Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/10/2009, à 11:53

Merle

Le client mail c'est fini ?

Après Google Wave, Mozilla vient d'annoncer l'apparition d'une autre application web chargée de gérer nos communications qui s'appel Raindrop : http://www.clubic.com/actualite-307030-mozilla-plateforme-communication-raindrop.html, je sais pas vous mais moi ça me rend pessimiste quand a l'avenir de Thunderbird et plus généralement des clients mails ....

Dernière modification par Merle (Le 23/10/2009, à 12:07)

Hors ligne

#2 Le 23/10/2009, à 11:55

compte supprimé

Re : Le client mail c'est fini ?

Personnellement ça fait longtemps que j'ai arrêté les clients mail au profit du webmail. J'en avais marre de devoir sauvegarder tous mes mails à chaque changement d'OS.

#3 Le 23/10/2009, à 12:20

DrDam

Re : Le client mail c'est fini ?

perso mon client mail ... est un webmail hébergé par mes soins


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#4 Le 23/10/2009, à 12:22

sylvainsjc

Re : Le client mail c'est fini ?

webmail aussi depuis plus de 5 ans

marre de perdre/sauvegarder mes mails et marre aussi de ne pouvoir y accéder que depuis un seul endroit


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#5 Le 23/10/2009, à 13:27

Keldath

Re : Le client mail c'est fini ?

Me demande bien quel est le lien entre client mail et sauvegarde de ceux-ci... faudrait songer à passer à IMAP. Comme tu le décris, il semblerait que tu utilises encore POP.

Le protocole IMAP permet de se synchroniser sur le serveur de mails. Supprimer un courrier depuis son Webmail sera répercuté automatiquement sur son client mail.

Hors ligne

#6 Le 23/10/2009, à 13:48

sylvainsjc

Re : Le client mail c'est fini ?

Merci pour la leçon big_smile

Et ton IMAP quand tu es dehors sur un PC au boulot ou d'un web café tu en fais quoi ?


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#7 Le 23/10/2009, à 13:56

Keldath

Re : Le client mail c'est fini ?

Ben rien, c'est tout pareil.
Par exemple sur mes 2 ordis persos j'utilise Sylpheed et Evolution en IMAP (serveur gmail)
Au boulot j'utilise le Webmail de Gmail, je vire mes spams, envoie du courrier, en supprime, sauvegarde des brouillons... en rentrant chez moi tout sera synchro quand je lancerai mes clients mail.
C'est le serveur qui contient les mails, après tu les manipules comme bon te semble depuis l'interface désirée : webmail ou client lourd.

Dernière modification par Keldath (Le 23/10/2009, à 13:57)

Hors ligne

#8 Le 23/10/2009, à 14:14

DiCiCat

Re : Le client mail c'est fini ?

Quand les webmail géreront le cryptage GPG/PGP ou meme via certificats, on en reparleras, en attendant, un bon vieux client mail sur sa machine avec un compte imap c'est que qu'il y a de mieux.

Hors ligne

#9 Le 23/10/2009, à 14:14

Merle

Re : Le client mail c'est fini ?

En fait le sujet c'est plutôt est ce que la multiplication des plateformes de communication web beaucoup plus complètes gérant la messagerie instantanée les réseaux sociaux les flux rss les mails, accessibles de partout et open source de surcroit vont avoir la peau des clients mails qui ne se limitent plus qu'a la gestion des mails.

En outre Raindrop est développé par Mozilla Messaging la même structure qui développe Thunderbird, n'avez vous pas peur que Raindrop ayant du succés Mozilla Messaging finisse par le privilégié sur Thunderbird et a plus ou moins long terme stopper le développement de Thunderbird.

Dernière modification par Merle (Le 23/10/2009, à 14:21)

Hors ligne

#10 Le 23/10/2009, à 14:34

DrDam

Re : Le client mail c'est fini ?

@Merle : Je fait partis de ceux qui parte du principe : un besoin => une application

alors une application qui fait : mail / fluxRSS / réseaux sociaux / messagerie Instantanée / anti-virus / OS / téléphone / mayonnaise

perso je pourrais en être le développeur, je n'y ferais pas confiance ... car ce sont toutes des technologies différentes ... et donc qui ont des "besoin de gestion" différentes

mon webmail ... fait webmail , j'ai un lecteur de flux RSS a coté, idem pour pidgin, ....


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#11 Le 23/10/2009, à 15:11

KoS

Re : Le client mail c'est fini ?

DiCiCat a écrit :

Quand les webmail géreront le cryptage GPG/PGP ou meme via certificats, on en reparleras, en attendant, un bon vieux client mail sur sa machine avec un compte imap c'est que qu'il y a de mieux.

FireGPG
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/4645?src=api


http://kos.zeblog.com/

Hors ligne

#12 Le 23/10/2009, à 15:26

MrAzerty

Re : Le client mail c'est fini ?

Keldath a écrit :

Ben rien, c'est tout pareil.
Par exemple sur mes 2 ordis persos j'utilise Sylpheed et Evolution en IMAP (serveur gmail)
Au boulot j'utilise le Webmail de Gmail, je vire mes spams, envoie du courrier, en supprime, sauvegarde des brouillons... en rentrant chez moi tout sera synchro quand je lancerai mes clients mail.
C'est le serveur qui contient les mails, après tu les manipules comme bon te semble depuis l'interface désirée : webmail ou client lourd.

+1
Et quand je serais motivé, j'autohébergerais les mails avec les autres services en ligne que j'utilise (surtout Syncml via funambol actuelement)


On est toujours le geek de quelqu'un.

Hors ligne

#13 Le 23/10/2009, à 15:55

Snake046

Re : Le client mail c'est fini ?

DrDam a écrit :

@Merle : Je fait partis de ceux qui parte du principe : un besoin => une application

alors une application qui fait : mail / fluxRSS / réseaux sociaux / messagerie Instantanée / anti-virus / OS / téléphone / mayonnaise

perso je pourrais en être le développeur, je n'y ferais pas confiance ... car ce sont toutes des technologies différentes ... et donc qui ont des "besoin de gestion" différentes

mon webmail ... fait webmail , j'ai un lecteur de flux RSS a coté, idem pour pidgin, ....

Et si on arrête de penser par Applications ?

Par exemple KDE. Et si on entend, une application, une fonctionnalité, une fonctionnalité, mille programmes ?
Si on considère simplement que toutes les applications ne forment qu'un seul et unique programme ? Qu'ils sont fiable car tous séparé les uns des autres, mais tous utilisable les uns par les autres ?


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#14 Le 23/10/2009, à 16:01

DiCiCat

Re : Le client mail c'est fini ?

FireGPG
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a … 45?src=api

Ne fonctionne qu'avec firefox et ne permet pas la meme modularité qu'un client mail (ca gère pgp/Gpg oui, mais pas les certificats qui sont quand même tres present dans le secteur de la cryptographie/signature de mail).

Hors ligne

#15 Le 23/10/2009, à 16:04

Merle

Re : Le client mail c'est fini ?

Spicebird est un logiciel qui permet d'aller dans le sens des plateformes de communication avec une solution desktop ^^ il se sert des bilbiothèques telepathy pour importer les contacts d'Empathy, est basé sur Thunderbird pour les mails et Lightning pour le calendrier, il lui manque juste un système de tweet ou de wave pour les réseaux sociaux ^^

Dernière modification par Merle (Le 23/10/2009, à 16:05)

Hors ligne

#16 Le 23/10/2009, à 16:35

DrDam

Re : Le client mail c'est fini ?

@Snake046 : après c'est des choix ...


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#17 Le 23/10/2009, à 19:21

LaBêteNoire

Re : Le client mail c'est fini ?

Un webmail du style gmail, yahoo ou hotmail, c'est avant tout du logiciel propriétaire.

Le webmail de Gmail est assez bien foutu, mais est avant tout développé pour les besoins de Google (publicité et promotion des autres services de la boite). Il ne correspond pas à mes besoins et envies, je le trouve beaucoup trop lourd ! Je n'ai pas besoin qu'il me charge un module de chat, un gestionnaire de tâches et autres fioritures, j'ai d'autres programmes pour ça.

Je préfère donc continuer à utiliser un client mail configuré aux petits oignons. Et ce même sur plusieurs ordis. Ceci dit, je suis assez reconnaissant à Google de me permettre de faire ça (ce n'est pas possible avec yahoo et hotmail).

Bref, le client mail a encore de l'avenir ! Le webmail aussi du reste, tout dépend des besoins.

Quand aux autres nouveaux moyens de communication (messageries internes à certains sites, murs de type facebook, tweets,...) Je n'y crois vraiment pas. Le moyen le plus simple et le plus efficace d'envoyer un texte privé (non instantanément) reste l'email ! Ceux qui n'en sont pas convaincus, utilisent pour moi un mauvais service qui ne leur donne pas envie de l'utiliser (genre hotmail).


- Diaspora : socialement décentralisé
- BeWelcome : association de voyageurs alternative à Couchsurfing
- Démosphère : réseau d'agendas militants et culturels
- OpenStreetMap : cartographie communautaire

Hors ligne

#18 Le 24/10/2009, à 17:00

Link31

Re : Le client mail c'est fini ?

Perso j'utilise un client mail, qui synchronise en local un compte IMAP hébergé sur mon propre serveur @home, qui lui-même s'occupe de récupérer les mails de tous mes comptes disséminés sur internet.

Comme ça, j'ai tous les avantages : choix du client mail, rapidité de fonctionnement et possibilité de consulter les mails sans connexion internet (ils sont en copie locale sur mon laptop et ne sont synchronisés que quand c'est nécessaire), possibilité de changer de PC sans perdre aucun mail, confidentialité des données, possibilité d'utiliser mon serveur mail comme passerelle SMTP derrière n'importe quel FAI...

Hors ligne

#19 Le 24/10/2009, à 17:07

anonyme1

Re : Le client mail c'est fini ?

bonjour

Tout pareil que Link31 ^^
MTA@home (pop, imap) + webmail roundcube  et thunderbird pour client mail sur les postes. (TLS inside)

Dernière modification par Screamer@onthelan (Le 24/10/2009, à 17:10)


sudo -s
aptitude update && aptitude safe-upgrade
aptitude full-upgrade && aptitude install build-essential linux-headers-$(uname -r)
aptitude autoclean && update-pciids && update-usbids.sh && update-usbids && reboot

Hors ligne

#20 Le 24/10/2009, à 18:05

BlueTak

Re : Le client mail c'est fini ?

@ LaBeteNoire tu dis : Il ne correspond pas à mes besoins et envies, je le trouve beaucoup trop lourd ! à propos de gmail....
Qu'est ce qu'il te faut ! c'est dix fois plus rapide que thunderbird...

Ceci dit,  pour participer à la discussion, il y a différents besoins : celui qui veut de la sécurité il ne va pas utiliser du webmail. Celui qui veut avant tout pouvoir consulter ses mails partout, il utilisera plutôt le webmail.

En ce qui me concerne, je bosse dans un syndicat et pour le travail en équipe gmail est excellent. Dommage que ce soit du proprio. Lorsque wave sortira je pense qu'on va l'utiliser intensivement. Ça permet vraiment d'échanger rapidement et d'utiliser tous les outils nécessaire à un travail collaboratif. Google docs et agenda sont très bien aussi pour ça.

Hors ligne

#21 Le 24/10/2009, à 18:10

Duke Nono

Re : Le client mail c'est fini ?

Screamer@onthelan a écrit :

bonjour

Tout pareil que Link31 ^^
MTA@home (pop, imap) + webmail roundcube  et thunderbird pour client mail sur les postes. (TLS inside)

Bonjour, ça m'intéresse bien cette histoire. Est-ce que vous connaissez un bon tuto complet pour un utilisateur de niveau moyen ? Je voudrais faire ça sur un serveur perso à domicile, mais les pages de la doc ne me paraissent pas toujours claires et j'hésite sur les différents logiciels à utiliser...
Merci.

Hors ligne

#22 Le 24/10/2009, à 18:16

vincentp010

Re : Le client mail c'est fini ?

Salut,

Perso un Thunderbird qui se lance au démarrage, minimisé dans la barre des tâches, et qui récupères les mails de 3 comptes en IMAP, je trouve ça plus rapide que d'ouvrir son navigateur et se connecter à 3 webmails différents.


Desktop: Archlinux OpenBox
Laptop: Dualboot Ubuntu-Studio 9.10 / Archlinux OpenBox
Server: EeeBox Ubuntu-Server 8.10 500Go

Hors ligne

#23 Le 24/10/2009, à 18:34

MiNiShOoTeR

Re : Le client mail c'est fini ?

vincentp010 a écrit :

Salut,

Perso un Thunderbird qui se lance au démarrage, minimisé dans la barre des tâches, et qui récupères les mails de 3 comptes en IMAP, je trouve ça plus rapide que d'ouvrir son navigateur et se connecter à 3 webmails différents.

+1. Et les mails, même s'ils passent sur un serveur distant, sont chez moi pour finir! smile

C'est assez amusant de constater que certains créent un serveur web pour héberger leurs sites, un serveur FTP pour héberger leurs données,... Et reçoivent leur mails sur un serveur à des centaines de kilomètres puis les consultent grâce à un webmail.

Dernière modification par MiNiShOoTeR (Le 24/10/2009, à 18:37)

Hors ligne

#24 Le 24/10/2009, à 18:54

Elzen

Re : Le client mail c'est fini ?

MiNiShOoTeR a écrit :

C'est assez amusant de constater que certains créent un serveur web pour héberger leurs sites, un serveur FTP pour héberger leurs données,... Et reçoivent leur mails sur un serveur à des centaines de kilomètres puis les consultent grâce à un webmail.

D'ailleurs, à ce sujet, il faut toujours que j'installe mon serveur mail sur fadrienn. À part dans la doc Ubuntu, vous sauriez où je peux trouver des infos sur ça ?

Hors ligne

#25 Le 24/10/2009, à 23:51

anonyme1

Re : Le client mail c'est fini ?

Duke Nono a écrit :
Screamer@onthelan a écrit :

bonjour

Tout pareil que Link31 ^^
MTA@home (pop, imap) + webmail roundcube  et thunderbird pour client mail sur les postes. (TLS inside)

Bonjour, ça m'intéresse bien cette histoire. Est-ce que vous connaissez un bon tuto complet pour un utilisateur de niveau moyen ? Je voudrais faire ça sur un serveur perso à domicile, mais les pages de la doc ne me paraissent pas toujours claires et j'hésite sur les différents logiciels à utiliser...
Merci.

Des tutos, il y en a en pagaille.

Postfix→ LA POSTE de ton réseau
dovecot→ LE FACTEUR de ta poste
roundcube→ LE SERVICE WEBMAIL de la poste

Auxquels, il faut ajouter éventuellement
L'antivirus pour des clients Win$ etc..

Dernière modification par Screamer@onthelan (Le 24/10/2009, à 23:53)


sudo -s
aptitude update && aptitude safe-upgrade
aptitude full-upgrade && aptitude install build-essential linux-headers-$(uname -r)
aptitude autoclean && update-pciids && update-usbids.sh && update-usbids && reboot

Hors ligne