Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/10/2009, à 15:33

MdMax

Mon log perso d'adresses IP

Hello !

Existe-t-il un outil qui crée un log avec la date, l'heure et l'adresse IP ? Bon j'imagine qu'avec un script on peut le faire en 2 minutes et le lancer automatiquement à chaque démarrage.

Mais n'y a-t-il pas déjà l'information dans un log qui existe déjà ou un outil qui fait cela ? Pas obligé de créer un enregistrement à intervalle régulier. 1 à chaque démarrage et extinction du PC suffit, et éventuellement si un changement d'IP est détecté...

Dans 3 mois, j'aimerais pouvoir retrouver l'adresse IP que j'avais sur le net maintenant. Je parle bien de l'adresse externe de mon modem/routeur et non celle de mon PC sur le réseau local.

Vu que HADOPI autorisera des milices de majors à accuser arbitrairement de meutre d'artistes des adresses IP trouvées aléatoirement dans des trackers IP de réseaux P2P, j'aimerais pouvoir vérifier au cas où ils m'accusent, ce que mon modem/routeur utilisait effectivement comme adresse IP au moment des faits.

Des idées ? cool

Hors ligne

#2 Le 23/10/2009, à 16:08

compte supprimé

Re : Mon log perso d'adresses IP

Je ne comprends pas trop l'intérêt. Ils repèrent une adresse IP puis demande à ton FAI qui utilisait cette IP tel jour à tel heure, vu que lui, il a l'info. Ton idée ne servirait qu'à vérifier que ton FAI ne s'est pas trompé.

#3 Le 23/10/2009, à 16:26

MdMax

Re : Mon log perso d'adresses IP

Ce serait une grave erreur de faire confiance à un FAI. Si vous receviez un PV pour une infraction au code de la route vous ne feriez pas une vérification si c'était bien votre plaque d'immatriculation ?

Seulement voilà, sur le net je n'ai pas de plaque ni de carte grise. J'ai juste un numéro éphémère que mon FAI me donne à chaque fois que je me connecte.

L'erreur ne viendra pas forcément du FAI. Je fais encore moins confiance aux milices des majors qui pourraient mettre n'importe quoi dans leurs accusations pour faire du chiffre.

Hors ligne

#4 Le 23/10/2009, à 16:28

droopy191

Re : Mon log perso d'adresses IP

Salut,

Voir la discussion en anglais ici
http://ubuntuforums.org/archive/index.php/t-526176.html
bien sur ca n'aura aucune valeur légale

Hors ligne

#5 Le 23/10/2009, à 20:20

MdMax

Re : Mon log perso d'adresses IP

droopy191 a écrit :

Salut,

Voir la discussion en anglais ici
http://ubuntuforums.org/archive/index.php/t-526176.html
bien sur ca n'aura aucune valeur légale

Merci beaucoup ! big_smile Cela m'évite de chercher. wink

echo "`date +%Y%m%d%H%M%S-%a-%Z` `wget www.whatismyip.com/automation/n09230945.asp -O - -q echo `"

J'ai mis la commande ci-dessus redirigée vers un fichier texte au niveau de mes programmes au démarrage.

OK cela n'a pas de valeur légale, c'est clair... c'est pour mon information personnelle. Et en tous cas ce n'est pas pire qu'une adresse IP trouvée par une milice privée au service des majors dans des trackers torrent.

Je pense que tout le monde devrait enregistrer un log de ses adresses IP, cela permettra peut-être de déceler un jour:
- de gros bugs dans les logs de certains FAI.
- de grosses escroqueries de la part des "agents assermentés".
- ...

Ils se sont engagés dans une guerre contre les internautes. Ils emploient des termes militaires comme "riposte". Il ne se soucieront pas de dommages collatéraux subis par les gens qui ne "piratent" pas, réintroduisent dans le droit français une sanction collective pour des familles complètes qui est une mort numérique, et prévoient même des sanctions pour ceux qui ne font rien... "négligence caractérisée" est le doux nom qu'ils donnent à ça. Et je ne veux pas qu'ils puissent m'accuser de négligent. J'aurai au moins une trace des adresses IP que j'utilise.

Hors ligne

#6 Le 02/07/2010, à 09:33

MdMax

Re : Mon log perso d'adresses IP

Hello !

Je réveille ce sujet, car pour ceux qui ont une IP dynamique, il pourrait être intéressant de l'enregistrer à chaque démarrage de votre machine.

Selon un article de PC INpact, les FAI n'ont pas encore automatisé l'identification des adresses IP. La recherche d'un abonné à partir de son IP se fera "à la main". Bonjour les erreurs lorsque les stagiaires embauchés pour ça le feront à la chaine avec plusieurs milliers d'IP par jour.

Vous pourriez recevoir un spam HADOPI non seulement à cause de spoofing, mais éventuellement aussi, à cause d'une simple erreur de votre FAI lors de l'identification.

http://www.pcinpact.com/actu/news/58010-hadopi-identification-cout-adresse-fft.htm

Bref... même si mon log n'a pas de valeur juridique... j'aime avoir ce moyen de vérification.

cool

Hors ligne

#7 Le 21/09/2010, à 17:36

Grünt

Re : Mon log perso d'adresses IP

http://geekfault.org/2010/08/12/ifconfig-me-connaitre-son-ip-publique-en-un-rien-de-temps/

Sinon, une IP fixe c'est carrément mieux smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#8 Le 21/09/2010, à 23:11

sam7

Re : Mon log perso d'adresses IP

merci pour ces informations...
... pour moi, ça vas être "chaud" à configurer tout ça... si je trouve le temps, bien sûr :
je suis en IP Dynamique & en multiboot hmm


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#9 Le 22/09/2010, à 00:15

Grünt

Re : Mon log perso d'adresses IP

Et logguer ton IP sur une autre machine qui ne servirait qu'à ça? Ça peut être un modem routeur, un vieux PC portable..


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#10 Le 22/09/2010, à 00:25

sam7

Re : Mon log perso d'adresses IP

je ne sais pas faire ... & je n'ai pas le "matos" nécessaire sad
mais il serait intéressant que tu détailles un peu plus la manip pour ceux qui pourraient faire wink
& qui sais, je réussirais peût-être


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#11 Le 22/09/2010, à 00:31

Grünt

Re : Mon log perso d'adresses IP

Ben c'est pas compliqué, te faut une machine sous Linux et un script dans la crontab qui interroge ifconfig.me

T'as quoi comme modem routeur?


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#12 Le 27/05/2011, à 14:10

kamui57

Re : Mon log perso d'adresses IP

ya

wget -qO - icanhazip.com

aussi, site excellent d'après WOT. Trouvé sur le sujet anglophone aussi.


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#13 Le 27/05/2011, à 23:46

kralisec

Re : Mon log perso d'adresses IP

Bonsoir,

Je vois bien une solution qui me semble assez simple:
- se créer une entrée sur dyndns.org: mon_adresse.dyndns.com par exemple (il y a plein de combinaisons différentes)
- configurer un package style ddclient (celui-la ou un autre, il y en a plusieurs):
         suffit de mettre son login / password du compte dyndns
         mettre le nom que l'on a configuré: mon_adresse.dyndns.com par exemple
         choisir une méthode pour détecter l'adresse (cela dépend de savoir ou se trouve l'IP externe)

A partir de la: un simple grep ddclient /var/log/je_sais_pas_le_fichier (i.e.: /var/log/messages à disparu sous natty ... ^^ )
et tu auras une liste de chaque changement d'adresse IP, et sans stress: c'est son boulot de renseigner dès que l'adresse change.

Il devrait être possible de configurer ddclient pour envoyer les infos dans un fichier log différent,
sinon change la ligne "rotate 7" en "rotate 1000" dans le fichier /etc/logrotate.d/rsyslog (toujours sous natty)
tu auras plus de retour en arrière dans les logs.


a+,
Laurent.


Lorsqu'on s'occupe d'informatique il faut faire comme les canards...
Paraître calme en surface et pédaler comme un forcené par en-dessous

Hors ligne

#14 Le 10/06/2011, à 18:10

MdMax

Re : Mon log perso d'adresses IP

Hello !

Comme il semble qu'il y a eu des abus sur www.whatismyip.com depuis quelques jours, j'utilise la solution de kamui57:

echo "`date +%Y%m%d%H%M%S-%a-%Z` `wget -qO - icanhazip.com`" >> IPLog.txt

Mais il est toujours possible d'utiliser whatismyip.com avec cette page.

Hors ligne