Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/10/2009, à 15:44

lemelinm

[Résolu] fichier cassé dans la mise à jour

J'ai décidé de partir une nouvelle discussion sur le sujet même s'il y déjà une au lien suivant:


http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=350684

Après que la mise à jour automatique du Gestionnaire a échoué, je suis allé dans Synaptic -> édition - réparer les paquets cassées.  Synaptic dit que le tout a été réparé.  Puis je clique sur Appliquer et je reçois ce message:

E: /var/cache/apt/archives/avant-window-navigator-trunk_0.3.9.1~bzr1585-1.9.04_i386.deb: tentative de remplacement de « /usr/bin/awn-applets-migration », qui appartient aussi au paquet awn-manager-trunk

Que se passe-t-il?

Dernière modification par lemelinm (Le 18/11/2009, à 18:14)


Mario
Ubuntu 12.04 LTS x86_64 Unity, Ubuntu 13.10 x86_64 et Windows 7 x86_64 (au cas où...)

«Quand il s'agit de faire les mêmes erreurs, c'est là que les ordinateurs sont d'une fiabilité à toute épreuve»

Hors ligne

#2 Le 23/10/2009, à 20:32

lemelinm

Re : [Résolu] fichier cassé dans la mise à jour

OUCH!  maintenant, je ne peux démarrer qu'en faible résolution.  Le pilote nvidia est disparue.  Bravo, le gestionnaire de mise à jour vient de me scraper tout.  Je ne sait pas quoi faire?  Maintenant, quand je démarre Synaptic,   on me dit qu'il y a un paquet cassé puis le message d'erreur suivant:


W: Ignoring Provides line with DepCompareOp for package libva

AU SECOURS....


Mario
Ubuntu 12.04 LTS x86_64 Unity, Ubuntu 13.10 x86_64 et Windows 7 x86_64 (au cas où...)

«Quand il s'agit de faire les mêmes erreurs, c'est là que les ordinateurs sont d'une fiabilité à toute épreuve»

Hors ligne

#3 Le 24/10/2009, à 15:31

yoann21

Re : [Résolu] fichier cassé dans la mise à jour

Salut,
Tu utilisais quel pilote : le libre, le proprio des dépôts ou l'installation manuelle ?

Hors ligne

#4 Le 24/10/2009, à 19:34

lemelinm

Re : [Résolu] fichier cassé dans la mise à jour

J'utilisais celui offert par Synaptic.


Mario
Ubuntu 12.04 LTS x86_64 Unity, Ubuntu 13.10 x86_64 et Windows 7 x86_64 (au cas où...)

«Quand il s'agit de faire les mêmes erreurs, c'est là que les ordinateurs sont d'une fiabilité à toute épreuve»

Hors ligne

#5 Le 24/10/2009, à 21:13

yoann21

Re : [Résolu] fichier cassé dans la mise à jour

On va déjà le réinstaller puis mettre à jour ton xorg.conf :

sudo aptitude reinstall nvidia-glx-180
sudo nvidia-xconfig

Hors ligne

#6 Le 24/10/2009, à 21:56

lemelinm

Re : [Résolu] fichier cassé dans la mise à jour

Je reçois le message

Using X configuration file: "/etc/X11/xorg.conf".

VALIDATION ERROR: Data incomplete in file /etc/X11/xorg.conf.
                  Device section "Configured Video Device" must have a Driver
                  line.

Backed up file '/etc/X11/xorg.conf' as '/etc/X11/xorg.conf.backup'
New X configuration file written to '/etc/X11/xorg.conf'

Je pense sérieusement le faire manuellement tel que décrit à l'adresse suivante:
http://pastoutafait.org/billets/install … dia-ubuntu

Avant d'avoir fait tes commandes, j'avais réussi à retrouver ma résolution en désinstallant tous les nvidia dans Synaptic.  C'est dans cette opération que j'ai pu constater que le paquet awn-manager-trunk qui me causait le problème appartenait à nvidia.

Un coup tout enlevé, j'ai réinstallé le driver que m'offrait Synaptic.  C'était la version 180.  Or, j'avais la version 185 avant mes pépins.

Je vais dans "Système -> Préférences -> Apparence -> Effets visuels"

Je clique sur "Extra" comme j'avais fait avant que le gestionnaire de mise à jour m’abîme mon installation.  Je reçois le message que "Les effets visuels n'ont pas pu être activés"  Hum...

Je vais dans "Système -> Administration -> NVIDIA X Server Settings" et reçois le message:

You do not appear to be using the NVIDIA X driver. Please edit your X configuration file (just run `nvidia-xconfig` as root), and restart the X server.

Je fais ce qui suit:

 lspci | grep VGA

01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation GeForce 8500 GT (rev a1)

Bon, je ne sais pas quelle sera ma prochaine étape.  J'attends un avis.

Dernière modification par lemelinm (Le 24/10/2009, à 21:58)


Mario
Ubuntu 12.04 LTS x86_64 Unity, Ubuntu 13.10 x86_64 et Windows 7 x86_64 (au cas où...)

«Quand il s'agit de faire les mêmes erreurs, c'est là que les ordinateurs sont d'une fiabilité à toute épreuve»

Hors ligne

#7 Le 25/10/2009, à 08:52

yoann21

Re : [Résolu] fichier cassé dans la mise à jour

On va faire plus simple :
Tu vas tout d'abord rajouter ce dépôt :
deb http://ppa.launchpad.net/nvidia-vdpau/ppa/ubuntu jaunty main

Puis :

sudo apt-get update
sudo apt-get remove --purge nvidia*
sudo apt-get install nvidia-glx-190

Tu redémarres et si ca ne fonctionne toujours pas tu fais :

sudo nvidia-xconfig

Hors ligne

#8 Le 25/10/2009, à 16:07

lemelinm

Re : [Résolu] fichier cassé dans la mise à jour

Ah ça c'est intéressant.  À la lecture du site mentionné plus haut dans cette discussion, il est mentionné que:

Pour compiler, il faut disposer des paquets build-essential et des headers du kernel utilisé :

sudo apt-get install build-essential linux-headers-`uname -r`

N'oubliez pas cette étape, sous peine de ne pas pouvoir compiler le module pour votre kernel.

Je serais porté à faire cette commande considérant que lorsque le gestionnaire de mise à jour est apparu, il y avait des paquets dans lesquels il y avait le mot "kernel" et "headers".

Ensuite, j'ajouterais le dépôt que tu me donnes.  Je vais le faire via Synaptic.  Dois-je le mettre dans la section "sources de tierces parties"?  Si oui, de ma connaissance de la chose, il va me falloir une clé avant de faire

sudo apt-get update

.  N'ai-je pas raison?  Où trouver la clé?

Dans le site, il est mentionné qu'il faut:

Avec une carte NVIDIA sous Ubuntu, il est fort probable que les drivers propriétaires soient installés lors de la première session X lancée sur la machine. C'est jockey qui s'en charge, avec ce petit message "Nouveaux drivers propriétaires disponibles" qui vous propose d'activer les drivers.

Il faut absolument les désinstaller totalement avant d'aller plus loin, pour éviter les risques de conflits par la suite entre les versions de drivers, conflits qui empêcheront à coup sûr le serveur X de démarrer. Pour faire le ménage

sudo apt-get --purge remove $(dpkg -l | grep nvidia | awk '{print $2}')
sudo apt-get --purge remove $(dpkg -l | grep xorg | grep nv | awk '{print $2}')

La deuxième ligne de commande enlève les drivers xorg-nv, qui peuvent poser problème sur certaines configurations lors de l'installation des drivers manuellement

Un coup le ménage fait et le dépôt installé avec succès, je ferais la commande que tu me suggères:

sudo apt-get install nvidia-glx-190

En passant, la 190 est une version bêta.  Es-tu d'accord avec cette approche?

Je me demande aussi si je  ne devrais pas tout simplement attendre les quelques jours qui restent avant la mise à jour à 9.10?

En attendant ta réponse, sache yoann21 que j'apprécie beaucoup que tu prennes le temps pour me sortir de cette embuche.


Mario
Ubuntu 12.04 LTS x86_64 Unity, Ubuntu 13.10 x86_64 et Windows 7 x86_64 (au cas où...)

«Quand il s'agit de faire les mêmes erreurs, c'est là que les ordinateurs sont d'une fiabilité à toute épreuve»

Hors ligne

#9 Le 25/10/2009, à 19:42

yoann21

Re : [Résolu] fichier cassé dans la mise à jour

Pour la clef :

gpg --keyserver hkp://keyserver.ubuntu.com:11371 --recv-key CEC06767
gpg -a --export CEC06767 | sudo apt-key add -

Sinon la procédure que tu a suivi plus haut est celle correspondant à l'installation manuelle du pilote et ne te concerne pas. Ce n'est pas grave si tu as installé les paquets.

Sinon la version 190 actuelle est passée en release candidate donc tu n'as pas de soucis à te faire.

Tu peux aussi bien évidemment attendre karmic qui contiendra les pilotes de la branche 185 mais je te conseille de formater ton disque pour revenir sur une base propre.

Dernière modification par yoann21 (Le 25/10/2009, à 19:43)

Hors ligne

#10 Le 26/10/2009, à 19:40

lemelinm

Re : [Résolu] fichier cassé dans la mise à jour

Encore un message d'erreur.  J'ai fait:

sudo gpg --keyserver hkp://keyserver.ubuntu.com:11371 --recv-key CEC06767

et j'ai reçue ce message??????

gpg: AVERTISSEMENT: le propriétaire du fichier de configuration `/home/lemelinm/.gnupg/gpg.conf'
est peu sûr
gpg: les appels aux programmes externes sont désactivés car les permissions
du fichier d'options sont trop peu sûres
gpg: erreur de communication avec le serveur de clés: erreur générale
gpg: la réception depuis le serveur de clés a échoué: erreur générale

roll


Mario
Ubuntu 12.04 LTS x86_64 Unity, Ubuntu 13.10 x86_64 et Windows 7 x86_64 (au cas où...)

«Quand il s'agit de faire les mêmes erreurs, c'est là que les ordinateurs sont d'une fiabilité à toute épreuve»

Hors ligne

#11 Le 26/10/2009, à 22:53

yoann21

Re : [Résolu] fichier cassé dans la mise à jour

Ton répertoire de configuration de gpg a un problème de permissions on dirait.
Fais ces commandes et ca devrait marcher :

chown lemelinm:lemelinm /home/lemelinm/.gpg/*
chmod 644 /home/lemelinm/.gpg/*

Hors ligne

#12 Le 27/10/2009, à 13:59

lemelinm

Re : [Résolu] fichier cassé dans la mise à jour

J'ai du faire des corrections à la commande:

chown lemelinm:lemelinm /home/lemelinm/.gnupg/*
chmod 644 /home/lemelinm/.gnupg/*

car c'est à cet endroit qu'est localisé le fichier gpg.conf
Puis j'ai fait la correction dans la commande.

sudo gpg --keyserver hkp://keyserver.ubuntu.com:11371 --recv-key CEC06767

où il fallait lire

sudo gpg --keyserver http://keyserver.ubuntu.com:11371 --recv-key CEC06767

Mais encore là, le même message d'erreur.  J'ai essayé en enlevant le 11371 dans la commande en me disant qu'il y avait peut-être un erreur dans le port.
Donc toujours mystères.:/


Mario
Ubuntu 12.04 LTS x86_64 Unity, Ubuntu 13.10 x86_64 et Windows 7 x86_64 (au cas où...)

«Quand il s'agit de faire les mêmes erreurs, c'est là que les ordinateurs sont d'une fiabilité à toute épreuve»

Hors ligne

#13 Le 27/10/2009, à 14:12

yoann21

Re : [Résolu] fichier cassé dans la mise à jour

Non c'est bien hkp. big_smile

Hors ligne

#14 Le 27/10/2009, à 21:04

lemelinm

Re : [Résolu] fichier cassé dans la mise à jour

Et bien, toujours le même message.:(

Si tu as une idée, je t'en serais bien reconnaissant.

P.S.  Le nouveau driver 190.42 est sortie.  N'est-il pas possible de télécharger le fichier clé pour que je puisse l'importer directement dans Synaptic?

Merci d'avance.


Mario
Ubuntu 12.04 LTS x86_64 Unity, Ubuntu 13.10 x86_64 et Windows 7 x86_64 (au cas où...)

«Quand il s'agit de faire les mêmes erreurs, c'est là que les ordinateurs sont d'une fiabilité à toute épreuve»

Hors ligne

#15 Le 27/10/2009, à 22:21

yoann21

Re : [Résolu] fichier cassé dans la mise à jour

Je viens de comprendre d'où vient ton problème.
Tu as mis sudo devant la commande donc c'est normal que ca ne marche pas.
Colles exactement ces commandes dans ton terminal et la clef devrait être importée correctement :

gpg --keyserver hkp://keyserver.ubuntu.com:11371 --recv-key CEC06767
gpg -a --export CEC06767 | sudo apt-key add -

Bonne chance. smile

Hors ligne

#16 Le 28/10/2009, à 12:55

lemelinm

Re : [Résolu] fichier cassé dans la mise à jour

hmm:/:/   Même message d'erreur  hmm:/:/

Désolé.

Dernière modification par lemelinm (Le 28/10/2009, à 12:56)


Mario
Ubuntu 12.04 LTS x86_64 Unity, Ubuntu 13.10 x86_64 et Windows 7 x86_64 (au cas où...)

«Quand il s'agit de faire les mêmes erreurs, c'est là que les ordinateurs sont d'une fiabilité à toute épreuve»

Hors ligne