Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/10/2009, à 20:07

GLX

Installation sans grub

Bonjour,
J'ai déjà fait quelques installs sur un vieux PC mais je voudrais à présent l'installer sur mon PC de bureau.

Précisions : mon PC de bureau n'a ni clavier, ni souris, ni écran (mais je peux les connecter le temps de l'install).
De fait le PC est habituellement utilisé en connexion distante sur le réseau local et piloté par mon Mac.
La connexion distante, déjà testée sur le vieux PC, avec Ubuntu fonctionne parfaitement.

Donc pas de possibilité de dual boot puisque je n'ai le contrôle du PC qu'une fois le système lancé.
J'ai testé une install sur virtual box mais c'est trop lourd (win+virtual+ubuntu) pour mon Go de mémoire

J'ai immaginé qu'en installant Ubuntu sur un disque externe USB (mon bios autorise le boot sur un disque externe), je pourrais selon le besoin :

- booter sur Win quand le disque externe est débranché
- booter sur le disque USB quand celui-ci est branché


Question : faut-il que je débranche mon disque interne le temps de l'install sur le disque USB ? (je ne veux pas de Grub sur le disque interne), quelles précautions à prendre et cela va-t-il fonctionner comme je le désire ?


merci de vos éclaircissements.

Hors ligne

#2 Le 23/10/2009, à 20:10

atichu

Re : Installation sans grub

sinon tu modifi grub a chaque fois... avant de redémarré non? c'est lourd mais bon si tu te fait un cripte et 2fichier  menu.lst1 et menu.lst2 qui remplace l'originale tu doit pouvoir redémarrer sous le systéme que tu veux non? en métant par defaut win ou ubuntu? seulement si tuteplante tu redémarre plus  XD


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#3 Le 23/10/2009, à 20:25

GLX

Re : Installation sans grub

Ça c'est de la réponse rapide, merci.

Je passe sous silence ma méconnaissance totale des scripts mais, bon, c'est pas très "friendly user" et ça pose le problème que quand j'éteins le PC, je ne sais pas à l'avance sur quoi je rebooterai.

J'avais aussi immaginé un inter sur l'alimentation du disque monté en interne au lieu de usb mais on m'a dit que ça risquait d'endommager gravement la connexion IDE (qui elle resterait toujours en place).

Hors ligne

#4 Le 23/10/2009, à 20:31

Michel Leunen

Re : Installation sans grub

GLX a écrit :

Précisions : mon PC de bureau n'a ni clavier, ni souris, ni écran (mais je peux les connecter le temps de l'install).

C'est plus simple oui smile

GLX a écrit :

J'ai immaginé qu'en installant Ubuntu sur un disque externe USB (mon bios autorise le boot sur un disque externe), je pourrais selon le besoin :

- booter sur Win quand le disque externe est débranché
- booter sur le disque USB quand celui-ci est branché

Ca , c'est un très mauvaise idée. Quand ton disque externe sera débranché grub te sortira une erreur xx parce qu'il ne trouve plus un des disques.
La meilleure solution et celle qui pose le moins de problème à l'install est d'utiliser deux disques durs internes. Un pour Windows et un autre pour Linux.


Michel Leunen
http://linux.leunen.com

Hors ligne

#5 Le 23/10/2009, à 21:02

GLX

Re : Installation sans grub

Michel Leunen a écrit :
GLX a écrit :

Précisions : mon PC de bureau n'a ni clavier, ni souris, ni écran (mais je peux les connecter le temps de l'install).

C'est plus simple oui smile

GLX a écrit :

J'ai immaginé qu'en installant Ubuntu sur un disque externe USB (mon bios autorise le boot sur un disque externe), je pourrais selon le besoin :

- booter sur Win quand le disque externe est débranché
- booter sur le disque USB quand celui-ci est branché

Ca , c'est un très mauvaise idée. Quand ton disque externe sera débranché grub te sortira une erreur xx parce qu'il ne trouve plus un des disques.
La meilleure solution et celle qui pose le moins de problème à l'install est d'utiliser deux disques durs internes. Un pour Windows et un autre pour Linux.

Je ne suis pas : si le disque externe est débranché, comment grub peut-il sortir une erreur ?
Je reprécise que je ne veux pas de grub sur le disque interne.

Si je mets le deuxième disque en interne (donc grub sur le disque win, si j'ai bien compris), je n'aurai pas accès au menu grub puisque j'ai le contrôle à distance une fois le système lancé.

Les claviers, souris écran, je veux bien les brancher pour faire la configuration une fois mais après le PC retourne dans le placard ça doit fonctionner sans clavier ni souris ni écran. Je pensais que le boot menu du bios suffisait, en fonction de ce qui est branché pour partir sur le bon système.

Hors ligne

#6 Le 23/10/2009, à 21:57

GLX

Re : Installation sans grub

un petit up puisque j'avais, avant de poster, fouiné sur les anciens topics :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=316407
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3002962
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=179475

visiblement, ça doit être possible mais tout ça me semblait très obscur, parfois adapté à ubuntu 8 (il semble que dans Ubuntu 9, ça soit différent) et toujours sur l'idée qu'on faisait le choix avec grub (donc avant chargement du système et donc impossible en accès à distance).

J'en ai néamoins retenu qu'il faut donc :
- installer ubuntu sur disque externe en laissant le disque interne branché (c'était un des éléments de mon questionnement initial)
- choisir d'installer Grub sur le disque externe
- rebooter sur un live cd pour modifier grub (là, vu la longueur et la complexité des topics ci-dessus, je nage encore)
- éventuellement refixer le mbr du disque interne qui porte windows

Je crois que je vais laisser tomber et aller à la prochaine install-partie avec mon PC et mon disque externe dans la poche.

Merci néanmoins pour vos contributions.

Hors ligne

#7 Le 24/10/2009, à 03:31

AlexandreP

Re : Installation sans grub

GLX a écrit :

Question : faut-il que je débranche mon disque interne le temps de l'install sur le disque USB ? (je ne veux pas de Grub sur le disque interne), quelles précautions à prendre et cela va-t-il fonctionner comme je le désire ?

Si tu débranches ton disque dur interne durant l'installation d'Ubuntu, l'installateur ne le détectera pas et, donc, n'installera rien dessus. Et par la suite, si tu rebranches ton disque dur interne, Ubuntu n'installera rien dessus.

Si tu paramètres ton BIOS de manière à ce qu'il cherche un chargeur d'amorçage en priorité sur un périphérique USB, puis sur un disque dur, alors GRUB sera détecté quand le disque dur externe sera branché, et Windows démarrera normalement lorsque le disque dur externe est débranché.

J'ajouterais même qu'il est fort probable que, lors d'une mise à jour de noyau ou de GRUB, le configurateur de GRUB détectera Windows et ajoutera de lui-même une entrée de menu pour charger Windows. Mais ça, c'est inutile dans ton cas, puisque tu ne pourras pas effectuer de choix à distance...

GLX a écrit :

J'en ai néamoins retenu qu'il faut donc :
- installer ubuntu sur disque externe en laissant le disque interne branché (c'était un des éléments de mon questionnement initial)
- choisir d'installer Grub sur le disque externe

Si le disque dur interne de ton ordinateur est débranché, l'installateur ne tentera pas d'y installer quoi que ce soit (il ne sera pas détecté).

Par contre, si tu laisses ton disque interne branché durant la procédure d'installation d'Ubuntu, oui, il faudra probablement que tu spécifies à quel emplacement GRUB doit être installé. Ça se fait relativement simplement à la toute dernière étape du processus d'installation, dans les options avancées. La notion à connaître est l'identifiant du disque dur externe, afin d'indiquer à l'installateur que c'est dans ce disque-là que GRUB doit être installé. Si le bon disque est indiqué dans l'installateur, il n'y a pas de raison que GRUB s'installe dans le disque interne.

- rebooter sur un live cd pour modifier grub (là, vu la longueur et la complexité des topics ci-dessus, je nage encore)
- éventuellement refixer le mbr du disque interne qui porte windows

Si tu installes GRUB dans le bon disque, il n'y a pas de raison de devoir modifier GRUB après l'installation. Quant à restaurer le chargeur d'amorçage de Windows, dans ton cas, ce serait utile seulement si GRUB s'est installé dans le MBR du disque dur interne. Or :
  - si tu débranches le disque sur interne de ton ordinateur pour le temps de l'installation
  - ou si tu laisses branché ton disque dur interne tout en prenant bien le temps de choisir le bon disque où installer GRUB, dans les options avancées de l'installateur
il n'y a pas de raison de modifier GRUB ou de devoir réinstaller le chargeur d'amorçage de Windows.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#8 Le 24/10/2009, à 11:04

Michel Leunen

Re : Installation sans grub

GLX a écrit :

Je ne suis pas : si le disque externe est débranché, comment grub peut-il sortir une erreur ?
Je reprécise que je ne veux pas de grub sur le disque interne.

Parce que grub s'installe dans le MBR du premier disque et donc quand il va se lancer automatiquement au démarage, il va détecter qu'il manque un disque.

GLX a écrit :

Si je mets le deuxième disque en interne (donc grub sur le disque win, si j'ai bien compris), je n'aurai pas accès au menu grub puisque j'ai le contrôle à distance une fois le système lancé.

Les claviers, souris écran, je veux bien les brancher pour faire la configuration une fois mais après le PC retourne dans le placard ça doit fonctionner sans clavier ni souris ni écran. Je pensais que le boot menu du bios suffisait, en fonction de ce qui est branché pour partir sur le bon système.

Soit tu installes grub dans le MBR du disque 1 et c'est lui qui détermine quel OS doit être lancé. Soit tu le mets sur le disque 2 mais dans ce cas, c'est le bootloader de Windows qui doit lancer Linux.
Grub est en deux parties: la première qui s'installe dans le MBR (si tu le veux) et qui te permet de booter sur le premier ou le deuxième disque. La seconde qui est dans /boot et qui lance Linux.
Donc si tu ne mets pas grub surr le premier disque, il ne s'installe pas dans le MBR et donc il faut dire au boot manager de Windows qu'il y a Linux sur le deuxième disque et qu'il doit en permettre le lancement.

Quand Grub est dans le MBR, il t'affiche n petit menu qui te permet de choisir l'OS et par défaut, il démarre tel ou tel OS. Donc rien n'empêche de démarrer sans clavier, ni souris, ni écran.


Michel Leunen
http://linux.leunen.com

Hors ligne

#9 Le 24/10/2009, à 21:08

GLX

Re : Installation sans grub

Merci à tous, je n'ai pas terminé mon install du simple fait qu'Ubuntu m'a déclaré après 25% de l'installation que mon disque n'était pas en bon état. L'install a donc avorté et j'essayerai avec un autre disque.
Je reviendrai alors ici, sur ce post pour indiquer si tout va comme il faut.

Au point 7 de l'install, il y a bien dans "avancé" la possibilité de choisir ou mettre Grub mais il existe aussi la possibilité de ne pas l'installer.
Dans mon cas quel intérêt d'avoir Grub ?

Encore merci pour vos éclaircissements.

Hors ligne

#10 Le 25/10/2009, à 06:50

AlexandreP

Re : Installation sans grub

GLX a écrit :

Au point 7 de l'install, il y a bien dans "avancé" la possibilité de choisir ou mettre Grub mais il existe aussi la possibilité de ne pas l'installer.
Dans mon cas quel intérêt d'avoir Grub ?

GRUB« ne sert pas qu'à faire du multi-amorçage. C'est avant tout un chargeur d'amorçage, une pièce maîtresse nécessaire pour le chargement d'un système d'exploitation. Sans chargeur d'amorçage, un système d'exploitation ne peut pas se charger. GRUB est donc nécessaire, même dans une situation mono-amorçage.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne