Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/04/2006, à 18:44

Dav69isback

Démonter une clé USB

salut,

Petite question concernant le montage/demontage des clefs USB. Par défaut, l'automontage des clefs semble se faire avec une option d'écriture "asynchrone".

Du coup, quand on travaille sur la clé et que l'on la démonte, l'icône sur le bureau disparait mais le voyant de la clé reste allumé pendant un bon moment le temps que les buffers ou les tampons d'écriture se vident sur la clé.  Parfois c'est long.... Et si votre clé n'est pas pourvu d'une LED d'activité, vous risquez de sortir votre clé en plein milieu d'une écriture..

Bref, ma question : comment faire pour que le mode d'écriture sur les clés soient sans "tampon"  (ou alors petit tampon)  ou synchrone ?  comment mettre l'option "sync" de mount dans l'automonteur ?

a+
ps : voici les parametres de l'automontage par défaut (ce que me donne la commande mount)

/dev/sda1 on /media/usbdisk type vfat (rw,nosuid,nodev,quiet,shortname=winnt,uid=1000,gid=1000,umask=077,iocharset=utf8)

#2 Le 07/04/2006, à 19:14

bertrand0

Re : Démonter une clé USB

Dav69isback a écrit :

Et si votre clé n'est pas pourvu d'une LED d'activité, vous risquez de sortir votre clé en plein milieu d'une écriture..

Je ne pense pas puisque maintenant, gnome affiche une fenêtre d'attente "writing data ..." (pas encore traduite d'ailleurs) jusqu'à ce qu'on puisse débrancher la clé...

Sinon pour rajouter sync pour ta clé tu rajoutes la ligne suivante dans ton fstab:

/dev/disk/by-label/LABEL_DU_DISQUE /media/POINT_DE_MONTAGE vfat rw,user,noauto,nosuid,nodev,quiet,shortname=winnt,uid=1000,gid=1000,umask=077,iocharset=utf8,sync 0 0

en passant par /dev/disk/by-label/* plutôt que par /dev/sd* tu assures que tes paramètres marcheront quel que soit le nombre de périphériques connectés.

Si tu veux des infos sur l'auto-montage gnome, va voir "man pmount"

Dernière modification par bertrand0 (Le 07/04/2006, à 19:16)


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#3 Le 07/04/2006, à 19:30

Dav69isback

Re : Démonter une clé USB

Je ne pense pas puisque maintenant, gnome affiche une fenêtre d'attente "writing data ..." (pas encore traduite d'ailleurs) jusqu'à ce qu'on puisse débrancher la clé...

J'ai pas ça moi... sur Breezy ?

Pareil pour :

Sinon pour rajouter sync pour ta clé tu rajoutes la ligne suivante dans ton fstab:

pas de ligne dans mon fstab car c'est auto-monté... Je ne sais par qui (hal ? dbus ?) mais tout est automatique et je n'ai rien de fixe dans mon fstab..

#4 Le 07/04/2006, à 19:38

bertrand0

Re : Démonter une clé USB

Justement, dans la doc de pmount, il est indiqué que si l'utilisateur ajoute une ligne adéquate dans /etc/fstab, c'est les options de cette ligne qui prendront le pas pour le montage.
Sur breezy, tu devras peut-être mettre /dev/sda1 pour que ça marche à la place de /dev/disk/by-label/.
Si la ligne n'existe pas, tu la rajoutes.


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#5 Le 07/04/2006, à 19:58

Dav69isback

Re : Démonter une clé USB

Ah pardon... j'avais cru lire "modifier" à la place de "rajouter" wink

je tente...

#6 Le 07/04/2006, à 20:11

Dav69isback

Re : Démonter une clé USB

Une derniere chose.. Par defaut, ma clé est montée sur /media/usbdisk. Quand le l'enleve, le point de montage disparait.

Si j'ajoute une ligne dans le fstab, il faudra que je specifie un pt de montage "fixe" (mkdir) c'est bien ça ?

merci pour ton aide

#7 Le 07/04/2006, à 22:09

bertrand0

Re : Démonter une clé USB

Oui, tu crées un répertoire mon_point_de_montage en root :
sudo mkdir /media/mon_point_de_montage

pmount ne te le supprimera pas, mais il n'apparaîtra dans le poste de travail que lorsque la clé sera branchée. Note bien qu'après avoir modifié le fstab, il vaut mieux de déloguer puis te reloguer afin de redémarrer nautilus et gnome-volume-manager.

Note aussi qu'il est très déconseillé d'activer l'option sync sur des disques flash, car cela engendre une quantité accrue de requêtes d'écritures distinctes, or les flash se réécrivent par portions complètes, et sont loin de supporter un nombre infini de réécritures...


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#8 Le 29/12/2006, à 19:35

FestinMWM

Re : Démonter une clé USB

Chez moi, quand je démonte la clé usb, je n'ai pas de "writing data...", l'icône disparait bien, disparaît bien des points de montage, smile ......Mais la clé reste allumée:( (Sous Windows(r) elle s'éteint) très longtemps, trop longtemps même.


Dapper-->Edgy-->Feisty-->Gutsy-->Hardy-->Ibby-->Jaunty-->Karmic> Mint LXDE sur PC de 2001 AMD 800 MHz, 1024Mo RAM, 9 Go linux, geforce old 4200
La liberté, c'est ce que permet la longueur de la laisse.

Hors ligne

#9 Le 29/12/2006, à 20:45

bertrand0

Re : Démonter une clé USB

Je pense que c'est parce que la clef reste alimentée, afin de pouvoir être remontée au besoin, tandis que windows coupe l'alimentation du bus après le démontage.
Essaie la commande "eject /media/nom_du_point_de_montage" dans un terminal; normalement cela devrait avoir un comportement similaire.


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#10 Le 29/12/2006, à 21:16

FestinMWM

Re : Démonter une clé USB

Ce qui est ennuyant, surtout pour un débutant, c'est qu'on n'a pas d'indiquation pour autoriser à retirer la clé usb proprement.
En plus, elle reste allumée (cad transfert)--> ce qui nous met encore plus dans le doute.
eject --> même comportement

Windows coupe l'alimentation du bus usb après démontage ?!:rolleyes:

Est-ce que ça pose vraiement un problème de retirer la clé usb quand elle est "démontée" et "reste allumée" ?
Je suis sûr que tout le monde la retire sans trop se préoccuper du voyant, du moment qu'elle est "démontée" big_smile


Dapper-->Edgy-->Feisty-->Gutsy-->Hardy-->Ibby-->Jaunty-->Karmic> Mint LXDE sur PC de 2001 AMD 800 MHz, 1024Mo RAM, 9 Go linux, geforce old 4200
La liberté, c'est ce que permet la longueur de la laisse.

Hors ligne

#11 Le 03/01/2007, à 18:37

bertrand0

Re : Démonter une clé USB

Et oui, du moment qu'elle est démontée, il n'y a aucun risque à la débrancher directement, même si le voyant est allumé.


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#12 Le 07/01/2007, à 19:24

FestinMWM

Re : Démonter une clé USB

Très bien, mais est-ce qu'il y a une explication convainquante de ce phénomène ?


Dapper-->Edgy-->Feisty-->Gutsy-->Hardy-->Ibby-->Jaunty-->Karmic> Mint LXDE sur PC de 2001 AMD 800 MHz, 1024Mo RAM, 9 Go linux, geforce old 4200
La liberté, c'est ce que permet la longueur de la laisse.

Hors ligne

#13 Le 01/05/2007, à 18:40

crunchyy

Re : Démonter une clé USB

Ben oui on aimerai bien comprendre pourquoi elle reste allumée?


Même la perfection a un défaut. Celui de ne pas exister.

Hors ligne

#14 Le 04/05/2007, à 21:54

FestinMWM

Re : Démonter une clé USB

Sous Feisty, apparemment on a au moins des messages sur ce qui se passe sur la clé. Si on pouvait mettre ça sur Dapper (encore supporté je le rappelle :-) )


Dapper-->Edgy-->Feisty-->Gutsy-->Hardy-->Ibby-->Jaunty-->Karmic> Mint LXDE sur PC de 2001 AMD 800 MHz, 1024Mo RAM, 9 Go linux, geforce old 4200
La liberté, c'est ce que permet la longueur de la laisse.

Hors ligne