Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails) *** mise à jour 12/10/2014 ***

#1 Le 25/10/2009, à 17:05

kushou

Prologin 2010, c'est parti !

Tous les ans, depuis maintenant 18 ans, a lieu le concours national d'informatique, Prologin. Destiné à tous les jeunes de vingt ans et moins résidant dans l'Union Européenne ou en Suisse, c'est une occasion pour tous les férus d'informatique de rencontrer d'autres passionnés et d'apprendre de nouvelles choses concernant la programmation. Organisé par des élèves d'EPITA, d'EPITECH et de l'École Polytechnique, Prologin est une expérience unique laissant dans la tête de tous les participants un très bon souvenir.

À noter que même si vous ne participez pas au concours, des exercices (qui étaient proposés dans les questionnaires et demi-finales des années précédentes) vous permettent de vous améliorer et de tester votre niveau sur un grand nombre de cas, des plus faciles aux plus difficiles. Tous les exercices de la partie d'entraînement sont corrigés automatiquement par une machine vérifiant le bon comportement de votre code, afin de ne pas laisser passer d'erreurs.

Déroulement du concours

Le concours se déroule en trois étapes :

    * Tout d'abord, le questionnaire de sélection disponible en ligne permettra de départager les candidats pour les demi-finales. Ce questionnaire de sélection est composé de trois parties :

          o Un questionnaire à choix multiples sur l'informatique (programmation, matériel, réseau, algorithmique, etc.) ;
          o Quatre exercices de programmation de difficulté croissante ;
          o Des questions à choix multiples bonus sur les technologies de nos partenaires.

    * Après avoir sélectionné un grand nombre de candidats en fonction de leurs résultats au questionnaire, l'équipe de Prologin les convoque pour participer à une demi-finale dans leur région, qui se déroule sur ce plan :

          o Le matin, une épreuve écrite d'algorithmique sur papier, durant 3 heures ;
          o Un entretien personnel d'une vingtaine de minutes avec un membre de l'association, dans le but de mieux vous connaître et d'en apprendre plus sur vos centres d'intérêt ;
          o Une épreuve machine l'après-midi, d'une durée de 4 heures, vous mesure enfin à une série d'exercices de programmation de difficulté croissante.

    * Enfin, les 100 meilleurs candidats seront sélectionnés afin de participer à la finale à Paris, se déroulant fin avril - début mai, durant laquelle ils pourront développer, pendant 36 heures, une intelligence artificielle, tout en s'amusant grâce aux multiples animations organisées.

Que faut-il pour participer ?

Comme déjà énoncé en introduction, le concours est tout d'abord réservé aux jeunes de vingt ans et moins résidant dans l'Union Européenne ou en Suisse. Ainsi, toutes les personnes nées avant le premier mai 1989 ne peuvent participer. Ensuite, les épreuves se déroulant sur machines doivent se faire dans un des 7 langages autorisés par le concours, qui sont les suivants : C, C++, C#, Java, OCaml, Pascal et Python. Il est donc nécessaire de connaitre les bases de la programmation dans l'un de ces langages pour se lancer dans l'aventure.

Comment participer ?

Il suffit d'aller sur la page d'inscription à l'édition 2010 et de commencer à remplir le QCM et faire les exercices. Selon vos résultats à ce questionnaire de sélection, vous serez recontacté début janvier par l'association pour participer à une des demi-finales du concours.

Liens externes

    * Site officiel de Prologin
    * Inscription au concours
    * Vidéo de la finale 2009

News initialement rédigée par delroth sur Nouweo sous licence Creative Commons CC-BY-SA.

Hors ligne

#2 Le 26/10/2009, à 04:28

Jérémie78

Re : Prologin 2010, c'est parti !

Ah trop bien, je vais de ce pas participer ! big_smile

Hors ligne

#3 Le 17/10/2010, à 18:12

Lumin0u

Re : Prologin 2010, c'est parti !

l'édition 2011 est lancée

Hors ligne

#4 Le 12/11/2013, à 01:36

PetitePatateCrue

Re : Prologin 2010, c'est parti !

édition 2014 lancée !

Hors ligne

Haut de page ↑