Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/10/2009, à 00:43

ubuntu94

impossible réinstaller ubuntu sur mon portable

Bonjour suite à une erreur avec ubuntu ( je n'avais plus accès à la barre des tâches ubuntu ) et j'ai cru préférable de supprimer ubuntu pour le réinstaller proprement et en mettant un dvd windows et en rebootant j'ai uniquement ce message :  GRUB loading stage1.5.
                                                                                     GRUB loading, please wait
                                                                                     Error 17

Du coup (ce que j'ai déjà dit dans une précédente question non résolue ) j'ai été forcé de changer physiquement le disque dur pour mettre son clone d'il y a un mois  ( en effet, j'ai changé de HD il y a un mois ). Celui que j'ai vissé dans le portable à la place est son clone fait il y a un mois (+ petit) et est composé de 2 partitions windows ( vista et seven RC). Le HD qui pose problème est lisible en externe en ce moment et est-ce que je pourrais le "réparer" comme cela !
Si quelqu'un connait la solution, je le remercie !

Dernière modification par ubuntu94 (Le 27/10/2009, à 00:44)


"D'un oeil, observer le monde extérieur, de l'autre regarder au fond de soi-même. [Amedeo Modigliani]

Hors ligne

#2 Le 27/10/2009, à 04:06

lekokeliko

Re : impossible réinstaller ubuntu sur mon portable

je pense que si tu le reformate il n'y as pas de soucis d'ailleurs tu aurais pu le faire dpuis un live-cd et récupérer ton DD sans le changer tant que le DD est reconnu pas le BIOS (encore plus si il l'est sur l'os) alors tu pourras le faire fonctionner.

il ne faut pas réinstaller pour simplement ca !!
exemple une simple recherche sur le forum et http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=207751

c'est pas bien sorcier sous GNU/Linux il faut savoir chercher un minimum (et c'est pas dur)


No brain, No fear !
http://www.dailymotion.com/lekokeliko    ~Tictactux~  site internet crée par moi     
On em#%*de les ingénieurs, on test et on voit si ca l'fait ou pas ;)
A Embrun

Hors ligne

#3 Le 27/10/2009, à 08:47

Gemnoc

Re : impossible réinstaller ubuntu sur mon portable

Le problème vient peut-être du fait que Grub est installé sur le MBR? Le «stage 1.5» se trouve il me semble sur la partition système d'Ubuntu que tu as effacée, d'où l'erreur.

Il faudrait donc restaurer le MBR dans son état d'origine, avant l'installation d'Ubuntu... En avais-tu fais une sauvegarde lors de l'installation, tel que conseillé ici:
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr

Enfin, ce n'est peut-être pas ça le problème. Je m'y connais peu, mais j'ai eu un «crash course» sur Grub cette semaine, en tentant de faire cohabiter Karmic avec Vista! (tâche finalement réussie au bout de maints efforts!)

[Édition: lien corrigé.]

Dernière modification par Gemnoc (Le 28/10/2009, à 03:13)

Hors ligne

#4 Le 27/10/2009, à 13:39

ubuntu94

Re : impossible réinstaller ubuntu sur mon portable

Merci Gemnoc pour ta réponse un peu beaucoup trop technique pour moi. Mais vu que le disque "à problèmes avec error17..." est à présent en externe, est-ce que ça serait possible de réparer le grub quand il est en externe  ou est-ce complètement impossible ? Merci. Ca serait peut-être plus simple, non ? ( ou plus compliqué ?) pour moi qui débute avec ubuntu! Là sur ce disque de remplacement actuel ( qui est en fait l'ancien HD du PC que j'ai cloné sur celui qui se trouve en externe ), je n'avais à l'époque que Vista et Seven !Donc je me retrouve avec cette config . Et je ne voudrais pas avoir une deuxième panne avec 0 disques opérationnels en réinstallant Ubuntu sur Ce dique actuel !!!

Dernière modification par ubuntu94 (Le 27/10/2009, à 13:42)


"D'un oeil, observer le monde extérieur, de l'autre regarder au fond de soi-même. [Amedeo Modigliani]

Hors ligne

#5 Le 28/10/2009, à 03:30

Gemnoc

Re : impossible réinstaller ubuntu sur mon portable

Peux-tu donner des précisions sur ce que tu as fait, quand tu dis que tu as «cru préférable de supprimer ubuntu pour le réinstaller proprement»? Comment as-tu fait ça?

Et est-ce que ce disque contient un SE Windows?

Comme je l'ai dit, sans en être certain, je crois qu'il faut restaurer le secteur d'amorce du disque (MBR) qui a probablement été écrasé par Grub quand tu as installé Ubuntu.

Le lien que je t'ai posté devrait donner des pistes de solutions.

Désolé si c'est trop technique, mais je crois que tu n'as pas le choix! Je peux te dire que moi-même, je n'y comprenais que dalle la semaine passée encore! Là, je commence à comprendre un peu comment ça fonctionne...

As-tu fait une recherche sur le forum avec "Grub loading, please wait Error 17"?

Hors ligne

#6 Le 28/10/2009, à 15:05

ubuntu94

Re : impossible réinstaller ubuntu sur mon portable

Bonjour et merci pour ta réponse !
J'ai cherché sur le forum mais n'ai rien compris .
Du coup, j'ai sauvegardé mes données importantes depuis le DD externe et j'ai cloné mon disque actuel sur l'externe ( durée : 5 heures ). Je vais voir en installant physiquement le disque cloné ( en le mettant en interne).  Sans ça oui il y avait une partition Windows Vista et Seven + une avec Ubuntu ! Et j'ai formaté cette partition . Bien mal m'en a pris .

Dernière modification par ubuntu94 (Le 28/10/2009, à 15:06)


"D'un oeil, observer le monde extérieur, de l'autre regarder au fond de soi-même. [Amedeo Modigliani]

Hors ligne

#7 Le 28/10/2009, à 16:40

Gemnoc

Re : impossible réinstaller ubuntu sur mon portable

Alors c'est bien ce que je croyais, Grub cherchait la suite des instructions de démarrage (stage 1.5) sur la partition que tu as formatée...

C'est long, le clonage! C'est la raison pour laquelle je me sers rarement de ça. Je fais d'habitude des réinstallations complètes. Évidemment, dans le cas de Windows, c'est la galère de réinstaller pilotes et applications!

Bonne chance avec ton disque, j'espère que ça fonctionnera!

Hors ligne

#8 Le 28/10/2009, à 20:00

ubuntu94

Re : impossible réinstaller ubuntu sur mon portable

Merci !
je le revisse dans le portable ce soir! Attend toi à d'autres questions en cas de problèmes !  wink

Dernière modification par ubuntu94 (Le 28/10/2009, à 20:00)


"D'un oeil, observer le monde extérieur, de l'autre regarder au fond de soi-même. [Amedeo Modigliani]

Hors ligne