Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/10/2009, à 01:18

zibletop

Question: A-t-on un VRAI Internet avec une IP dynamique ?

Salut,

Imaginez-vous un monde où tout le monde changerait de numéro de téléphone continuellement ?

Embêtant ?!

Hors ligne

#2 Le 27/10/2009, à 01:21

Grünt

Re : Question: A-t-on un VRAI Internet avec une IP dynamique ?

A-t-on un vrai Internet quand on ne peut initier de connexion TCP sur le port 25 vers le serveur que l'on souhaite?


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#3 Le 27/10/2009, à 01:36

loutre

Re : Question: A-t-on un VRAI Internet avec une IP dynamique ?

zibletop a écrit :

Imaginez-vous un monde où tout le monde changerait de numéro de téléphone continuellement ?

À quoi servent les serveurs DNS ?
Et depuis quand Internet serait VRAI s'il était un VRAI téléphone ?

Je te laisse potasser ces deux questions.


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#4 Le 27/10/2009, à 01:47

bloublou

Re : Question: A-t-on un VRAI Internet avec une IP dynamique ?

loutre a écrit :
zibletop a écrit :

Imaginez-vous un monde où tout le monde changerait de numéro de téléphone continuellement ?

À quoi servent les serveurs DNS ?

À centraliser Internet sur 10 machines.

Hors ligne

#5 Le 27/10/2009, à 17:47

GentooUser

Re : Question: A-t-on un VRAI Internet avec une IP dynamique ?

zibletop a écrit :

Salut,

Imaginez-vous un monde où tout le monde changerait de numéro de téléphone continuellement ?

Embêtant ?!

Ça tombe bien avec l'IPv6 tu a des milliards d'IP fixes pour toi tout seul !

Hors ligne

#6 Le 27/10/2009, à 17:51

DrEmixam

Re : Question: A-t-on un VRAI Internet avec une IP dynamique ?

Ouais, mais je crois qu'il y a encore moins de FAI qui proposent une IPv6 qu'une ipv4 fixe…

Hors ligne

#7 Le 27/10/2009, à 17:57

GentooUser

Re : Question: A-t-on un VRAI Internet avec une IP dynamique ?

IPv4 fixe : Free, Nerim, FDN, Orange (payant)
IPv6 : Free, Nerim, FDN

De toutes façon dans 3 ans y'a plus d'IPv4 donc va bien falloir qu'ils y passent, mais à mon avis ils vont tenter de faire vivre le système actuel le plus longtemps possible (reallocations de plages, NAT...) à nous d'être vigilants.

Dernière modification par GentooUser (Le 27/10/2009, à 17:58)

Hors ligne

#8 Le 27/10/2009, à 18:00

Grünt

Re : Question: A-t-on un VRAI Internet avec une IP dynamique ?

GentooUser a écrit :

De toutes façon dans 3 ans y'a plus d'IPv4 donc va bien falloir qu'ils y passent, mais à mon avis ils vont tenter de faire vivre le système actuel le plus longtemps possible (reallocations de plages, NAT...) à nous d'être vigilants.

Ré-allocations c'est déjà le cas.. c'est surtout au NATtage qu'il faut faire gaffe. C'est pas déjà en place sur les accès 3G? hmm


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#9 Le 27/10/2009, à 18:09

DrDam

Re : Question: A-t-on un VRAI Internet avec une IP dynamique ?

+1


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#10 Le 27/10/2009, à 18:19

GentooUser

Re : Question: A-t-on un VRAI Internet avec une IP dynamique ?

ǤƦƯƝƬ a écrit :
GentooUser a écrit :

De toutes façon dans 3 ans y'a plus d'IPv4 donc va bien falloir qu'ils y passent, mais à mon avis ils vont tenter de faire vivre le système actuel le plus longtemps possible (reallocations de plages, NAT...) à nous d'être vigilants.

Ré-allocations c'est déjà le cas.. c'est surtout au NATtage qu'il faut faire gaffe. C'est pas déjà en place sur les accès 3G? hmm

Si, c'est déjà le cas, mais l'internet mobile c'est déjà pas de l'internet !

Hors ligne

#11 Le 27/10/2009, à 18:21

Smon

Re : Question: A-t-on un VRAI Internet avec une IP dynamique ?

Attend que Free arrive sur le marché, ça va changer smile

Hors ligne

#12 Le 27/10/2009, à 18:27

Grünt

Re : Question: A-t-on un VRAI Internet avec une IP dynamique ?

Smon a écrit :

Attend que Free arrive sur le marché, ça va changer smile

Tu rêves, "mon gars"©.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#13 Le 27/10/2009, à 18:31

DrDam

Re : Question: A-t-on un VRAI Internet avec une IP dynamique ?

ǤƦƯƝƬ a écrit :
Smon a écrit :

Attend que Free arrive sur le marché, ça va changer smile

Tu rêves, "mon gars"©.

là c'est sur


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#14 Le 27/10/2009, à 18:31

Smon

Re : Question: A-t-on un VRAI Internet avec une IP dynamique ?

Et pourquoi ?

Hors ligne

#15 Le 27/10/2009, à 19:54

DrEmixam

Re : Question: A-t-on un VRAI Internet avec une IP dynamique ?

GentooUser a écrit :

IPv4 fixe : Free, Nerim, FDN, Orange (payant)
IPv6 : Free, Nerim, FDN

De toutes façon dans 3 ans y'a plus d'IPv4 donc va bien falloir qu'ils y passent, mais à mon avis ils vont tenter de faire vivre le système actuel le plus longtemps possible (reallocations de plages, NAT...) à nous d'être vigilants.

plus d'IPv4 dans trois ans ? vraiment ?

Pour ce qui est de l'IPv6 chez free si j'ai bien compris c'pas de la "vraie" IPv6, après j'ai pas plus étudié la question…

Hors ligne

#16 Le 27/10/2009, à 22:29

GentooUser

Re : Question: A-t-on un VRAI Internet avec une IP dynamique ?

Bah oui trois ans, deux ans de réserve pour l'IANA + un an le temps que les RIR épuisent leurs plages.
Après on peut gratter, le gouvernement US s'est attribué beaucoup de plages à la création du réseau et en utilise relativement peu. Mais ça ne fait que retarder un peu l'inévitable.

Pour free le fait que la connexion IPv6 passe par un tunnel n'est pas vraiment un problème, le fait qu'ils n'attribuent qu'un /64 et ne permettent pas de personnaliser le reverse DNS est par-contre plus gênant c'est pour ça que j'utilise http://tunnelbroker.net/

Dernière modification par GentooUser (Le 27/10/2009, à 22:30)

Hors ligne

#17 Le 27/10/2009, à 22:49

Grünt

Re : Question: A-t-on un VRAI Internet avec une IP dynamique ?

Boarf, ça fait 15 ans qu'il parait que y'aura plus d'IPv4 dans trois ans.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#18 Le 27/10/2009, à 23:03

GentooUser

Re : Question: A-t-on un VRAI Internet avec une IP dynamique ?

Oui mais là l'IANA n'a plus que 26 /8 blocs en réserve !


EDIT: et je sait pas qui a dit ça y'a 15 ans mais c'est un con tongue

Dernière modification par GentooUser (Le 27/10/2009, à 23:03)

Hors ligne

#19 Le 27/10/2009, à 23:27

Grünt

Re : Question: A-t-on un VRAI Internet avec une IP dynamique ?

436 millions d'IPv4 en réserve, on a le temps de voir venir, non?

Edit: oui, j'ai fait le calcul, y'a pas que des geeks ici, ton "26 /8" je suis pas certain que tout le monde comprenne wink

Dernière modification par ǤƦƯƝƬ (Le 27/10/2009, à 23:28)


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#20 Le 27/10/2009, à 23:53

GentooUser

Re : Question: A-t-on un VRAI Internet avec une IP dynamique ?

436 millions c'est peu à l'échelle mondiale !

En plus maintenant avec avec les box on ne peut plus compter sur les IP dynamiques pour masquer la pénurie, tout le monde est connecté 24/24.

Après l'IANA et les RIR ont encore quelques plages a sortir du chapeau mais avec la reprise économique faudra aussi revoir les prévisions de la demande d'IP à la hausse (normal vu quelle a baissé avec la crise)

Hors ligne

#21 Le 28/10/2009, à 15:48

Astrolivier

Re : Question: A-t-on un VRAI Internet avec une IP dynamique ?

c'est quoi l'intérêt d'ipv6 ? ((à part plus d'adresse)


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#22 Le 28/10/2009, à 15:53

loutre

Re : Question: A-t-on un VRAI Internet avec une IP dynamique ?

Astrolivier a écrit :

c'est quoi l'intérêt d'ipv6 ? ((à part plus d'adresse)

Cette raison est nécessaire et suffisante. Avec IPv4, il y a pénurie d'adresse ce qui est très problématique.


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#23 Le 28/10/2009, à 16:07

Grünt

Re : Question: A-t-on un VRAI Internet avec une IP dynamique ?

Astrolivier a écrit :

c'est quoi l'intérêt d'ipv6 ? ((à part plus d'adresse)

Ton fournisseur d'accès t'attribue une plage d'adresses (et pas une seule adresse), dans laquelle tu fais ce que tu veux.
Avec IPv4, ton FAI va te donner (par exemple) "83.205.xxx.yyy", derrière laquelle tu vas devoir faire du NAT si tu veux mettre plusieurs machines, en plaçant par exemple un réseau en 192.168.0.0/24.
Ça pose problème si tu veux avoir deux serveurs différents qui écoutent sur le même port. Et tes différentes machines sont, vues depuis Internet, "groupées" dans une seule adresse IP.
Avec IPv6, tu peux rendre joignables depuis Internet chacune de tes machines, héberger un site Web sur ton serveur, et sur ton PC de bureau, et sur ton frigo.. chaque machine est visible depuis Internet, c'est ça qui est fort: ton LAN fait partie intégrante d'Internet, au lieu d'être "caché" derrière du NAT.
Bon, bien sûr, faut mettre un peu de parefeu devant tout ça, sinon bonjour les dégâts wink

IPv6 a d'autres avantages, mais c'est plus technique (autrement dit: je ne comprends pas tout donc je ne saurais pas te l'expliquer). Il me semble que IPv6 gère nativement des fonctions liées à la sécurité, à la diffusion d'information vers plusieurs adresses différentes.. Avec IPv4, si tu veux envoyer un fichier de 500 Mo vers deux IP différentes, il faut l'uploader deux fois (donc émettre 1 Giga), alors qu'avec IPv6 tu peux faire du "multicast" et dire "j'envoie ceci vers cette liste d'adresses."


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#24 Le 28/10/2009, à 16:17

Astrolivier

Re : Question: A-t-on un VRAI Internet avec une IP dynamique ?

ok merci, ça a l'air sympa cette histoire de visibilité. les fai joueront le jeu ?

Dernière modification par Astrolivier (Le 28/10/2009, à 16:18)


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#25 Le 28/10/2009, à 16:31

Grünt

Re : Question: A-t-on un VRAI Internet avec une IP dynamique ?

Astrolivier a écrit :

ok merci, ça a l'air sympa cette histoire de visibilité. les fai joueront le jeu ?

Pour l'instant y'a (à ma connaissance) que trois FAI en France qui proposent de l'IPv6:
Free, Nerim, et FDN.
Et oui, ils "jouent le jeu", en t'attribuant bien une plage d'IPv6 dont tu fais ce que tu veux.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne