Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/10/2009, à 03:59

gwado

Lancement d'applications graphiques depuis serveur

Hello,

ça fait plusieurs jours que je cherche, mais là, je sèche, j'en peux plus. neutral
Donc, l'idée est simple : lancer des applications (par ex : vlc) depuis mon serveur@home sur mon portable en utilisant ssh -X.

Ça marche quand gnome est installé sur mon serveur, mais pas quand mon serveur n'est qu'un... serveur (après une installation d'ubuntu-server, par exemple).

Si je souhaite ça, c'est simplement parce que je n'ai pas d'écran branché à mon serveur (j'en ai un mais je n'en veux plus, comme un "vrai" serveur, donc) mais que gnome ne veut pas se lancer sans écran.

J'ai essayé, sans succès (mais sans savoir comment faire non plus), avec xvfb.
J'ai cru comprendre comprendre que c'était possible avec X11 Forwarding en mode YES, non ? ça ne marche pas (= je n'y arrive pas)

Je suis perdu... sad

Hors ligne

#2 Le 27/10/2009, à 09:46

herberts

Re : Lancement d'applications graphiques depuis serveur

Ben, pour que tu puisse faire du X forwarding, il faut qu'il y ait X installé (une interface graphique si tu préfère) sur le serveur, ce qui n'est pas le cas sur une install de la version serveur, qui par définition, n'a pas de X. Rien à voir donc avec le fait qu'il y ait un écran ou pas.

En fait, avec la commande ssh -X, tu demande à ton serveur t'envoyer la fenêtre vlc qu'il crée à travers le réseau. Mais vu que sur une install serveur, il ne "sait" pas créer les fenêtre, ben il peut pas l'envoyer wink.

Dernière modification par herberts (Le 27/10/2009, à 12:49)

Hors ligne

#3 Le 27/10/2009, à 12:25

gwado

Re : Lancement d'applications graphiques depuis serveur

J'installe X comment alors ? smile

Simplement :

sudo apt-get install xserver-xorg ?

est-il obligatoire d'installer gnome ou un autre environnement graphique ?
Si oui, sachant que j'utilise gnome sur mon portable (client), je vais être obligé d'installé gnome sur mon serveur ?

Dernière modification par gwado (Le 27/10/2009, à 12:46)

Hors ligne

#4 Le 27/10/2009, à 12:51

herberts

Re : Lancement d'applications graphiques depuis serveur

il faut installer au minimum X et un gestionnaire de fenêtre je pense. Par contre il n'es pas indispensable d'installer un environnement complet, et ce que tu sur le client n'entre pas en jeu. Et bien entendu, avant de faire ton ssh -X, il faudra lancer X et le gestionnaire de fenêtre, si tu choisis de ne pas les laisser démarrés en permanence.

Hors ligne

#5 Le 27/10/2009, à 16:00

gwado

Re : Lancement d'applications graphiques depuis serveur

bon ça c'est fait, sauf que maintenant le son de vlc (ou autre) lancé depuis mon serveur via le client ne marche pas.
En revanche, le son d'un vlc lancé sur mon serveur fonctionne.

Hors ligne