Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/10/2009, à 11:30

HacKurx

[résolu] Ext2 ou Ext4 pour mon disque dur SSD?

Bonjour,
Que dois-je prendre comme système de fichier pour mon disque dur SSD?
Car j'ai vu que l'utilisation de l'ext4 en mode non journalisé (utile pour les mémoires de type flash) est disponible sous le Noyau linux 2.6.31:
http://doc.ubuntu-fr.org/karmic

Donc que choisir? Et comment sinon passer en ext4 non journalisé?

Merci Beaucoup

Dernière modification par HacKurx (Le 28/09/2010, à 08:02)

Hors ligne

#2 Le 28/10/2009, à 12:39

nknico

Re : [résolu] Ext2 ou Ext4 pour mon disque dur SSD?

Ca m'intéresse aussi. J'espère qu'il ne s'agit que d'une option à rajouter dans le fstab.

Mais je me pose aussi la question de l'utilité. Après tout le journal n'est pas un fichier s'étalant sur des centaines de Mo. Ça ne va pas tuer le ssd en une semaine.
A la limite je pense qu'il est plus intéressant de jouer sur la fréquence d'écriture des données dans le journal.


Nico

Hors ligne

#3 Le 28/10/2009, à 20:45

Maisondouf

Re : [résolu] Ext2 ou Ext4 pour mon disque dur SSD?

Pour moi, je n'ai eu aucun soucis à installer Karmic sur une partition ext2.

J'avais préparé et formaté la partition en live avant de lancer l'install.
il suffit de choisir le partitionnement manuel, de sélectionner la partition comme / sans demander le formattage et ça marche


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#4 Le 28/10/2009, à 23:09

HacKurx

Re : [résolu] Ext2 ou Ext4 pour mon disque dur SSD?

Salut Maisondouf,
J'ai l'habitude d'utiliser de l'ext2 sur mon SSD, mais là je cherche des infos sur ext4 et sa non-journalisation avec un noyau 2.6.31 donc si quelqu'un à des news...

Hors ligne

#5 Le 29/10/2009, à 00:25

Jarvis

Re : [résolu] Ext2 ou Ext4 pour mon disque dur SSD?

Moi j'utilise de l'ext4 sur du SSD parce que ça boote plus vite (avantage aussi pour la rapidité de lecture et écriture) depuis la sortie de la 9.04 et je n'ai toujours pas eu de problème. Tant pis pour la journalisation.


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#6 Le 29/10/2009, à 09:43

Maisondouf

Re : [résolu] Ext2 ou Ext4 pour mon disque dur SSD?

Ok ubuntosaure, j'avais pas pigé.

je sais qu'à 'époque où j'ai eu mon EeePC, j'avais trouvé sur un forum dédié aux EeePC la liste de commandes à exécuter pour supprimer le journal d'une ext3.
Je suppose que ça doit marcher pareil avec une ext4...

Je vais essayer de retrouver ça.


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#7 Le 29/10/2009, à 09:48

Maisondouf

Re : [résolu] Ext2 ou Ext4 pour mon disque dur SSD?

Voila le lien, mais à priori enlever le journal d'une ext3/4 c'est revenir en ext2

http://forum.eeeuser.com/viewtopic.php?pid=171154

D'autre part, au niveau rapidité, l'ext2 sera toujours plus rapide que les 3 et 4 car justemement il n'y a pas de journal à gérer pour reconstituer les fichiers.

L'ext4 est plus rapide que l'ext3, mais l'ext2 est largement devant.

Dernière modification par Maisondouf (Le 29/10/2009, à 09:50)


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#8 Le 29/10/2009, à 09:52

HacKurx

Re : [résolu] Ext2 ou Ext4 pour mon disque dur SSD?

OK merci.
Je pense que je vais me faire une installation en ext4 alors, tant pis pour la journalisation wink.
Néanmoins je laisse le sujet ouvert au cas ou quelqu'un à la technique pour la non-journalisation ext4...

Hors ligne

#9 Le 29/10/2009, à 14:18

schumnana

Re : [résolu] Ext2 ou Ext4 pour mon disque dur SSD?

Je pense que si vous utilisez tune2fs avec l'option has_journal sur la partition en question, cela devrait le fonctionner. Mais attention je n'ai jamais testé et faites bien une sauvegarde de vos données sensibles avant.

Un petit lien qui devrait vous aidez.

http://en.opensuse.org/Speeding_up_Ext3

Dernière modification par schumnana (Le 29/10/2009, à 14:29)

Hors ligne

#10 Le 29/10/2009, à 16:52

HacKurx

Re : [résolu] Ext2 ou Ext4 pour mon disque dur SSD?

Il y a peut être une option moins risqué spécialement conçu pour l'ext4 comme indiqué:

http://ext4.wiki.kernel.org/index.php/Ext4_Howto

Hors ligne

#11 Le 29/10/2009, à 22:03

Maisondouf

Re : [résolu] Ext2 ou Ext4 pour mon disque dur SSD?

Au vu de tout les liens (très instructifs) que vous avez donné, au vu de la taille des ssd vendus à ce jour, je persiste à dire que l'ext2 reste le meilleur choix.

2 Tera-octets max, 16000  sous-répertoires par répertoires, ça suffit quand même...

Le seul point négatif c'est ue les dates de fichers s'arrètent en 2038 lol


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#12 Le 30/10/2009, à 11:40

HacKurx

Re : [résolu] Ext2 ou Ext4 pour mon disque dur SSD?

C'est sûr que d'ici là j'aurais l'air fin avec mon SSD de 8giga lol

Dernière modification par ubuntosaure (Le 30/10/2009, à 11:41)

Hors ligne

#13 Le 30/10/2009, à 11:48

HacKurx

Re : [résolu] Ext2 ou Ext4 pour mon disque dur SSD?

Il faudrait mettre cette page à jour:
http://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_state_drive

Car le fstab n'a plus la même disposition.

Dernière modification par ubuntosaure (Le 30/10/2009, à 11:49)

Hors ligne

#14 Le 30/10/2009, à 11:50

Jos31

Re : [résolu] Ext2 ou Ext4 pour mon disque dur SSD?

Maisondouf a écrit :

Ok ubuntosaure, j'avais pas pigé.

je sais qu'à 'époque où j'ai eu mon EeePC, j'avais trouvé sur un forum dédié aux EeePC la liste de commandes à exécuter pour supprimer le journal d'une ext3.
Je suppose que ça doit marcher pareil avec une ext4...

Je vais essayer de retrouver ça.

ext3 sans journalisation = ext2, pas forcémement utile de s'embeter du coup.

Sinon pourquoi il ne faut pas de journalisation sur du SSD? Pour limiter les acces en ecriture?

Hors ligne

#15 Le 30/10/2009, à 15:01

satanix

Re : [résolu] Ext2 ou Ext4 pour mon disque dur SSD?

Pour reduir l'utilisation j'ai mis l'ext4 en realtime comme dit dans le tuto mais je ne connaissais pas la difference avec de l'ext2... au prochain formatage j'y passerais peut etre.
Mais j'ai aussi mis des truc dans la ram comme dis sur le site d'easy peacy

tmpfs /tmp tmpfs defaults,noatime,mode=1777 0 0
tmpfs /var/tmp tmpfs defaults,noatime,mode=1777 0 0
tmpfs /var/log tmpfs defaults,noatime,mode=0755 0 0 
tmpfs /var/log/apt tmpfs defaults,noatime 0 0

Si quelqu'un a un peu plus d'info là-dessus...


La peinture c'est l'aventure, Bob.
C'est comme l'opera mais en plus dur, Bob.
-Lutin Bleu-

Hors ligne

#16 Le 30/10/2009, à 23:20

HacKurx

Re : [résolu] Ext2 ou Ext4 pour mon disque dur SSD?

satanix a écrit :

Si quelqu'un a un peu plus d'info là-dessus...

On avait collecté pas mal d'info sur un ancien sujet:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=293006


Jos31 a écrit :

Sinon pourquoi il ne faut pas de journalisation sur du SSD? Pour limiter les acces en ecriture?

Oui, car la durer de vie d'un disque dur SSD est limitée au nombre de cycle d'écriture, donc la journalisation et les fichiers temporaires c'est pas top dessus wink

Hors ligne

#17 Le 01/11/2009, à 14:20

kristatos1

Re : [résolu] Ext2 ou Ext4 pour mon disque dur SSD?

Bonjour,

Personnellement je note un certain ralentissement de mon ACER Aspire One depuis que je l'ai mis à jour vers Karmic en conservant l'ext2car j'ai un disque dur SSD... Je souhaiterai donc le passer en ext4 en mode non journalisé mais je ne sais pas comment faire. Quelqu'un aurait-il une idée ?

Bien cordialement

Kristatos1

Hors ligne

#18 Le 01/11/2009, à 16:00

HacKurx

Re : [résolu] Ext2 ou Ext4 pour mon disque dur SSD?

Moi je suis en ext4 et je cherche justement à passer en ext4 non journalisé.
Donc je cherche aussi. La solution pour passer en ext4 non journalisé doit être au niveau du noyau.

Hors ligne

#19 Le 01/11/2009, à 16:04

satanix

Re : [résolu] Ext2 ou Ext4 pour mon disque dur SSD?

kristatos1 a écrit :

Bonjour,

Personnellement je note un certain ralentissement de mon ACER Aspire One depuis que je l'ai mis à jour vers Karmic en conservant l'ext2car j'ai un disque dur SSD... Je souhaiterai donc le passer en ext4 en mode non journalisé mais je ne sais pas comment faire. Quelqu'un aurait-il une idée ?

Bien cordialement

Kristatos1

Dans ce tuto, c'est expliqué comment convertir de l'ext3 à l'ext4...


La peinture c'est l'aventure, Bob.
C'est comme l'opera mais en plus dur, Bob.
-Lutin Bleu-

Hors ligne

#20 Le 01/11/2009, à 16:31

kristatos1

Re : [résolu] Ext2 ou Ext4 pour mon disque dur SSD?

Et c'est aussi valable pour l'ext 2 ou il faut que je passe en ext 3 avant d'aller vers ext 4 ?

Hors ligne

#21 Le 01/11/2009, à 17:36

nknico

Re : [résolu] Ext2 ou Ext4 pour mon disque dur SSD?

Je pense avoir trouvé comment désactiver la journalisation
J'ai trouvé ceci :

Data Mode
=========
There are 3 different data modes:

* writeback mode
In data=writeback mode, ext4 does not journal data at all. This mode provides a similar level of journaling as that of XFS, JFS, and ReiserFS in its default mode - metadata journaling. A crash+recovery can cause incorrect data to appear in files which were written shortly before the crash. This mode will typically provide the best ext4 performance.

* ordered mode
In data=ordered mode, ext4 only officially journals metadata, but it logically groups metadata information related to data changes with the data blocks into a single unit called a transaction. When it's time to write the new metadata out to disk, the associated data blocks are written first. In general, this mode performs slightly slower than writeback but significantly faster than journal mode.

* journal mode
data=journal mode provides full data and metadata journaling. All new data is written to the journal first, and then to its final location.
In the event of a crash, the journal can be replayed, bringing both data and
metadata into a consistent state. This mode is the slowest except when data
needs to be read from and written to disk at the same time where it outperforms all others modes. Curently ext4 does not have delayed allocation support if this data journalling mode is selected.

Il suffirait donc de monter le disque avec l'option

data=writeback

Comme ceci par exemple dans /etc/fstab

UUID=04cfdee9-af03-44c1-b313-71e328fa174e / ext4 data=writeback,errors=remount-ro 0 0

Rien de compliqué donc ! big_smile Les bidouilles précédentes étaient pour les anciens noyaux qui n'avaient pas encore complètement intégré le support d'ext4.

A ajouter dans la doc !!

Dernière modification par nknico (Le 01/11/2009, à 17:55)


Nico

Hors ligne

#22 Le 01/11/2009, à 19:41

bsod

Re : [résolu] Ext2 ou Ext4 pour mon disque dur SSD?

j'ai pas eu de soucis particulier pour installer ext4 sur jaunty, par contre j'ai formater avant.
heu le brtfs n'est pas activable dans karmic?

Hors ligne

#23 Le 09/11/2009, à 19:50

uzo

Re : [résolu] Ext2 ou Ext4 pour mon disque dur SSD?

ATTENTION :
Chez moi la solution de nknico (ajouter data=writeback dans le fstab) a rendu le système non bootable et l'impossibilité de restaurer l'ancien fichier fstab directement à partir du mode rescue (obligation de booter sur clef usb).
Je garde donc seulement l'option relatime...

Hors ligne

#24 Le 09/11/2009, à 20:11

uzo

Re : [résolu] Ext2 ou Ext4 pour mon disque dur SSD?

Tant que j'y suis, vous avez aussi un avertissement pour la batterie sur un eeepc 701 ? J'avais également l'avertissement pour le sdd et le problème de la police pour les menus, tout deux réglés grâce à ce thread. Si en plus je pouvais virer cette notification sur l'état de la batterie systématique au démarrage, ce serait extra ! unr karmic est sinon absolument parfait sur un 701 ;-)

Hors ligne

#25 Le 09/11/2009, à 20:30

satanix

Re : [résolu] Ext2 ou Ext4 pour mon disque dur SSD?

uzo a écrit :

Tant que j'y suis, vous avez aussi un avertissement pour la batterie sur un eeepc 701 ? J'avais également l'avertissement pour le sdd et le problème de la police pour les menus, tout deux réglés grâce à ce thread. Si en plus je pouvais virer cette notification sur l'état de la batterie systématique au démarrage, ce serait extra ! unr karmic est sinon absolument parfait sur un 701 ;-)

J'ai effectivement aussi un messages d'avertissement pour ma batterie qui me dit qu'elle est defectueuse, alors que la batteire d'origibe a un peu plus d'un an et j'en ai une autre plus puissante qui est recente... Je ne pense pas avoir de probleme avec comme le dit le message...


La peinture c'est l'aventure, Bob.
C'est comme l'opera mais en plus dur, Bob.
-Lutin Bleu-

Hors ligne