Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 16/05/2006, à 13:25

Marcel_remy

Re : Sauvegarder/restaurer son ubuntu

Bravo à Huit-six... j'attends un résultat graphique avec impatience wink

#27 Le 20/05/2006, à 00:22

mondsur

Re : Sauvegarder/restaurer son ubuntu

Pas mal ton tuto. J'ai une idée dans le style et je voudrais te la soumettre, mais j'ai aussi un probleme :

a chaque fois que j'ai reinstallé ma becanne sans formater /dev/hdb4 (/home) ou autre, j'ai un decallage de mon affichage de 1.5 cm vers la droite. C'est genant car j'ai plusieurs OS sur mon tank et chaque affichage est réglé en fonction de l'OS.

Une idée pour ce pb ? déja rencontré ? une solutions ?

Voici mon projet :

j'ai installé 2 becannes differentes amd-athlon (d'un copan) et P4-intel (le mien). Pour des raisons de simplicité, notre "sources.list" est identique et très complet, et nous avons tous les deux a peu pres les memes applications. Maintenant que nous trouvons nos becannes un peu lourdes, nous depaquetons et --prefixons des paquets *.deb rajoutés de notre cru dans une partoche /opt (/dev/hdb3) comme wine et winetool, gtkorphan, skype, etc... en vue de les supprimer du / (/dev/hdb1) afin de l'alleger. Ensuite il y a tous les "make clean" oubliés, les paquets obsoletes, les orphelins, les non-configurés, les configurés mais non installés, le cache a vider et là cela devrait suffire.

J'aimerais faire un tuto a ce sujet mais je suis encore noob avec debian, et je suis lent. (3h30 pour depaqueter un *.deb, le configurer dans la lancer et l'essayer sur /opt (dev/hdb3) et compliler / installer gtkorphan sur /opt)... Cela pourrait etre la partie N°2 avant la création / sauvegarde du metapaquage ?! Non ?!

Pour mes tests j'utilise PC cloneur qui restaure mon (/dev/hdb1) soit / en cas de planton car 15 minutes c'est toujours mieux qu'une reinstall.

Si vous avez des conseils ou des idées, j'aimerais en faire uns cript automatisé ; j'ai fait mon premier script qui s'appelle "clef" (chmod 777) et qui insere les clefs publiques non disponibles dans la base avant un "upgrade".

Voila voilou sur mon voilier virtuel...

PS: j'ai fait un test et j'ai toujours cet ecran decalé de 1.5 cm vers la droite + il me manque des applications

Dernière modification par mondsur (Le 20/05/2006, à 13:52)

Hors ligne

#28 Le 22/05/2006, à 16:11

huit_six

Re : Sauvegarder/restaurer son ubuntu

Bonsoir tout le monde, comme vous l'aurez remarqué, je suis pas vraiment actif en ce moment, et je dois dire que c'est pas parti pour s'arranger vu que je prépare l'oral d'un concours, donc je dois abandonner provisoirement le projet que je compte appronfondir quand j'en aurai le temps, pour l'instant j'ai créé une interface à peu près fonctionnelle en python, qui sert de front end à un script de sauvegarde qui prend quelques paramètres, dès que je reviens sur mon pc je vous fais passer ça avec un détail des fonctionnalités (ça devrait pas prendre longtemps...;)) et des bugs/améliorations à revoir, en espérant que ça puisse servir et éventuellemment que quelqu'un puisse reprendre le projet le temps que je puisse à nouveau m'y interresser.
Voilà, sur ce, à bientot sur le forum!

Hors ligne

#29 Le 28/05/2006, à 02:20

zubuntu

Re : Sauvegarder/restaurer son ubuntu

big_smile: ouaaaa
ca commence a taper haut-niveau orienté utlisateur lambda jaime ca !!!

je suis maintenancier en informatique (niveau materiel hein !)
(NT4.0_W.S,  NT4.0_SV,  W2K,  W2K_SV     ...... dsl.......)
(une bonne raison d'avoir la haine de windows tient...)

Et je me suis lancé sur Ubuntu voila kk temps
pour l'instant j en suis a la phase apprentissage, je lit et je decouvrir tous forum sur ubuntu.

wink  et de voir des mecs comme vous donner des astuces de ce niveau avec une excpliquation si simple que je me sente capable de le refaire, la je dit "chapeau !!"

Excellente cette philosophie de penser aux autres comme ca,
j'avais lu le bouquion sur Mark Shuttleworth, mais je ne me doutait pas que la communauter seraient si active chapeau !

bon ! la je me lance a titre privée sur les scripts shell, j ai acheter deux trois bouquins, et j'espere pouvoir rivalisé avec vous un jour ^^

en tout cas je me sens plus rassurer depuis que je peux sauvegarder ma conf.... thx a tous  roll


Soyez baka'titude, donnez dans la newB'titude !
un mot: BE BAKA !

(morpheus me l'avait dit a moi aussi: j'aurai du prendre la pilule bleu)

Hors ligne

#30 Le 28/05/2006, à 11:06

yassine

Re : Sauvegarder/restaurer son ubuntu

salut il y aurez pas un petot scropt qui ferais sa automatiquement svp?


je sais que je réve un peu mais on peut tjs demander

Hors ligne

#31 Le 07/06/2006, à 00:46

Poip

Re : Sauvegarder/restaurer son ubuntu

Bonjour,

Un truc simple pour faire un backup complet et fiable de votre système sans devoir quitter LINUX(très utile dans le cas d'un serveur) en utilisant cette séquence:

#sudo su

#cd /

#tar cvpzf backup.tgz / --exclude=/proc --exclude=/lost+found --exclude=/backup.tgz --exclude=/mnt --exclude=/sys


Vous pourrez ensuite sauvegarder "backup.tgz" sur le support désiré, dans le cas d'une restauration totale du système effectué à la racine "/" cette commande:

#tar xvpfz backup.tgz -C /

Au redémarrage tout seras de retour comme auparavant.


Mon évolution -> PDP11_TI-99_C64_CPM_Amiga1000(kickstart)_8086_80286_80386_MAC_80486_80586_80686

Hors ligne

#32 Le 07/06/2006, à 07:32

cep

Re : Sauvegarder/restaurer son ubuntu

Suivant le cas ne pas oublier de recréer les points exclus.

Hors ligne

#33 Le 11/09/2006, à 11:47

wolux

Re : Sauvegarder/restaurer son ubuntu

E: Impossible de récupérer file:/home/nicolas/depot//home/nicolas/depot//mini-ubuntu_1.0_all.deb Fichier non trouvé

Salut, ton post m'a été trés utile pour créer un depot local... et si je ne m'abuse cette erreur vient de la façon dont tu génères le Packages.gz.  En suivant ta méthode je n'ai eu que cette erreur. En suivant celle de la doc (plus compliquée au niveau de l'arborescence de repertoire à mettre en place et incompréhensible au niveau de la mise en place des liens) j'y arrivais pas, et j'avais des erreurs bizarres... Mais en utilisant ta méthode et le script de la doc, ça a marché !!

#!/bin/bash
dpkg-scanpackages . /dev/null | gzip -9c > Packages.gz

à mon avis c'est une histoire de chemin... smile  mais bon, je suis un gros noob alors je dis peut-être des bêtises...


Si rien n'est moins sûr que l'incertain, rien n'est plus certain que ce qui est aussi sûr

Hors ligne

#34 Le 19/10/2006, à 15:33

sephiroth

Re : Sauvegarder/restaurer son ubuntu

salut a tous
moi aussi je serais interesse par un utilitaire de sauvegarde/restauration systeme,etant en 56k et ayant deja fais la lourde experience d'un crash(instal de xgl/compiz rate) et sachant ce qu'il y a sur mon pc je pense que si je devais faire une reinstal ca mettrais au bas mot 4 jours non stop,donc je suis a la recherche de ce type de logiciel.
ou en est votre projet?
j'ai essaye mondo,pas convaincu.:/

Hors ligne

#35 Le 24/10/2006, à 18:39

Thomas

Re : Sauvegarder/restaurer son ubuntu

salut à tous, smile

vous en êtes où en ce moment? avez vous fait le wiki? ça m'interesse beaucoup

merci


95%des problèmes informatiques se situent entre la chaise et le clavier !
configuration:
Portable :Keynux YMAX HV geforce nvidia 9600GT 512MB
ubuntu Lucid Lynx Linux 2.6.xx generic x86_64 GNU/LINUX

Hors ligne

#36 Le 05/01/2007, à 13:44

dkersual

Re : Sauvegarder/restaurer son ubuntu

Bonjour

Je viens de lire (un peu tard) cet excellent post, qui m'interesse beaucoup (la partie meta-paquet, surtout). Est ce que cela fonctionne finalement? Huit_six parle de qques problèmes à la restauration. Est ce résolu?

Cdlt

Hors ligne

#37 Le 05/01/2007, à 18:16

jrev

Re : Sauvegarder/restaurer son ubuntu

smile  Une solution testée, sauvegarde graphique complète des partitions  est expliquée pas à pas là :

http://www.cepcasa.info/blog/?p=24

Si vous avez une solution pour une sauvegarde incrémentale des données utilisateur ?

Cela compléterait ce type de sauvegarde

cool

Dernière modification par jrev (Le 07/01/2007, à 18:29)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#38 Le 27/01/2007, à 00:03

touty

Re : Sauvegarder/restaurer son ubuntu

J'aime bien l'idée du méta-paquet, mais ça joute les paquets, mais n'enlève pas ceux qui sont en trop par rapport à une installation de base, si ? j'ai loupé un truc ou ? Donc, en gros, lors de la "restauration", on ajoute juste ce qu'il manque, on enlève pas ce qu'il y a en trop ?
++


Quelques guides mis à dispo ici http://libre.adok-conception.fr, servez-vous !

Hors ligne

#39 Le 28/01/2007, à 18:03

bakalegum_

Re : Sauvegarder/restaurer son ubuntu

je suis en train de voir pour me faire un depot-DVD pour pouvoir reinstaller sans le net ou alors bien plus rapidement que de devoir tout telecharger..pour l instant je lis otut ce que je trouve je n ai encore rien testé.

sinon pour les sauvegarde.partition entiere: partimage (marche meme avec ntfs maintenant!) testé et aprouve , sauvegarde et restauration

rsync marche super aussi (en graphique grsync) testé et approuvé il ya un hox to sur le forum.. faudrait penser a le metr sur le wiki d ailleur.

sinon il ya dar qui semble etre comme rsync mais pas testé, et encore tar et cp avec els option d archivages qui vont bien.

mais j ai trouvé mon bonheur avec partimage&rsync

voila

je retourne a mon histoire de dépots DVD

Hors ligne

#40 Le 21/05/2008, à 15:29

FanfanTheBest

Re : Sauvegarder/restaurer son ubuntu

Bonjour,
Super votre tutorial sur la sauvegarde/restauration.
Perso, je suis un néophyte et je mis lancerais certainement plus tard.
Peut on faire un clone de son DD interne sur un DD externe ?
-ou sur une partition dédiée ?
-ou sur DVD ?
Merci de vos lumières.
@ vous lire


MacUser convaincu mais ouvert à Linux.
iMac-MacBook-Lenovo.

Hors ligne

#41 Le 21/05/2008, à 16:43

bubu8941

Re : Sauvegarder/restaurer son ubuntu

pour apporter une autre piste de recherche, il serait possible également de faire une commande dd en précisant la partition /dev/sdxx ou /dev/hdxx pour créer le fichier et pour restaurer faire un dd du fichier vers la partition d'origine (via un autre os ou  un live cd)


Le bar est loin, la route est verglacée, l'église est proche mais je marcherai avec prudence.
Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade !

Hors ligne

#42 Le 22/05/2008, à 23:03

toutafai

Re : Sauvegarder/restaurer son ubuntu

Bonsoir a tous,

Je prend ce post instructif en cours de route. Bravo a vous tous pour votre travail !

Puisqu'il ne faut pas réinventer la roue, je me demandais si l'un d'entre vous avait essayé CloneZilla ou Clonezilla Live ?

Si oui, qu'es-ce que cela donne comme résultat (efficacité, ergonimie, retour d'experience,etc ) ?

D'avance merci.


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#43 Le 25/05/2008, à 09:35

d.xav

Re : Sauvegarder/restaurer son ubuntu

jrev a écrit :

Si vous avez une solution pour une sauvegarde incrémentale des données utilisateur ?

Salut, j'ai proposé un script pour cela dans le sujet : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync.
Le lien : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 0#p1696230

Hors ligne

#44 Le 26/05/2008, à 13:57

granguignol

Re : Sauvegarder/restaurer son ubuntu

J'utilise partimage. Déjà fait 2 restaurations impeccables
+ backup-manager

Hors ligne

#45 Le 06/06/2008, à 13:46

capucino

Re : Sauvegarder/restaurer son ubuntu

Voici ma solution pour sauvegarder totalement ou partiellement le système.

Dernière modification par capucino (Le 06/06/2008, à 13:47)

Hors ligne

#46 Le 07/08/2008, à 21:44

s_chauch

Re : Sauvegarder/restaurer son ubuntu

une autre astuce toute simple mais dependant du net qui permet de restaurer les paquets installés (pas la config):


source: http://doc.ubuntu-fr.org/synaptic

Sauvegarder ses paquets Synaptic

Avant de ré-installer Ubuntu pensez à faire une sauvegarde de vos paquets installés. 
Dans le menu Fichier, cliquez sur Enregistrer sous... Puis cochez la case présente 
dans la boîte de dialogue qui s'ouvrira (qui permet de sauvegarder tous les paquets installés et 
pas seulement la dernière sélection) Puis choisissez un nom de sauvegarde. 
Quand vous souhaitez ré-installer vos paquets il ne vous reste plus qu'à faire 
"fichier»ouvrir" et à chercher le fichier que vous aurez envoyé sur le net ou 
récupéré depuis un disque externe.

Dernière modification par s_chauch (Le 07/08/2008, à 21:46)

Hors ligne

#47 Le 08/08/2008, à 00:54

s_chauch

Re : Sauvegarder/restaurer son ubuntu

est ce que quelqu'un a deja testé la solution proposée ICI: http://tice.edres74.ac-grenoble.fr/arti … rticle=224
???

Hors ligne

#48 Le 08/08/2008, à 01:17

s_chauch

Re : Sauvegarder/restaurer son ubuntu

desolé de poster des reponses toutes les heures mais google est vraiment mon ami et citer des liens, tuto, wiki, forums et autres how-to tous plus formidables les uns que les autres me semble indispensable pour eviter la creation de nouveaux posts debiles et aussi pour pousser le shmilblik: voici une solution de sauvegarde qui a l'air perene:

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=82232

Hors ligne