Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/10/2009, à 21:59

Compte anonymisé

Rage Against Les Consommables !

Mon imprimante Canon IP 4000 (achetée neuve en 2005) ne s'allume plus : j'ai bien vérifié toutes les connections, rien de ce côté là.

Demain, je commencerai par la brancher avec un autre cordon d'alimentation secteur pour voir si ça ne vient pas du cordon.

Sinon, c'est que ça vient du bloc alimentation interne et là elle est fichue.

Si c'est le cas, je vais  devoir acheter une autre imprimante neuve (je pense que ce sera une Canon IP 4600) mais ce qui me met en colère ce soir c'est deux choses :

1) La réparation du bloc alimentation coûterait  bien plus cher que l'achat d'une imprimante neuve (je me suis déjà renseigné cet après-midi).

Pourtant, je l'aime bien mon imprimante, elle a toujours bien fonctionné et c'est quand même un sacré concentré de technologie.

Alors devoir la foutre en l'air pour un problème d'alimentation c'est quand même naze : je déteste cette société de consommation !:mad:

2) Ce qui me révolte encore plus c'est les cartouches : si je me trouve contraint de changer d'imprimante, les cartouches que j'utilise en ce moment ne seront plus valables !

Or, sur mon imprimante actuelle j'ai un jeu complet pour l'IP 4000 qui est encore aux 3/4 rempli et, comme je suis quelqu'un d'assez prévoyant j'ai autre un jeu de 5 cartouches entièrement neuves encore sous blaster pour IP 4000!

Et l'IP 4000 n'est plus produite par Canon : elle est remplacée par l'IP 4600.

3) En plus, j'ai lu quelque part que les cartouches de l'IP 4600 avaient une contenance environ 30 % fois moindre que celles de lIP 4000 ! Bien le progrès ! Pour un prix à peu près équivalent en plus !:mad:

4) J'en suis à me demander s'il ne vaudrait pas mieux acheter une imprimante neuve avec ses cartouches à chaque fois qu'un jeu de cartouches sera épuisé !

5) Je précise que j'évite les génériques : j'imprime peu et je crois savoir que les génériques sont O.K quand on imprime régulièrement sinon ils encrassent les têtes.

Si vous avez des recettes ou si vous connaissez la solution idéale pour limiter les effets de cette arnaque aux consommables, je suis preneur !:)

#2 Le 28/10/2009, à 22:15

kara

Re : Rage Against Les Consommables !

cherche en occase, une qui à une panne d'un autre type et tu assembles les deux
tu l'auras a moindre coût et tu conserveras tes consommables

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=130331775121

Pour les consommables, je prends des génériques pour ma vielles HP deskjet 920C
Si sa s'encrasse, je fait chauffer de l'eau au micro onde et après je met les têtes de cartouche dedans

Dernière modification par karadine (Le 28/10/2009, à 22:32)

#3 Le 28/10/2009, à 22:21

Koshie-2.0

Re : Rage Against Les Consommables !

Côté écologie :

_ Jette ton imprimante si tu dois le faire dans une déchèterie ainsi que les cartouches dans un récipients approprié (y'en a parfois dans les super marchés).
_ Vend tes cartouches encore neuve, ou donne les, ça évitera encore le gâchis.

Bienvenue en occident.

#4 Le 28/10/2009, à 23:05

ares

Re : Rage Against Les Consommables !

@Checky
Si ton alimentation est légère" au poids (alim à découpage) et si elle est démontable (cela devient rare sad ) et su tu connais un électronicien la panne est facilement identifiable pour lui ! Je parle en connaissance de cause ; j'ai déjà plusieurs alimentations réparées dont la pièce détaché dépasse rarement 1eur !
Beaucoup de "si" me diras tu mais je comprends parfaitement ton raisonnement de consommateur "responsable".

Hors ligne

#5 Le 28/10/2009, à 23:19

Ras'

Re : Rage Against Les Consommables !

donnons.org et imprimes au boulot big_smile


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#6 Le 28/10/2009, à 23:38

Mornagest

Re : Rage Against Les Consommables !

+10^42 pour le titre.  Et tes constatations... sad

Dernière modification par Mornagest (Le 29/10/2009, à 09:47)


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#7 Le 29/10/2009, à 00:27

"-"

Re : Rage Against Les Consommables !

Tout à fait d'accord. Le problème est que de plus en plus d'appareils sont directement designés pour la poubelle. Le plus bel exemple est sans doute les ordis et téléphones portables qui ne sont pas réparables s'ils tombent en panne pour la plupart, et qui t'obligent à tout changer pour une simple pièce défectueuse. Au moins avec les fixes la plupart du temps tu n'as à changer que le composant qui déconne.

Mais bon, du point de vue du fabricant, toujours plus rentable de vendre un ordi complet plutôt qu'une simple carte électronique.

Dans le pire du pire, on pourra citer les iPhone et les iPod, sur lesquels on ne peut même plus changer la batterie !!!

J'ai entendu une histoire assez délirante par rapport à un grand constructeur automobile que je ne citerai pas :
- Quand le nouveau PDG est arrivé, il a constaté que sur les bagnoles une pièce en particulier durait nettement plus longtemps que les autres et nécessitait donc moins de remplacements. Il a demandé qui avait conçu cette pièce. L'ingénieur en question a été viré sur le champ. Sais pas si cette histoire est vraie même si je l'ai entendue de source sûre, donc j'éviterai de nommer le constructeur en question, mais en tout cas ça me semble parfaitement plausible.

On pourra citer aussi les PCs dont la qualité des composants chute d'année en année, à moins de prendre des composants haut de gamme et encore... Maintenant je n'achète plus que de la marque, comme ça moins de panne et moins de pollution, mais quand même.

"-".

Dernière modification par "-" (Le 29/10/2009, à 00:30)

Hors ligne

#8 Le 29/10/2009, à 00:43

Ras'

Re : Rage Against Les Consommables !

"-" a écrit :

Sais pas si cette histoire est vraie même si je l'ai entendue de source sûre, donc j'éviterai de nommer le constructeur en question

lol


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#9 Le 29/10/2009, à 07:34

Compte anonymisé

Re : Rage Against Les Consommables !

ares a écrit
:

@Checky
Si ton alimentation est légère" au poids (alim à découpage) et si elle est démontable (cela devient rare sad ) et su tu connais un électronicien la panne est facilement identifiable pour lui ! Je parle en connaissance de cause ; j'ai déjà plusieurs alimentations réparées dont la pièce détaché dépasse rarement 1eur !

D'après la notice, rien n'est démontable sur mon imprimante qui ne le soit par un technicien agrée.

Je sais déjà qu'il en coûterait au moins 2 heures de MO à 90 € de l'heure + le prix du bloc !

Ce n'est donc pas jouable.

"-" a écrit :


On pourra citer aussi les PCs dont la qualité des composants chute d'année en année, à moins de prendre des composants haut de gamme et encore... Maintenant je n'achète plus que de la marque, comme ça moins de panne et moins de pollution, mais quand même.

Sur la chute de la qualité des composants j'ai trouvé ceci d'intéressant sur un autre forum : malheureusement, cette chute concerne aussi les grandes marques, forcément (puisqu'elles utilisent de plus en plus des composants issus de sous-traitances ...)

Ici, nous sommes chez Apple :

Ce n'est pas une réponse que l'on attend, s'il y a des pb de fiabilité sur les Mac et sur les autres d'ailleurs, il faut avoir le courage de le dire devant le peuple : Oui il y a des problèmes de fiabilité sur les matériels électroniques et ce, de plus en plus, matériels professionnels parce que utilisant depuis quelques années les méthodes de montage du grand public et sur le matériel grand public à plus forte raison.

Pourquoi ?
1 - Parce que depuis 1995/2000 le câblage des composants électroniques est passé en CMS, report à plat ;
2 - Parce que depuis 2008, le plomb est interdit dans la brasure des composants en CMS, sur les circuits imprimés.

Dans la première approche ( 1 ) le pb de la dilatation différentielle entre composants et circuits commençait à se manifester mais la ductilité de la brasure calmait un peu les risques de dégâts, sauf pour les composants de grande taille ;
( 2 ) aujourd'hui avec le sans-plomb on est amené à chauffer le circuit et les composants plus haut en température, ce qui entraîne une dilatation différentielle plus élevée et des risques accrus au refroidissement. Le rapport de coeff de température entre les composants en céramique et les circuits en époxy est quand même de 10. La brasure sans plomb étant moins ductile, le composant ne glisse plus sur sa brasure pour trouver un équilibre supportable des contraintes mécaniques et la casse survient.

La casse est essentiellement aléatoire, elle dépend des composants, du design du circuit, du profil de température du four de refusion, de l'humidité contenus dans les composants avant brasure pour d'autres raisons, bref, celà fait beaucoup de choses à maîtriser à la fois et qui ne sont jamais parfaitement réglées à chaque lancement en fabrication, d'où un caractère aléatoire des résultats. Si on ajoute que cette casse est rarement décelable en contrôle de sortie des matériels, on voit très simplement la complexité de la situation.

Prenons le cas d’un condensateur céramique de 0,01 et 0,1 µF 50 V multiplié à foison pour découpler les alimentations basse tension en électronique numérique, ils comportent des dizaines, voire plus, de couches alternées céramique / armatures métal. Si seulement une couche de céramique et de métal se fissure à cause de la contrainte mécanique précédente, rien ne se verra puisque pas de court-circuit au départ, seulement une faible variation de capacité dont tout le monde se fiche et pratiquement indécelable. Mais avec l’humidité de l’air, la pollution et la tension de quelques volts entre les armatures, en fonctionnement chez le client, au bout de 500, 1000, 2000 ou 4000 heures, la migration d’atomes de métal des armatures se fait dans la fissure de la céramique, un jour le condensateur deviendra une résistance de puissance au point de faire un court-circuit et mettre le feu dans l’appareil car l’alimentation pourra toujours fournir suffisamment de courant pour poursuivre l’électrolyse jusqu’au court-circuit.

Le remède ? Il n’y en a pas, c’est ALEATOIRE et ça ne se voit pas au contrôle !
Et puis il y a toutes les autres pannes traditionnelles, les erreurs de conception, les batteries qui explosent, les écrans qui deviennent noir, les DD qui cassent, etc…..

Que reste-t-il pour que nous ayions confiance, c’est très simple, il faut assurer une garantie gratuite et non discutée du matériel contre les pannes durant au moins 5 ans, voire plus puisque tous ces risques sont des risques et des vices cachés.
Apple ne garantit encore qu’un an gratuitement, les autres 2 ans, voire 3, c’est insuffisant de toute manière.

    

http://forums.macgeneration.com/mac-mini/mac-mini-2009-doute-sur-la-fiabilite-270193.html


-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Petit sondage pour ceux qui le souhaitent et qui ont le re-cul nécessaire (pour évaluer à combien ils se sont fait mettre dans le c..):

1) Quelle a été la durée de vie moyenne de votre imprimante ?

2) Combien avez-vous à peu près dépensé en consommables correspondant à la durée de vie de votre imprimante.


Je commence  : j'ai acheté mon  imprimante Canon IP 4000 neuve en 2005 = 159 €

Durée de vie = 4 ans (sauf si ...voir plus loin)

En 4 ans j'ai dû changer pour l'équivalent de 6 jeux de consommables (on ne se rend pas compte parce que les consommables s'épuisent un par un et qu'on les change un par un mais bon, ça doit faire à peu près ça ) = 70 € x 6 = 420  €

Sur 4 ans, ça fait quand même un peu cher !

Ce qui est déjà incroyable c'est que le coût d'un jeu de cartouches équivaut à celui d'une imprimante neuve d'entrée de gamme, voire même : de gamme moyenne !

En plus, quand j'utilise l'imprimante sur Windows, un voyant indique toujours très tôt  que telle ou telle  cartouche commence à s'épuiser.

Bien Canon (et les autres !)

Et pour finir, je ne peux même pas récupérer les cartouches encore en fonction puisque l'alimentation est HS : de toutes façons, à quoi ça servirait ? Une fois utilisées, si on les retire, elles doivent sécher je suppose.

Et puis, ma vie de consommateur reste aujourd'hui liée à ce petit cordon : parce que si ça vient du cordon, je suis sauvé !

Je le saurai bientôt et vous donnerai des nouvelles !

Merci à tous ceux qui ont répondu et qui sont sensibles au problème. wink

Dernière modification par Checky (Le 29/10/2009, à 08:37)

#10 Le 29/10/2009, à 12:11

seb_42

Re : Rage Against Les Consommables !

Ca fait bien longtemps que le travail des fabriquant d'imprimante est de ventre des cartouches, pleins de cartouche, encore plus de cartouche.

J'avais vu un article ou ils testaient la coherence de l'alerte "cartouche vide" par rapport a ce qu'il reste vraiment. Certaines cartouches se declarent "vide" a 40% du reservoir......
Donc faut pas ecouter les messages et imprimer jusqu'a la vrai mort de la cartouche
et ca c'est bien aussi:
http://www.cartridgeworld.fr/index.asp


°0° {Le premier homme à jeter une insulte plutôt qu'une pierre est le fondateur de la civilisation.
'Those who are easily shocked should be shocked more often' Mae West
PSN: el_dubi

Hors ligne

#11 Le 29/10/2009, à 12:23

Compte anonymisé

Re : Rage Against Les Consommables !

Zut ! Flûte ! Crotte !

Cela ne vient pas du cordon secteur qui fonctionne.

Mais j'ai contacté un électronicien prêt à y jeter un oeil gratuitement et qui évalue une éventuelle réparation qui n'excéderait pas les 40 €.

Comme j'ai à l'intérieur des cartouches encore aux 3/4 pleines (+ un jeu de 5 cartouches entièrment neuves et sous blister), je pense que ça pourrait me revenir moins cher au total que de racheter une équivalente neuve de milieu de gamme : chez Canon, c'était l'IP 4600.

Je dis bien : c'était.

Car je viens d'apprendre qu' elle va être remplacée début novembre par la dernière née qui n'est pas encore en magasin : l'IP 4700 qui coûtera environ 110 €.

Qu'ils aillent au diable !

Rage Against The Consommables And The Jetables !

Dernière modification par Checky (Le 29/10/2009, à 12:24)

#12 Le 29/10/2009, à 13:21

Emma Méson

Re : Rage Against Les Consommables !

Perso j'ai une imprimante laser Brother  depuis 5 ans et le toner est d'origine.
Maintenant si je dois changer le toner cela me coutera presque .....le prix d'une laser de bas de gamme.


Loppsi 2 c'est la dictature par l'informatique

Hors ligne

#13 Le 29/10/2009, à 13:40

brakbabord

Re : Rage Against Les Consommables !

Change de marque d'imprimante...

Hors ligne

#14 Le 29/10/2009, à 14:22

Compte anonymisé

Re : Rage Against Les Consommables !

@ brackbabord

Je ne crois pas que ce soit la solution et que le problème de la durée de vie moyenne d'une imprimante concerne bien d'autres marques que Canon (qui a, par ailleurs, une plutôt bonne réputation dans le domaine du numérique au sens large du terme)

#15 Le 29/10/2009, à 14:41

samυncle

Re : Rage Against Les Consommables !

Il y a peut être un régulateur de tension qui ne marche plus.


Hello world

Hors ligne

#16 Le 29/10/2009, à 18:34

Compte anonymisé

Re : Rage Against Les Consommables !

Possible.

Je l'ai déposée chez un réparateur et je saurai ce qu'il en est next week : j'ai demandé qu'on dépasse pas les 40 €.

#17 Le 29/10/2009, à 20:27

les_marques

Re : Rage Against Les Consommables !

toute la faux culterie de ce systéme ...

tu vas payer une taxe carbone pour te chauffer ou aller au taff, par contre les salauds qui vont finir par inventer le netbook qu'on jette quand la corbeille est pleine , eux, ils ont des droits d'émission ...

Rage against the systéme and the ecotartuffes , voui !!!!


érectus et encore pas tout le temps ayant franchi le cap, mais qui  se sent pô Sapiens linuxus Sapienspour 2 sous ...
le roumégaïre

Hors ligne

#18 Le 29/10/2009, à 22:16

ares

Re : Rage Against Les Consommables !

@Checky
Je ne connais pas les problèmes de fiabilité d'Apple qui fait fabriquer son matériel en Chine.
- Le passage à la soudure sans-plomb a peut être posé problème... mais tout dépend de la qualité de la chaine de montage. Quelle est le prix que donne Aplle pour faire fabriquer ses iMac ?
Dans le domaine de la presse numérique
- les contraintes électriques, thermiques et mécaniques sont plus contraignantes et pourtant c'est montage "cms" et soudure sans-plomb. Une petite presse numérique est prévue pour un minimum de 12Million de copies!

Désolé de noircir le tableau à propos de ton imprimante
- ton imprimante pollue plus qu'une presse numérique...même la laser perso qui utilise des toners très polluant sad
- Tous les fabricants de presse numérique (Canon, Océ, Xerox etc) sont recyclable à plus de 85% (+ de 90% pour une IGN4 Xerox)
- Tous les fabricants de presse numérique offre des résolutions d'impression supérieur à une imprimante perso
- Tous les fabricants de presse numérique offre une meilleur colorimétrie
- Tous les fabricants de presse numérique vont du A4 au A0 et sur différent supports 80gr à 250gr

Sur une simple clef USB tu peux imprimer chez n'importe quel copiste... Bon l'idéal est d'habiter en ville et pas à la campagne smile
A titre perso, je préfère payer chez le copiste... mais je dois reconnaître que je suis flemmard de nature.
Ce qui est rare en se moment puisque j'ai la chance au "taf" de ne pas ếtre loin d'une presse numérique !

«Rage Against The Consommables And The Jetables !»
Tu devrais te poser la question : Est-il rentable de posséder une imprimante à titre perso ?
- Coût du papier
- Coût de l'encre
- Achat de l'imprimante
Tu fais le total et le nbr de copies/an et tu détermines le prix d'une copie.

Hors ligne

#19 Le 29/10/2009, à 22:56

Вiɑise

Re : Rage Against Les Consommables !

Il suffit de se rendre dans une déchetterie pour réaliser que si les constructeurs jouent là dessus, c'est bien parce que les consommateurs peu regardant et paresseux ont fait en sorte que ça fonctionne. roll Qui n'a jamais connu quelqu'un qui avait jeté sa tour ET son écran parce que la carte graphique était dépassée ou qu'il manquait de RAM ?
Voir... quand l'alimentation grille et, sur un PC fixe, est plus que remplaçable avec une vingtaine d'euros... mad
Damned, vivrions nous dans une société d'assistés ? Nooon, sans blaaaaagues !

Dernière modification par Biaise (Le 09/11/2009, à 20:54)

Hors ligne

#20 Le 09/11/2009, à 10:58

Compte anonymisé

Re : Rage Against Les Consommables !

C'est foutu.

Imprimante fichue : c'était la carte mère.

Vu mes besoins, (impression ponctuelle de quelques textes, quelques photos couleur, quelques impressions de supports CD/DVD...) je vais être obligé de racheter à peu près la même !

ares a écrit :

Tu devrais te poser la question : Est-il rentable de posséder une imprimante à titre perso ?
- Coût du papier
- Coût de l'encre
- Achat de l'imprimante
Tu fais le total et le nbr de copies/an et tu détermines le prix d'une copie.

C'est fait. Mais j'habite à la campagne et je ne me vois pas aller à chaque fois faire mes tirages à une trentaine de kms de chez moi.

Merci à tous

Dernière modification par Checky (Le 09/11/2009, à 10:59)