Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/10/2009, à 00:12

indiana tux

Qui est un pur linuxien ?

C'est une petite question toute bête que je me posais :
Qui parmi vous est 100% gnu/linux ?

Et si vous avez un autre OS : pourquoi ou pour quelles applications ?

Pour ma part, tous mes postes sont gnu/linux (mint et archlinux).

Dernière modification par indiana tux (Le 29/10/2009, à 00:17)


Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre. (Jefferson)

Défendez le libre, adhérez à l'april http://www.april.org
Aidez la quadrature du net : http://www.laquadrature.net/Soutien2010

Hors ligne

#2 Le 29/10/2009, à 00:13

DrEmixam

Re : Qui est un pur linuxien ?

Les machines virtuelles ca compte?

Hors ligne

#3 Le 29/10/2009, à 00:16

indiana tux

Re : Qui est un pur linuxien ?

On va dire, pas vraiment...


Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre. (Jefferson)

Défendez le libre, adhérez à l'april http://www.april.org
Aidez la quadrature du net : http://www.laquadrature.net/Soutien2010

Hors ligne

#4 Le 29/10/2009, à 00:21

LoseMagnet

Re : Qui est un pur linuxien ?

Chez moi, 100% linux :
- ordinateur portable qui est passé du dual-boot à Linux complet
- l'ordinateur de Mlle sous Linux également, à sa demande après s'être habitué sur ma machine (j'ai été étonné sur le moment...)
- au boulot, plutôt du Windows en raison des contraintes des entreprises. Il y a aussi du Linux, mais surtout sur des serveurs.

Hors ligne

#5 Le 29/10/2009, à 00:23

"-"

Re : Qui est un pur linuxien ?

Suis 100% GNU/Linux (Ubuntu) pour une raison très simple : un multiboot c'est très lourd à maintenir, surtout quand l'autre OS est Winwin avec plein de softs installés dessus. (Et pas un seul piraté, non, faut pas croire !)

Au moins maintenant j'ai deux Win installés en virtuel, un XP et un Seven, je m'en sers de temps en temps, et il n'y a pas besoin de rebooter la machine pour le faire. Bref on y gagne à tous les niveaux. Maintenant c'est vrai que je me sers très peu de Win globalement car je trouve le système plutôt mal fichu, même si avec Seven ils ont fait une excellente release.

Logiciels utilisés sur Windows : Microsoft Office, Robert&Collins 2009 (et encore il a fallu que je trouve un crack même en ayant acheté la licence à cause de Starforce !!!), qq freewares et puis quelques jeux qui tournent bien en machine virtuelle, genre Age Of Empires ou Death Rally.

"-".

Hors ligne

#6 Le 29/10/2009, à 00:28

Elzen

Re : Qui est un pur linuxien ?

Actuellement 100% GNU/Linuxien, par défaut. D'ici quelques temps, j'me réinstalle du GNU/kBSD, saymieux cool


Et d'ici quelques centaines d'années (le temps que ce soit fonctionnel), j'aurais probablement un ReactOS dans un coin, juste pour le fun.

Hors ligne

#7 Le 29/10/2009, à 00:36

GentooUser

Re : Qui est un pur linuxien ?

Chuis pas 100% Linux, j'ai un PC qui fait routeur sous netBSD tongue
Ah oui et j'ai mis OpenSolaris sur mon portable aussi, pour tester.

Hors ligne

#8 Le 29/10/2009, à 00:41

ares

Re : Qui est un pur linuxien ?

A la maison depuis 10 ans c'est GNU/Linux uniquement... parce que nous le valons bien !

@ArkSeth
«Et d'ici quelques centaines d'années (le temps que ce soit fonctionnel), j'aurais probablement un ReactOS dans un coin, juste pour le fun.»
Tu as une idée de la sortie de HURD ?!? en siècle... je suis pas à 10 ans près smile

Hors ligne

#9 Le 29/10/2009, à 00:46

llapingachos

Re : Qui est un pur linuxien ?

100 pourcent debian depuis exactement un an, ça se fête.


Si vous êtes trop lâche pour regarder ce monde en face afin de le voir tel qu'il est, détournez les yeux, tendez les mains à ses chaînes.

Hors ligne

#10 Le 29/10/2009, à 00:51

Elzen

Re : Qui est un pur linuxien ?

ares a écrit :

Tu as une idée de la sortie de HURD ?!? en siècle... je suis pas à 10 ans près smile

Malheureusement, je crains que le temps à attendre avant la sortie du Hurd ne soit calculé en temps réel par l'outil de copie de fichiers de Windows.

(Ceci dit, si tu veux tester avant...)

Hors ligne

#11 Le 29/10/2009, à 01:01

brakbabord

Re : Qui est un pur linuxien ?

Je ne suis pas 100% Linux car je suis aussi un Gamer. Mais si c'était possible j'aimerai bien.

Hors ligne

#12 Le 29/10/2009, à 01:04

Grünt

Re : Qui est un pur linuxien ?

vrms

No non-free or contrib packages installed on Debian-GRUNT!  rms would be proud.

GNU/Linuxien à 100% cool

Ceci dit, je vais bientôt m'installer un serveur sous BSD, donc je ne serai plus un "pur linuxien" tongue


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#13 Le 29/10/2009, à 01:06

yach

Re : Qui est un pur linuxien ?

GNU/Linux a 100%, 2 amis convertis a ma liste, 3 parents, dont un pro-windows (ami) a l'origine (ma plus belle victoire cool )

Dernière modification par yach (Le 29/10/2009, à 01:07)

Hors ligne

#14 Le 29/10/2009, à 01:09

KarlP

Re : Qui est un pur linuxien ?

sang pour sang linux moi aussi

Hors ligne

#15 Le 29/10/2009, à 01:24

Kanor

Re : Qui est un pur linuxien ?

Gnu/Linux 100% chez moi et au boulot cool

Hors ligne

#16 Le 29/10/2009, à 01:26

pipocas

Re : Qui est un pur linuxien ?

brakbabord a écrit :

Je ne suis pas 100% Linux car je suis aussi un Gamer. Mais si c'était possible j'aimerai bien.

+1

Mais vu les sorties PC actuellement je ne boot pas souvent ma console "Games for Windows". roll

Hors ligne

#17 Le 29/10/2009, à 01:35

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : Qui est un pur linuxien ?

100% Gnou, en serveur, laptop, desktop, netbook à la maison comme au travail. Ça fait quelques années déjà.

Au travail (entorse choisie), j'ai conservé un dual-boot que je ne démarre jamais sous xp, mais que je maintiens pour des adjoints qui sont de véritables simplets en informatique : ils utilisent publisher comme traitement de texte et essaient de me refourguer des .pub. Aussi, ils refusent les pdf, car ils n'ont pas pdf-blisher (véridique, j'ai failli éclater de rire devant eux, mon oeil à légèrement perlé, mais j'ai tenu bon, par respect pour eux).


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#18 Le 29/10/2009, à 01:52

bloublou

Re : Qui est un pur linuxien ?

ǤƦƯƝƬ a écrit :
vrms

No non-free or contrib packages installed on Debian-GRUNT!  rms would be proud.

GNU/Linuxien à 100% cool

Ceci dit, je vais bientôt m'installer un serveur sous BSD, donc je ne serai plus un "pur linuxien" tongue

Comme y'a pas vrms sous fedora, et que fedora c'est que du Libre, la liste de mes dépôts suffira :

louiz@myrtille ~> yum repolist
Modules complémentaires chargés : allowdowngrade, changelog, dellsysidplugin2, protect-packages, refresh-packagekit
id du dépôt                                                                                 nom du dépôt                                                                                               statut
fedora                                                                                      Fedora 11.92 - x86_64                                                                                      activé: 19 093
rpmfusion-free-rawhide                                                                      RPM Fusion for Fedora Rawhide - Free                                                                       activé:    453
updates                                                                                     Fedora 11.92 - x86_64 - Updates                                                                            activé: 19 069

cool

Hors ligne

#19 Le 29/10/2009, à 02:13

darkevolution

Re : Qui est un pur linuxien ?

brakbabord a écrit :

Je ne suis pas 100% Linux car je suis aussi un Gamer. Mais si c'était possible j'aimerai bien.

De même

Même si j'ai un protable plus ancien 100% ubuntu...
Avec la 9.10 je vais tester quelques jeux avec wine pour voir ce que ça donne (avec mon proc i7 ça va peut être pas mal passer, on verra bien)

Sinon dualboot forcé...


Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

Hors ligne

#20 Le 29/10/2009, à 02:30

Grünt

Re : Qui est un pur linuxien ?

brakbabord a écrit :

Je ne suis pas 100% Linux car je suis aussi un Gamer. Mais si c'était possible j'aimerai bien.

J'étais un gamer aussi, mais mes convictions l'ont emporté wink
Et les jeux libres commencent à valoir le coup.. En fait, je crois que ce qui m'a aidé, c'est de ne pas avoir eu pendant longtemps les moyens de me payer un PC récent (toujours trainé de l'occasion), ce qui fait que niveau jeu, ben.. entre un Tetris propriétaire et un Tetris libre y'a pas une grande différence, entre un Quake III et un OpenArena non plus, et j'étais déjà trop "libriste" pour faire marche arrière quand j'ai enfin pu me payer une machine qui aurait été capable de faire tourner des jeux propriétaires tout neufs.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#21 Le 29/10/2009, à 03:21

brakbabord

Re : Qui est un pur linuxien ?

Moi j'aime les jeux solos bien longs avec une histoire, une ambiance, des dialogues et des graphismes corrects. Mais pour ces critères là il n'y a pas photo, il n'y a que les jeux du commerce.

Alors bien sûr il y a Wine mais je vois pas l'intérêt d'utiliser un PC avec Linux si c'est pour utiliser uniquement des applications Windows.

Par contre mon laptop est 100% Linux. Car je ne joue pas dessus.

Hors ligne

#22 Le 29/10/2009, à 03:48

[D]uplicity-[C]orp

Re : Qui est un pur linuxien ?

Alors ma petite histoire personnelle.
----------------------------------------------------------------
- 1er pc - windows xp familiale.
----------------------------------------------------------------
- Je comprenais rien a ce système d'exploitation au début, normal.

- J'avais 115programmes d'installé après seulement 3mois (et je m'en ventait tongue) dessus et un boot qui n'en finissais pas.

- Après 6mois, je l'ai détruit a cause de multiples virus, trojan et la fameuse disquette de formatage. n'a plus fonctionné après 2 formatages consécutif donc je l'ai fini manuellement a coup de tourne vis. cool
----------------------------------------------------------------
- 2eme pc - Windows xp familiale. (1an et demi sans pc)
----------------------------------------------------------------
- La je maitrise Win parfaitement, je modifie, je personnalise en profondeur, je chipote pas mal dans le registre.. etc..

- Je me lasse. je décide d'installer ubuntu en live cd car ya quand meme pas mal d'ecran bleu sous Windows.

- Je test 1heure, Hmmm j'ai plus mes repères. je me lance, ok, je comprend le systeme.

- Je l'instal en dual-boot 1 jour après .

- 2 heures plus tard. Je décide de formater pour cause de bugs, premier démarrage petit freeze.
incompatibilité avec mon fournisseur d'accès internet mot de passe, login et compagnie.. la belgique a l'époque c'est pas la France.:/

- Et le forum ne sais pas m'aider

- Je repasse donc sous windows avec regret et avec une grosse déception vis a vis de linux. yikes
----------------------------------------------------------------
- 3eme pc - laptop - Windows vista familliale.
----------------------------------------------------------------
- Alors la c'est la catastrophe vista vas bugs sur bugs..

- Je le garde tout de même 4mois Photoshop quand tu nous tient. big_smile

- Je déménage donc je change de Fai. Mtn réseau local plus besoin de login.

- J'installe directement debian - lenny  vista ma bourré le mou. (il ce passe 1an entre ubuntu et debian)

- J'installe pas ubuntu trop déçu des bugs;.

- Installation de debian correcte plus d'option a choisir, ok pas grave. Je me lance..

- Premier boot. ca freeze pas j'ai le net tout fonctionne nikel.

- Je prend mes marques, tout ce passe bien.

- 2mois passe ou je suis totalement sous debian;

- Petite frustration, j'ai pas photoshop mais gimp. Mais j'aime pas l'application.

- Petit doute quand a ma fidélité a debian.

- Je trouve finalement une solution, la virtualisation. big_smile

- De la tout s'enchaine; J'aime mon debian et j'y resterais a vie.
----------------------------------------------------------------
Souvenez vous de mon 2eme pc lui na pas grillé. il a tjr windows xp dessus.
----------------------------------------------------------------
- Alors change, change pas ???

- Finalement vu l'incompatibilité de certain de mes composants pc j'ai décidé de rester sous Windows mais d'y mettre Windows xp X64 basé sur Windows 2003 Server.

- Donc au final j'ai deux pcs avec deux systèmes d'exploitation diffèrent.

- Lequel j'utilise le plus ?? Debian ou Windows ??

- Et bien je passe 12h sur debian et 4h le soir sur Windows xp X64 pour y savourez mes films.

- En clair debian pour : work, surf, music.
- Windows Xp X64 pour: regarder mes films.
----------------------------------------------------------------

Maintenant la question ce pose est-ce que je suis un pur linuxien ou en bivalence avec la Windows-attitude???

A vous de me le dire...:P

Dernière modification par [D]uplicity-[C]orp (Le 29/10/2009, à 03:53)


Laptop - Sony Vaio - 15,4pouce - Debian Testing (Squeeze) AMD64 - 4Go Ram - Openbox = Work, Surf, P2P, ...
Desktop - Other - 24pouce -  Windows XP PRO x64 - 1Go Ram = Abode Photoshop CS4 & Movie.
Virtualbox - Linux Host - Windows XP PRO - 2Go Ram = Abode Photoshop CS4.
Music = Quod Libet - Movie = Mpc with Vlc. (Windows)

Hors ligne

#23 Le 29/10/2009, à 03:59

pipocas

Re : Qui est un pur linuxien ?

brakbabord a écrit :

Moi j'aime les jeux solos bien longs avec une histoire, une ambiance, des dialogues et des graphismes corrects. Mais pour ces critères là il n'y a pas photo, il n'y a que les jeux du commerce.

+1 encore wink

Mass effect par exemple une tuerie!

Hors ligne

#24 Le 29/10/2009, à 06:27

bosondehiggs

Re : Qui est un pur linuxien ?

Il me reste bien un pc sous win xp mais c plus qu'il n'a pas tourné depuis des années.
Sinon mon portable et mon netbook sous ubuntu!
Une pitite beagleboard sous Angström!!
Et une dingoo avec linux aussi.

Hors ligne

#25 Le 29/10/2009, à 09:11

Compte anonymisé

Re : Qui est un pur linuxien ?

indiana tux a écrit :

C'est une petite question toute bête que je me posais :
Qui parmi vous est 100% gnu/linux ?

1) En ce qui me concerne, je suis en dual boot Ubuntu Hardy/héron / Windows XP depuis deux ans.

Sur le disque dur dédié à XP, je vais créer une partition pour Seven que je testerai plus tard (je ne suis pas pressé de découvrir cette version "light" de Vista)


2) J'envisage de m'acheter un Mac mini sur lequel je créerai une partition pour la prochaine LTS d'Ubuntu et j'installerai Seven sur un dd externe connecté en firewire 800 : ainsi, j'aurai les 3 systèmes d'exploitation les plus significatifs du "marché" à portée de la main !


3) Je sais d'avance que c'est toujours Ubuntu que je préfèrerai mais j'éprouve sans cesse le besoin de comparer, c'est plus fort que moi !

4) Sans vouloir détourner le topic initial dans une discussion polémique mais plutôt dans une réflexion constructive : au fait = qu'est-ce que ça veut dire exactement "être un pur linuxien "?

Et à partir de quels critères objectifs et techniques  peut-on se prétendre 100 % GNU/Linux ?

Et est-ce que cela signifie que l'on prétend à 100 % de libre ?

Je viens d'effectuer quelques premières recherches et j'ai trouvé deux liens qui me paraissent intéressants pour réfléchir sur ces questions sans idées préconçues sur le sujet:

- http://tweekers.free.fr/blog/index.php?post/2009/03/03/%22Ubuntu-n-est-pas-libre%22-%3B-Une-affirmation-absurde

- http://blog.profnoel.com/index.php/100-libre-cest-possible

Dernière modification par Checky (Le 29/10/2009, à 09:47)