Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/04/2006, à 15:24

Voron

Question sur le partitionnement

Bonjour,

alors voila j'essaye d'installer Ubuntu mais j'ai un probléme pour le partitionnement. Je m'explique:

Sur mon ordi, il y a un seul DD de 80 Go. Il est deja partitionner en 2 (C et D) en systéme de fichiers FAT32. Sur C il y a windows et tout mes fichiers, D est totalement vide.

Pendant l'installation (au moment de partitionner) il y avait mon DD et plusieurs partitions. Ces partitions sont elles celles deja presentes ou ce sont des partitions proposées par l'installeur ?

Comment partitionner le DD en gardant l'integralité de la partition C ?

Merci d'avance pour vos réponse smile

Hors ligne

#2 Le 09/04/2006, à 15:33

Bobbybionic

Re : Question sur le partitionnement

Bonjour

Je ne peux répondre à la première question, je pencherais pour la première solution, mais je n'en suis pas sûr vu que je ne sais pas quel partitionnement tu as choisi pour arrvier à ces infos.

Pour utiliser la deuxième partition ("D"), tu dois faire "partitionnement manuel" (ou un truc du genre wink) puis choisir la bonne en / (repère toi avec la taille par exemple, mais normalement c'est la deuxième) qu etu formate en ext3 par exemple (ou reiserfs ou ...).

Tu peux aussi choisir de créer des partitions pour /home et une swap, cela dépend ce que tu souhaites faire, tester ou durer smile

N'hésite pas à te promener sur le forum et la doc (la recherche est très utile, en haut à droite), tu pourras ainsi piocher les infos qui te conviennent afin de faire un partitionnement aux petits oignons smile

Bonnes lectures,


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#3 Le 09/04/2006, à 16:40

cflam69

Re : Question sur le partitionnement

Mon conseil :
Une bonne manière pour un nouveau de pas faire trop de bêtise :
- Télécharger et graver un LiveCD (je te conseille Kaella)
- Défragmenter tes partitions Windows
- Booter sur le LiveCD + modifier et découper tes partitions en mode graphique (c'est + sympa) avec Gparted ou Qtparted. Prévoir un partition racine de 5 Go, un swap entre 500 Mo et 1 Go (selon ta Ram) + un home séparé (pour tes dossiers). Note leur noms/taille dans Qtparted (hda5=ta racine / par exemple)
- Lancer ton installation et bien demander le partitionnement personnalisé pour ne pas effacer tes partitions Windows. Suivre les instructions de Partman et retrouver les partitions préparées auparavant.

N'hésite pas à revenir poser des questions si tu as des doutes.

EDIT : Modification sur les recommandations de Goodluck.

Dernière modification par cflam69 (Le 09/04/2006, à 18:31)


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#4 Le 09/04/2006, à 17:23

Voron

Re : Question sur le partitionnement

bon je vais tenter avec un live CD alors.

mais juste une autre question: comment est ce que je fait (depuis l'installeur) pour creer une nouvelle partition? je ne suis arrivé qu'a modifier les partitions deja présente.

Hors ligne

#5 Le 09/04/2006, à 17:34

Bobbybionic

Re : Question sur le partitionnement

Il faut d'abord que tu en supprimes une pour avoir de l'espace libre.


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#6 Le 09/04/2006, à 17:49

Voron

Re : Question sur le partitionnement

ok mais en fait le probléme c'est que j'arrive pas a voir laquelle est vide. de plus qu'il m'indique 3 partitions alors que windows m'en indique seulement 2 :s

Hors ligne

#7 Le 09/04/2006, à 17:52

Bobbybionic

Re : Question sur le partitionnement

Peut être une partition cachée de restauration de windows... je ne peux pas t'aider là !


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#8 Le 09/04/2006, à 18:06

goodluck

Re : Question sur le partitionnement

Salut,

Et si vous vous serviez de fdisk -l pour voir smile

Défragmenter tes partitions Fat et Windows Je connaissais FAT, NTFS mais Windows çà vient de sortir.


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#9 Le 09/04/2006, à 18:25

cflam69

Re : Question sur le partitionnement

goodluck a écrit :

Défragmenter tes partitions Fat et Windows. Je connaissais FAT, NTFS mais Windows çà vient de sortir.

Oh, ça va, pressé par le temps, je me suis mal exprimé : je voulais parler des partitions contenant le système windows + des éventuelles partitions FAT prévues pour l'échange (mais il est vrai qu'il ne semble pas en être là).
Mea Culpa donc : "il faut défragmenter toutes tes partitions" cela convient-il ? yikes

@Voron : Gparted ou Qtparted te montreront toutes tes partitions en mode graphique. Et, effectivement, il se peut que tu ais des partitions cachés. Si tu as un PC constructeur, fais gaffe parce qu'elle permette, en général, la restauration de ton système Windows.

Et si vous vous serviez de fdisk -l pour voir

Si je peux me permettre, je trouve cette solution pas terrible pour quelqu'un qui ne semble pas à l'aise avec Partman et qui n'a jamais encore installé de système Linux (connait-il les lignes de commandes, ...). Enfin, je dis ça ...

Dernière modification par cflam69 (Le 09/04/2006, à 18:30)


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#10 Le 09/04/2006, à 22:04

nat

Re : Question sur le partitionnement

Salut,

pour le partitionnement, tu as un certain nombre de choses à faire: pour t'en sortir sans problème, suit cette documentation , tu ne peux pas te tromper : http://people.via.ecp.fr/~alexis/format … onner.html

Dernière modification par nat (Le 09/04/2006, à 22:08)

Hors ligne