Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 11/02/2010, à 12:31

bertrand86

Re : freeze Karmic & LUCID avec intel 945GM

mouais, bizarre on a la mm carte et pas tt à fait les mm symptômes...
En plus je viens d'avoir un portable avec une intel "900qq chose" et là ça fonctionne à merveille !! pourtant c pas un portable réçent....

je vais essaye de faire un live persistant pour mettre à jour karmic et voir si ça plante tjs...enfin si j'arrive à charger jusqu'au bureau roll
++

edit : c'est une 915GM

Dernière modification par bertrand86 (Le 13/02/2010, à 17:00)

Hors ligne

#27 Le 13/02/2010, à 16:58

bertrand86

Re : freeze Karmic & LUCID avec intel 945GM

bon j'ai réinstallé karmic et fait les mises à jour, résultat ......(suspence)...
paf freeze !!!!!
rien de nouveau sous les tropiques...
je réinstall jaunty !!

(je sais j'aurai pu faire ça avec un live usb mais pas moyen d'en créer qui fonctionne, alors qu'un live usb avec jaunty ps de pb, je suis maudit !!)

++

Hors ligne

#28 Le 13/02/2010, à 17:41

roger64

Re : freeze Karmic & LUCID avec intel 945GM

bertrand86 a écrit :

mouais, bizarre on a la mm carte et pas tt à fait les mm symptômes...
En plus je viens d'avoir un portable avec une intel "900qq chose" et là ça fonctionne à merveille !! pourtant c pas un portable réçent....

je vais essaye de faire un live persistant pour mettre à jour karmic et voir si ça plante tjs...enfin si j'arrive à charger jusqu'au bureau roll
++

edit : c'est une 915GM

Bonjour

J'ai aussi une 915GM avec karmic. Je n'ai pas de freeze en fonctionnement courant sauf en retour de mise en veille (RAM), où là, le freeze survient d'ordinaire dans la demi-heure qui suit le réveil....

J'ai donc appris à m'en passer depuis quelques mois...

Dernière modification par roger64 (Le 13/02/2010, à 17:42)

Hors ligne

#29 Le 13/02/2010, à 18:08

bertrand86

Re : freeze Karmic & LUCID avec intel 945GM

pareil mon pc avec la 915GM fonctionne vraiment bien.
mais celui avec la 945GM pas moyen, sauf en session de secours là ça va.
j'ai regardé ds les log mais il y a rien.

et j'ai beau chercher ds le forum je ne vois pas de pb concernant ma carte (à part mes propres messages lol)

Hors ligne

#30 Le 03/05/2010, à 12:27

bertrand86

Re : freeze Karmic & LUCID avec intel 945GM

Je déterre mon topic, j'ai testé Lucid en live CD en espérant fortement ne pas retrouver mon pb de freeze...et PAF ça a pas loupé freeze complète du système.
exactement le mm symptôme.

Donc là je ne sais plus quoi faire ? comment je pourrai diagnostiquer le pb (dans log ou ?) si on pouvait m'aiguiller merci.

Hors ligne

#31 Le 03/05/2010, à 14:47

roger64

Re : freeze Karmic & LUCID avec intel 945GM

un petit espoir. smile

Tu peux passer au kernel 2.6.33.3 (le tout dernier stable). Je le teste actuellement. Réponse demain.

Pour moi le kernel Lucid 2.6.32 ne supprime pas les problèmes au retour de la mise en veille. Toutefois, il ne plante pas et se contente après avoir toussé (façon de) de passer en "mode dégradé".

Hors ligne

#32 Le 03/05/2010, à 14:54

arguel22

Re : freeze Karmic & LUCID avec intel 945GM

J'ai les memes problemes que ce soit avec la 9.10 ou la 10.4 avec un PC et carte Intel 855GM.
Pourtant, c'est une version remarquable !! c'est ce qu'il faut dire sinon, les mémédérateurs vont supprimer ce message.

Impossible de tout faire meme en revenant a la 2.4.

C'ets décévant !!

Hors ligne

#33 Le 03/05/2010, à 14:57

bertrand86

Re : freeze Karmic & LUCID avec intel 945GM

Pour cela, ça m'oblige à installer lucid.. arf..
ça sera quand j'aurai du temps libre...
tiens moi au courant de tes tests
merci
++

Hors ligne

#34 Le 03/05/2010, à 15:02

arguel22

Re : freeze Karmic & LUCID avec intel 945GM

Avec Luci, j eytais content , seul probleme, il ne reconnaissait pas mon écran, donc basse resolution. J ai essaye toutes les astuces decrites avec les drivers et bien que dalle.
Quand j ai essaye la maj des softs et bien, cette remarquable Version (pour ne pas choquer les mémédérateurs) de bloque !! Freeze !! et là, tu es content !!
Tu te dis que crosoft n a qu a se tenir et tous ceux quyi n ont pas d autres soilutions que le libre sont heureux car ils ne dépensent aucun CO2 par clic.

Hors ligne

#35 Le 03/05/2010, à 15:28

roger64

Re : freeze Karmic & LUCID avec intel 945GM

Dans les release notes de Lucid, il y a un paragraphe pessimiste sur les i8xx d'Intel, presque à la fin de cette page ici: http://www.ubuntu.com/getubuntu/releasenotes/1004

Le paragraphe en question s'appelle (hum!) Intel 8xx X freezes/crashes

Mais les 915 et 945 ne sont donc pas concernées.

Dernière modification par roger64 (Le 03/05/2010, à 15:30)

Hors ligne

#36 Le 03/05/2010, à 15:46

arguel22

Re : freeze Karmic & LUCID avec intel 945GM

Je vais essayer ces workarounds !!

Hors ligne

#37 Le 03/05/2010, à 15:52

roger64

Re : freeze Karmic & LUCID avec intel 945GM

Le pilote video vesa (!?) offre, parait-il des performances inférieures mais il fonctionnerait.

Cela m'avait fait un peu pareil avec jaunty ou j'étais retourné au pilote 2.4 parce que le 2.7 était tout bonnement invivable. .

Hors ligne

#38 Le 03/05/2010, à 21:19

bertrand86

Re : freeze Karmic & LUCID avec intel 945GM

@roger64 : j'ai fait ça aussi je suis actuellement en 2.4 sur jaunty. ça marche mm si je trouve ça moins véloce dans l'affichage que mon portable pourtant plus ancien.
je vais essayer le VESA sur jaunty déjà si ça marche je testerai sur lucid.

Après serait-il possible que le pb soit matériel ? un défaut...
parce que après 3 versions de pilote et tjs le mm pb c bizarre, alors que apparemment on est très peu (2 roll) à avoir ce pb.

@arguel : dsl mais j'ai rien compris à ton intervention...

++

Hors ligne

#39 Le 03/05/2010, à 22:41

roger64

Re : freeze Karmic & LUCID avec intel 945GM

Le pilote VESA c'est indiqué sur le lien que j'ai cité pour les cartes i8xxx. Pour les autres, je ne sais pas.

Hors ligne

#40 Le 04/05/2010, à 15:49

roger64

Re : freeze Karmic & LUCID avec intel 945GM

Bon, après une période d'observation sous Lucid avec mon Intel i915:

Sachant que le noyau 2.6.33 a amélioré plusieurs points concernant l'i915, je l'ai installé. Ce noyau (version 2.6.33.3, dernier stable) fonctionne bien avec Lucid...en général.

Toutefois le bug video au retour de la mise en veille est toujours présent. Entre 30 minutes et une heure après le retour de mise en veille, l'écran se brouille, des lignes de code se succèdent dans un écran noir.... Heureusement, Ubuntu a prévu aujourd'hui un parachute. Une petite fenêtre centrale apparait, indiquant que nous fonctionnons désormais en mode dégradé. Un deuxième petit écran nous offre plusieurs choix (le premier étant coché par défaut):
- Lancer Ubuntu en mode basse résolution juste pour cette session
- reconfigurer les paramètres graphiques
- réparer l'erreur
- quitter vers le mode console
- redémarrer X

La "basse résolution" n'a en fait rien de dramatique: c'est un état stable. J'ai pu continuer à utiliser le web normalement mais sans compiz. Je ne sais pas en quoi ça consiste en pratique, si ça bascule vers un pilote plus ancien, voire le pilote VESA. L'interruption de la session peut cependant être un problème si vous avez des travaux en cours qui n'ont pas été sauvegardés. Il s'agit donc désormais à mon avis pour l'i915 d'un bug mineur. Bon point pour Lucid et pour Ubuntu qui n'y peut rien. *

J'ai tenté d'installer à partir de leur dépôt PPA, le pilote Intel  2.11. L'interruption après réveil a été plus brutale. Je n'ai eu droit cette fois qu'à un écran noir sans "parachute". Le pointeur de ma souris pouvait encore bouger. Après Ctrl+Alt+Back (combinaison que j'ai réactivée), j'ai droit à un petit roulement de tambours méprisant et puis c'est tout.

Je suis donc revenu au pilote 2.9 de Lucid.

Si quelq'un veut bien commenter les divers choix offerts par l'écran plus haut, ce sera pas de refus. 

Voilà, voilà tongue

* alors qu'il était à mon avis pleinement responsable de l'installation prématurée de pilotes bugués pour la sortie de Jaunty, il y a un an et qu'il s'était avéré incapable de proposer une solution pendant six mois...

Dernière modification par roger64 (Le 05/05/2010, à 12:55)

Hors ligne

#41 Le 05/05/2010, à 11:55

bertrand86

Re : freeze Karmic & LUCID avec intel 945GM

ahahah j'ai pê trouvé une solution de dépannage.
en me promenant sur les rapport de bug, si j'ai bien compris entre karmic et lucid c'est le mm driver intel, le 2.9, et roger64 le confirme, donc normal que j'ai le mm pb.

Mais j'ai trouvé comment installer le driver 2.4 (qui marche chez moi) sur lucid ou karmic.
https://edge.launchpad.net/~ubuntu-x-swat/+archive/x-retro

je tiens au courant qd j'aurai eu le tps de tester tout ça.
Sinon j'essayerai aussi le noyau 2.6.33 et le driver 2.11 (pas de 2.10 ??) comme roger64
++

PS : roger64 : comment tu as fait pour installer le driver 2.11 ? est il possible de la tester sur jaunty ?

Dernière modification par bertrand86 (Le 05/05/2010, à 12:01)

Hors ligne

#42 Le 05/05/2010, à 12:50

roger64

Re : freeze Karmic & LUCID avec intel 945GM

bonjour

Pour installer le nouveau driver, il faut enregistrer le dépôt PPA indiqué sur cette page http://www.ubuntuupdates.org/packages/show/199862

Puis mettre à jour et installer le paquet: xserver-xorg-video-intel Cela mettra à jour avec la dernière version de ce paquet, à savoir la 2.11 en supprimant la 2.9. Si tu reviens en arrière, ne pas oublier de réinstaller le 2.9.

Mais pour jaunty, je me rappelle bien que le driver 2.4 fonctionnait avec des performances "normales" (compiz etc.). Le driver 2.4 est à essayer effectivement pour Lucid (sans garantie tongue ). Tiens-nous au courant. La technique est la même, seul le PPA diffère. Essaye notamment la mise en veille. Si ça fonctionne, c'est pas dit que je ne rechoisissse pas cette solution. En voilà un qui aura acccompli de bons et loyaux services.

Dernière modification par roger64 (Le 05/05/2010, à 12:57)

Hors ligne

#43 Le 10/05/2010, à 10:25

bertrand86

Re : freeze Karmic & LUCID avec intel 945GM

salut,
j'ai installé lucid et voulu mettre le pilote 2.4 mais impossible
qd je fais la mise à jour des sources il ignore le ppa:ubuntu-x-swat/x-retro
il met Ign http://ppa...etc
une idée ?

j'ai testé le driver 2.11 toujours un gèle complet du système en qq sec
le driver VESA ne marche carrément pas.

Pour l'instant je fonctionne avec la "session de secours de gnome" ss pb.
quelle est la différence avec une session normale ?

Hors ligne

#44 Le 10/05/2010, à 10:41

roger64

Re : freeze Karmic & LUCID avec intel 945GM

Bonjour

Le retour au 2.4 pour Lucid ne doit pas être possible. Il y a également des questions de dépendances, enfin à mon avis, c'est pas tout clair.

La session de secours ne lance pas les applications normalement inscrites pour être lancées au démarrage (Pulseaudio, Gnome trousseau, etc...). Si ça fonctionne...

De même lancer la session en mode dégradé peut servir pour avoir la mise en veille (sans Compiz) mais c'est vexant de mettre à niveau Lucid pour travailler en mode dégradé...

Hors ligne

#45 Le 10/05/2010, à 10:49

bertrand86

Re : freeze Karmic & LUCID avec intel 945GM

oui mais j'ai lu ds un rapport de bug concernant les intel 8xxx qu'on pouvait rétrogradé le driver en 2.8 (celui de jaunty) avec ce dépôt.
donc le pb ne vient pas du driver mais du dépôt non ?
car qd j'essaye d'installer le driver 2.4 ou 2.8 il ne le trouve pas.

(ça commence à m'agacer ce truc...)

Hors ligne

#46 Le 10/05/2010, à 15:23

roger64

Re : freeze Karmic & LUCID avec intel 945GM

Vu les souvenirs que j'ai gardés de jaunty, je préfère ne pas essayer...C'était encore pire.

Hors ligne

#47 Le 10/05/2010, à 16:19

bertrand86

Re : freeze Karmic & LUCID avec intel 945GM

vi c clair je ne veux pas non plus mettre le 2.8, je disai ça en ex puisque le 2.4 et le 2.8 sont sur le mm dépôt si j'ai bien compris.
Et comme c en anglais je ne sais pas contacter l'auteur du dépôt.
roll

Hors ligne

#48 Le 10/05/2010, à 21:07

bertrand86

Re : freeze Karmic & LUCID avec intel 945GM

bon en effet on ne peut pas installer le driver 2.4 pb de dépendance.
je test de nouveau le 2.11, sans effet et ça à l'air de tenir.
Par contre dès que j'active les effets paf ça plante...

c bête je trouve le cube bien pratique.
je vais voir qq tps comme ça sinon je repasserai en jaunty

Hors ligne

#49 Le 11/05/2010, à 13:07

arguel22

Re : freeze Karmic & LUCID avec intel 945GM

Chers amis, je suis vos conversations car vous etes les SEULS a vous intéresser au probleme. Ca me rappelle que Gates etait convaincu que si l industrie automobile avait fait les memes progres, les voitures couteraient 5$..... ce a quoi le PDG de GM avait dit: oui mais en panne au bout de 5 miles !!

J ai du mal a comprendre le silence radio sur cette anomalie ...

Des explications , j ai esaye avec les maj, no WAY, basse resolution !!

Selon vous, Intel est une société connue ?

Hors ligne

#50 Le 11/05/2010, à 14:26

bertrand86

Re : freeze Karmic & LUCID avec intel 945GM

bien disons que le pb est sûrement très aléatoire.
J'ai mis karmic et lucid sur un portable avec une GC intel 915G et il n'y a pas ces pb
j'ai installé karmic sur 2 portables avec des GC 945G la mm que moi, idem ss pb.
Dans les rapport de bug ça parle des séries 8xx pour lucid.

Apparemment pour bcp le driver 2.9 a résolu bcp de freeze/crashe sauf pour qqun comme nous...
Donc c vrai qu'on se sent un peu seul.
Pê qui va falloir attendre le driver 3.0 roll

Bon je dis en fct de ce que j'ai pu lire par ci par là, mais je peux me tromper.
++

edit : correction de fautes smile

Dernière modification par bertrand86 (Le 11/05/2010, à 14:27)

Hors ligne