Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/04/2006, à 22:27

saintmimi

La bande passante?

La peu douée de connaissance en informatique requiert humblement vos conseils. smile

Je vais essayer de formuler clairement ma question (ce n'est pas très clair pour moi mais on va faire le maximum lol)

Qu'est-ce qui prend/consomme de la bande passante?

J'ai une vague idée de ce qu'est la bande passant et je vous pose cette question car mon fournisseur d'accès (je ne vis pas en France) me limite à 2.2 Go (ce qui est très bien lol) mais j'ai un dépassement ce mois-ci je suis à 2.5 go et il me charge donc des frais.

Mais je ne télécharge rien!!

Mon activité en resumé sur le net :

- lire et écrire sur des forums
- écouter la radio
- ouvrir/lire/télécharger? (je ne sais pas quel terme s'applique le mieux) des pdf
- faire des recherches sur des moteurs
- lire mes courriels

Est-ce que cela consomme beaucoup de bande passante?

Merci d'avance pour vos conseils éclairés. wink


Mimi

Hors ligne

#2 Le 09/04/2006, à 22:38

CHUCKYCHUCK

Re : La bande passante?

la bande passante est le débit de ta connexion internet, qui se mesure en quantitéd'informations/temps ( par exemple des Ko/s )
tandis que la limitation dont tu parles est une limite de download ( en Ko )
( on peut faire le rapprochement avec la notion de vitesse et celle de distance )

la limitation dont tu parles n'est pas une limitation de bande passante mais de download
sinon pour ta question, dès que tu fais quelque chose sur le net ( surfer, lire écrire sur des forums ..., enfin bref tout ce qui est échangé entre ton ordinateur et le réseau internet ) , ca consomme de la bande passante ainsi que du "download"


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#3 Le 09/04/2006, à 22:45

j0n

Re : La bande passante?

J'ai une vague idée de ce qu'est la bande passant et je vous pose cette question car mon fournisseur d'accès (je ne vis pas en France) me limite à 2.2 Go (ce qui est très bien ) mais j'ai un dépassement ce mois-ci je suis à 2.5 go et il me charge donc des frais.

Euh .. si tu as une bande passante de 2.2Go, je veux bien que tu me donne le tuyau !
La bande passant c'est la "largeur" du tuyau par lequel passe les informations à un instant T. Elle se mesure plus générallement en Ko.s-1, quoique au jour d'aujourd'hui en Mo.s-1.

Je pense que ton fournisseur te facture un surplus de données telechargées et non un depassement de bande passante.

Hors ligne

#4 Le 09/04/2006, à 23:02

saintmimi

Re : La bande passante?

Merci à vous deux pour vos réponses!

Mon fournisseur employe bien le terme bande passante, sur ma facture il est inscrit "coûts totaux des activités bande passante" et quand je vais voir le détail sur le site (je suis chez bell si des canadiens sont dans les parages)

- visualisez vos activités de bande passante
- détails : total des transferts au serveur 0.4 GB / total des téléchargements 5.8 GB
- activités dépassant la limite du plan : 2.2 GB

Mon mari me parlait de 2 GO mais GB = giba bits?
Il fait tout pour me mélanger les pinceaux lol

Et là évidemment les détails des sessions d'activité ne sont pas accessibles pour le moment

Données téléchargées = à venir
sens montant
(Gigaoctets)

Données téléchargées = à venir
sens descendant
(Gigaoctets)


Mimi

Hors ligne

#5 Le 09/04/2006, à 23:10

Plumexx

Re : La bande passante?

Salut,

visiblement ton fournisseur te facture un depassement du telechargement.

Surfer sur des sites te fait consommer du telechargement (surtout si il y a des grosses images)
mais tu ne telecharge la page qu'une fois même si tu la regarde longtemps (d'ailleur si tu augmente la taille du cache de ton navigateur, tu pourra peut etre economiser un peu) mais c'est je pense derisoire par rapport à al consomation de la radio en ligne.

Ecouter la radio, c'est telecharger en continue tout ce que tu ecoutes.
A la louche, je pense que tu dois consommer 60mo par heure de radio(je me base sur le poids d'un mp3).
donc avec 80 minutes de radio par jour, tu explose ton forfait smile

Si quelqu'un peut confirmer/infirmer


Salut

#6 Le 09/04/2006, à 23:15

saintmimi

Re : La bande passante?

La radio serait donc la coupable.

Ah nannnnnnn qu'est-ce que je vais devenir si je ne peux plus écouter la radio française? mdr

Je ne vais pas tenir lol


Sinon augmenter la mémoire cache avec Firefox je fais comment? tongue
Je vois dans Outils/options/vie privée/cache que j'ai 50 Mo d'espace disque pour le cache, je le monte à combien?


Mimi

Hors ligne

#7 Le 09/04/2006, à 23:17

j0n

Re : La bande passante?

Alors, de mémoire :

Gb = Giga bits
GB = Giga Bytes = Giga Octets

Sinon :

"coûts totaux des activités bande passante"

Si tu prends la bande passante (en Ko ou Mo par seconde) et que tu multiplie par le temps d'activité tu obtient l'activité de la bande passante en Mo ou Go ...

je sais pas si j'ai été trés clair .. ^^

Jon

(edit) Ps : je suis assez d'accord avec Plumexx pour désigner la radio comme coupable du depassement ..

Dernière modification par j0n (Le 09/04/2006, à 23:20)

Hors ligne

#8 Le 09/04/2006, à 23:32

saintmimi

Re : La bande passante?

j0n a écrit :

Si tu prends la bande passante (en Ko ou Mo par seconde) et que tu multiplie par le temps d'activité tu obtient l'activité de la bande passante en Mo ou Go ...

(edit) Ps : je suis assez d'accord avec Plumexx pour désigner la radio comme coupable du depassement ..

Si si c'est clair (enfin je crois wink )

J'ai trouvé les détails de notre abonnement :

Vitesse de téléchargement jusqu'à 512 kbit/s.
Utilisation de largeur de bande/mois : 2Go en amont et en aval - utilisation excédentaire 7,95 $/Go par tranche de 100 Mo.


Bon plus de radio, enfin moins de radio car vivre sans est impossible! lol

Merci encore à vous tous pour vos réponses.


Mimi

Hors ligne

#9 Le 09/04/2006, à 23:36

Chompitiarve

Re : La bande passante?

@saintmimi
Tu sembles avoir un forfait comportant une limitation de quantité de
données pour un temps donné; En France j'ai eu ça un moment chez wanadoo, je ne sais plus si ça existe. J'étais limité à 5 go (Gigaoctets), et cela correspondait grosso modo aux flux de données que je recevais en
une centaines d'heures de surf dans un mois. Mais je les ai dépassé quand j'ai commencé à vouloir essyer toutes sorts de distribution linux; Télecharger de quoi faire un Cd d'ubuntu, par exemple = environ 0.6 Go
(env 600 Mo) .
Maintenant cette centaine d'heure aurait été divisée par deux avec une limitation identique de quantité si ma connexion avait été deux fois plus rapide, c'est à dire avec une bande passante double : J'avais une bande de 512 Kb/s Il faut 8bits pour faire un octet
Donc 512 Kb/s signifiait 64Ko/s , débit maximum lors d'une activité intense (genre téléchargement), donc si je n'avais fait que du tléchargement pur à plein débit j'aurais bouffé mon forfait en
(5Go/64ko) secondes, soit 5000000/64= 21 heures environ
Mais avec un débit par exemple double, le forfait est bouffé en moitié moind de temps, of course.
Aujourd'hui j'ai une abonnement illimité en quantité de données, mais
le débit max en download est 2000 Kb  soit 2 Mb soit 256 Ko/s
Il me faut environ 45 Mn pour télécharger un CD ...

L'upload est généralement beaucoup + faible (en puissance ET en données, à moins de fonctionner en serveur) que le download, mais
je crois qu'il est comptabilisé aussi dans un forfait basé sur le flux.

Sauf erreurs...
(Y' aura bien un correcteur pour ça quelque part wink
Bons baisers du Vieux Continent smile

Edit : La radio c'est du son donc un flux assez dense

Dernière modification par Chompitiarve (Le 09/04/2006, à 23:37)

Hors ligne

#10 Le 09/04/2006, à 23:49

thibs200

Re : La bande passante?

bon alors chez mamadoo le forfait limiter a 5go existe encore he oui,

cest ce que mon pere a pris pour la maison de vacances en bretagne wink

sinon effectivement cest bien la radio qui mange la limitation de ton forfait

Hors ligne

#11 Le 09/04/2006, à 23:51

j0n

Re : La bande passante?

Chompitiarve a écrit :

L'upload est généralement beaucoup + faible (en puissance ET en données, à moins de fonctionner en serveur) que le download, mais
je crois qu'il est comptabilisé aussi dans un forfait basé sur le flux.

Pour ce qui est de l'upload, ça a pas grand chose a voir avec "l'utilisation serveur".
Ca depends de la techno utilisée : Ligne ADSL, SDSL, TDSL ...etc..
Globallement, pour ce qui est des lignes "particuliers" t'aura tjrs des taux d'upload largement inférieur au download. Aprés en entreprise, tu as plus souvent des lignes qui ont des taux upload/download egaux (ceci etant au vu des tarifs de ce genre de ligne .. mieux vaut en rester à l'ADSL ^^)

Hors ligne

#12 Le 10/04/2006, à 01:40

Chompitiarve

Re : La bande passante?

Oups, sur ce coup là je suis faible. Ce que je voulais dire, avec un vocabulaire sans doute inadapté, c'est que l'usager moyen comme saintmimi ou moi, sommes beaucoup plus à downloader qu'à uploader, et que les serveurs d'ou viennent les choses que nous recevons, ben, c'est l'inverse...; Pour ma connexion actuelle, je sais que si je peut recevoir autour de 256Ko/s (2024kb/s) en revanche, je ne peux uploader que beaucoup moins fort. Cette assymétrie (le A de ADSL) revêt une importance particulière dans le cadre du P2p où en principe on se doit
d'envoyer "comme" on reçoit ...
Y'a à lire sur wikipédia, mais là ils sont en train de tripatouiller leur site
( Y'a point qu'  Ubuntu qui devient énOOOOrme, hein wink

Hors ligne

#13 Le 10/04/2006, à 02:06

Hibountu

Re : La bande passante?

SaintMimi, si tu es dans la région de Montréal, je te conseille fortement Radioactif.com comme fournisseur.  Depuis que j'ai laissé tombé Bell pour passer avec eux (Adsl pour 30$/mois, pas de limite, pas de contrat) c'est le paradis.  En plus, ils fournissent même les drivers Linux pour leurs modems !

En plus, Bell, c'est bonjours les frais cachés, les services pas demandés pour lesquels on vous facture et le service le plus minable de la planète... wink

Dernière modification par Hibountu (Le 10/04/2006, à 02:08)


Un journal d'actualité internationale qui voit loin : www.lepanoptique.com

Hors ligne

#14 Le 10/04/2006, à 03:38

j0n

Re : La bande passante?

@Chompitiarve : Oui, j'avais compris .. ^^
Je disais juste ça comme ça ... pour une fois que je peux repondre à une personne du forum (bah oui, je m'y connais plus en réseau qu'en linux !) Enfin voilà quoi .. cool

Hors ligne

#15 Le 11/04/2006, à 00:28

saintmimi

Re : La bande passante?

Hibountu a écrit :

SaintMimi, si tu es dans la région de Montréal, je te conseille fortement Radioactif.com comme fournisseur.  Depuis que j'ai laissé tombé Bell pour passer avec eux (Adsl pour 30$/mois, pas de limite, pas de contrat) c'est le paradis.  En plus, ils fournissent même les drivers Linux pour leurs modems !

En plus, Bell, c'est bonjours les frais cachés, les services pas demandés pour lesquels on vous facture et le service le plus minable de la planète... wink

Oui je suis sur la rive sud.

Pour le forfait sympatico intermédiaire notre facture se monte ce mois-ci à 39,42 $ (avec taxes).
On a 20 $ de réduction je ne sais pas pourquoi?

Ne me parles pas de leur service à la clientèle, cela ne mérite même pas ce nom!!!! mad

J'ai trouvé le site de radioactif et je vois qu'ils font partie de Corus Québec

http://www.corusinteractif.com/

Bon on va montrer ça à mon chum! big_smile

Merci pour l'info! wink


Mimi

Hors ligne

#16 Le 11/04/2006, à 11:36

spook

Re : La bande passante?

saintmimi a écrit :

Ah nannnnnnn qu'est-ce que je vais devenir si je ne peux plus écouter la radio française? mdr

Je ne vais pas tenir lol

J'ose pas imaginer les radios Québecoises si tu adore les radios françaises. Les radios Françaises sont les reines de la soupe. lol

Sinon ouai 2,5Go par mois ça part vite en radio.


"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/

Hors ligne

#17 Le 11/04/2006, à 14:14

jvcharles

Re : La bande passante?

Hibountu a écrit: ils fournissent même les drivers Linux pour leurs modems !

moi ch'ui avec B2B2C en adsl à Drummondville au Québec, j'ai jamais entendu parlé de sa neutral


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#18 Le 11/04/2006, à 14:22

wam

Re : La bande passante?

un truc qui pourrait être pas mal, je ne sais pas si ça existe, mais ça serait un petit programme qui calcule ta consommation cumulée (vu qu'ubuntu peut faire afficher le débit instantané, il suffit d'intégrer le machin après tout).

Comme ça, tu verrais à combien tu en es de tes 2.2Go autorisés.

Dernière modification par wam (Le 11/04/2006, à 14:22)

Hors ligne

#19 Le 11/04/2006, à 14:42

Splitsch

Re : La bande passante?

Comme ça, tu verrais à combien tu en es de tes 2.2Go autorisés.

Ca existe pas deja sur leur site? Je suis limité à 15Go, mais quand je me connecte sur skynet.be, je sais voir à combien j'en suis, commander des packs supplémentaire, etc...

APlus!

Hors ligne

#20 Le 11/04/2006, à 15:26

Sleeper

Re : La bande passante?

j0n a écrit :

La bande passant c'est la "largeur" du tuyau par lequel passe les informations à un instant T. Elle se mesure plus générallement en Ko.s-1, quoique au jour d'aujourd'hui en Mo.s-1

Bien sur pas les gars !!! La bande passante d'un support de transmission donné se mesure en Hz et le plus souvent en MHz quand il s'agit de support cuivre à paires torsadées. Cependant suivant la technique de codage utilisée on peut voir alors la relation entre les MHz et les bit/s ! Certaines techniques permettent de faire passer 1 bit par Hz et d'autres plus plusieurs bit par Hz c'est ainsi qu'on peut augmenter les débits d'un support sans changer sa bande passante ! wink

Dernière modification par Sleeper (Le 11/04/2006, à 15:28)


Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

Hors ligne

#21 Le 11/04/2006, à 17:07

bergi

Re : La bande passante?

la vous jouer sur les mots la bande pasante na pas la même notion suivant le contexte.

Hors ligne

#22 Le 11/04/2006, à 22:42

saintmimi

Re : La bande passante?

Je vais essayer de répondre à tous sans me mêler :

@wam

je n'ai pas encore ubuntu wink

@spook

je ne voudrais pas vexer les Québecois mais les radios francophones chu pu'capab comme on dit icitte!!! mad
Je baigne toute la journée dans un univers 100 % québecois et c'est bien correct mais le soir j'ai le  goût d'entendre autre chose que les chansons d'icitte. wink

Entre les radios quétaines de matante (kitsch) et les radios de djeuns je pète une coche.

Tenez vlà des liens pour vous faire une idée big_smile

http://www.rythmefm.com/

http://www.ckoi.com/

@splistch

oui ça existe mais c'est rarement opérationnel pour le détail, ça me dit encore "le système effectue une mise à jour de vos activités de bande passante, revenez dans une heure, etc" mad

Sinon c'est déjà rendu à 1.1 GB dans l'espace de 7 jours, il nous reste 1 GB jusqu'au 01 mai, je ne vais plus aller sur le net lol


Bon sinon encore merci à tous smile


Mimi

Hors ligne