Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/10/2009, à 20:09

lexys

[Résolu]SOS d'un débutant

bonjour tout le monde,

j'ai installé ubuntu depuis peut (hier) et je dois avouer que je suis largué, complètement pommé.

j'ai voulu installé des logiciel, par exemple Amule, je suis passé par Application>ajouter/supprimer parfait j'ai réussi mais des que je veux installer un logiciel qui n'est pas proposé dans la logitech c'est la bérézina!!! par exemple j'ai souhaité installer MyFreeTV que j'ai trouvé sur ce site
http://www.tvfreeplayer.com/forum/viewtopic.php?t=3604
et alors la j'ai trouver des ligne de "code" mais je ne sais pas ou les taper, ni comment, ni où, enfin bref je suis perdu.

j'ai bien compris que pour télécharger des "paquet" il fallait entrer l'adresse d'un "dépôt" mais ou, ici: /etc/apt/sources.list. mais comment?
et puis il y a aussi une chose qui reviens souvent : un "terminal" j'ai bien compris que c'est une sorte d'equivalence avec le menu exécuter de XP (heu enfin je croie) mais il est où?

S'il vous plait au secoure expliquer moi , ou dites moi ou trouver ce que je cherche en vain : comment telecharger des programme autrement que via la logitech intégré.

merci d'avance

Dernière modification par lexys (Le 02/11/2009, à 03:02)

Hors ligne

#2 Le 31/10/2009, à 20:14

throoper

Re : [Résolu]SOS d'un débutant

Si t'es sous gnome : tu fais alt+F2 et tu tapes : gnome-terminal.
Sinon, dans le menu applications ->accesoires ou outils systeme (je ne sais plus).
Si tu telecharges un logiciel qui n'est pas dans le depot il faudra que tu le complies toi meme.
tu vas dans le dossier

cd /home/ton_login/le_dossier_telecharger

ensuite

configure
make
make install

Il faut lire le fichier Readme ou bien Install.txt ça depend.


http://www.youtube.com/watch?v=RgRViKihyYI&hl=fr

Hors ligne

#3 Le 31/10/2009, à 20:18

MBt

Re : [Résolu]SOS d'un débutant

SAlut,
Le terminal se trouve dans Application > Accessoires. C'est celui tout en bas.

Pour modifier ton sources.list il y a une interface graphique :
Système > Administration > source des logiciels.
Là tu vas dans l'onglet "Autres logiciels" puis tu fais "ajouter".
Enfin dans la fenêtre qui apparait tu tapes toute la ligne proposée "deb ...".
Tu fermes la fenêtre, il va te proposer de "recharger" ce que tu acceptes.

Maintenant tu dois pouvoir trouver MyFreeTv dans Système>Administration>Gestionnaire de paquets Synaptic.

Il faut s'habituer au mode de fonctionnement mais une fois que tu as compris c'est aussi simple (plus diront certains) que sous WIndows.

A+
MBt

Hors ligne

#4 Le 31/10/2009, à 20:20

MBt

Re : [Résolu]SOS d'un débutant

throoper a écrit :

Si tu telecharges un logiciel qui n'est pas dans le depot il faudra que tu le complies toi meme.

C'est pas obligé, s'il ajoute un dépôt dans les sources.list comme il le suggère.

J'espère qu'il n'aura pas à compiler tout de suite car ce n'est pas évident pour un débutant.

MBt

Hors ligne

#5 Le 31/10/2009, à 20:23

Nasman

Re : [Résolu]SOS d'un débutant

Tu as plusieurs possibilités:
1) Logiciel dans le dépôt (et dépôt activé) alors gestionnaire de paquets synaptic, aptitude ou apt-get
2) Logiciel non dans les dépôts mais paquet debian (.deb) - double clic et installer
3) Logiciel dans un dépôt à rajouter (editer le /etc/apt/sourcelist et rajouter les lignes correspondant au dépôt) - recharger et tu pourras le voir
4) Archive (tar.gz) à décompresser et trouver, soit un paquet .deb à l'intérieur, soit un fichier source à compiler mais un fichier makefile est présent - voir rubrique compilation
5) Source à compiler à la main - il faut comprendre comment ça marche.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#6 Le 31/10/2009, à 20:27

sylvainsjc

Re : [Résolu]SOS d'un débutant

Quand tu recherches un logiciel qui ne se trouve pas dans la logitheque, recherche de préférence une version compilée pour ubuntu (fichier se terminant par .deb)

Ca s'installe aussi facilement

Ou un équivalent comme freetuxtv


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#7 Le 01/11/2009, à 04:48

lexys

Re : [Résolu]SOS d'un débutant

bonsoir,

tout d'abord je tien a vous remercier pour vos réponses. sur tout que j'ai (presque) tout compris.

si je ne trouve pas dans Application>ajouter/suprimer
alors je telecharge le paquer sur internet via un lien que j'ouvre ensuite avec l'installateur de paquet.
si je ne trouve pas ce lien alors il me faut une ligne de "code" (qui est en faite l'adresse d'un dépôt) que je rentre dans "source de logiciel"
si je ne trouve toujours pas il me faut "compiler à la main". la je suis perdu qu'est ce que sa veu dire et comment faire.

autre question

suivant le conseil de sylvainjc

sylvainsjc a écrit :

un équivalent comme freetuxtv

j'ai telechargé freetuxtv je l'ai executer masi il y a une erreur :
Erreur : Dépendance non
satisfaite : libsqlite3-0 (>= 3.6.16)

qu'est ce que ca veu dire comment faire?

et enfin derniere question (heu enfin pour le momant) qu'elle est la diference entre le gestionaire de paquet synaptic et ajouter/suprimer des application?

merci

Dernière modification par lexys (Le 01/11/2009, à 04:51)

Hors ligne

#8 Le 01/11/2009, à 12:24

sylvainsjc

Re : [Résolu]SOS d'un débutant

ca veut dire qu'il faut installer le paquet libsqlite3-0

sudo apt-get install libsqlite3-0

ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#9 Le 01/11/2009, à 13:35

MBt

Re : [Résolu]SOS d'un débutant

lexys a écrit :

qu'elle est la diference entre le gestionaire de paquet synaptic et ajouter/suprimer des application?

Salut,
en fait il n'y a pas tant de différence que ça mis à part la présentation.
Dans ajouter/supprimer des app, tu ne vois que les programmes utilisables (VLC, oOo, Firefox,...) dans le gestionnaire de paquets tu vois TOUS les paquets y compris ceux qui sont utilisés par les développeurs ou le système et dont tu n'as pas à te soucier à priori.

MBt

Hors ligne

#10 Le 01/11/2009, à 13:36

Maneithel

Re : [Résolu]SOS d'un débutant

Salut !  Voici des infos utiles pour débuter sous Ubuntu wink

D'abord, pour avoir de l'information rapidement, garde ceci dans tes marques-pages:
http://doc.ubuntu-fr.org/

Ensuite, cette introduction est très accessible et utile pour débuter sous Ubuntu:
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12827-reprenez-le-controle-avec-linux.html

Sans oublier que tu peux toujours avoir de l'information sur une application en console avec :

le_nom_de_l'application --help
samba --help                 ## par exemple

ou le manuel :

man le_nom_de_l'application
man  samba                  ## par exemple

En général, tu quittes le manuel avec la touche "q".

Pour installer des logiciels facilement à partir de ton navigateur, notamment sur les sites officiels d'Ubuntu, tu pourrais être intéressé par ceci:
http://doc.ubuntu-fr.org/apturl

En posant une question, il est souvent utile de renseigner sur certains détails de ta configuration (si tu utilises Kubuntu (KDE), Ubuntu (Gnome) ou une autre distribution, par exemple)

Avec ces quelques outils, tu es bien équipé pour te sauver bien des casse-têtes rapidement big_smile

Et finalement, puisqu'il y a des francophones partout sur le globe wink je ne connais pas le sens de "largué, complètement pommé" ni de "bérézina" hmm
Plus tu es clair dans ton message sur le forum, plus tu as de chances d'avoir la meilleure réponse le plus vite possible !

Bienvenu sous Ubuntu !  big_smile

Hors ligne

#11 Le 01/11/2009, à 18:30

lexys

Re : [Résolu]SOS d'un débutant

bonjour merci  pour vos réponse et vos conseil.

ma config est ubuntu 9.04

le code
sudo apt-get install libsqlite3-0
ne résout pas mon probleme.

voici a réponse du terminal pour cette ligne de code :
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
libsqlite3-0 est déjà la plus récente version disponible.
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  libgda3-common python-4suite-doc libgda3-bin libgda3-3 libgdl-1-0
  libgdl-1-common
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

puis le message d'erreur de l'installateur de paquet pour freetuxtv reste le même.

je vais tenter te trouer la solution dans les différentes docs indiquer plus haut

merci a vous, je vous tien informé

Hors ligne

#12 Le 01/11/2009, à 19:14

sylvainsjc

Re : [Résolu]SOS d'un débutant

Comment installes tu freetuxtv ?

Dans le lien que je t'ai donné, en bas de la page, tu en as un autre qui mène à cette page :
http://freetuxtv.eric-beuque.com/packages/

Tu choisis la version pour Ubuntu Jaunty 9.04 (32 ou 64 selon ton package ubuntu) et ça doit rouler sans aucun problème de dépendances

Dernière modification par sylvainsjc (Le 01/11/2009, à 19:14)


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#13 Le 02/11/2009, à 03:02

lexys

Re : [Résolu]SOS d'un débutant

merci a vous
j'ai réussi a installer freetux tv même si je doit encore régler quelque incompréhension (probleme entre freetux tv et le par feu) mais ce sujet n'a pas sa place ici

mais sur tout et c'est l'important j'ai compris pourquoi je n'y arrivé pas. en effet XP tourne prinicipalement en 32B et donc tout les programme tourne en 32B. à aucun moment je n'ai pensé à ça. et c'est bien de la que venait le probleme.

un immense merci à tous

Hors ligne

#14 Le 04/11/2009, à 01:23

MBt

Re : [Résolu]SOS d'un débutant

lexys a écrit :

mais ce sujet n'a pas sa place ici

SAlut,
Très bonne réaction, ne jamais changer de sujet en cours de route ça perturbe tout le monde et ça fait trainer le thread en longueur.
Par contre n'hésite pas à nous donner l'URL d'un nouveau sujet que tu ouvres pour qu'on puisse te suivre dessus. Premier indice si tu veux jouer facilement avec le firewall, va voir du côté de firestarter.

A+
MBt

Hors ligne