Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/10/2009, à 23:51

Il Palazzo-sama

Appel à contribution: Article sur les préjugés à propos de Linux

Salut aux piliers de bar, (message subliminal : pierguiard, cette nuit, tu te coucheras à deux heures et demie)
Bonjour à ceux qui ne me connaissent pas, (lever 7 h, coucher 22 h, ça existe ?)
Il Palazzo-sama, linuxien depuis juin 2008 et web-loggeur depuis peu.

Je prépare un article qui, je l’espère, sera un article de fond, sur les préjugés à propos de GNU/Linux.
(oui, je répète juste le titre, là big_smile )

J’en suis pour l’instant à un brouillon de 1350 mots environ pour trois préjugés. Voici quelques extraits en avant-première :

Il Palazzo-sama a écrit :

GNU/Linux, c’est difficile à installer.
Installer un système d’exploitation n’est jamais une opération simple pour un utilisateur non aguerri.
(même si l’installation d’une distribution grand public de GNU/Linux est beaucoup moins compliquée que l’installation d’un Windows. Ceux qui ont testé une version récente d’Ubuntu et une version boite de Vista savent de quoi je parle)

[…]

Au final, c’est tout aussi simple que Windows si on le fait à votre place. […] Et c’est même plus simple si c’est à vous de le faire.

GNU/Linux, c’est difficile à utiliser.
Je l’avoue de suite, ma vision de la chose est biaisée par le fait que je me considère toujours en apprentissage basique de l’informatique.

[…]

Certains trouveront Windows plus simple et/ou fonctionnel. D’autres MacOS. D’aucuns GNOME, ou KDE, ou Xfce, ou LXDE, ou OpenBox, ou une Arch sans GUI. Chacun ses goûts. Chaque système a ses avantages et ses inconvénients.
À ma connaissance, le seul avantage majeur qu’ait un des pré-cités est pour Windows XP l’habitude que tout le monde a de l’utiliser.
Personnellement, et pour l’instant du moins, c’est GNOME en préférant la ligne de commande à l’interface graphique dès que je sais faire. C’est ce qui est ADAPTÉ À MON USAGE.

Le fait d’avoir un système d’exploitation qui soit adapté à son usage est la chose la plus importante. Ça tombe bien, GNU/Linux est connu pour son adaptabilité et sa bidouillabilité. Ce qui ne veut pas dire, a contrario, que ça sera forcément le plus adapté à VOTRE usage.

Ouah l’autre, il met même pas ses arguments pour qu’on aie envie de lire la suite. tongue

Je parle pompeusement d’« appel à contribution », mais mon principal besoin est de répertorier les a priori qu’une personne peut avoir, de bonne foi, à propos de GNU/Linux, et de trouver les arguments qui permettront à cette personne de bonne foi d’avoir une meilleure visibilité de ce qui est vrai, de ce qui est faux, et de ce qui est entre les deux.
Vous pouvez commencer à rédiger un début de réponse si vous voulez, mais précisez bien que je peux réutiliser votre prose sous CC-BY-SA 2.0 France. (licence sous laquelle je publie la mienne)

Cependant, une présentation comme suit du préjugé et des réponses possibles est largement suffisante :

(ce que j’ai déjà trouvé / souligné = déjà rédigé)
Linux est un système d’exploitation
— Linux est le noyau. Présentation de GNU
— explication du concept de distribution
— recommandations (je précise que ce seront MES recommandations + un lien vers http://www.zegeniestudios.net/ldc/index.php?lang=fr )
Difficulté d’installation :
—> pré-installation VS install party
—> Windows boite VS LiveCD linux
Difficulté d’utilisation :
—> ce n’est pas plus compliqué, c’est différent
—> adaptation à son usage
Pas sécurisé, juste peu répandu :
—> beaucoup plus répandu que Windows
—> énormément d’acteurs énormes derrière Linux
—> ouverture du code, un avantage et non un défaut
Gratuit donc mauvais et exploite ses salariés. Cher car ça coûte à l’usage.
—> gratuit, mais seulement une fois qu’il a été payé
—> intérêt d’aider à développer Linux pour vendre du hardware
—> société de service autour du logiciel
—> réalité du coût d’opportunité (en langage non-économiste : besoin de re-former les utilisateurs)
—> payer pour les mises à jour VS payer pour que le système avance là où on a besoin qu’il avance

Tout lien vers un article ou un fil de discution de bonne tenue à ce sujet ou pouvant nous inspirer est bienvenu. Je ne suis pas (trop) touché par le syndrome NIH. En voici :
Comment mal comprendre le LL.
Pourquoi Linux est meilleur ?, notamment la partie sur les raisons de rester sous Windows.

Des billets illustrant le propos sont bienvenus. (qu’il penchent plutôt pour ou contre Linux) Même s’il sont à visée humoristique.
Illustration :
la facilité est du côté de Linux
Humour :
Windows est-il prêt pour l'entreprise ?

Des images, de préférence libres, peuvent aussi être éventuellement utiles. (mais ce n’est de loin pas le plus urgent) Pas d’ images anti-Windows primaires, par contre.


Ce n’est pas un topic à Troll, je demande clairement à la modération de n’avoir aucun état d’âme quand elle survole ce fil.
Ce n’est pas non plus un topic ayant vocation à recueillir le débat dérivant du titre de mon article. Si ce débat doit avoir lieu, que la première personne qui veut le lancer crée un topic parallèle initulé « Débat sur les préjugés à propos de Linux » et je le lierai tout en haut de ce message.

Le seul débat utile est celui sur la définition/rédaction des préjugés et de leur réponse et sur la structure de l’article.
(je reste cependant maitre de mon article final. Faites un fork si vous voulez absolument qu’il soit rédigé d’une autre manière, je serai le premier à venir vous aider si votre idée est bonne mais ne rentre pas dans le cadre de mon article.)

Merci d’avance à tous ceux qui contribueront. wink



Euh, je précise de suite : c’est un article qui en sortira. Peut-être ambitieux, mais un article. Pas un livre. (je commence à en douter moi-même en lisant ma présentation roll )



PS : si vous voulez être tenu au courant mais ne trouvez rien à dire, écrivez « [pour m’abonner] » plutôt qu’un message inutile qui perturbera la lecture du fil.

Dernière modification par Il Palazzo-sama (Le 31/10/2009, à 23:56)


Archer, mais qui installe des Ubuntu et des Debian à tour de bras quand même dans son entourage.

Hors ligne

#2 Le 01/11/2009, à 00:21

PPdM

Re : Appel à contribution: Article sur les préjugés à propos de Linux

[pour m’abonner] pour l'instant


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#3 Le 01/11/2009, à 00:23

xabilon

Re : Appel à contribution: Article sur les préjugés à propos de Linux

Préjugé auquel j'ai été confronté :

Linux est un système de rebelle / pirate / anarchiste / communiste.
- De nombreuses entreprises et administrations utilisent GNU/Linux, soit en bureautique, soit en serveurs.
- De nombreuses entreprises participent au développement de GNU/Linux, voire en font leur activité principale.
- Les logiciels libres sont strictement régis par des licences.
- Les idées du logiciel libre trouvent écho dans toutes sortes de tendances idéologiques.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#4 Le 01/11/2009, à 00:33

Skadi

Re : Appel à contribution: Article sur les préjugés à propos de Linux

Coucou,:)

Il Palazzo-sama a écrit :

Pas sécurisé, juste peu répandu :
—> beaucoup plus répandu que Windows
—> énormément d’acteurs énormes derrière Linux
—> ouverture du code, un avantage et non un défaut

Tu peux aussi dire que nunux encourage la diversité logiciel, par exemple un pdf malveillant:
Sur Windows, généralement, ils sont construits pour exploiter une faille d'Acrobat Reader, après-tout, c'est ce qu'utilise la majorité des windowsien.
Par contre, sur nunux, le pdf malveillant, si il veut toucher le plus de nunuxiens possible, il exploitera une faille de quel lecteur pdf: Evince ? Okular ? Acrobat Reader ? ePDFView ? Xpdf ?

L'appauvrissement de la diversité logiciel (encouragée sur Windows et OS X) est une chose très dangereuse au niveau de la sécurité dans les systèmes informatisés...


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#5 Le 01/11/2009, à 01:14

Elzen

Re : Appel à contribution: Article sur les préjugés à propos de Linux

Je suppose que tu as déjà pompé dans la section informatique de mon blog ? ^^

(D'ailleurs, si vous avez des suggestions d'articles que je pourrais y rajouter, j'vous écoute aussi)

Hors ligne

#6 Le 01/11/2009, à 12:06

compte supprimé

Re : Appel à contribution: Article sur les préjugés à propos de Linux

xabilon a écrit :

Préjugé auquel j'ai été confronté :

Linux est un système de rebelle / pirate / anarchiste / communiste.

Que des qualités en somme tongue

#7 Le 01/11/2009, à 12:21

Compte anonymisé

Re : Appel à contribution: Article sur les préjugés à propos de Linux

Il Palazzo-Sama a écrit :

Je prépare un article qui, je l’espère, sera un article de fond, sur les préjugés à propos de GNU/Linux.

Pour être précis :

Tu veux parler de nos propres préjugés avant le grand saut ? Ou bien des préjugés d'autres personnes qui nous les auraient rapportés  ? Ou des deux ?

En ce qui me concerne, mon préjugé était que Linux était un repaire de geeks un peu coupés du monde, de haute technicité et à haute valeur ajoutée informatique, mais aussi une sorte de rock alternatif auquel je ne pourrais jamais avoir accès à cause justement de cette haute technicité...

En espérant t'être utile sur ce post (et sur d'autres prochains peut-être encore après plus ample réflexion)...

#8 Le 01/11/2009, à 13:59

inconnu

Re : Appel à contribution: Article sur les préjugés à propos de Linux

un préjugé facilement réfuté :

linux c'est opaque

- les codes sources sont ouverts donc tout est accessible, il n'y a pas de fonctionnalités secrêtes comme dans un système propriétaire.
- une communauté active et compétente pour comprendre son système.

edit :

linux ce n'est pas convivial

-déjà certaines distrib sont conviviale
- la convivialité cache souvent l'opacité, voilà pourquoi on installe souvent de manière conviviale un spywarre.
La convivialité peut être aussi une faille de sécurité.

Dernière modification par shlok (Le 01/11/2009, à 14:02)