Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/11/2009, à 18:04

Regenesis

Karmic a rendu ALSA dingue !

Bonjour,

Depuis ma mise à niveau vers Karmic, ALSA fait n'importe quoi et j'ai un son totalement merdique : alsamixer me fait sortir le son par une seule enceinte, sans surround (super aigu) et avec le PCM à fond (grésillements assurés). Quand je remets des réglages corrects, j'obtiens un son à peu près potable, mais il suffit alors que je touche un chouia au volume général, et hop alsamixer reprend ses valeurs loufoques !

Comment pourrais-je m'en sortir ?


Merci!

Hors ligne

#2 Le 03/11/2009, à 00:12

Regenesis

Re : Karmic a rendu ALSA dingue !

Up!

Hors ligne

#3 Le 03/11/2009, à 00:22

Kanor

Re : Karmic a rendu ALSA dingue !

Karmic et le son une grande histoire d'amour tongue
déja on va obtenir la référence de ta carte
lspci | grep -i audio
amixer info

cat /proc/asound/version

Hors ligne

#4 Le 03/11/2009, à 00:58

Regenesis

Re : Karmic a rendu ALSA dingue !

Kanor a écrit :

Karmic et le son une grande histoire d'amour tongue

Ah oui ça c'est sûr ! Pourtant ça a l'air tellement simple...
Merci d'avoir pitié


lspci | grep -i audio :

00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) HD Audio Controller (rev 02)

amixer info :

Card default 'Intel'/'HDA Intel at 0xfa200000 irq 22'
  Mixer name	: 'Realtek ALC883'
  Components	: 'HDA:10ec0883,1458e601,00100002'
  Controls      : 40
  Simple ctrls  : 22

cat /proc/asound/version :

Advanced Linux Sound Architecture Driver Version 1.0.20.

Dernière modification par Regenesis (Le 03/11/2009, à 00:59)

Hors ligne

#5 Le 04/11/2009, à 18:14

Regenesis

Re : Karmic a rendu ALSA dingue !

up smile

Hors ligne

#6 Le 09/11/2009, à 09:36

forficule

Re : Karmic a rendu ALSA dingue !

je m'accroche à ce sujet wink
voici ce que j'ai :

lspci | grep -i audio
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) HD Audio Controller (rev 03)
amixer info
Card default 'Intel'/'HDA Intel at 0xf8400000 irq 22'
  Mixer name	: 'Realtek ALC268'
cat /proc/asound/version
Advanced Linux Sound Architecture Driver Version 1.0.20.

Avec les mêmes soucis que Regenesis, pour wine, j'ai réglé le problème en cochant esound au lieu de alsa, par contre pour les autres applis (lmms, tuxpaint), c'est plantage et cpu dans le rouge sad

Hors ligne

#7 Le 09/11/2009, à 16:41

Regenesis

Re : Karmic a rendu ALSA dingue !

Salut,

Pour les craquements, en ce qui me concerne je n'en ai pas. Ce sont des grésillements des aigus.

Comment fais-tu pour désinstaller complètement pulseaudio sans désinstaller ubuntu-desktop ?

Dernière modification par Regenesis (Le 09/11/2009, à 16:41)

Hors ligne

#8 Le 09/11/2009, à 19:40

forficule

Re : Karmic a rendu ALSA dingue !

La manip de désactivation de la temporisation n'a rien donné, je n'avais plus du tout de son...
Je vais tenter la réinstallation du paquet pulseaudio, j'ai fais la màj alsa backports, lmms en alsa plante toujours, mais je peux le mettre en oss et ça marche...
Bidouilles, bidouilles, j'aime les changements de version smile

Hors ligne

#9 Le 10/11/2009, à 14:53

Regenesis

Re : Karmic a rendu ALSA dingue !

emub a écrit :

Dans Synaptic.

Pour désinstaller pulseaudio seul il faut décocher ubuntu-desktop avant d'appliquer.

Cela ne fonctionne malheureusement pas. Ces 2 paquets semblent indissociables dans mon synaptic.

Hors ligne

#10 Le 14/11/2009, à 14:03

Regenesis

Re : Karmic a rendu ALSA dingue !

up smile

Hors ligne

#11 Le 14/11/2009, à 16:27

Regenesis

Re : Karmic a rendu ALSA dingue !

Du nouveau : j'ai testé le son sur un live CD ubuntu 9.10 => le problème est identique.
Cela n'est donc pas un problème lié à une erreur durant la mise à niveau ou à un bidouillage mal branlé de ma part, mais bien un problème intrinsèque à cette nouvelle version.

Espérons une correction rapide !

Hors ligne

#12 Le 19/11/2009, à 13:25

hicouri

Re : Karmic a rendu ALSA dingue !

Même problème.

Là où sous Jaunty on avait une chiée de contrôleurs pour chacune des sorties gérée par alsa, on a maintenant plus qu'un seul contrôleur, qui plus est complètement foireux, pour le volume général.

Du coup obligé de passer des lignes de commande pour un contrôle précis des sortie, sachant aussi que les "switch" (cases à cochées pour le "muet/sourdine") marchent super mal.

Exemple : je branche un casque/micro derrière ma tour, autrement dit dans un endroit à accessibilité réduite. Du coup je le laisse tout le temps branché. J'ai l'habitude de le mettre en sourdine quand les enceintes sont activées. Et bin là, je peux plus utiliser la case à cocher "muet" de cette sortie (via la commande qui va bien) car ça me met aussi en sourdine le volume général... Et sinon pareil, dès que je touche au volume général ça me remonte aussi le volume de la sortie du casque.


ASUS X72J
CPU : i3 - 350M
Carte graphique : ATI Mobility Radeon HD5145

Hors ligne

#13 Le 19/11/2009, à 15:48

Regenesis

Re : Karmic a rendu ALSA dingue !

Histoire de déprimer encore un peu plus : hier suite à une mauvaise manipulation j'ai du réinstaller le système. Je me suis dit "super, ça devrait résoudre pas mal de bugs depuis la mise à niveau". Pensez-vous ! C'est encore pire -_-'

Franchement, plus ça va plus j'ai l'impression d'une véritable régression entre Jaunty et Karmic.
Je me pose même sérieusement la question de revenir à Windows... hmm

Hors ligne

#14 Le 19/11/2009, à 17:57

hicouri

Re : Karmic a rendu ALSA dingue !

Et encore... J'ai commencé avec Ubuntu juste avant le passage à Jaunty et déjà là côté gestion du son j'avais constaté des fonctions en moins par rapport à la version précédente (mais pas aussi catastrophiques quand même).

Tu as pensé à réinstaller Jaunty ?

Perso, à part ces contrôleurs en moins, je n'ai eu aucun problème de son avec mes 2 pc. J'ai même fait les 2 méthodes : une instal propre sur mon fixe et une mise à niveau sur mon portable.

Bon courage, c'est pénible au début mais après on ne peux plus retourner sous windows wink


ASUS X72J
CPU : i3 - 350M
Carte graphique : ATI Mobility Radeon HD5145

Hors ligne

#15 Le 19/11/2009, à 19:08

Regenesis

Re : Karmic a rendu ALSA dingue !

Bah en fait là j'arrive à avoir un son "potable" grâce à alsamixer, mais bon dès que je touche au volume général sans passer par alsamixer, tout se dérègle. C'est ça le grand paradoxe de linux : on peut faire des trucs compliqués de façon super simple (sftp via nautilus, tunnel ssh, vnc, compiz, etc...) mais à côté n'arrive pas à faire des trucs censés être super simples (gérer le son, avoir des miniatures de ses vidéos dans nautilus, faire marcher la webcam sur emesene, etc...). Et avec Karmic je trouve que la balance penche dangereusement du mauvais côté. Enfin bref, j'arrête là, je n'oublie pas que tout ceci est basé sur le bénévolat ;-) Mais enfin, une telle régression (en tout cas subjective), c'est tout de même assez déconcertant.

Dernière modification par Regenesis (Le 19/11/2009, à 19:09)

Hors ligne

#16 Le 19/11/2009, à 21:13

forficule

Re : Karmic a rendu ALSA dingue !

Oulà, régression... Le son et linux ça a toujours été compliqué, à une époque (mandrake 7 wink) le noyau ne gérait pas les modules et la changement d'une carte son (souvent une soundblaster compatible sinon : soucis) impliquait un recompilation du noyau, c'était d'ailleurs le truc à savoir pour le geek linuxien : compiler le noyau.
Puis oss, alsa et la gestion des modules ont pas mal simplifié tout ça, avec un gros soucis, pas de son de différentes sources en même temps.
Avec les dernières versions d'ubuntu on voit arriver pulseaudio. Ça a fait râler un peu, surtout ça a simplifié la gestion de plusieurs sources sonores. Certes avec la 9.10 et les pilotes alsa, ça crachouille, mais globalement on va vers du mieux, du plus simple pour l'utilisateur et du plus stable, même si en chemin on devra se taper quelques écueils...
En attendant, j'ai pas trouvé de solutions satisfaisantes, désactivation du son pour les applis qui plantent avec alsa, passage avec esound ou oss pour les applis wine, plus de schismtracker... Mais j'en suis sûr les bonnes màj sont pour bientôt wink

Hors ligne

#17 Le 20/11/2009, à 11:01

Regenesis

Re : Karmic a rendu ALSA dingue !

Merci forficule de nous faire partager ton recul, ça rassure un peu !

De toute façon pour l'instant je reste sous ubuntu : tout mon réseau est sous linux, l'ensemble des données est centralisé sur un serveur que chaque pc contacte par sftp. Or à ma connaissance l'explorateur windows ne gère pas le sftp, alors que nautilus le fait avec une aisance déconcertante ^^

Hors ligne