Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/11/2009, à 22:08

Pirrote

[RÉSOLU] Problème Affichage Grub2 et résolution splashscreen

Bonjour,

Je viens d'installer Karmic Koala et a chaque démarrage je ne vois pas de menu Grub et il me retourne l'erreur d'un problème de résolution. Ne Connaissant pas encre Grub2, est ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller sur la résolution de ce problème. Quelle fichier faut-il éditer, quelle ligne modifiée ... ( a priori cela se situerai dans le fichier /etc/default/grub mais je n'ai pas réussi à résoudre mon problème).

Je précise que Karmic fonctionne par ailleurs très bien.

Mickael

Dernière modification par Pirrote (Le 06/11/2009, à 16:46)


Vous avez trouvé la solution à vos problèmes, postez-là et pensez à mettre [RÉSOLU] sur les titres de vos post

Utiisateur avancé depuis 2004
Actuellement sur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#2 Le 01/11/2009, à 22:37

grandtoubab

Re : [RÉSOLU] Problème Affichage Grub2 et résolution splashscreen


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#3 Le 01/11/2009, à 22:45

Pirrote

Re : [RÉSOLU] Problème Affichage Grub2 et résolution splashscreen

Bonjour,

Après recherche cela ne provient pas de grub mais de usplash dont la résolution était trop élevé.

Pour resoudre mon problème il fallait que j'édite /etc/usplash.conf et change le résolution verticale et horizontale

Mickael

grandtoubab : je pense que mettre seulement des liens n'est pas d'une grande aide et que cela semblerait plus constructif en parlant un peut. D'autre part, je viens d'installer Karmic avec grub2 incorporer, et donc ce n'est pas une install de grub 2 sur un systeme n'ont pourvu d'origine.


Vous avez trouvé la solution à vos problèmes, postez-là et pensez à mettre [RÉSOLU] sur les titres de vos post

Utiisateur avancé depuis 2004
Actuellement sur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#4 Le 02/11/2009, à 15:17

jimarc

Re : [RÉSOLU] Problème Affichage Grub2 et résolution splashscreen

Bonjour Pirrote,

J'ai un problème similaire: à chaque démarrage je ne vois pas de menu Grub, mais je n'ai aucune erreur... la seule façon de sortir de ce problème c'est de booter le liveCD et de reinstaller Grub2 à l'aide de ces commandes:

sudo mount /dev/sda6 /mnt   (sda6 correspondant à ma partition linux)
sudo mount --bind /dev /mnt/dev
sudo chroot /mnt
update-grub
grub-install /dev/sda

Ensuite le menu grub réapparaît mais xp n'y est pas donc je dois refaire les même commandes à partir d'ubuntu avec en plus:

sudo apt-get install --reinstall libdebian-installer4
sudo os-prober
sudo update-grub

Et malheureusement si je redémarre mon pc je dois faire ça 2 à 3 fois par jour :S

Dernière modification par jimarc (Le 02/11/2009, à 15:18)

Hors ligne

#5 Le 02/11/2009, à 15:27

Michel Leunen

Re : [RÉSOLU] Problème Affichage Grub2 et résolution splashscreen

jimarc a écrit :

Et malheureusement si je redémarre mon pc je dois faire ça 2 à 3 fois par jour :S

A ce point, ça vaudrait la peine de désinstaller grub2 et de réinstaller grub.:/


Michel Leunen
http://linux.leunen.com

Hors ligne

#6 Le 02/11/2009, à 19:40

jimarc

Re : [RÉSOLU] Problème Affichage Grub2 et résolution splashscreen

Oui c'est ce que j'ai fait smile
Au moins plus de prises de tête smile

Hors ligne

#7 Le 02/11/2009, à 20:33

Pirrote

Re : [RÉSOLU] Problème Affichage Grub2 et résolution splashscreen

En ce qui concerne Grub, malgrés le test de ce que m'a conseillé jimarc, je ne le vois toujours pas

J'ai aussi une remarque lors du démarrage je vois un logo Ubuntu blanc avec rien dessus (pas d'usplash) est ce normal?

Mickael


Vous avez trouvé la solution à vos problèmes, postez-là et pensez à mettre [RÉSOLU] sur les titres de vos post

Utiisateur avancé depuis 2004
Actuellement sur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#8 Le 02/11/2009, à 22:06

jimarc

Re : [RÉSOLU] Problème Affichage Grub2 et résolution splashscreen

Mais si tu vois le logo d'Ubuntu c'est que ce n'est pas un problème avec Grub je pense, mais avec la distribution non? Parce que moi je ne passais pas au delà du menu Grub et je ne voyais aucun logo...
Sinon tu peux tenter comme moi de rétrograder sur Grub-legacy, comme je l'ai indiqué ici:http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=353521

Hors ligne

#9 Le 03/11/2009, à 14:03

Petit Scarabée

Re : [RÉSOLU] Problème Affichage Grub2 et résolution splashscreen

Salut Mickael,

Je viens de passer des heures à me battre avec Grub2... sans être vraiment sûr d'être sorti vainqueur. Toujours est-il que j'avais ton problème (entre autres!).
Il me semble qu'il fallait aussi modifier la résolution dans un des fichiers de Grub2, /boot/grub/grub.cf (certains le déconseillent vivement...)
Il y avait des paramètres vga à ajouter ou modifier sur la ligne de ton kernel.

Au fait, t'es en dual-boot? T'as d'autres systèmes sur d'autres disques? Pour moi, ayant deux disques et déjà un système installé sur chacun, Grub2 m'a mis une sacrée pagaille! wink
Impossible de rattraper le coup, même en revenant avec Grub...

Je vais tâcher de retrouver les liens...

A plus!

PS: l'APP3L, c'est bien... wink

PS2: le logo blanc sans usplash, c'est normal, bien qu'assez déroutant.

Dernière modification par Petit Scarabée (Le 03/11/2009, à 18:13)

Hors ligne

#10 Le 03/11/2009, à 18:59

Pirrote

Re : [RÉSOLU] Problème Affichage Grub2 et résolution splashscreen

Merci pour l'information sur le logo blanc sans rien d'autre.

Pour ce qui est de grub, je n'arrive toujours pas à voir le menu, ce n'est pas bien grave étant donné que je n'ai qu'Ubuntu Karmic d'installé sauf dans le cas ou un noyau défaillant ferait son apparition (ce qui m'ai jamais arrivé jusqu'ici).

Mickael


Vous avez trouvé la solution à vos problèmes, postez-là et pensez à mettre [RÉSOLU] sur les titres de vos post

Utiisateur avancé depuis 2004
Actuellement sur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#11 Le 03/11/2009, à 19:33

Michel Leunen

Re : [RÉSOLU] Problème Affichage Grub2 et résolution splashscreen

Pirrote a écrit :

Pour ce qui est de grub, je n'arrive toujours pas à voir le menu, ce n'est pas bien grave étant donné que je n'ai qu'Ubuntu Karmic d'installé

Tu as essayé de faire taper sur la touche ESC pendant le démarrage? En principe, ça doit faire apparaître le menu de Grub même si on a qu'un seul OS d'installé.


Michel Leunen
http://linux.leunen.com

Hors ligne

#12 Le 03/11/2009, à 21:22

Pirrote

Re : [RÉSOLU] Problème Affichage Grub2 et résolution splashscreen

Je viens d'essayer, et cela m'a mis sur une console en root
Après un reset j'ai vu le menu grub
enfin après redémarrage plus rien

Mickael


Vous avez trouvé la solution à vos problèmes, postez-là et pensez à mettre [RÉSOLU] sur les titres de vos post

Utiisateur avancé depuis 2004
Actuellement sur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#13 Le 04/11/2009, à 09:57

Petit Scarabée

Re : [RÉSOLU] Problème Affichage Grub2 et résolution splashscreen

Ça ne serait pas un problème de résolution d'écran?...
Est-que t'as un petit message en haut à gauche, lors du démarrage, du genre "vga=792 is deprecated..."?
(vga=792 est un exemple)

Une piste là?
http://www.generation-nt.com/reponses/g … ml#reponse

Dernière modification par Petit Scarabée (Le 04/11/2009, à 11:11)

Hors ligne

#14 Le 04/11/2009, à 20:45

Pirrote

Re : [RÉSOLU] Problème Affichage Grub2 et résolution splashscreen

Bonjour,

Je vous remercie tous de vos aides mais ce matin j'ai cassé mon Ubuntu fraichement installé. Depuis, j'ai réinstallé bien que j'ai toujours le problème, je ne désire plus le résoudre, je ne peut pas me permettre de réinstallé tous les quatre matins. Tant pis, j'espère que 10.04 n'aura pas ces désagréments.

Mickael


Vous avez trouvé la solution à vos problèmes, postez-là et pensez à mettre [RÉSOLU] sur les titres de vos post

Utiisateur avancé depuis 2004
Actuellement sur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#15 Le 06/11/2009, à 16:49

Pirrote

Re : [RÉSOLU] Problème Affichage Grub2 et résolution splashscreen

Bonjour,

J'ai enfin trouvé l'erreur en ce qui concerne l'affichage de Grub et c'était tous bête. Dans le menu Grub (/etc/default/grub) il faut mettre un # devant le ligne GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0 ou mettre un valeur >0 afin que le menu ne se cache pas tous de suite.

Mickael


Vous avez trouvé la solution à vos problèmes, postez-là et pensez à mettre [RÉSOLU] sur les titres de vos post

Utiisateur avancé depuis 2004
Actuellement sur Ubuntu 18.04

Hors ligne