Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/11/2009, à 00:01

eric63

[faire attention] comment ne pas perdre ses données d'un clic ?

Je pose la question (bête peut être) mais qui me laisse perplexe.

Suite au passage à karmic j'avais sauvegardé mes données avec backintime sur un DDexterne en ntfs.
comme j'étais resté en ext3 jusqu'à présent, le passage en ext4 s'est soldé aussi par un formatage de ma partition /home.
mal m'en a pris,
backintime était resté sur une exclusion de sauvegarde des fichiers .* qui ne m'a pas paru importantes au début.
donc plus de fichiers mails de kmail,
marques pages firefox,
signets konqueror,
adresses mails kontact
liste de distribution kadressbook;
et surement d'autres fichiers cachés contenant des informations ou des réglages importants   
et ceci pour tous les utilisateurs !!

Donc est-ce qu'il y aurait un moyen de sauvegarder d'une façon plus intuitive ces fichiers cachés qui sont d'importance pour certains (avec un script) ou  de les sauvegarder dans un dossier spécial.

Edit: Désormais backintime sauvegarde mon/home sans exclusion de sauvegarde des fichiers .*  (fichiers cachés)

Dernière modification par eric63 (Le 07/11/2009, à 19:32)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#2 Le 02/11/2009, à 00:06

wido

Re : [faire attention] comment ne pas perdre ses données d'un clic ?

Bonjour,
tu crées un script en bash et/ou avec http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/sauve … avec_rsync

Hors ligne

#3 Le 02/11/2009, à 00:41

eric63

Re : [faire attention] comment ne pas perdre ses données d'un clic ?

merçi j'ai un peu honte de ne pas avoir cherché plus dans la doc.
un peu amer d'avoir perdu ces données importantes sans autre forme de prévention tout de même.


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#4 Le 02/11/2009, à 00:43

wido

Re : [faire attention] comment ne pas perdre ses données d'un clic ?

Tu as des programmes pour récupérer tes données, mais comme tu as formaté et installé ubuntu, n'espère rien du tout hmm
http://doc.ubuntu-fr.org/recuperer

Hors ligne

#5 Le 02/11/2009, à 00:45

Zakhar

Re : [faire attention] comment ne pas perdre ses données d'un clic ?

Si tu ranges bien tes partitions tu peux aussi utiliser  partimage.

http://doc.ubuntu-fr.org/partimage

C'est un programme mode texte, mais assez facile à utiliser. Il sauvegarde une partition "en bloc" en la compressant, ainsi tu es sûr de ne rien oublier.

Par exemple, la sauvegarde de mon / Intrepid (les programmes de la distrib donc + tout ce que j'ai rajouté) tient sur moins de 3GB.

Dernière modification par Zakhar (Le 02/11/2009, à 00:47)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#6 Le 02/11/2009, à 00:57

eric63

Re : [faire attention] comment ne pas perdre ses données d'un clic ?

je trouve que ces fichiers cachés ne sont pas la panacée.

Pourquoi ces fichiers importants ne sont pas séparés ou distingués des fichiers de réglages ?

Ca pourrait faire l'objet d'une amélioration dans les prochaines version non ?


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#7 Le 02/11/2009, à 01:03

Psykotik

Re : [faire attention] comment ne pas perdre ses données d'un clic ?

Les réglages particuliers sont dans /home, les généraux dans /etc.

Utilise dorénavant partimage ou areca, tu n'auras jamais de surprises de ce type.

Hors ligne