Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/11/2009, à 11:55

nevenoe

Impossible de réduire une partition NTFS XP

Bonjour à tous

Je m'excuse à l'avance si la solution à mon problème a déja été donnée, j'ai cherché partout sans trouver la réponse exacte à mon souçi.

je tente d'installer Karmic, à partir d'une clé USB, sur un ordinateur HP tournant sous XP.

J'ai défragmenté le disque plusieurs fois avant de lancer l'installation ubuntu : impossible de réduire la partition NTFS.

Bon.

J'ai lancé un chkdsk, deux chkdsk, trois chkdsk, rien à faire.

En lançant ubuntu en "live" j'ai lancé gparted, qui me livre un peu plus d'info. Selon lui, ma partition ntfs est endommagée, instable, vérolée, tout ce que vous voulez. Le rapport de CHKDSK me dit ceci :

La vérification de l'espace libre est terminée.

110360879 Ko d'espace disque au total.
   9600384 Ko dans 51425 fichiers.
     13616 Ko dans 3094 index.
        16 Ko dans des secteurs défectueux.
    129051 Ko utilisés par le système.
     65536 Ko occupés par le fichier journal.
100617812 Ko disponibles sur le disque.

      4096 octets dans chaque unité d'allocation.
  27590219 unités d'allocation au total sur le disque.
  25154453 unités d'allocation disponibles sur le disque.

j'ai quand même peine à croire que les 16 ko défectueux puissent causer ce problème ???

Je précise à l'avance que l'option "formate et réinstaller tout" n'est pas envisageable, pas plus d'ailleurs que "écrase donc XP". J'installe ubuntu sur l'ordi de mon père, qui n'est pas convaincu, et qui n'a pas envie de perdre son bon vieux XP.

Selon l'outil de gestion des disques de XP, la partition est tout à fait saine.

Que faire? smile

Hors ligne

#2 Le 02/11/2009, à 12:03

nevenoe

Re : Impossible de réduire une partition NTFS XP

je précise également que j'ai tenté "vérfier si le disque a des défauts" au démarrage de l'installation ubuntu, et qu'il ne trouve rien.

Dans l'outil de partitionnement de linux, je ne peux pas modifier manuellement la partition : tout ce que j'ai quand je clique "modifier" c'est une fenêtre avec "ne pas utiliser la partition" et une liste déroulante ou je peux choisir le format de fichier (ext2, 3, 4, ntfs, fat, etc). Je peux également choisir le point de montage. Impossible de faire quoi que ce soit d'autre.

Maintenant, dans gparted, j'ai, à coté de ma partition windows (/dev/sda2) une petite icône triangulaire avec un point d'exclamation (jaune).

L'outil est capable de me donner la taille de la partition (105,25), mais pas son utilisation.

Ensuite j'ai "avertissement" : ERROR this software has detected that the disk has at least 4 bad sectors.

Ensuite il me dit de faire chkdsk, ce qui me fait bien rire.

Dernière modification par nevenoe (Le 02/11/2009, à 12:12)

Hors ligne