Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/04/2006, à 09:25

philg

Je ne suis pas propriétaire d'un DD externe :-/

Bonjour,

Voila, j'ai un souci depuis quelques temps déjà mais je ne trouve pas de solution sad

J'avais une installation d'Ubuntu sur mon portable, et j'ai voulu réinstaller la nouvelle Breezy (oui, ça date de quelques mois déjà).

J'ai pris toutes mes données persos, et j'ai fait un gros copier-coller de bourrin de ces données sur un disque dur externe. Je ne me suis pas du tout soucié des droits.

Suite à cela, j'ai installé la Breezy, j'ai monté sans problème mon disque dur externe pour récupérer mes données mais RIEN N'APPARAIT, comme si le disque dur externe était vide...

Pourtant, dans les propriétés il est bien indiqué qu'il y a 10 Go de données et 9 Go de libre...
Sinon, il y a un message dans la fenêtre de propriété disant que je ne suis pas propriétaire du disque (en effet, les droits sont cochés uniquement pour le propriétaire et pas les autres) et impossible de cocher les autres droits manuellement.

Est-il possible que je me redonne les droits de mon disque dur ?

Et une autre question, pour éviter cela à l'avenir, il aurait fallu que je coche tous les droits pour que le DD soit lisible partout ?

Merci, je suis désespéré hmm surtout que j'ai pleins de photos de mes bébés dans ce DD...

Hors ligne

#2 Le 11/04/2006, à 09:31

Petit Scarabé

Re : Je ne suis pas propriétaire d'un DD externe :-/

avec un petit "sudo nautilus" tu ne vois rien non plus?


Des ombres s'échinent
A me chercher des noises

Hors ligne

#3 Le 11/04/2006, à 09:32

benjou

Re : Je ne suis pas propriétaire d'un DD externe :-/

man chmod

je ne connais pas la syntaxe pour le chmod recursif mais ca doit etre dans le man wink


écrasons l'infâme

Hors ligne

#4 Le 11/04/2006, à 09:37

Defursac

Re : Je ne suis pas propriétaire d'un DD externe :-/

ça ne fait pas longtemps que je tapote sur Linux, mais as-tu essayé le chmod ?
un truc du style

sudo chmod u+xwr /media/hda[x]

ou

sudo chmod u+xwr /dev/hda[x]

Je suis loin d'etre sur que ça fonctionne, mais on peut toujours essayer:rolleyes:....
Sinon est-ce que tu vois les fichiers si tu branches ton DD quand tu es sur Windows ? Si oui, tu peux toujours récupérer les photos de bébé par là !:)
Bonne chance !


Si vous ne partez pas en vacances, mettez un déodorant bleu dans la chasse d'eau ; vous aurez l'impression de faire pipi dans le Pacifique.
Jean-Louis Fournier

Hors ligne

#5 Le 11/04/2006, à 09:43

calimarno

Re : Je ne suis pas propriétaire d'un DD externe :-/

Salut philg,
Quel est le point de montage de ton disque externe?
Peux-tu nous poster ton fichier /etc/fstab?


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#6 Le 11/04/2006, à 09:46

philg

Re : Je ne suis pas propriétaire d'un DD externe :-/

Merci pour vos réponses rapide smile

Hélas, ces astuces ne fonctionnent pas, je les avais essayées sad

De même, je n'arrive pas à lire le DD sur Windaube.

Ralala, je suis un gland !
Vous croyez que si j'avais mis les droits pour tout le monde et pas seulement le propriétaire avant de faire le copier/coller j'aurais pu lire mes données partout ?

Je suis relativement newbie, et je ne suis pas trop familié avec les histoires de droits sur Linux.

Hors ligne

#7 Le 11/04/2006, à 09:48

philg

Re : Je ne suis pas propriétaire d'un DD externe :-/

Voci le Fstab :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
/dev/hda1       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
/dev/hda5       none            swap    sw              0       0
/dev/hdc        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0

Hors ligne

#8 Le 11/04/2006, à 11:28

trashie

Re : Je ne suis pas propriétaire d'un DD externe :-/

Salut à toi,


Bon j'espère pouvoir t'aider, mais avant tout, il faut que tu nous donnes plus de détails.

D'abord, quel est le système de fichier de ton DD externe (ext3, FAT32, NTFS...) ?
Ensuite, sous quel périphérique est-il reconnu quand tu le branches sous linux (/dev/hdb, /dev/hda2...) ?
Enfin, quel type de connexion ton DD utilise-t-il (USB2, SCSI...) ?

Avec ces renseignements, il sera plus facile pour nous de t'aider. En effet, pour que tu sois propriètaire de ton DD, la démarche à suivre est diffèrente si le système de fichier est une FAT32 ou un ext3 par exemple.


Allez courage, rien n'est perdu (et ne fais rien de "dangereux" sur ton DD externe) puisque comme tu le dis les Go sont tjs là... suffit de savoir leur parler !:)

@+

Mathieu


*******
EDIT
*******
Est-ce que linux reconnait au moins que tu branches un DD ?
As-tu essayer de voir les fichiers sur le DD en tant que root (sudo -s) ?

Dernière modification par trashie (Le 11/04/2006, à 11:32)


"Que d'hommes se pressent vers la lumière non pas pour voir mieux, mais pour mieux briller." [Friedrich Nietzsche]

Hors ligne

#9 Le 11/04/2006, à 11:47

philg

Re : Je ne suis pas propriétaire d'un DD externe :-/

Merci  smile

Voici les renseignements demandés :

- Le disque dur externe est en Fat 32
- Il est reconnu sous /dev/sda1
- Il est en usb2

EDIT :

Oui, Linux sait que je branche un DD, il me monte le lecteur sur le bureau.
Et non, en sudo je ne vois rien non plus.

Dernière modification par philg (Le 11/04/2006, à 12:03)

Hors ligne

#10 Le 11/04/2006, à 12:08

trashie

Re : Je ne suis pas propriétaire d'un DD externe :-/

Oki,

Alors voilà sur que tu vas faire (enfin si tu as envie... wink).

Crées un répertoire de montage de ton DD (ex : /media/Windows)

$ sudo mkdir /media/Windows

Edite en root le fichier /etc/fstab (moi j'utilise l'éditeur de texte "vim", mais tu utilises celui que tu veux)

$ sudo vim /etc/fstab

Là il faut que tu rajoutes cette ligne :

/dev/sda1 /media/Windows vfat umask=002,uid=1000,gid=500,auto,rw,nouser 0 0

Tu enregistres, et tu quittes le fichier.

J'explique : la ligne que je t'ai faite ajoutée, te sers à monter ton DD externe (/dev/sda1) dans le répertoire /media/Windows.

* vfat => pour les systèmes de fichier FAT32
* umask=002 => pour empecher l'exécution de fichiers créés sur ton DD pour n'importe qui
* uid=1000 => c'est l'identifiant "uid" du propriètaire du DD (et donc des fichiers qu'il contient). Il faut que tu l'adaptes à toi. Pour cela, tapes "id" dans un terminal. Tu obtiendras qqch comme ça :

uid=1000(toto) gid=1000(toto) groupes=4(adm),7(lp),20(dialout),24(cdrom),25(floppy),29(audio),30(dip),44(video),46(plugdev),101(dhcp),106(lpadmin),110(scanner),1000(toto)

Note ton "uid", et mets le dans la ligne du fstab

* gid=500 => groupe auquel appartient le DD (moi gid=500 correspond à un groupe "windows" que j'ai créé, et auquel j'appartiens). Là encore adaptes à ton cas. Tu peux comme moi créer un groupe spécial pour Windows, mais il faut absulement que tu appartiennes au groupe dont tu mettras le gid dans fstab.

* le reste des options t'octroient les droits de lecture/écriture, et permet de monter le DD auto au démarrage.



Une fois tous ces réglages fait, si le DD n'est pas déjà monté tu fais :

$ sudo mount -a

sinon tu le démontes, et tu le remontes comme ci-dessus.


Voilà, @+

Mathieu


"Que d'hommes se pressent vers la lumière non pas pour voir mieux, mais pour mieux briller." [Friedrich Nietzsche]

Hors ligne

#11 Le 11/04/2006, à 12:41

philg

Re : Je ne suis pas propriétaire d'un DD externe :-/

Merci Mathieu,

Je monte enfin Mon DD externe et j'ai bien tous les droits. Gparted me confirme bien que le DD est monté sur /media/windows.
Par contre, je ne vois toujours rien dessus, et il est toujours indiqué qu'une bonne partie de mon DD contient des données (et Gparted confirme aussi qu'il y a des données).

Donc merci Mathieu quand même, j'ai appris une manip interessante cool.
Mais peut-être que mes données sont corrompues ou je ne sais quoi...

Hors ligne

#12 Le 11/04/2006, à 12:54

trashie

Re : Je ne suis pas propriétaire d'un DD externe :-/

Oki... alors essaye ça (je pense effectivement que ton DD, enfin la partition FAT32, est corrompue sad) :

fsck.vfat -a /dev/sda1

Dis moi si ça resoud le problème...

D'une manière générale, je déconseille d'utiliser les partitions FAT32 (même sous Windows) car elles sont vraiment mauvaises ! Utilises plutôt un système de fichier ext3 (à formater sous linux), que tu pourras utiliser sous Windows sans problème avec ce driver http://www.fs-driver.org/. Mais bon, ce n'est qu'un conseil pour les prochaines fois wink

Mathieu

Dernière modification par trashie (Le 11/04/2006, à 12:57)


"Que d'hommes se pressent vers la lumière non pas pour voir mieux, mais pour mieux briller." [Friedrich Nietzsche]

Hors ligne

#13 Le 11/04/2006, à 13:03

philg

Re : Je ne suis pas propriétaire d'un DD externe :-/

Voici ce que me donne ta ligne de commande :

dosfsck 2.11, 12 Mar 2005, FAT32, LFN
FATs differ but appear to be intact. Using first FAT.

Mais apparement, toujours rien...

Dernière modification par philg (Le 11/04/2006, à 13:09)

Hors ligne

#14 Le 11/04/2006, à 13:09

philg

Re : Je ne suis pas propriétaire d'un DD externe :-/

Mais d'une manière générale, pour ma culture smile :

Il n'y a pas longtemps, j'ai testé la dapper. Puis j'ai voulu repasser à Breezy en attendant Juin.
j'ai récupéré (gravé) quelques données non vitale sur un cdrom, et je voyais bien les données . je me dis que c'est OK alors je réinstalle la breezy et le même phénomène que celui observé avec mon DD externe apparait : je mets le CD, il est vide !! Même sur Windows !!:rolleyes:

Il y a un truc, une logique que je n'ai pas saisie je pense... Pour pouvoir lire les fichiers sur un autre poste ou une autre install, est-ce qu'il faut donner tous les droits à tout le monde aux fichiers avant de les copier-coller ?

Hors ligne

#15 Le 11/04/2006, à 13:19

trashie

Re : Je ne suis pas propriétaire d'un DD externe :-/

He bien pour les CD je ne sais pas (quoique normalement tu ne devrais pas t'ocuper des droits, car le système de fichier d'un CD ne les gère pas je crois... donc devrais pas y avoir de soucis !), mais pour les partitions FAT32, tu as fait ce qu'il fallait.
Je m'explique, le système de fichier FAT32 ne permet pas une gestion des droits; aussi sous linux, les droits qu'on lui donne sont une émulation au montage du DD uniquement , ie. quelques que soient les droits que tes fichiers avaient avant copie sur le DD, ils ont été détruits. Et quand tu montes ton DD, tu en "attribues" de nouveaux (sans influer sur l'intégralité des données bien sûr !).


Voilà ce que je peux te dire. Donc si même sous Windows tu ne vois pas les fichiers, le pb ne viens pas des droits, ni même de linux... mais de la partition FAT32. Essayes de régler le pb sous Windows en utilisant le terminal :

* Démarrer -> Exécuter -> tapes "cmd"
* dans la console, tapes "chkdsk e: /f /r

Bien sûr, tu remplace le "e:" par la lettre qu'attribue Windows à ton DD externe.

Et si le problème n'est tjs pas réglé... he bien je ne sais plus quoi faire hmm

Bon courage,

Mathieu

Dernière modification par trashie (Le 11/04/2006, à 13:22)


"Que d'hommes se pressent vers la lumière non pas pour voir mieux, mais pour mieux briller." [Friedrich Nietzsche]

Hors ligne

#16 Le 11/04/2006, à 13:40

philg

Re : Je ne suis pas propriétaire d'un DD externe :-/

Ok, je vais essayé au boulot après mes vacances, il n'y a que là bas que j'ai un poste Windows XP.

Merci pour les tuyaux smile

Hors ligne