Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2009, à 15:56

Nic°

Débat identité nationale

Je sais pas si vous êtes aller voir cette mascarade, enfin le sentiment que j'en ai c'est qu'on selectionne les bons élèves qui récitent bien leur leçons et de temps en temps on met quelqu'un qui se plaint bêtement pour faire croire à un marginal.

Et vous, vous en pensez quoi ?

Hors ligne

#2 Le 03/11/2009, à 16:03

Emma Méson

Re : Débat identité nationale

Ben quoi faut bien que l' UMP fasse diversion face aux problèmes réels et en plus cela est aussi fait pour que le FN ne fasse pas trops de voix aux régionnales;

Comme trés souvent une nauséabonde cuisine sarkosyste


Loppsi 2 c'est la dictature par l'informatique

Hors ligne

#3 Le 03/11/2009, à 16:19

Ras'

Re : Débat identité nationale

Le thème avait apparement déja été abordé le 19 février dernier, ne créant pas les mêmes remous...

En tout cas, en parlant d'élève qui récite bien sa leçon vous feriez bien de regarder le petit journal actu de Yann Barthès de la semaine (je sais plus quel jour exactement il en parlait, en tout cas c'est vers la moitié de la vidéo, je confirme ce soir), vous aurez d'ailleurs la confirmation par l'image qu'on en parle depuis un moment de cette identité nationale...


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#4 Le 03/11/2009, à 16:19

kara

Re : Débat identité nationale

Nic° a écrit :

Je sais pas si vous êtes aller voir cette mascarade, enfin le sentiment que j'en ai c'est qu'on selectionne les bons élèves qui récitent bien leur leçons et de temps en temps on met quelqu'un qui se plaint bêtement pour faire croire à un marginal.

Et vous, vous en pensez quoi ?

Moi ce qui me géne c'est l'endoctrinement des gamins a l'école
On va les gaver avec la marseillaise une fois l'an alors que tout a chacun en temps que parents on se rends compte que la démocratie disparait petit bout par petit bout.

L'endoctrinement a l'école c'est un sujet vicieux, on a déja parler d'éduquer les gosses contre le piratage,
Pire encore, le speech obligatoire au gosses de maternels demandé par l'éducation nationale sur la Grippe A
Allez dire au tout petits qui s'embrassent sur la bouche tout les matins qu'ils doivent se laver les mains pour ne pas contaminer les copains et les copines.

Moi je suis stupéfait pas autant d'idiotie et de dépense d'énergie .

Désolé, j'ai comme un gros raz le cul en ce moment, même ma fille de 5 ans gueule parce qu'elle entend et vois trop Sarko a la TV et moi aussi je sature.

Dernière modification par karadine (Le 03/11/2009, à 16:20)

#5 Le 03/11/2009, à 16:26

Nic°

Re : Débat identité nationale

Déjà vu l'histoire de barthès , d'ailleurs il est en ligne de mire du président maintenant avec stéphane guillon
j'aime pas forcément le deuxième mais si ils dégagent de la télé je crois qu'on sera plus dans ce qu'on peut appeler une république.

Hors ligne

#6 Le 03/11/2009, à 16:27

Dalai-Lama

Re : Débat identité nationale

Débat sans intérêt juste là pour racoler quelques voix.

Hors ligne

#7 Le 03/11/2009, à 16:30

HymnToLife

Re : Débat identité nationale

Déjà, est-ce qu'on peut appeler ça un débat ?

Dernière modification par HymnToLife (Le 03/11/2009, à 16:31)


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#8 Le 03/11/2009, à 16:59

kara

Re : Débat identité nationale

visiblement cela ressemble un débat " dictatorial" en gros c'est entre eux et eux

http://www.rue89.com/2009/11/03/debat-sur-lidentite-nationale-des-textes-dinternautes-censures-124503

#9 Le 03/11/2009, à 17:44

Ayral

Re : Débat identité nationale

Bonjour
Moi ce qui me géne c'est l'endoctrinement des gamins a l'école

On va les gaver avec la marseillaise une fois l'an alors que tout a chacun en temps que parents on se rends compte que la démocratie disparait petit bout par petit bout.

Je me contre fous de ce débat de m... sur l'identité nationale. C'est juste un miroir aux alouettes pour qu'on parle d'autre chose que de l'emploi, les retraites, l'orientation au collège, la baisse des effectifs dans la fonction publique donc le ...dépérissement de l'état. Finalement, Lénine avait raison, le dépérissement de l'état, tout le pouvoir aux Soviets, c'était le but de la révolution. Lénine l'avait voulu, Sarko l'a fait!
Bon mais par ailleurs, apprendre la Marseillaise, ou un poème de Victor Hugo, ça n'a tué personne, je trouve normal qu'à l'école on apprenne l'hymne national. J'y ai aussi appris (en 1950) chez les Frères de Écoles Chrétiennes http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A8res_des_%C3%A9coles_chr%C3%A9tiennes (j'y mets des majuscules pour la référence historique, non par révérence) l'hymne à Saint jean baptiste de la salle (http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_de_La_Salle) au cours des 5 ans que j'y ai passé, et à 63 ans, et après 40 années d'enseignement,  je pète encore des flammes quand ça me fait plaisir, y a pas eu mort d'homme. Moins important que de connaître les tables de multiplication, certes, mais comme maintenant ils ne savent plus ni l'une (la Marseillaise) ni les autres (les tables) tout va très bien. La démocratie sans un peuple éduqué, ça n'existe pas. C'est une république bananière en puissance. L'Afrique , c'est plein de démocraties...

Dernière modification par Ayral (Le 03/11/2009, à 17:48)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#10 Le 03/11/2009, à 17:56

UbunAdict

Re : Débat identité nationale

Ba ! les gamins sont pas aussi bêtes que nous.
Ils savent pour la plupart reconnaître, l'autorité juste et celle qui ne l'est pas.

Certains d'entre vous ont peut être fait leur service militaire yikes, je me souviens bien de cette courte période ( 2 mois ) ensuite j'ai pu être utile pour la France, soit détaché comme enseignant.

Qu'est-ce qu'ils n'ont pas essayé de nous inculquer pendant 2 mois, bon et après, ils ont seulement réussi à nous souder un peu plus fort les uns aux autres.:cool:
Nous avons su leur résister. mad

Les apparences sont souvent trompeuses...

Dernière modification par UbunAdict (Le 03/11/2009, à 17:59)


Kubuntu Oneiric Ocelot

Hors ligne

#11 Le 03/11/2009, à 19:12

chtidusud

Re : Débat identité nationale

J'ai vraiment l'impression que la seule raison d'être de ce débat est d'attirer l'attention avant les régionales, c'est juste une manoeuvre politique ... et la ficelle commence à être un peu grosse.

En revanche, en parcourant rapidement les interventions des internautes ... ça calme neutral

Hors ligne

#12 Le 03/11/2009, à 19:28

Ras'

Re : Débat identité nationale

Pour ceux qui veulent la vidéo dont je parlais ci dessus : http://www.youtube.com/watch?v=ZWY9BAK5p0c mais elle ne va surement pas rester longtemps.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#13 Le 03/11/2009, à 19:38

ChienPanzer

Re : Débat identité nationale

roll 

Ayral a écrit :

Moi ce qui me gène c'est l'endoctrinement des gamins a l'école.

Surtout avec la blouse grise.


1010011010

Hors ligne

#14 Le 03/11/2009, à 19:41

Ayral

Re : Débat identité nationale

bitman a écrit :

roll 

Ayral a écrit :

Moi ce qui me gène c'est l'endoctrinement des gamins a l'école.

Surtout avec la blouse grise.

Mille excuses, ce morceau de phrase n'est pas de moi, mais de Karadine. Il s'agit de ma part d'ue erreur de copier coller dans les balises "quote". Quant aus blouses grises, j'en ai même porté en classe prépa, ça vaut bien la surenchère aux fringues de marque.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#15 Le 03/11/2009, à 20:33

ares

Re : Débat identité nationale

Ayral a écrit :

Je me contre fous de ce débat de m... sur l'identité nationale. C'est juste un miroir aux alouettes pour qu'on parle d'autre chose que de l'emploi, les retraites, l'orientation au collège, la baisse des effectifs dans la fonction publique donc le ...dépérissement de l'état. Finalement, Lénine avait raison, le dépérissement de l'état, tout le pouvoir aux Soviets, c'était le but de la révolution. Lénine l'avait voulu, Sarko l'a fait!

Tout a fait d'accord... Et au vue des résultats sur "la valeur travail", l'emploi 100%, plus de SDF, travailler + pour des clopinettes, président du pouvoir d'achat... Bref à l'arrivée c'est quoi ? B'en l'identité nationale c'est juste des chômeurs, des salariés mal payés qui ont les foies de devenir SDF etc.
P... elle est belle la France de Sarko !

Hors ligne

#16 Le 03/11/2009, à 20:53

Reistre

Re : Débat identité nationale

ares a écrit :
Ayral a écrit :

Je me contre fous de ce débat de m... sur l'identité nationale. C'est juste un miroir aux alouettes pour qu'on parle d'autre chose que de l'emploi, les retraites, l'orientation au collège, la baisse des effectifs dans la fonction publique donc le ...dépérissement de l'état. Finalement, Lénine avait raison, le dépérissement de l'état, tout le pouvoir aux Soviets, c'était le but de la révolution. Lénine l'avait voulu, Sarko l'a fait!

Tout a fait d'accord... Et au vue des résultats sur "la valeur travail", l'emploi 100%, plus de SDF, travailler + pour des clopinettes, président du pouvoir d'achat... Bref à l'arrivée c'est quoi ? B'en l'identité nationale c'est juste des chômeurs, des salariés mal payés qui ont les foies de devenir SDF etc.
P... elle est belle la France de Sarko !

Vous critiquez les excès du libéralisme économique mais justement, le libéralisme s'oppose à l'identité. Cette idéologie économique est anti-identitaire. Elle ne vise qu'à broyer les états nations dans le but de créer un marché unique mondialisé.

Le sentiment identitaire d'appartenir à une même nation, à un même pays, à une même culture, à un même peuple est une condition nécessaire à l'émergence des considérations sociales. On a plus envie d'aider ceux avec lesquels on se sent liés. C'est ce lien qui est important. Le lien social est une conséquence du lien identitaire.

Si la France ne devient plus qu'un espace géographique où vivent des gens rassemblés par le hasard, alors vous pourrez dire adieu à votre système de retraite et à votre fonction publique.

Hors ligne

#17 Le 03/11/2009, à 20:56

HymnToLife

Re : Débat identité nationale

Reistre a écrit :

Vous critiquez les excès du libéralisme économique mais justement, le libéralisme s'oppose à l'identité. Cette idéologie économique est anti-identitaire. Elle ne vise qu'à broyer les états nations dans le but de créer un marché unique mondialisé.

Le sentiment identitaire d'appartenir à une même nation, à un même pays, à une même culture, à un même peuple est une condition nécessaire à l'émergence des considérations sociales. On a plus envie d'aider ceux avec lesquels on se sent liés. C'est ce lien qui est important. Le lien social est une conséquence du lien identitaire.

Si la France ne devient plus qu'un espace géographique où vivent des gens rassemblés par le hasard, alors vous pourrez dire adieu à votre système de retraite et à votre fonction publique.

Personne n'a dit le contraire. wink Débattre de l'identité, c'est très bien, mais ce qu'on nous sert là n'est pas un débat.


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#18 Le 03/11/2009, à 21:35

Reistre

Re : Débat identité nationale

De toute manière, normalement, on ne doit pas débattre de l'identité. On la vit. On naît avec une identité qui s'impose d'elle-même. En des temps pas si anciens, on ne se posait pas la question de savoir ce que signifiait être français (ou allemand ou breton ou écossais) : on l'était, c'est tout. Et si maintenant la question se pose et si la seule réponse que l'on propose est de chanter une fois par an la Marseillaise, c'est que les choses sont mal barrées...

Dernière modification par Reistre (Le 03/11/2009, à 21:36)

Hors ligne

#19 Le 03/11/2009, à 21:57

inconnu

Re : Débat identité nationale

Finalement, Lénine avait raison, le dépérissement de l'état, tout le pouvoir aux Soviets, c'était le but de la révolution.

vrai et faux, Lénine était au début pour le pouvoir aux soviets, c'est à dire aux gens.Puis très rapidement (vers 1921), il était vachement plus pour des soviets aux ordres (y compris en envoyant l'armée contre les contestataires).

Lénine l'avait voulu, Sarko l'a fait!

ah ? il est où le "tout le pouvoir aux soviets", aux assemblées ? T'as pas plutôt l'impression d'une hyperconcentration du pouvoir ?

Bon mais par ailleurs, apprendre la Marseillaise, ou un poème de Victor Hugo, ça n'a tué personne, je trouve normal qu'à l'école on apprenne l'hymne national.

C'est marrant que tu parles de mort en parlant de la Marseillaise, parceque c'est exactement sa fonction. Envoyer nos enfants au casse pipe.

@reistre

Elle ne vise qu'à broyer les états nations dans le but de créer un marché unique mondialisé.

un peu binaire non ? Entre le l'Etat nation et le capitalisme mondial, il y a quand même de l'espace pour d'autres choses.

Le sentiment identitaire d'appartenir à une même nation, à un même pays, à une même culture, à un même peuple est une condition nécessaire à l'émergence des considérations sociales. On a plus envie d'aider ceux avec lesquels on se sent liés. C'est ce lien qui est important. Le lien social est une conséquence du lien identitaire.

Et si je me sens plus lié culturellement (ou philosophiquement) avec des étrangers qu'avec certains Français, c'est mal ?
Certains ont même parlé de liens de classe (argh c'est anti-national) : prolétaires de tous les pays, faites ce que vous voulez.

Dernière modification par shlok (Le 03/11/2009, à 22:03)

#20 Le 03/11/2009, à 22:59

Renault

Re : Débat identité nationale

Reistre a écrit :

De toute manière, normalement, on ne doit pas débattre de l'identité. On la vit. On naît avec une identité qui s'impose d'elle-même. En des temps pas si anciens, on ne se posait pas la question de savoir ce que signifiait être français (ou allemand ou breton ou écossais) : on l'était, c'est tout. Et si maintenant la question se pose et si la seule réponse que l'on propose est de chanter une fois par an la Marseillaise, c'est que les choses sont mal barrées...

Quand l'Allemagne s'est formée au XIXe siècle, il était question de savoir ce qu'était une nation allemande, car sinon pourquoi faire un état allemand s'il n'y a pas de nation associée ?
Et c'est là qu'on voit des divergences. La nation française est basée sur des principes différents que la nation allemande par exemple.
Et on en voit bien les ficelles quand on regarde la manière dont on acquiert une nationalité.

La nation française est très liée au sol (le sang est moins important que le sol) alors que l'Allemagne privilégie le sang au sol. Et quand on regarde l'histoire de deux pays ça se rejoint bien. La France était à la base un petit pays qui a grandit progressivement, qui a vécu des milliers de guerres avec d'autres peuples créant un mélange très particulier au niveau du sang alors que le sol lui ne bougeait plus, on se battait pour lui. Tandis que la nation allemande a été bâtit autour de l'idée d'une grande famille, avec les mêmes origines, une culture proche (alors que la culture française d'une région à une autre 'na absolument rien à voir).

Je ne trouve pas ça con le débat sur ce sujet, quand il y en a un...  Surtout quand on voit la notion « français de souche » apparaître dans les propos des gens alors que ça n'a aucun sens, le sol prédominant sur le sang ici.


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#21 Le 03/11/2009, à 23:38

Ayral

Re : Débat identité nationale

Bonsoir

Le sentiment identitaire d'appartenir à une même nation, à un même pays, à une même culture, à un même peuple est une condition nécessaire à l'émergence des considérations sociales. On a plus envie d'aider ceux avec lesquels on se sent liés. C'est ce lien qui est important. Le lien social est une conséquence du lien identitaire.

Absolument pas. C'est du n'importe quoi. Porter assistance à ceux qui en ont besoin, partager avec eux le pain et (surtout) le vin, je me contre fous qui ils sont et d'où ils viennent. Je n'irais pas jusqu'à parler de sentiment de classe, j'ai passé l'âge, mais il y a largement assez de cons en France avec qui je préfère garder mes distances.

Si la France ne devient plus qu'un espace géographique où vivent des gens rassemblés par le hasard, alors vous pourrez dire adieu à votre système de retraite et à votre fonction publique. Votrefonction publique,; c'est celle qui t'a permis d'être alphabétisé, entre autres. Quant au système de retraite, j'ai cotisé 43 ans, bien que fonctionnaire, parce que j'ai eu la chance non méritée plus que les jeunes de maintenant, d' être recruté à une époque (1969) où l'état faisait un énorme effort pour former des jeunes agriculteurs, et donc construisait des lycées agricoles et recrutait des enseignants sur un projet très dynamique, fondé sur la solidarité nationale. Maintenant  on abandonne les paysans à leur sort et ils désertent l'enseignement technique, où les départs à la retraite ne sont plus remplacés.
Pour le reste un ami est un ami, je me moque de savoir d'où il vient, j'adore parler une langue étrangère, même mal, l'essentiel c' est la fraternité.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#22 Le 03/11/2009, à 23:40

Ayral

Re : Débat identité nationale

Re

C'est marrant que tu parles de mort en parlant de la Marseillaise, parce-que c'est exactement sa fonction. Envoyer nos enfants au casse pipe.

Non mais qu'est ce qu'il ne faut pas lire. Depuis 50 ans (fin de la guerre d'Algérie) à ma connaissance personne n'a été envoyé à la guerre sans s'être engagé volontairement. Alors arrête les jeux de mots stupides. Né en 1946 d'un père militaire de carrière qui rentrait de 5 ans de guerre (marine nationale) et est reparti en faire 2 en Indochine, j'aimerais bien qu'on argumente quand on prétend que la nation veut envoyer ses "fils" au casse pipe. A part ceux qui ont fait Saint Cyr ou l'Ecole Navale, les autres sont des engagés volontaires à 18 ou 20 ans, qui y voient, à tort ou à raison, une façon de trouver un débouché professionnel que leur "carrière" scolaire ne leur a pas permis.
Le concept d'identité nationale n'a rien à voir là dedans...

Surtout quand on voit la notion « français de souche » apparaître dans les propos des gens alors que ça n'a aucun sens, le sol prédominant sur le sang ici.

Je plussoie. Français de souche. Pourquoi pas breton de souche (je suis originaire de Brest, s'il me fallait une appartenance, ce qu'à Dieu ne plaise, voilà une qui me plairait. Brestois de la rive gauche de la Penfeld. De Brest Même Gast.

Dernière modification par Ayral (Le 03/11/2009, à 23:50)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#23 Le 04/11/2009, à 01:17

kara

Re : Débat identité nationale

Confier un sujet comme l'identité nationale a un ministre qui passe son temps a faire des doigts d'honneurs a la TV ( CF :Canal +/Le petit journal de yann barthés/Besson ), je trouve sa vraiment minable. Comment demander au gens de respecter la France quand on est pas foutu de respecter son prochaine en public ? sad

#24 Le 04/11/2009, à 11:05

ausecours

Re : Débat identité nationale

Déficit dugétaire: 8,4% en 2009....idem en 2010 etc.....

la commission européenne annonce la couleur:

http://www.lemonde.fr/economie/article/2009/10/07/neufs-pays-epingles-par-la-commission-europeenne-pour-leur-deficit_1250468_3234.html


Vous pouvez attacher vos ceintures, parce que les coupes dans les services publics et les prestations sociales vont tomber, avec une hausse sévère de la fiscalité locale...

Comment, vous avez dit débat sur l'identité nationale, ce mythe nationaliste fumeux ?:lol:


Linux mint.

Hors ligne

#25 Le 04/11/2009, à 11:30

billou

Re : Débat identité nationale

Pas besoin de débat, l'identité nationale, la solidarité nationale, elle est morte depuis longtemps.

Aujourd'hui les gens ne font plus les choses que par obligation, dans ce pays.

Hors ligne