Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 12/04/2006, à 09:41

bergi

Re : Comment feinter les admin abrutis?

quand tu part en mission tu reviens bien un jour et tu te connecte en interne...

On a donc un pantin en tant qu'admin.

Et dans une grosse structure les pouvoir d'administration sont separe on
appel cela de la securite...
Je suppose que sur ton pc il ya des donnée de ton entreprise sinon je vois pas l'interet de tant fournir un.

Cela dit les admins sont des employe et reponde a des directives l'entreprise qui te fournit un outils tu na pas a le detourne.

Je rajouterais une couche en disant vu comment tu essaye de detourne la machine les admins ont bien raison !

Hors ligne

#27 Le 12/04/2006, à 10:41

bapoumba

Re : Comment feinter les admin abrutis?

salut,

je peux transposer cette situation à un prob qui occupe actuellement mon neurone quasi à temps plein (mais rien à voir avec tes ordis, tes permissions dessus...).

Peut-on, au nom du bien (là c'est mon jugement de ma situation) exploser les règles qui régissent le groupe quand les responsables prennent des décisons néfastes ? J'étais prête à le faire.

Mais dans ce cas, comment empêcher par la suite l'explosion de ces mêmes règles dans des situations moins clairement bénéfiques pour la collectivité ? (voire carrément destinées aux avantages d'individus mal intentionnés).

C'est un vrai cas de conscience. J'ai choisi pour le moment les palabres avec les responsables afin de leur faire entendre raison (et là c'est MA vision de la raison), qu'ils ne se retranchent pas par peur derrière ces règles. Un de ces deux là est un élu... (HS : va falloir voter !).

Mais bon, nous ne sommes pas en temps de guerre et il n'y a pas de risques de mort d'hommes wink


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#28 Le 12/04/2006, à 11:08

daelomin

Re : Comment feinter les admin abrutis?

bergi a écrit :

Cela dit les admins sont des employe et reponde a des directives l'entreprise qui te fournit un outils tu na pas a le detourne.

Je rajouterais une couche en disant vu comment tu essaye de detourne la machine les admins ont bien raison !

Je ne peux qu'acquiescer à la première phrase (malgré lortograf) et je ne blame pas un individu en général mais bel et bien "la machine".
CELA DIT, en tant que responsables d'usagers, il leur appartient aussi de faire remonter ce genre de demande de manière à ce que les directives "néfastes" pour reprendre l'expression de la jeune dame finissent par être abrogées ou amendées.

Par rapport à la deuxième phrase, la provoc marche assez peu contre moi wink

Et enfin, si on me donnait accès au boot CD-Rom, je me ferais un plaisir de booter sur Ubuntu Live CD  (on finit par revenir au sujet du forum quand même hein? hehe), ce qui en soit, n'est VRAIMENT pas un détournement de la machine.

Je comprends les problèmes de sécurité mais je ris (jaune) quand je propose une solution viable et qu'on m'envoie paître.

Hors ligne

#29 Le 12/04/2006, à 11:14

daelomin

Re : Comment feinter les admin abrutis?

bapoumba a écrit :

Peut-on, au nom du bien (là c'est mon jugement de ma situation) exploser les règles qui régissent le groupe quand les responsables prennent des décisons néfastes ? J'étais prête à le faire.

C'est un vrai cas de conscience. J'ai choisi pour le moment les palabres avec les responsables afin de leur faire entendre raison (et là c'est MA vision de la raison), qu'ils ne se retranchent pas par peur derrière ces règles. Un de ces deux là est un élu... (HS : va falloir voter !).

Mais bon, nous ne sommes pas en temps de guerre et il n'y a pas de risques de mort d'hommes wink

Tu as tout dit. Bravo wink

En cas de guerre, J'ESPERE BIEN que les gens auraient assez de jugeotte et de morale personnelle pour voir où se situe le bien (mais bon l'Histoire m'a fait mentir et vu qu'elle se répète...). Dans ce cas-ci on est effectivement loin de ce genre de problématique.

Les palabres sont intéressantes SI on t'écoute. En l'occurence, le jeu de "jte renvoie la balle vers un autre" est très prisé dans les grosses entreprises: "évitons la prise de responsabilité hein? De toute façon c'est pas notre faute HEIN? Pis bon c'est le système qui est comme ça....... hein?"

Je vais en rajouter en disant que je suis parmi les plus dynamiques à vouloir faire changer les choses après concertation mais l'immobilisme, ici comme ailleurs, est une réalité quotidienne....

Pour finir, il me faut avouer que ce n'est pas "néfaste" en soi, c'est juste une perte inutile de confort et de productivité. Le confort passe encore, je n'ai qu'à m'acheter mon propre laptop (j'y pense mais l'argent manque). La productivité en revanche....

Dernière modification par daelomin (Le 12/04/2006, à 11:17)

Hors ligne

#30 Le 12/04/2006, à 11:22

daelomin

Re : Comment feinter les admin abrutis?

bapoumba a écrit :

Mais dans ce cas, comment empêcher par la suite l'explosion de ces mêmes règles dans des situations moins clairement bénéfiques pour la collectivité ? (voire carrément destinées aux avantages d'individus mal intentionnés).

Une dernière chose: le fait d'en parler démontre déjà des scrupules. Pense bien que les individus mal intentionnés le font, sans même y repenser.

Par exemple, si j'étais vraiment aussi horrible qu'on veut me le faire croire, je déclarerai tout simplement le portable volé à mon retour, après l'avoir cracké et me l'être mis sous le coude.  Voilà le genre de trucs qu'ils font, les gens mal intentionnés wink

Mais je ne veux que booter ubuntu live cd, je dois avoir un karma "mention honorable". Enfin j'espère...

Hors ligne

#31 Le 12/04/2006, à 11:40

bapoumba

Re : Comment feinter les admin abrutis?

daelomin, ne te sens pas visé par mes propos, je ne parlais pas de toi, mais bien de mon microcosme à moi smile


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#32 Le 12/04/2006, à 11:50

bergi_taf

Re : Comment feinter les admin abrutis?

même si tu boot sur un live cd ton DD est accecible tu peut aller sur le net et donc il y a ds risque de fuites d'informations pour l'entreprise.

Quand tu parle de faire remonte l'info qu'elle est ta demande !?
Pouvoir surfer librement sur le wifi de l'hotel !?
Et tu voudrais qu'un admin systeme serieux parle de cela en réunion pour avoir une autorisation ! Mais tu reve !

Enfin de maniere general c'est plus un probleme de politique propre a ton entreprise qu'un probleme technique.


Et ma derniere phrase n'est pas de la provoc... Je ne juge pas tes intentions sur le detournement du materiel mais il est deja assez difficille de gerer les risques pour ne pas faire d'exception, d'autant plus à une personne qui essaye et/ou qui a des demandes plutot "etrange".


PS: crtiquer mon Orthograf...Oops Orthographe na jamais eu d'effet sur moi au grand malheur de mes institutrices et parents.

#33 Le 12/04/2006, à 12:16

cflam69

Re : Comment feinter les admin abrutis?

Dites, je veux juste revenir au sujet principal et je crois pas avoir vu cette solution (mais j'ai lu rapidement alors désolé si elle a déjà été proposé).

Si tu utilise http://www.damnsmalllinux.org/, tu peux l'utiliser depuis Windows. Maintenant, je ne sais pas si cela laisse des traces (en principe non) et il te faut une clef USB avec au moins 50 Mo.

Voilà. J'sais pas si c'est viable ni si c'est bien de passer outre les limitations imposées mais bon ...


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#34 Le 12/04/2006, à 13:44

daelomin

Re : Comment feinter les admin abrutis?

bapoumba a écrit :

daelomin, ne te sens pas visé par mes propos, je ne parlais pas de toi, mais bien de mon microcosme à moi smile

Pas de prob, je ne suis pas susceptible. (pas de la part des étrangers en tout cas) smile
Et je ne l'avais pas pris pour moi hehe

Hors ligne

#35 Le 12/04/2006, à 13:48

daelomin

Re : Comment feinter les admin abrutis?

cflam69 a écrit :

Dites, je veux juste revenir au sujet principal et je crois pas avoir vu cette solution (mais j'ai lu rapidement alors désolé si elle a déjà été proposé).

Si tu utilise http://www.damnsmalllinux.org/, tu peux l'utiliser depuis Windows. Maintenant, je ne sais pas si cela laisse des traces (en principe non) et il te faut une clef USB avec au moins 50 Mo.

Voilà. J'sais pas si c'est viable ni si c'est bien de passer outre les limitations imposées mais bon ...

Excellent! J'ai effectivement une USB 1Gig alors je peux tester cela de ce pas. Si ça ne marche pas, j'aurais essayé (et découvert qqchose au passage!) smile)

Merci cool

Hors ligne

#36 Le 12/04/2006, à 13:49

sksbir

Re : Comment feinter les admin abrutis?

@cflam69 : si le bios configuré pour booter uniquement sur DD, tu ne pourras pas booter sur une clé USB.

@daelomin : Les arguments qui expliquent la raison de tous ces verrouillages sont parfaitement cohérents:
- Machine en libre service : si quelqu'un bousille l'installation logicielle, le suivant ne va pas être content quand il s'en rendra compte. Surtout qu'il ne s'en rendra compte que quand il sera trop tard.
- Machine qui se balade de l'intérieur vers l'extérieur et qui donc est susceptible de ramener des données non sécurisées.
- Machine qui se balade, un PC portable : risque élevé de se faire voler la machine.
- Machine contenant des données sensibles.

Autant de raisons pour justifier le blocage du bios : si on arrive à démarrer un autre systeme d'exploitation sur cette machine, autant dire que les mots de passe locaux ne serviront plus à rien.
Alors c'est vrai qu'on peut toujours y arriver, mais il faut alors retirer la pile. Et retirer la pile sur un portable, c'est déja plus compliqué que de juste choisir "booter sur CD" au démarrage.

Maintenant quels sont tes arguments ?
J'ai beau relire le sujet, tout ce que je trouve, c'est : "j'aimerais surfer sur internet quand je suis à l'hotel".

Alors , il faut tout de même que tu reconnaisses que ton argumentation est difficilement défendable. Tu peux déja oublier les arguments du style "je suis un utilisateur "avancé" qui sait ce qu'il fait". C'est typiquement le genre d'argument qui ne fait qu'augmenter la méfiance des gens envers toi. Et puis on pourrait te demander de prouver ce que tu avances...:D

Mais il te reste tout de même quelques cartes à jouer:
- expliquer à tes managers que la confiance, c'est quelque chose qui doit fonctionner à double sens : Soit ils te font confiance sur ce chapitre, et ils te laissent un espace de liberté sur cette machine, soit ils persistent à vouloir infantiliser leurs utilisateurs.

- expliquer en quoi l'accès à internet en dehors des heures de boulot est rentable pour ta boite et valorisant pour tout le monde : ça te permet de te cultiver, de faire des etudes prospectives, etc.. A toi de trouver des arguments valable (qui ne doivent pas manquer puisque tu faisais allusion à ta productivité).

- utilise leur langage ( ex: stratégie gagnant/gagnant), n'oublie pas que c'est toi le demandeur.

Sinon, ma remarque à propos des intentions des admins de te faire chier, c'était une pique pour te faire comprendre justement que c'est vraiment pas leur but.
Par ailleurs, tu prétends que tous les utilisateurs sont dans le même cas que toi, mais si un utilisateur a obtenu à titre officieux , disons, le pouvoir d'admin sur sa machine , il ou elle ne va pas s'en vanter. Tu ne seras donc pas au courant.

Dernière modification par sksbir (Le 12/04/2006, à 13:57)

Hors ligne

#37 Le 12/04/2006, à 13:58

daelomin

Re : Comment feinter les admin abrutis?

bergi_taf a écrit :

même si tu boot sur un live cd ton DD est accecible tu peut aller sur le net et donc il y a ds risque de fuites d'informations pour l'entreprise.

Si je me souviens bien cela dépend des options de mount demandées.

bergi_taf a écrit :

Quand tu parle de faire remonte l'info qu'elle est ta demande !?
Pouvoir surfer librement sur le wifi de l'hotel !?
Et tu voudrais qu'un admin systeme serieux parle de cela en réunion pour avoir une autorisation ! Mais tu reve !

Tu résumes un peu sommairement (mais quand on veut faire dans la caricature on tend à déformer les traits, c'est normal remarque).

Ma demande est la suivante: laissez les gens bosser.

Si je ne peux consulter mes mails, me logger depuis l'externe sur les serveurs à travers ma SecurID, etc... comment puis je bosser efficacement?

Le fait d'avoir Internet et surfer sur le web n'est qu'un des à-tenants à avoir une politique un peu moins "obtuse". Je ne suis pas un simple branl..r qui veut aller sur le net. Mais quand on caricature, les subtilités pastels virent, n'est ce pas?

bergi_taf a écrit :

Enfin de maniere general c'est plus un probleme de politique propre a ton entreprise qu'un probleme technique.

Et j'abonde encore une fois dans ton sens... Si les admins avaient l'amabilité de me dire "la politique est vraiment très stupide mais on se doit de l'appliquer", j'aurais d'ailleurs surement changé le titre de mon post....


PPS: J'ai toujours estimé que l'orthographe était une forme de politesse. Un peu comme le fait de se laver le matin pour ne pas déranger les autres. Moi le fait est qu'une phrase comme  'Cela dit les admins sont des employe et reponde a des directives l'entreprise qui te fournit un outils tu na pas a le detourne.' , c'est une phrase qui m'accroche l'oeil. Notoirement car le manque de ponctuation m'efforce à tenter de comprendre ce que TU veux dire. J'ai déjà assez de mal avec ce que je veux dire moi même...

Hors ligne

#38 Le 12/04/2006, à 14:05

daelomin

Re : Comment feinter les admin abrutis?

sksbir a écrit :

Maintenant quels sont tes arguments ?
J'ai beau relire le sujet, tout ce que je trouve, c'est : "j'aimerais surfer sur internet quand je suis à l'hotel".

J'ai explicité dans le post précédent (mais tu ne l'avais effectivement pas encore lu)

sksbir a écrit :

C'est typiquement le genre d'argument qui ne fait qu'augmenter la méfiance des gens envers toi. Et puis on pourrait te demander de prouver ce que tu avances...:D

Chiche... J'admin des pcs depuis 1989 (Windows & Nux).

sksbir a écrit :

Mais il te reste tout de même quelques cartes à jouer:
- expliquer à tes managers que la confiance, c'est quelque chose qui doit fonctionner à double sens : Soit ils te font confiance sur ce chapitre, et ils te laissent un espace de liberté sur cette machine, soit ils persistent à vouloir infantiliser leurs utilisateurs.

- expliquer en quoi l'accès à internet en dehors des heures de boulot est rentable pour ta boite et valorisant pour tout le monde : ça te permet de te cultiver, de faire des etudes prospectives, etc.. A toi de trouver des arguments valable (qui ne doivent pas manquer puisque tu faisais allusion à ta productivité).

- utilise leur langage ( ex: stratégie gagnant/gagnant), n'oublie pas que c'est toi le demandeur.

Sinon, ma remarque à propos des intentions des admins de te faire chier, c'était une pique pour te faire comprendre justement que c'est vraiment pas leur but.
Par ailleurs, tu prétends que tous les utilisateurs sont dans le même cas que toi, mais si un utilisateur a obtenu à titre officieux , disons, le pouvoir d'admin sur sa machine , il ou elle ne va pas s'en vanter. Tu ne seras donc pas au courant.

Booooon un post à remarques constructives. smile

Je t'en remercie.

Le fait est que je compte bien parler de cette histoire d'infantilisation. Les deux dernières, je vais me faire rire au nez... Mais la première se défend. Le problème c'est que mes managers me font confiance, c'est les responsables des directives qui ne veulent rien savoir... (et donc les admins employés qui appliquent les directives ont les mains liées)

En tout cas, je vais tester et je t'en donne des nouvelles wink

Hors ligne

#39 Le 12/04/2006, à 14:08

michel2652

Re : Comment feinter les admin abrutis?

Bonjour,

On évite le Troll (mais c'était limite), cool. cool

A=

#40 Le 12/04/2006, à 14:11

cflam69

Re : Comment feinter les admin abrutis?

@sksbir : Lis bien ce que j'écris stp :

Si tu utilise http://www.damnsmalllinux.org/, tu peux l'utiliser depuis Windows.

Tu lances donc windows normalement et ensuite tu lance DSL.

Boot from within a host operating system (that's right, it can run *inside* Windows)

En fait, tu peux booter DSL sur Windows comme sur Linux (sic) parce qu'il utilise Qemu => http://damnsmalllinux.org/usb-qemu.html
Par contre, ça bouffe pas mal de ressource il me semble (moi, mon expérience était pas top, ça ramé trop mais le PC était pas récent)

Sinon, tu peux aussi avoir bloquer le boot sur le CD et pas sur une clef USB (bon, je te l'accorde, c'est pas cohérent !)

Dernière modification par cflam69 (Le 12/04/2006, à 14:14)


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#41 Le 12/04/2006, à 15:29

daelomin

Re : Comment feinter les admin abrutis?

@Sksbir: je viens de tenter la méthode parlementaire. Surprendrais je quelqu'un si je te dis qu'on m'a répondu "eh oui, on est conscient qu'il y a un problème, mais c'est la politique de la maison"

RIP méthode parlementaire.

@cflam69: merci bien en tout cas, même si ceci aura été vain, j'aurais appris l'existence de DSL (que je vais m'empresser de tester ce soir dès que j'aurais trouvé comment il s'installe sur ma clé... pas top clair le forum à ce sujet (j'ai peut être pas assez bien cherché))

@les autres: L'admin m'a confirmé ce que je pressentais, la carte wifi est de toute facon désactivée au niveau du bios (protégé rappelons le). L'oiseau est donc mort en plein ciel.

Enfin je ne désespère pas que les politiques se mettent à jour d'ici 2008 hehe

Merci à tous (et Michel, je ne trolle pas, je ne fais que répondre wink

++

Dernière modification par daelomin (Le 12/04/2006, à 15:31)

Hors ligne

#42 Le 12/04/2006, à 16:03

michel2652

Re : Comment feinter les admin abrutis?

@ daelomin,

Ce n'était pas destiné à toi personnelement, ni à personne en particulier.
Mais en suivant le fil de la discussion, ça aurait pu.
Mais entre personnes raisonnables c'est resté une discussion. wink

HS :

Enfin je ne désespère pas que les politiques se mettent à jour d'ici 2008 hehe

Perso, j'espère bien avant lol

A+

Dernière modification par michel2652 (Le 12/04/2006, à 16:04)

#43 Le 12/04/2006, à 18:41

sksbir

Re : Comment feinter les admin abrutis?

@cflam69 : c'est vrai que je suis passé un peu vite sur le sujet...:rolleyes:

@daelomin :
- l'admin:"eh oui, on est conscient qu'il y a un problème, mais c'est la politique de la maison"
- toi : d'accord, mais alors qu'est ce qui est fait pour changer la politique de la maison afin de faire disparaitre le probleme ? quand est ce que ce problème disparaitra ? Quels sont les obstacles empêchant les choses d'évoluer ?
Qu'est ce que je peux faire pour faire bouger les choses ? qui dois-je contacter ?
Est ce que vous êtes là pour essayer de résoudre le problème, ou alors ETES VOUS le problème ?? (bon d'accord, la derniere c'était pour rire...)

Et sinon, la carte wifi interne est peut-etre désactivée, mais ça donnerait quoi, si tu branchais un dongle WIFI USB à ce PC ?
Et aussi , FN+F2, ça ne réactive pas la carte ?

Hors ligne

#44 Le 12/04/2006, à 19:28

cep_

Re : Comment feinter les admin abrutis?

Tu as une autre solution, après avoir obtenu l'autorisation de le faire, leur prouver que cette politique n'est pas bonne s'ils ne l'adaptent pas au cas par cas.

Puisque tu as accès à la base, en faire une copie à travailler dans un premier temps et plus. Voir mail en privé.

Mais il est préférable d'obtenir une auorisation de tests avant smile

#45 Le 12/04/2006, à 19:32

Donk

Re : Comment feinter les admin abrutis?

Il ne faut pas oublier que si un jour il y a un problème sur le réseau, c'est l'admin réseau que l'on vient voir et qui risque de se faire taper sur les doigts.
De plus si l'admin, t'accordes des privilèges que tu ne devrais pas avoir, pour quelles raisons pourrait-il refuser ces mêmes privilèges à d'autres personnes?

Hors ligne

#46 Le 14/04/2006, à 13:12

tylhdar

Re : Comment feinter les admin abrutis?

achette toi ton pc portable lol


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#47 Le 14/04/2006, à 14:19

bergi_taf

Re : Comment feinter les admin abrutis?

J'ai toujours estimé que l'orthographe était une forme de politesse

Ben toi tu m'auras insulte doublement par le sujet de ton post et part cette remarque, je n'ai pas a me justifier du pourquoi j'ai des problemes en Francais. Enfin ca verras tjs plaisir au millier de gens qui ont des problemes de Francais de savoir qu'ils sont impoli...

C'est bon la ? Le Troll est lance ?

#48 Le 14/04/2006, à 14:53

daelomin

Re : Comment feinter les admin abrutis?

@bergi

eh beh y'en a qui ne savent pas lacher. Donc j'explicite:

Abruti = adjectif qualificatif => tout admin n'est pas abruti, loin de là.

Si tu t'estimes visé, soit tu ne comprends pas le français, soit il existe dans mes critiques des éléments que tu retrouves chez toi et tu te sens critiqué personnellement (insulté même!). Au delà de ça je ne peux pas être plus clair.

Que l'orthographe soit une forme de politesse selon moi n'implique pas pour autant une insulte. Là encore, tout n'est que question d'effort: quelqu'un qui ne souhaite faire aucun effort et qui l'affiche ouvertement, ca me choque la rétine.

Mais vu qu'apparement je suis le seul que ça dérange, je vais laisser mes petites nièces dire: "non mé ta vu lere?" au lieu de "t'as vu l'heure?". Après le fast food, voici le fast speech et je ne peux que m'en désoler. Je le pratique même, mais la différence c'est que je sais écrire quand vient le moment de le faire. Elles non.

Ce que MOI je trouve insultant (ou plus exactement, désinvolte) c'est que quelqu'un me dise "j'écris mal, et ce que mes parents et ma maitresse en pensent, j'm'en fous bien. Et les autres qui sont pas contents, plus encore".

Donc je ne t'ai jamais insulté, mais comprends que cela puisse me déranger. D'ailleurs, si ce n'était pas de la politesse, qui enverrait des CV bourrés de fautes, je vous le demande?

(encore une fois désolé pour la déviation, je croyais que le sujet était clos. Mais je n'aime pas les malentendus)

Dernière modification par daelomin (Le 14/04/2006, à 15:05)

Hors ligne

#49 Le 24/04/2006, à 11:05

wengo

Re : Comment feinter les admin abrutis?

@daelomin

Je ne te connais pas, je ne te déteste pas ( au contraire, j'aime tout le monde ), je ne te critique pas non plus ... mais je ne suis pas sur qu'être agressif envers les gens auxquels tu poses une question soit la meilleure méthode pour avoir une réponse valable ...

Paix et amour pour tous ... smile


Microsoft ? Jamais entendu parler ...

Hors ligne

#50 Le 24/04/2006, à 11:21

goodluck

Re : Comment feinter les admin abrutis?

Salut,

De toute manière commencer un post en traitant les "admins" d'abrutis ce n'est pas que te faire des amis.
Si j'étais encore en fonction je me serais fait un devoir de me séparer de toi smile


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne