Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2009, à 20:06

dlauret

affichage arbre latex

bonsoir,

je continue de découvrir petit à petit latex (et ubuntu en même temps).
J'ai installe texlive-full sous ubuntu.

J'ai découvert pstplus, une interface, qui permet notamment de construire des arbres (c'est ma séance prochaine de terminale L)
Je ne comprend pas pourquoi je n'obtiens pas le résultat souhaité! (la prévisualisation avec pstplus est pourtant correcte).


voici le fichier

\documentclass[a4paper,10pt]{article}
\usepackage{pstricks,pst-plot,pst-text,pst-tree,pst-eps,pst-fill,pst-node,pst-math}


\begin{document}

\psset{nodesep=0mm,levelsep=20mm,treesep=10mm}
\pstree[treemode=R]{\Tdot}
{
\Tdot~[tnpos=r]{$n1$}\taput{\small $b1$}
\Tdot~[tnpos=r]{$n2$}\tbput{\small $b2$}
}

\end{document}

Est-ce un problème d'installation de paquets? Le fichier pst-tree.sty  est pourtant bien présent dans le dossier pstricks.

Merci d'avance

Denis

Hors ligne

#2 Le 03/11/2009, à 21:28

gigiair

Re : affichage arbre latex

Tu obtiens bien le résultat désiré.
Il faut savoir que pstricks ( le nom vient de ps suffixe de postscript et tricks : combine, astuce) ne produit pas de documents directement affichables et imprimables.
Il faut les convertir en postscript avec dvips, et ensuite les  visualiser avec gv.

pstricks n'est pas ce qu'il y a de plus facile à utiliser pour un débutant. Pour ma part, je conseille tikz ( pstricks vs tikz est un troll classique) même si tikz est un peu moins puissant que pstricks, il l'est largement assez pour représenter des arbres en Terminale L, et en tout cas la syntaxe est beaucoup plus facile à maitriser que celle de pstricks.
Voici un petit exemple de la syntaxe pstricks, tu peux compiler directement en pdflatex.

\documentclass{article}
\usepackage{tikz}
\begin{document}
\begin{tikzpicture}
  \node{racine}
   child {node {fils A} }
   child {node {fils B}
           child {node {fils BA}}
           child {node {fils BB}}};
\end{tikzpicture}
\end{document}

Sans vouloir relancer le troll classique, tu peux quand même aller voir des exemples d'arbres en Tikz.
Si tu es déjà au courant de l'existence de Tikz et que ton choix est déjà fait, je te prie de bien vouloir m'excuser.

Dernière modification par gigiair (Le 03/11/2009, à 21:29)


--
JJR.

Hors ligne

#3 Le 03/11/2009, à 22:10

dlauret

Re : affichage arbre latex

merci de m'évoquer cette nouvelle piste de travail avec tikz.

Je vais aussi essayer d'utiliser dvpis car l'interface plstplus qui permet d'obtenir rapidement documents (arbre, tableau ....) utilise pstricks.

Mon choix n'est pas encore fais. Pour l'instant je découvre et c'est pas facile....

Merci

Hors ligne

#4 Le 03/11/2009, à 22:29

toufalk

Re : affichage arbre latex

Et pourquoi pas utiliser Xfig ?? Tu fais ton dessin et tu l'exporte en eps, ou pdf. Plus qu'à insérer les images avec includegraphics...

Hors ligne

#5 Le 03/11/2009, à 22:51

gigiair

Re : affichage arbre latex

L'avantage de Tikz (tout comme pstricks) sur Xfig, est que le code est directement dans le source. C'est plus pratique si d'une année sur l'autre on veut effectuer des modifications.


--
JJR.

Hors ligne