Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/11/2009, à 19:42

baboune 01

suppression des dépots universe et multiverse

Bonsoir à tous,
Je ne suis qu'un débutant et vais le rester mais je me demande si je dois supprimer les dépots universe et muliverse pour éviter les bogues à répétition.
merci pour vos éclairages. Je suis sous karmic 9.10

Hors ligne

#2 Le 04/11/2009, à 19:48

abelthorne

Re : suppression des dépots universe et multiverse

Non. Les dépôts Universe et Multiverse correspondent à des différences de licence et de support. Les paquets qu'il y a dedans sont stables.

Évite d'activer les mises à jour du dépôt "Proposed" : là, pour le coup, il y a des paquets instables dedans.

Les dépôts backports contiennent des paquets portés depuis la version suivante d'Ubuntu. Théoriquement, ils sont stables aussi. Néanmoins, les logiciels qui se trouvent dedans étant plus récents, ils peuvent avoir leurs lots de nouveaux bugs.

Hors ligne

#3 Le 04/11/2009, à 19:51

baboune 01

Re : suppression des dépots universe et multiverse

Il ne faudrait mettre à jour que les mises à jour de sécurité importantes si je comprend bien et comment savoir si les paquets que je possède sont inutiles ou pas .

Dernière modification par baboune 01 (Le 04/11/2009, à 19:51)

Hors ligne

#4 Le 05/11/2009, à 01:34

baboune 01

Re : suppression des dépots universe et multiverse

Dois je supprimer tous les paquets orphelins? Sont-ils inutiles.
Je suis sous Karmic 9.10 environnement gnome
Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 2.00GHz
Merci.

Dernière modification par baboune 01 (Le 05/11/2009, à 01:50)

Hors ligne

#5 Le 05/11/2009, à 10:34

abelthorne

Re : suppression des dépots universe et multiverse

Quels paquets orphelins ?

La meilleure chose à faire si tu veux garder un système utilisable, c'est de laisser les paquets qui sont installés de base. Pour les dépôts, tu peux laisser ceux de base aussi mais tu ne risques rien à ajouter le dépôt Partner ou les Backports si tu en as besoin.

Hors ligne

#6 Le 05/11/2009, à 11:44

baboune 01

Re : suppression des dépots universe et multiverse

abelthorne,
Pour les paquets orphelins, ils commencent souvent par lib..et j'en ai déjà supprimés.
Sait on quels sont les paquets installés par défaut et comment les réinstaller, je pense avec le cd mais comment procéder . J'ai fais des installations de paquets sans pouvoir mais comment savoir lesquels. Sinon pour info, où trouve t-on les dépots Partner . J'ai trouvé  blackport dans sources logiciels.
Dernière demande, les mises à jour recommandés ne doivent pas être installées?
Merci pour tout, tes quelques lignes m'ont été utiles.

Dernière modification par baboune 01 (Le 05/11/2009, à 11:46)

Hors ligne

#7 Le 05/11/2009, à 13:11

abelthorne

Re : suppression des dépots universe et multiverse

baboune 01 a écrit :

Pour les paquets orphelins, ils commencent souvent par lib..et j'en ai déjà supprimés.

Qu'est-ce que tu appelles paquets orphelins, exactement ? Tu as une catégorie "orphelins" dans Synaptic ?
Parce que les lib*, ce sont les bibliothèques partagées par les logiciels. Les effacer au pif est une très mauvaise idée...

Sait on quels sont les paquets installés par défaut et comment les réinstaller, je pense avec le cd mais comment procéder.

Je ne saurais pas dire quels sont les paquets installés par défaut. En revanche, il y a un méta paquet *-desktop (ubuntu-desktop, kubuntu-desktop, xubuntu-desktop, ubuntustudio-desktop, etc. selon la version que tu utilises) qui dépend de pas mal de paquets installés par défaut. Si tu supprimes des logiciels d'origine, ça supprimera généralement le paquet -desktop correspondant et le réinstaller permet de réinstaller les paquets concernés.

J'ai fais des installations de paquets sans pouvoir mais comment savoir lesquels.

Je ne comprends pas ta phrase...

Sinon pour info, où trouve t-on les dépots Partner . J'ai trouvé  blackport dans sources logiciels.

Dans les dépôts tiers ("Logiciels de tierce partie").

Dernière demande, les mises à jour recommandés ne doivent pas être installées?

Si. Ce sont les mises à jour en préversion (dépôt "proposed") qui sont déconseillées (elles ne sont pas activées par défaut). Les mises à jour importantes et recommandées sont importantes et recommandées. wink
Les backports, c'est toi qui voit.

Hors ligne

#8 Le 05/11/2009, à 16:40

baboune 01

Re : suppression des dépots universe et multiverse

je n'ai pas du me relire!
"J'ai fais des installations de paquets sans pouvoir mais comment savoir lesquels."
Je voulais indiquer que j'avais par le passé installé des paquets mais je souhaitais savoir comment les retrouver.
Désolé et merci pour ta patience.

Hors ligne

#9 Le 05/11/2009, à 16:44

abelthorne

Re : suppression des dépots universe et multiverse

Ben à part savoir ce que tu as installé ou regarder l'historique dans Synaptic (dans le menu Fichier), ça va pas être évident...

Si ce sont des paquets qui ont été installés en même temps que des logiciels que tu as depuis désinstallés, ils devraient être dans une catégorie "automatiquement supprimables" s'ils ne sont pas utilisés par autre chose.
Mais si tu as installé des paquets au hasard...

Hors ligne

#10 Le 05/11/2009, à 20:32

baboune 01

Re : suppression des dépots universe et multiverse

J'ai trouvé une liste de paquets pouvant être supprimés, ce que j'ai fais, merci pour tes éclairages.
Sinon j'ai bien une catégorie orphelins dans synaptic, je pense qu'il peuvent être supprimés sans endommager mon système, mais j'attends avant d'en être sur.

Hors ligne