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#1 Le 04/11/2009, à 23:46

Fabrys

[SUSPENDU]Journal du test d'Ubuntu en petite entreprise

Bonsoir à tous,

J'ai 35 ans et je suis, avec mon père, commercial indépendant (appelé agent commercial).
Nous travaillons en partenariat avec différents fabricants de matériels de climatisation, pompes à chaleur, roooftop, centrales d'air et de gaines textiles (un type de diffuseur d'air climatisé ou chauffé).
Nous sommes spécialisés dans le traitement du tertiaire et de l'industrie.

Nous sommes actuellement sous Windows XP Pro, OS qui nous convient.
Pour mon père, du fait qu'il ait du mal à s'habituer aux changements (le passage Windows 98/2000 à XP a déjà été difficile).
Pour moi, du fait que cet OS est désormais stable malgré sa lourdeur d'exécution et ses défauts qui ne sont pas à présenter (gestion des ressources, fragmentation des disques et, de fait, lenteur d'exécution).
Cependant, une fois la gymnastique d'entretien et de gestion "éclairée" adoptée, c'est un OS qui convient à une utilisation strictement professionnelle.

L'utilisation de l'informatique pour notre travail consiste à :
- Utiliser des logiciels de sélection de matériels, conçus par les fabricants (Visual Basic, C++ et WinDev).
- Émettre des devis.
- Émettre des factures de commissions.
- Envoyer/recevoir des emails.
- Gérer nos rendez-vous, plannings et suivis de clientèle.
- Se rendre régulièrement sur internet pour consulter des sites dont nombre sont "Fucking IE compliant", dont j'avais abandonné l'utilisation déjà à l'époque de Netscape.

Nos outils de travail sont, par ordre croissant de "délicatesse au switch" :
- Outlook 2007 : je l'ai choisi par compromis, mon père étant habitué à Outlook XP, je suis passé à la version 2007 quand j'ai constaté qu'il égalait certaines fonctions de Thunderbird. J'avoue qu'il est plutôt agréable à utiliser quand on l'organise correctement (tout n'est pas noir dans les produits Microsoft, c'est l'ensemble de "l'oeuvre" qui me dérange).
Deux défauts majeurs, en ce qui nous concerne : les sauvegardes d'un fichier "de gros" (.pst) absolument non consultable puisque l'on ne peut y naviguer (exemple : effectuer une recherche dans un fichier "année2008.pst", puis "année2009.pst" = "pardon ? Mais pourquoi faire ?!")
Deuxième défaut, le paramétrage de l'archivage dont on ne comprend pas les termes (peur de cocher une case qui effacerait des emails, par exemple).
- Word et Excel : là, c'est moi qui ai eu du mal à utiliser StarOffice ou OpenOffice et, donc, à défendre cette solution par rapport à celle de Microsoft. Il est compliqué de changer des habitudes conditionnées. C'est surtout le changement de tableur qui semble difficile, car un tableur est déjà un logiciel compliqué en soit, tant il est puissant.
- Internet Explorer : là, j'en cognerais mon bureau tous les jours. L'un de nos partenaires a développé un outil de sélection de matériel et de devis, le tout en ligne. Le tout absolument incompatible avec Firefox. Limite compatible avec la version 8 d'IE qui n'enregistre pas qu'il faut exécuter ce site en mode de compatibilité qui est pourtant prévu.
- [nom de marque japonaise]PAC Design : un progiciel qui permet de sélectionner de très gros systèmes de climatisation avec exportation du dossier en pdf. Les fichiers de travail sont enregistrés dans C:\[nom du logiciel]
- [nom de marque américaine] : quatre progiciels qui permettent de sélectionner des matériels "de pointe". Les fichiers sont enregistrés dans C:\Program Files\[nom du logiciel]\[quotes]. Ils permettent l'export au format doc ou pdf.
- AgentCom : un progiciel français de la société Gestacom (une boite exemplaire, d'ailleurs). C'est le logiciel sur lequel nous sommes amenés à nous appuyer le plus dans l'avenir. Il est adapté aux agents commerciaux et gère les commettants (ceux que nous représentons et avec lesquels nous avons signé nos contrats), les groupements de clients (groupements d'entreprises du même secteur négociant des conditions d'achat), nos clients, nos prospects, les produits, leurs familles, nos rendez-vous, nos devis, nos commissions et nos statistiques. En gros, il me facilite la vie là où j'utilisais Excel complété par Outlook (devinez la complexité des relances de devis). Ce logiciel nous coûte pour l'instant 35€ HT par mois et nous coûtera 75 € HT par mois en multiposte, l'année prochaine. Pour le moment, il n'y a pas mieux car Gestacom a la réactivité nécessaire aux professionnels, en plus d'un logiciel extrêmement bien pensé puisque son développement découle des besoins de ses utilisateurs.
Il est développé (si j'ai bien compris) en Visual Basic, C++ et WinDev et utilise des

Pourquoi vouloir switcher vers GNU/Linux ?

L'idée a trois jours d'existence dans ma tête, car je dois acheter un ordinateur portable dans deux mois.

Microsoft propose son Windows 7 que les imbéciles de fabricants d'ordinateurs conseillent autant qu'ils ont conseillé les versions précédentes. Ils ne conseillent pas, ils imposent.
Sous Vista, Microsoft a fini par demander aux fabricants de redescendre en XP Pro.
Au prix des licences, je trouve ça inacceptable.

Aujourd'hui, il est obligatoire de prendre Windows 7. Je ne connais pas cet OS, je ne sais pas s'il va permettre l'utilisation facile des logiciels que nous avons acheté (Office 2007, par exemple). Je sais qu'il semble accepter AgentCom (Gestacom est en phase de test mais attend avec impatience l'OS Google... brrrr...).
L'achat de matériel qui meurt au bout de 3 ou 5 ans est un poste de dépense déjà trop important. L'achat cumulé de logiciels rend le poste informatique hors de prix.
Je suis de ceux qui sont persuadés que la structure de Windows use le matériel et que les sociétés d'antivirus n'existeraient pas s'il n'y avait pas autant de virus qui naissent mystérieusement tous les jours.
J'ai adoré utiliser Tiger mais, là aussi, le côté ultra propriétaire d'Apple me dérange en plus du prix exorbitant pour une qualité de matériel que je ne trouve pas exceptionnelle (j'ai réparé un iBook, un mac mini et un MacBook, eh bien, c'est aussi fabriqué en Chine).

Je fais un nouveau post, histoire de reposer les yeux des lecteurs courageux (que je remercie).

Dernière modification par Fabrys (Le 16/11/2009, à 02:35)


Xubuntu 9.10, puis 9.04,puis encore 9.10 sur Amilo L7300... en espérant s'arrêter là...

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#2 Le 05/11/2009, à 00:13

Fabrys

Re : [SUSPENDU]Journal du test d'Ubuntu en petite entreprise

Ce que je cherche à faire dans un premier temps :

Dans l'ordre...

Que choisir entre Gnome et KDE ?

J'ai farfouillé dans tout le site et je ne comprends pas l'intérêt de l'un par rapport à l'autre.

Les présentations sur votre site ne se ressemblent pas, celle de Gnome me semble plus complète.
Pour moi, il est difficile de comparer et j'aimerais un peu d'aide pour savoir vers quel système m'orienter.
Par curiosité, j'ai pris Kubuntu 9.10 (il était bleu et c'est une jolie couleur...)
Je l'ai installé sur un deuxième disque SATA (j'ai trouvé comme un grand qu'il fallait qu'il démarre en premier pour que Grub puisse être actif).
Au point où j'en suis, je me dis que je peux le désinstaller et passer à Gnome si cela s'avère plus pertinent.

Faut-il vraiment créer une partition d'échange entre Windows et Ubuntu ?

A partir d'Ubuntu, j'ai pu avoir accès à mon disque Windows, j'ai pu copier des dossiers et les coller dans Ubuntu.
Je ne comprends donc pas l'intérêt d'une partition d'échange.
Dans le cas où celle-ci est réellement indispensable, faut la créer sur le disque Windows ou sur le disque Ubuntu ?

Comment importer mes 3 600 contacts Outlook ?

La manipulation avec Thunderbird était un pur cauchemar déjà sous Windows. J'ai abandonné.
Quel logiciel de mail prendre sur Ubuntu ?

Comment installer Wine et les progiciels que je dois tester ?

Quand je fais une recherche "Wine" je tombe sur des sujets qui me paraissent anciens et je m'y perds.
Je vois des termes comme "sudo", des lignes de commande et je ne comprends pas.

Ce que j'aimerais :
Que l'on m'aide pour les deux premières questions et que l'on m'indique une sorte de manière de faire pour m'habituer à l'OS afin de comprendre ce que je lis sur votre forum.
J'ai téléchargé le framabook (je crois que c'est le nom du guide d'Ubuntu) et j'ai commencé à le lire.

Merci d'avance.

Cordialement,
Fabrys.


Xubuntu 9.10, puis 9.04,puis encore 9.10 sur Amilo L7300... en espérant s'arrêter là...

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#3 Le 05/11/2009, à 12:22

Xarkam

Re : [SUSPENDU]Journal du test d'Ubuntu en petite entreprise

Salut
Sous linux pas de IE donc pour l'outil de devis online cela ne sera pas possible.

Un partage d'agenda, contact, tâches ect ne sera pas faisable si tu es sous linux et que ton père non car l'équivalent d'Outlook (si on peut parler d'équivalent) c'est Evolution sous gnome.

Sache que wine ne permettra pas forcément d'utiliser tes outils windows et que si ils viennent à fonctionner sous wine, il pourrait y avoir des bugs.

Office 2007 (qui fonctionne à merveille sous 7) ne fonctionnera pas sous Linux.

Je vais être franc, pour 2 postes avec vos besoins, restez sous windows.

Travaillant sous 7 et Linux, je peut dire que 7 c'est le jour et la nuit avec Vista.
Par contre, il peut y avoir des soucis de partage réseau entre 7 et xp je pense (le dernier étant trop ancien embarque une version trop vielle de partage windows).

Donc, voila, bien qu'il y ait une motivation à passer sous linux, vous perdriez trop de temps à vouloir faire fonctionner des logiciel windows spécifique sous wine et à valider leur bon fonctionnement.


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Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
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#4 Le 06/11/2009, à 11:19

21ch181

Re : [SUSPENDU]Journal du test d'Ubuntu en petite entreprise

Bonjour,

Synthétiquement, au vu des points critiques que vous avez abordés, je rejoins Xarkam pour ne pas migrer vers Linux sauf à ce que vous y investissiez un temps énorme sans garantie du résultat.

Il y aurait toutefois une solution .... installer linux comme OS principal de votre machine, puis installer virtualbox (ou VMware) et virtualiser windows XP (vous avez déjà les licences ...).

Ainsi, lorsque vous avez réellement besoin d'utiliser un moyen spécifique win$, sans quitter votre environnement linux, vous lancez la machine virtuelle et XP et hop vous êtes sous win$ (je fais comme ça pour ma compta qui ne fonctionne que sous win$).

Pour répondre aux autres points :

Gnome / KDE :
C'est essentiellement une affaire de goût ... mais on peut dire que (et ca va faire débat !) :
  - gnome est :
        * plus intuitif et mieux intégré à linux
        * moins gourmand en ressources
  - KDE est :
        * moins dépaysant pour les windowsiens car il est plus proche du mode de fonctionnement win$
        * plus "usine à gaz" pour sa customisation
        * avec des applications plus poussées dans certains domaines (vidéo par exemple)
Encore une fois, avis personnel et affaire de goût !

Partition d'échange :
J'ai des portables en double boot XP/Ubuntu et je n'ai pas de partition d'échange.
Linux sait lire les partitions win$ ntfs sans difficultés (bémol peut être pour des partitions cryptées ?) et elles sont montées automatiquement au démarrage d'ubuntu : j'y ai donc accès sans restriction et je peux reprendre les datas sous windows pour autant que j'ai les applications qui conviennent aux formats ou après avoir pris la précaution de sauver dans le format compatible (suite office, multimédia, graphisme).
Mon avis personnel : n'est plus utile maintenant que linux est fiable dans l'utilisation du système de fichier ntfs.

Reprise Outlook :
Là ... c'est plus ch... ! Il faut exporter au format Outlook 2003 sinon point de salut, puis récupérer une routine d'import dans Thunderbird : je sais qu'elle existe car j'ai du le faire pour 3 ou 4 amis il y a 1-2 ans mais je ne l'ai plus sous la main !
La vrai contrainte c'est le format d'export depuis Outlook !
Pour reprendre l'historique des mails, il faut exporter aussi depuis Outlook en format mbox ou eml (là j'avoue ne plus me souvenir de comment j'avais fait ...) et avoir installer l'extension d'import/export dans ces formats sous thunderbird. Mais je n'avais pas eu de pb particulier à l'époque.
Au passage .... Thunderbird gère mieux les plus gros volumes de mails que outlook ... et sans bug .... ni l'emm.... pb de corruption de la base !

Wine :
Il s'installe via Synaptic ou en récupérant le paquet deb sur getdeb (en choisissant la bonne version d'Ubuntu bien entendu !). Par exemple pour la 8.04, c'est la version 1.1.4 qui est dispo. Vous pouvez aussi le récupérer sur le site de Wine : attention toutefois il existe plusieurs "saveurs" pour Wine : HQ, PlayOnLinux ... par exemple.
Pour installer un soft dans wine : un exe est soit automatiquement reconnu comme devant être lancé par wine soit un clic droit sur l'exe puis ouvrir avec wine.
Tous les logiciels ne fonctionnent pas sous wine ...
Le fonctionnement via une machine virtuelle comme virtualbox a ma préférence ... mais là il faut une licence win$ XP par exemple !

Framabook :
Excellent pour découvrir ce que vous pouvez faire. J'ai commencé comme ça aussi !
Surtout : les liveCD / liveDVD en Ubuntu (gnome) et Kubuntu(KDE) vous donneront une autre idée, plus précise à mon avis.
Si je devais vous donner un conseil : acheter un nouveau DD interne et remplacer celui de votre PC actuel (selon la taille vous devriez vous en sortir pour 50-120 € qui ne seront pas perdus car vous pourrez toujours le mettre dans un boitier externe !) et installer complètement Ubuntu sur 1 partition et Kubuntu sur 1 seconde partition et testez pendant quelques temps.
Si vous êtes coinçés vous remettez votre ancien DD win$ et vous êtes reparti comme avant ! C'est la méthode que j'ai utilisée personnellement, pour mon épouse et pour des amis pour les convaincre et ... par sécurité pour les datas win$ avant migration totale ! (au passage ca prémunit aussi des soucis de tatouages win$ ...)

Cordialement

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#5 Le 06/11/2009, à 14:23

Xarkam

Re : [SUSPENDU]Journal du test d'Ubuntu en petite entreprise

21ch181 a écrit :

Reprise Outlook :
Là ... c'est plus ch... ! Il faut exporter au format Outlook 2003 sinon point de salut, puis récupérer une routine d'import dans Thunderbird : je sais qu'elle existe car j'ai du le faire pour 3 ou 4 amis il y a 1-2 ans mais je ne l'ai plus sous la main !
La vrai contrainte c'est le format d'export depuis Outlook !
Pour reprendre l'historique des mails, il faut exporter aussi depuis Outlook en format mbox ou eml (là j'avoue ne plus me souvenir de comment j'avais fait ...) et avoir installer l'extension d'import/export dans ces formats sous thunderbird. Mais je n'avais pas eu de pb particulier à l'époque.
Au passage .... Thunderbird gère mieux les plus gros volumes de mails que outlook ... et sans bug .... ni l'emm.... pb de corruption de la base !

Pour cela, Evolution est mieux, il récupère les données de Outlook 2007 aussi et ce sans aucunes manipulation autre que la fonction d'imortation d'Evolution.
Thunderbird ne sais pas gérer les agendas sauf adjonction d'un plugin.
Le carnet d'adresse est aussi limité.

Non, Evolution est vraiment mieux que Thunderbird.


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#6 Le 06/11/2009, à 15:51

Fabrys

Re : [SUSPENDU]Journal du test d'Ubuntu en petite entreprise

Merci pour ces réponses.

Je n'ai pas le temps de les lire attentivement (travail oblige) mais je ne manquerai pas de le faire.

Cordialement,
Fabrys

(non ctrl+entrée ne fonctionne pas sur un forum... :rolleyes:tête en l'air)


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#7 Le 08/11/2009, à 10:54

B@rtounet

Re : [SUSPENDU]Journal du test d'Ubuntu en petite entreprise

21ch181 a écrit :

Bonjour,

Synthétiquement, au vu des points critiques que vous avez abordés, je rejoins Xarkam pour ne pas migrer vers Linux sauf à ce que vous y investissiez un temps énorme sans garantie du résultat.

Il y aurait toutefois une solution .... installer linux comme OS principal de votre machine, puis installer virtualbox (ou VMware) et virtualiser windows XP (vous avez déjà les licences ...).

le plus souvent les licences windows sont liés au poste que tu achète ( OEM), tu es hors la loi de les utiliser sur des machines virtuelles.
A moins que se soit des versions boites.

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#8 Le 09/11/2009, à 16:23

21ch181

Re : [SUSPENDU]Journal du test d'Ubuntu en petite entreprise

Bonjour,

Je connais ce détail de "OEM" qui permet d'acheter "à prix réduit une licence windows avec l'achat de tout ordinateur".
Mais en France, même si elle n'est pas correctement appliquée en particulier dans l'univers informatique, il existe une loi interdisant la vente liée.
La licence étant "achetée" (en fait il ne s'agit que d'un droit d'utilisation), tant qu'elle n'est pas utilisée simultanément sur différentes machines, on peux le faire.
D'autant plus que dans ce cas, la licence sera bien utilisée sur la machine initiale ... au travers d'une machine virtuelle ...

Cordialement

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#9 Le 09/11/2009, à 21:22

B@rtounet

Re : [SUSPENDU]Journal du test d'Ubuntu en petite entreprise

Si elle est utilisée sur la même machine oui.

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#10 Le 10/11/2009, à 09:12

Fabrys

Re : [SUSPENDU]Journal du test d'Ubuntu en petite entreprise

J'ai pris le temps de tout lire.

Pour la licence XP Pro, je n'ai pas de souci car elle est tout ce qu'il y a de plus légale (de même pour l'ensemble des logiciels payants).

Quelles précautions prendre sous Virtual Box ?
Je suppose qu'il faut installer un antivirus et un firewall.
Savez-vous comment se comporte le module des maj de Windows ?

Pour le moment, j'ai installé Xubuntu sur l'Amilo L7300 de ma femme, histoire de s'habituer à "l'univers". Je pense que je m'orienterai vers Gnome pour le poste pro.

Savez-vous si l'enregistrement d'un profile Thunderbird Windows est compatible avec Thunderbird Ubuntu ?

Xarkam > je vais chercher comment importer dans Evolution.

Merci !


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#11 Le 10/11/2009, à 10:07

Xarkam

Re : [SUSPENDU]Journal du test d'Ubuntu en petite entreprise

Fabrys a écrit :

Savez-vous si l'enregistrement d'un profile Thunderbird Windows est compatible avec Thunderbird Ubuntu ?

Non, il y a des chemins en dur dans le fichier de conf. Faut faire les modif à la main.
Pour le reste un simple copier des dossiers de mail suffira.

Pour Evolution, Fichier->Importer


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#12 Le 10/11/2009, à 10:46

YannUbuntu

Re : [SUSPENDU]Journal du test d'Ubuntu en petite entreprise

Xarkam a écrit :

Pour cela, Evolution est mieux, il récupère les données de Outlook 2007 aussi et ce sans aucunes manipulation autre que la fonction d'imortation d'Evolution.
Thunderbird ne sais pas gérer les agendas sauf adjonction d'un plugin.
Le carnet d'adresse est aussi limité.

Non, Evolution est vraiment mieux que Thunderbird.

@Xarkam: tu me sembles calé dans le jeu des différences thunderbird/évolution . Pourrais-tu stp mettre a jour les paragraphes avantages/desavantages de cette Doc stp ? http://doc.ubuntu-fr.org/thunderbird


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

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#13 Le 10/11/2009, à 10:58

Xarkam

Re : [SUSPENDU]Journal du test d'Ubuntu en petite entreprise

YannUbuntu a écrit :
Xarkam a écrit :

Pour cela, Evolution est mieux, il récupère les données de Outlook 2007 aussi et ce sans aucunes manipulation autre que la fonction d'imortation d'Evolution.
Thunderbird ne sais pas gérer les agendas sauf adjonction d'un plugin.
Le carnet d'adresse est aussi limité.

Non, Evolution est vraiment mieux que Thunderbird.

@Xarkam: tu me sembles calé dans le jeu des différences thunderbird/évolution . Pourrais-tu stp mettre a jour les paragraphes avantages/desavantages de cette Doc stp ? http://doc.ubuntu-fr.org/thunderbird

Ok, mais ce ne sera pas une priorité, je doit migrer des templates mediawiki de fw sur le site officiel.
Je vais en profiter pour les optimiser.
Sans compter que je bosse sur le nouveau site communautaire d'opensi.

Donc, je promet rien pour cette semaine.
Mais il est clair que pour moi Evolution se situe plus dans un domaine pro que thunderbird (même chose pour le V3)


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#14 Le 11/11/2009, à 00:38

Euskaral

Re : [SUSPENDU]Journal du test d'Ubuntu en petite entreprise

Xarkam a écrit :

Salut
Sous linux pas de IE donc pour l'outil de devis online cela ne sera pas possible.

Je veux simplement exprimer mon désaccord sur ce point : j'utilise IE4Linux.
Après, tout dépend de l'outil (activex ou non, etc)

Xarkam a écrit :
Fabrys a écrit :

Savez-vous si l'enregistrement d'un profile Thunderbird Windows est compatible avec Thunderbird Ubuntu ?

Non, il y a des chemins en dur dans le fichier de conf. Faut faire les modif à la main.
Pour le reste un simple copier des dossiers de mail suffira.

Pour Evolution, Fichier->Importer

@Fabrys, je te renverrais vers cette page : http://euskaral.over-blog.net/article-27946391.html . C'est la même opération sauf que je l'avais faite dans le sens inverse smile

Dernière modification par Euskaral (Le 11/11/2009, à 00:42)

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#15 Le 11/11/2009, à 11:50

21ch181

Re : [SUSPENDU]Journal du test d'Ubuntu en petite entreprise

@Fabrys :
Win XP sous machine virtuelle ou pas ... antivirus & pare-feu & antispam obligatoire dés qu'il y a connexion avec l'extérieur.

Les pros pourront me critiquer mais j'ai toujours privilégié l'installation de ce type d'outils sur des portables, indépendamment des solutions centralisées installées dans les entreprises, de manière à ce que la machine soit toujours protégée.

Je rejoins aussi Xarkam quant à son analyse sur un évolution plus pertinent en entreprise que Thunderbird.

Cordialement

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#16 Le 11/11/2009, à 12:53

Fabrys

Re : [SUSPENDU]Journal du test d'Ubuntu en petite entreprise

Merci pour toutes ces réponses.

Depuis quelques jours, je teste Xubuntu 9.10 et je vois qu'il y a de la bidouille à faire smile
Il y a des choses compliquées à trouver et, je rejoins Xarkam quant à son avis sur la pertinence de changer d'OS dans mon activité.

De ce que je vois, il vaut mieux avoir un informaticien qui ne s'occupe que de régler les OS puis de former les utilisateurs.


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#17 Le 11/11/2009, à 14:13

21ch181

Re : [SUSPENDU]Journal du test d'Ubuntu en petite entreprise

De quelles bidouilles parlez vous ?
Je crois que l'interface Xfce est moins facile à utiliser pour un pur et ancien windowsien que Gnome ou KDE, ce qui ne facilite pas la migration.

Ensuite les pb classiques qui posent des difficultés aux nouveaux lors du passage à Linux dans le monde ?buntu sont :
- les imprimantes,
- les cartes graphiques,
- le réseau (wifi entre autre)

En plus au vu de la machine que vous avez pris pour faire votre test ... vous ne vous êtes pas facilité la tâche !

Cordialement

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#18 Le 11/11/2009, à 16:11

Fabrys

Re : [SUSPENDU]Journal du test d'Ubuntu en petite entreprise

Par bidouilles, il ne faut pas entendre un terme péjoratif.
Les 3 soucis majeurs dont vous parlez mettent du temps à être résolus, malgré toute l'aide que l'on peut obtenir sur ce forum.
Il est clair qu'un professionnel ne peut attendre aussi longtemps qu'un particulier pour obtenir une réponse à une question (ce n'est pas une critique).

Xubuntu n'est pas si compliqué que cela pour migrer (en ce qui me concerne) car l'interface ressemble assez à celle d'OS X (ou inversement). Le système de navigation dans les dossiers est plutôt simple.

C'est bel et bien la configuration qui est un tantinet difficile à appréhender, je pense que cela est commun à toutes les versions d'Ubuntu. Comprendre les paquets et leur gestion, car Synaptic n'est pas si évident que cela.
Donc, je me vois mal orienter mon père vers une telle solution.

Néanmoins, à titre personnel, l'environnement m'intéresse. J'y reviendrai certainement en pro le jour où je gèrerai seul mon activité.


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#19 Le 11/11/2009, à 18:48

Xarkam

Re : [SUSPENDU]Journal du test d'Ubuntu en petite entreprise

Euskaral a écrit :
Xarkam a écrit :

Salut
Sous linux pas de IE donc pour l'outil de devis online cela ne sera pas possible.

Je veux simplement exprimer mon désaccord sur ce point : j'utilise IE4Linux.
Après, tout dépend de l'outil (activex ou non, etc)

Je réagis et te promet que le fonctionnement de ie sous linux avec ie4linux c'est au petit bonheur la chance.
Sur ma 8.04,.810 ca passais, sur la 9.04 ca ne passe plus. Instabilité totale.

En entreprise on accepte pas d'utiliser un soft qui risque de planter à tout moment de son utilisation.


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#20 Le 11/11/2009, à 20:40

Euskaral

Re : [SUSPENDU]Journal du test d'Ubuntu en petite entreprise

Plus généralement (et là je rejoindrais ton avis), en entreprise on utilise pas les logiciels sur un OS qui n'est pas censé être supporté.
Comprendre Wine et consorts.
La priorité c'est de pouvoir travailler. Et pour cela, il faut un minimum de garantie, et non du bricolage.

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#21 Le 11/11/2009, à 21:06

Xarkam

Re : [SUSPENDU]Journal du test d'Ubuntu en petite entreprise

Tout à fait. Enfin à partir du moment ou le travaille à effectuer se fait avec des logiciel web hors activeX ca passe mais pas dans le cas ici.

je me demande avec mono ce que donne des soft .net.


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#22 Le 12/11/2009, à 02:22

Fabrys

Re : [SUSPENDU]Journal du test d'Ubuntu en petite entreprise

Je profite d'une insomnie pour vous rejoindre, le travail prime.
En tous les cas, merci d'avoir pris la peine de me répondre.


Xubuntu 9.10, puis 9.04,puis encore 9.10 sur Amilo L7300... en espérant s'arrêter là...

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#23 Le 13/11/2009, à 08:27

YannUbuntu

Re : [SUSPENDU]Journal du test d'Ubuntu en petite entreprise

Bonjour Fabrys, et bienvenue parmi nous ! smile

Fabrys a écrit :

Il est clair qu'un professionnel ne peut attendre aussi longtemps qu'un particulier pour obtenir une réponse à une question (ce n'est pas une critique).

Tout à fait d'accord, et dans ce cas le professionnel se tourne naturellement vers un support professionnel payant : http://www.ubuntu-pro.net/Membres-du-reseau (liste non-exhaustive)



Fabrys a écrit :

Xubuntu n'est pas si compliqué que cela pour migrer (en ce qui me concerne) car l'interface ressemble assez à celle d'OS X (ou inversement). Le système de navigation dans les dossiers est plutôt simple.

comme dit plus haut, Xubuntu est une version light de Ubuntu. Ubuntu est encore plus simple/intuitif/ergonomique.

Fabrys a écrit :

C'est bel et bien la configuration qui est un tantinet difficile à appréhender, je pense que cela est commun à toutes les versions d'Ubuntu. Comprendre les paquets et leur gestion, car Synaptic n'est pas si évident que cela.
Donc, je me vois mal orienter mon père vers une telle solution.

Une fois votre parc informatique Ubuntu installé et configuré (par vous ou une société exterieure), votre père n'aura pas besoin de toucher à Synaptic. S'il veut installer un logiciel, il existe des interfaces simples et intuitives (http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_installer_un_paquet#via_une_interface_graphique_simple_mais_limitee)

Fabrys a écrit :

Néanmoins, à titre personnel, l'environnement m'intéresse. J'y reviendrai certainement en pro le jour où je gèrerai seul mon activité.

Je pense que c'est la meilleure démarche a suivre, et nous sommes la pour vous aider smile


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

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#24 Le 13/11/2009, à 09:01

Fabrys

Re : [SUSPENDU]Journal du test d'Ubuntu en petite entreprise

YannUbuntu a écrit :

comme dit plus haut, Xubuntu est une version light de Ubuntu. Ubuntu est encore plus simple/intuitif/ergonomique.

Merci YannUbuntu !

J'ai essayé Ubuntu et Kubuntu sur mon fixe mais, ce fixe étant dédié à mon travail, je n'ai pas le loisir de passer d'un OS à l'autre.
Je me suis orienté vers Xubuntu en suivant le tutoriel sur l'Amilo L7300, poste que me femme et moi utilisons à titre personnel.

Pour le moment, elle est très patiente quand il faut entrer le mot de passe 25 fois (hier soir) pour démarrer l'ordinateur smile

S'il vous était possible de m'aider à ce sujet, ce serait vraiment bien, car je ne ménage pas ma peine pour remédier au problème, sans vraiment tout comprendre
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=355164
et
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=357330

Concernant un prestataire de service pour la mise en place du système, le coût serait trop important pour nous et cela pour un résultat, nous l'avons dit, peu adapté à notre activité.
Je préfère donc me mettre à GNU/Linux pendant quelques années et pouvoir m'en occuper moi-même en pro quand je jugerai qu'un passage à ce système sera opportun.


Xubuntu 9.10, puis 9.04,puis encore 9.10 sur Amilo L7300... en espérant s'arrêter là...

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