Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/11/2009, à 13:31

hebal

Ubuntu 9.10 problèmes installation paquets

Bonjour,

Je viens d'installer karmic Koala qui tourne très bien, à quelques détails (agaçants) près. Lorsque je veux installer/désinstaller un paquet, avec la logithèque ubuntu ou avec synaptic, tout se passe bien jusqu'à 50% du processus. A partir de là, la progression se bloque et il lui faut environ 5 minutes pour se débloquer en m'annonçant une "erreur dans le traitement...". Malgré cela, l'installation ou la désinstallation a été effectuée correctement.

Comment éviter cette lenteur inutile de l'installation/désinstallation ?

J'ai déjà désactivé IpV6 (ma livebox est une vieille Sagem).

Quelqu'un a-t-il rencontré ce genre de problème ?

Hors ligne

#2 Le 05/11/2009, à 14:09

psychederic

Re : Ubuntu 9.10 problèmes installation paquets

Bonjour

1)  > Quelle est l'erreur retournée ?
2) Tu as beaucoup de dépôts dans ton sourcelist ?

Dernière modification par psychederic (Le 05/11/2009, à 14:09)


Le monde du libre. Ubuntu :Ca rame ? | Installer un logiciel ? Avec Synaptic- Ubuntu Tweak. Msn ?

Hors ligne

#3 Le 05/11/2009, à 14:31

hebal

Re : Ubuntu 9.10 problèmes installation paquets

Bonjour,

L'erreur retournée c'est "erreur dans le traitement de l'application" ou quelque chose comme ça. Je regarderai avec plus de précision dès que.

En ce qui concerne les dépôts, je les ai tous activés, par précaution.

Je ne pense pas que ce soit la bonne piste. J'ai plutôt tendance à penser que c'est karmic qui s'est mal paramétré lors de l'installation (dual boot avec vista, ça marchait très bien avec Jaunty).

Mais, bon. Je ne suis qu'un newbie acharné qui aimerait bien réussir à convaincre les potes que linux c'est facile...

Hors ligne

#4 Le 05/11/2009, à 17:03

hebal

Re : Ubuntu 9.10 problèmes installation paquets

Re...

Je viens d'installer Rythmbox. Comme d'habitude, ça a coincé à 68 % avant de revenir à 50% pendant quelques minutes. Enfin, une boîte de dialogue s'est ouverte avec les messages suivants (alors que Rythmbox a été parfaitement installé !):

Echec de traitement du paquet
L'installation ou la suppression d'un paquet logiciel a échoué.
en détail, je peux lire :
installArchives() failed: Sélection du paquet media-player-info précédemment désélectionné.

(Lecture de la base de données...
(Lecture de la base de données... 5%
(Lecture de la base de données... 10%
(Lecture de la base de données... 15%
(Lecture de la base de données... 20%
(Lecture de la base de données... 25%
(Lecture de la base de données... 30%
(Lecture de la base de données... 35%
(Lecture de la base de données... 40%
(Lecture de la base de données... 45%
(Lecture de la base de données... 50%
(Lecture de la base de données... 55%
(Lecture de la base de données... 60%
(Lecture de la base de données... 65%
(Lecture de la base de données... 70%
(Lecture de la base de données... 75%
(Lecture de la base de données... 80%
(Lecture de la base de données... 85%
(Lecture de la base de données... 90%
(Lecture de la base de données... 95%
(Lecture de la base de données... 100%
(Lecture de la base de données... 188076 fichiers et répertoires déjà installés.)

Dépaquetage de media-player-info (à partir de .../media-player-info_3-0ubuntu1_all.deb) ...

Sélection du paquet rhythmbox précédemment désélectionné.

Dépaquetage de rhythmbox (à partir de .../rhythmbox_0.12.5-0ubuntu4_i386.deb) ...

Traitement des actions différées (« triggers ») pour « man-db »...

Traitement des actions différées (« triggers ») pour « menu »...

Traitement des actions différées (« triggers ») pour « hicolor-icon-theme »...

Traitement des actions différées (« triggers ») pour « desktop-file-utils »...

Paramétrage de ttf-mscorefonts-installer (3.0) ...



These fonts were provided by Microsoft "in the interest of cross-

platform compatibility".  This is no longer the case, but they are

still available from third parties.



You are free to download these fonts and use them for your own use,

but you may not redistribute them in modified form, including changes

to the file name or packaging format.



--2009-11-05 15:55:06--  http://downloads.sourceforge.net/corefonts/andale32.exe

Résolution de downloads.sourceforge.net... échec: Connexion terminée par expiration du délai d'attente.

wget: unable to resolve host address `downloads.sourceforge.net'

--2009-11-05 15:55:16--  http://switch.dl.sourceforge.net/sourceforge/corefonts/andale32.exe

Résolution de switch.dl.sourceforge.net... échec: Connexion terminée par expiration du délai d'attente.

wget: unable to resolve host address `switch.dl.sourceforge.net'

--2009-11-05 15:55:26--  http://mesh.dl.sourceforge.net/sourceforge/corefonts/andale32.exe

Résolution de mesh.dl.sourceforge.net... échec: Connexion terminée par expiration du délai d'attente.

wget: unable to resolve host address `mesh.dl.sourceforge.net'

--2009-11-05 15:55:36--  http://dfn.dl.sourceforge.net/sourceforge/corefonts/andale32.exe

Résolution de dfn.dl.sourceforge.net... échec: Connexion terminée par expiration du délai d'attente.

wget: unable to resolve host address `dfn.dl.sourceforge.net'

--2009-11-05 15:55:46--  http://heanet.dl.sourceforge.net/sourceforge/corefonts/andale32.exe

Résolution de heanet.dl.sourceforge.net... échec: Connexion terminée par expiration du délai d'attente.

wget: unable to resolve host address `heanet.dl.sourceforge.net'

--2009-11-05 15:55:56--  http://jaist.dl.sourceforge.net/sourceforge/corefonts/andale32.exe

Résolution de jaist.dl.sourceforge.net... échec: Connexion terminée par expiration du délai d'attente.

wget: unable to resolve host address `jaist.dl.sourceforge.net'

--2009-11-05 15:56:06--  http://nchc.dl.sourceforge.net/sourceforge/corefonts/andale32.exe

Résolution de nchc.dl.sourceforge.net... échec: Connexion terminée par expiration du délai d'attente.

wget: unable to resolve host address `nchc.dl.sourceforge.net'

--2009-11-05 15:56:16--  http://ufpr.dl.sourceforge.net/sourceforge/corefonts/andale32.exe

Résolution de ufpr.dl.sourceforge.net... échec: Connexion terminée par expiration du délai d'attente.

wget: unable to resolve host address `ufpr.dl.sourceforge.net'

--2009-11-05 15:56:26--  http://internode.dl.sourceforge.net/sourceforge/corefonts/andale32.exe

Résolution de internode.dl.sourceforge.net... échec: Connexion terminée par expiration du délai d'attente.

wget: unable to resolve host address `internode.dl.sourceforge.net'

--2009-11-05 15:56:36--  http://voxel.dl.sourceforge.net/sourceforge/corefonts/andale32.exe

Résolution de voxel.dl.sourceforge.net... échec: Connexion terminée par expiration du délai d'attente.

wget: unable to resolve host address `voxel.dl.sourceforge.net'

--2009-11-05 15:56:46--  http://kent.dl.sourceforge.net/sourceforge/corefonts/andale32.exe

Résolution de kent.dl.sourceforge.net... échec: Connexion terminée par expiration du délai d'attente.

wget: unable to resolve host address `kent.dl.sourceforge.net'

--2009-11-05 15:56:56--  http://internap.dl.sourceforge.net/sourceforge/corefonts/andale32.exe

Résolution de internap.dl.sourceforge.net... échec: Connexion terminée par expiration du délai d'attente.

wget: unable to resolve host address `internap.dl.sourceforge.net'

sha256sum: andale32.exe: Aucun fichier ou dossier de ce type

andale32.exe: ÉCHEC d'ouverture ou de lecture.

sha256sum: AVERTISSEMENT: 1 de 1 fichier listé n'a pu être lu.

Checksum mismatch for andale32.exe, aborting!

dpkg : erreur de traitement de ttf-mscorefonts-installer (--configure) :

le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 1

Paramétrage de media-player-info (3-0ubuntu1) ...

Paramétrage de rhythmbox (0.12.5-0ubuntu4) ...



Traitement des actions différées (« triggers ») pour « menu »...

Traitement des actions différées (« triggers ») pour « libc-bin »...

ldconfig deferred processing now taking place

Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :

ttf-mscorefonts-installer

Hors ligne

#5 Le 05/11/2009, à 19:50

plu9in

Re : Ubuntu 9.10 problèmes installation paquets

Bon apparemment, il y a un vrai problème avec la livebox et pas que sur la résolution d'adresses. En fait, quand on active la journalisation dans les paramètres de configuration avancée, on se rend compte que la livebox bloque certaines trames TCP (venant de l'extérieur bizarrement...) et ce, malgré la désactivation d'ipv6. En ce qui me concerne, j'ai mis ma politique de sécurité à faible et, après un certain temps (je ne comprends pas pourquoi il a fallu du temps pour cela), il semble que les trames rejetées soient plus rares. A mon avis, il faut regarder du côté du protocole TCP et des options des trames. J'ai réussi (après quelques heures de téléchargement) à downloader wireshark pour analyser les sorties de tcpdump ... Il y a de quoi s'amuser ...

Hors ligne

#6 Le 05/11/2009, à 21:15

hebal

Re : Ubuntu 9.10 problèmes installation paquets

Bonsoir Plu9in,

A te lire, je comprends que c'est ma Livebox qui est responsable du problème. Mais je ne suis pas suffisamment expert pour savoir me débrouiller avec les "options de trame" et le "protocole TCP". En clair, comme tout utilisateur de base nourri à la soupe MS, je ne sais qu'appuyer sur des boutons et absolument pas tripoter du code.

Concrètement et simplement, si c'est possible, comment puis-je me tirer de ce mauvais pas ?

Merci pour ta réponse.

Hors ligne

#7 Le 05/11/2009, à 21:22

psychederic

Re : Ubuntu 9.10 problèmes installation paquets

Il a juste du mal à télécharger les fichiers de "ttf-mscorefonts-installer" - qui va en fait télécharger des .exe ( des cab en fait ) pour les décompresser et avoir les "polices microsoft"


Le monde du libre. Ubuntu :Ca rame ? | Installer un logiciel ? Avec Synaptic- Ubuntu Tweak. Msn ?

Hors ligne

#8 Le 05/11/2009, à 21:31

hebal

Re : Ubuntu 9.10 problèmes installation paquets

Bonsoir psychederic,

Merci. Comment peut-on faire pour l'en empêcher ?

Hors ligne

#9 Le 06/11/2009, à 01:32

plu9in

Re : Ubuntu 9.10 problèmes installation paquets

Pas de souci hebal.

Il faut:
1-Désactiver ipv6. Pour se faire, tu passes en root, tu vas dans /boot/grub/menu.lst et tu ajoutes l'option ipv6.disable=1 sur la ligne de commande du noyau karmic. Normalement, ça te donne un truc du type: /boot/vmlinuz-2.6.31-14-generic root=UUID=xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx ro ipv6.disable=1 quiet splash
2-Définir les DNS de tes connexions réseau. Dans NetworkManager (en haut à droite, clique droit sur la petite prise), tu sélectionnes la connexion utilisée, tu appuyes sur modifier et dans l'onglet "paramètres IPv4" tu sélectionnes pour la méthode: "Adresses automatiques uniquement". Dans l'onglet DNS, tu mets les 2 adresses des DNS d'orange 80.10.246.2, 80.10.246.129.
OK, jusque là, on a configuré la résolution d'adresses.
3-Vérifier, comme cela a été dit dans d'autres posts, que Firefox ignore ipv6. Pour cela, dans la barre d'adresses, tu tapes about:config, tu passes outre le petite avertissement et tu tapes ipv6 dans le filtre. Normalement, tu trouves network.dns.disableIPv6. Tu passes le booleen a true en double cliquant dessus.
Enfin, il reste le problème de la livebox sagem. Visiblement, elle seule à l'air de poser des problèmes ... Par défaut, elle est configurée sur un niveau de sécurité moyen. Cela fonctionnait très bien avec la 9.04 mais il y a visiblement des problèmes avec Karmic. Donc dans ton firefox, tu tapes l'adresse suivante: 192.168.1.1. Tu tombes sur la fenêtre d'identification. Si tu n'as pas changé les identifiants, tu tapes admin, admin et tu es connecté. Si tu les as changés alors tu les connais mieux que moi ;-) Ensuite, tu passes en configuration avancée. Tu vas dans Parefeu et tu sélectionnes sécurité minimale ... Attention, penche-toi sur la configuration d'iptables (parefeu linux ou son front-end ufw) si tu ne veux pas avoir trop de soucis ... Là, normalement, tes problèmes sont moindre. Ce n'est pas parfait mais ça fonctionne bien (il faut peut-être rebooter la livebox... Je ne sais plus car je l'ai rebooté un certain nombre de fois). Si tu veux voir si tu n'as plus de problèmes, tu vas dans "journal de sécurité" (c'est l'un des onglets de la page sur laquelle tu as réglé le niveau de sécurité), tu appuyes sur le bouton "définition" et tu coches     Connexions entrantes acceptées, Connexions sortantes acceptées, Toute tentative de connexion bloquée. Tu valides et ensuite tu ouvres un nouvel onglet sur ton firefox, tu fais des essais et tu rafraichis le journal de ta livebox afin de voir si tu as des trames qui sont rejetées. Voili, voilou. En espérant que tu auras le même résultat que moi.

Dernière modification par plu9in (Le 06/11/2009, à 01:33)

Hors ligne

#10 Le 06/11/2009, à 12:19

plu9in

Re : Ubuntu 9.10 problèmes installation paquets

Bon, c'était trop beau pour être vrai ... Livebox continue à filtrer certains paquets ... Ca marche un peu mieux mais ce n'est pas encore le Pérou.

Apparemment, la Livebox filtre les packets avec ce qu'elle considère être un mauvais FP CAP. Il faut arriver à:
- diagnostiquer ce que la pile TCP/IP de Karmic met comme valeur pour FP CAP
- définir si la valeur est en accord ou pas avec ipv4

Si c'est en accord, alors c'est un bug Livebox
Si ce n'est pas en accord, alors c'est un bug Ubuntu

Dans tous les cas, il faudra voir comment éviter ces trames qui ne passent pas ...

Hors ligne

#11 Le 06/11/2009, à 15:33

hebal

Re : Ubuntu 9.10 problèmes installation paquets

Bonjour Plu9in,

Aujourd'hui, Ubuntu ne reconnaît carrément plus mon réseau filaire.

J'avais bien réussi à désactiver l'IpV6 (de nombreuses manips sont présentées un peu partout sur le net) et ça tournait nickel. Mais ce matin, dès le démarrage, mon réseau était désactivé. Heureusement que je suis en dual boot avec vista qui me permet, lui, d'accéder à internet. Tout ça commence à  me gonfler grave.

En tout cas, merci pour tes conseils et ton travail. Je vais réinstaller Karmic. Pour voir...

Hors ligne

#12 Le 06/11/2009, à 16:11

hebal

Re : Ubuntu 9.10 problèmes installation paquets

Re Plu9in,

Tout va bien ! Je viens de relancer Ubuntu, il a reconnu mon réseau sans problème. J'ai désinstallé ms-corefonts-installer et, depuis, l'installation/désinstallation des paquets se fait sans problème. De toute évidence, il y a un bug avec ms-corefonts-installer. Je vais attendre que ce bug soit corrigé avant d'essayer de réinstaller les polices ms.

Encore merci pour ton aide !

Hors ligne

#13 Le 20/11/2009, à 19:17

Fulcrum CCNA

Re : Ubuntu 9.10 problèmes installation paquets

plu9in a écrit :

Pas de souci hebal.

Il faut:
1-Désactiver ipv6. Pour se faire, tu passes en root, tu vas dans /boot/grub/menu.lst et tu ajoutes l'option ipv6.disable=1 sur la ligne de commande du noyau karmic. Normalement, ça te donne un truc du type: /boot/vmlinuz-2.6.31-14-generic root=UUID=xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx ro ipv6.disable=1 quiet splash
.

Salut,
J'ai exactement le même souci. Donc j'ai hâte de pouvoir utiliser vos conseils.
Je ne dois pas être doué car je bloque à la première étape... Je ne "vois" pas le fichier menu.lst dans /boot/grub. Une piste s'il-vous-plaît ?
Merci d'avance à la communauté !


"Linux ne fait pas appel à la Force. C'est la Force qui fait appel à Linux."

Hors ligne

#14 Le 24/11/2009, à 00:44

acolyte

Re : Ubuntu 9.10 problèmes installation paquets

Fulcrum CCNA a écrit :
plu9in a écrit :

Pas de souci hebal.

Il faut:
1-Désactiver ipv6. Pour se faire, tu passes en root, tu vas dans /boot/grub/menu.lst et tu ajoutes l'option ipv6.disable=1 sur la ligne de commande du noyau karmic. Normalement, ça te donne un truc du type: /boot/vmlinuz-2.6.31-14-generic root=UUID=xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx ro ipv6.disable=1 quiet splash
.

Salut,
J'ai exactement le même souci. Donc j'ai hâte de pouvoir utiliser vos conseils.
Je ne dois pas être doué car je bloque à la première étape... Je ne "vois" pas le fichier menu.lst dans /boot/grub. Une piste s'il-vous-plaît ?
Merci d'avance à la communauté !

+1

Hors ligne