Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/11/2009, à 00:14

RegisBurin

[Openbox] Demande d'aide à la configuration

Bon, salut tous.

J'ai décidé de créé un nouveau fil à moi tout seul, pour demander quelques coup de main quant à la config d'une openbox fraichement installé. Avec pour but, principalement, d'arrêter de polluer ces différents topics:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3045954#
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3045862#

Puis je sens que je ne suis pas à bout de questions diverses et variées, alors avant de faire trop de HS...

C'est parti. Petite historique, et questions dors et déjà en suspens:

J'avais pour but de me composer un environnement simple, beau, et surtout exploitant au minimum les capacités de ma machine (voir config en signature), pour utiliser le max de ressources dont je dispose sur les applis en elles-même (infographie essentiellement). Pour ce faire, j'ai installé une Bee. Donc Openbox. J'ai déjà supprimer (pas définitivement) Fbpanel, j'utilise le menu clic-droit (c'est trop pratique), et j'ai installé Tint2 pour avoir le manager de fenêtre, le systray et l'heure (amplement suffisant, et esthétique de surcroit). Voilà pour la petite histoire.

Les questions actuelles sont les suivantes:

1) ... et là je m'auto-quote...

Petite question bête au passage, quelle(s) est(sont) la(les) commande(s) pour lancer deux instances de tilda au démarrage?

J'ai configurée 2 instances (tilda0,tilda1) qui sont positionnées l'une à coté de l'autre, se "déroulent" indépendamment, etc... c'est classe, mais je ne trouve pas comment lancer les 2 au démarrage avec OBama (l'interface graphique d'ADcomp)

J'ai essayé de créer deux entrées pour tilda (command: tilda) avec quelques secondes de décalage entre le démarrage des deux, mais ça ne marche pas.


Si je lance 2 instances à partir d'autres terminaux (Xterm en l'occurence, pour le test), ça roule (enfin devoir lancer des terminaux à partir d'autres terminaux c'est tiré par les cheveux, mais ça fonctionne)

Si je lance la 2ème instance à partir de la première, ça marche aussi mais tilda0 devient inutilisable (forcément...)

Ce doit être un truc tout bête à ajouter à la fin de chaque commande, mais je ne trouve pas...

Merci, @+

J'ai essayé de rajouter deux entrées pour tilda dans le autostart.sh avec ou sans sleep différé, marche pô non plus...

Si quelqu'un à une soluce...

2) Je voudrait supprimer le changement de bureau sous l'action de la molette, ça m'agace... (les gouts et les couleurs)
D'ailleurs, j'ai 2 autres boutons près du pouce que j'ai configurer sans mal sur ma 8.04 grâce à Compiz, mais ce sera l'objet d'une prochaine demande...
Pour ce qui est de la supression de cette action (molette sur bureau vide=changement de desktop), je pense que ça se situe à ce niveau dans le rc.xml

 <context name="Desktop">
      <mousebind button="Up" action="Click">
        <action name="DesktopPrevious"/>
      </mousebind>
      <mousebind button="Down" action="Click">
        <action name="DesktopNext"/>
      </mousebind>
      <mousebind button="A-Up" action="Click">
        <action name="DesktopPrevious"/>
      </mousebind>
      <mousebind button="A-Down" action="Click">
        <action name="DesktopNext"/>
      </mousebind>
      <mousebind button="C-A-Up" action="Click">
        <action name="DesktopPrevious"/>
      </mousebind>
      <mousebind button="C-A-Down" action="Click">
        <action name="DesktopNext"/>
      </mousebind>
      <mousebind button="Left" action="Press">
        <action name="Focus"/>
        <action name="Raise"/>
      </mousebind>
      <mousebind button="Right" action="Press">
        <action name="Focus"/>
        <action name="Raise"/>
      </mousebind>
    </context>

Mais je ne sais pas ce que je dois modifier/supprimer/commenter (on peut commenter dans un .xml?)

Merci d'avance à ceux qui m'aideront (et dsl pour la longueur du post)
@+

Dernière modification par RegisBurin (Le 11/11/2009, à 03:43)


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#2 Le 07/11/2009, à 17:50

ADcomp

Re : [Openbox] Demande d'aide à la configuration

Salut Regis,

Alors pour le n°1 - tilda ,  ca fonctionne bien pour moi .. sorry je sais pas d'ou vient ton prob' neutral

Pour le n°2 ,  tu peux simplement effacer la section "up" ( molette vers le haut ) et "down" ( molette vers le bas )

      <mousebind button="Up" action="Click">
        <action name="DesktopPrevious"/>
      </mousebind>
      <mousebind button="Down" action="Click">
        <action name="DesktopNext"/>
      </mousebind>

Ou bien les mettre en commentaires

      <!-- <mousebind button="Up" action="Click">
        <action name="DesktopPrevious"/>
      </mousebind>
      <mousebind button="Down" action="Click">
        <action name="DesktopNext"/>
      </mousebind> -->

Pour les 2 boutons supplémentaires de ta souris .. et bien j'ai jamais fait alors je peux pas t'en dire plus ..

A+


David [aka] ADcomp

Hors ligne

#3 Le 07/11/2009, à 17:50

Marzikill

Re : [Openbox] Demande d'aide à la configuration

Pour commenter dans un fichier XML, c'est pas compliqué. (pis t'as pas mal d'exemples dans ton rc.xml tongue).

<!-- Ton commentaire -->

Je pense que pour remédier à ton pépin de changement de bureau (même si je trouve ça bizarre de vouloir supprimer ce comportement, c'est ce que j'essaie depuis des lustres de rajouter à Gnome... ) : supprime (ou commente) ceci :

      <mousebind button="Up" action="Click">
        <action name="DesktopPrevious"/>
      </mousebind>
      <mousebind button="Down" action="Click">
        <action name="DesktopNext"/>
      </mousebind>

Sinon, un autre truc :

      <mousebind button="A-Up" action="Click">
        <action name="DesktopPrevious"/>
      </mousebind>
      <mousebind button="A-Down" action="Click">
        <action name="DesktopNext"/>
      </mousebind>

Ça c'est pour scroller entre tes bureaux même si ta souris est sur une fenêtre, en appuyant sur la touche alt. Tu peux p-ê laisser, si tu t'en sers pas.

Bref, voilà. Pour ton tilda, je sais pas trop. 'tilda && sleep 1 && tilda &' fonctionne pas dans un terminal classique ?

Amicalement
Marzikill.

Hors ligne

#4 Le 07/11/2009, à 20:55

RegisBurin

Re : [Openbox] Demande d'aide à la configuration

2)

t'as pas mal d'exemples dans ton rc.xml

Bah oui, il était tard, j'avais moins de cerveau...

C'est tout bon, j'ai commenté, plus de scroll=changement de bureau. Par contre Marzikill, j'ai gardé le Alt-molette (auquel je n'avais pas fait attention) qui, pour moi, est plus confortable.

même si je trouve ça bizarre de vouloir supprimer ce comportement

Oui, ma souris (une 'crosoft LM700) a une molette "sans crans" et hyper-sensible. Alors au début, ça pêtait la classe, mais à l'usage, ça devient pénible. Du coup, il m'arrive souvent de la frôler sur un bout de bureau vide, et hop, bureau suivant, Ggrrrr... 'fin bref...

2)
Pas encore vu pour tilda, j'essaie ce soir et je tiens au jus...

Edit: grand merci à tous les 2

Dernière modification par RegisBurin (Le 07/11/2009, à 20:56)


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#5 Le 09/11/2009, à 10:09

RegisBurin

Re : [Openbox] Demande d'aide à la configuration

Bon, j'ai finalement laissé tomber le fait de lancer 2 instances de tilda au démarrage.
D'autant que je n'avais même pas fait gaffe qu'on pouvait (par clic-droit sur tilda) ouvrir de nouveaux onglets... (rhooo qu'il est balot roll )
M'enfin, en même temps, si tu l'sais pas... pis vous en faites beaucoup vous des clic-droit dans un terminal...
Bon, esthétiquement, c'est un peu moins joli -déco autour de la fenêtre si plusieurs onglets ouverts => pas réussi à trouver où modifier ça mais c'est pas grave. Tilda n'en reste pas moins sympa et pratique...

Donc je ne met pas le sujet en [resolu] car, comme je le disais au premier post, j'aurais certainement d'autres questions et demandes d'aide.

Hier soir, j'ai installé, pour tester, cairo-dock. C'est clair que c'est chouette, c'est animé, toussa... mais ça consomme un peu... %RAM: 4%=>8% (bon, là, je pinaille, j'ai encore de la marge, hein...).

Par contre, compte tenu du fait que je ne me servirais pas des 3/4 de ses fonctionnalités (systray, déconnection, gestion des bureaux/fenêtre...), je pense que je vais laisser tomber le principe du dock et rester sur un truc assez minimaliste (ce que j'ai actuellement). A savoir:

Gestion des fenêtres/systray/clock => tint2 - Combiné avec alltray (pour les applis préchargées et en arrière plan au démarrage)
Selection des bureaux => Fbpanel
Lanceurs/Dossiers/Deconnection... => Tout au clic-droit (j'adore)

Me manque Conky pour le "monitoring", et je pourrais posté ...

Si vous avez des suggestions/alternatives/propositions je suis curieux et preneur...

Dernière modification par RegisBurin (Le 09/11/2009, à 10:12)


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#6 Le 09/11/2009, à 18:44

Marzikill

Re : [Openbox] Demande d'aide à la configuration

Ey. Remplace par ton couple fbpanel + tint2 par bmpanel2.

La dernière version déchire des lapinous.

tongue

Hors ligne

#7 Le 09/11/2009, à 19:27

RegisBurin

Re : [Openbox] Demande d'aide à la configuration

Hoho!

Je teste ce soir...

merci


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#8 Le 11/11/2009, à 02:41

RegisBurin

Re : [Openbox] Demande d'aide à la configuration

[mode ROMAN on, dsl]

Salut tous

Petit point sur ma config... et les questions qui vont avec...

Mais d'abord, screenshots de l'état actuel:

Le bureau, à poil...
200911100107443360x1050.th.png

Le bureau, court vêtu...
200911100111563360x1050.th.png

Le bureau, habillé comme il se doit...
200911110008083360x1050.th.png

Quelques explications:
(presque tout se passe sur le moniteur 0 -celui de gauche-)

En haut à gauche: Tint2 pour les fenêtres (des 2 moniteurs d'un même bureau)
En haut au milieu: Un "bout" rescapé de fbpanel (pour la gestion des bureaux)
En haut au milieu/droit: Un conky avec le strict minimum vital
En haut à droite: Une autre instances de Tint2 pour le systray et l'heure
En bas: ...de la fourrure fushia... et alors?

Sur le moniteur 1: Tilda sur le bord gauche du moniteur... c'est beau...

Ce qu'il me reste à faire: Un nouveau fond d'écran perso (l'actuel a été fait vite fait hier soir), trouver un thème similaire mais avec les fonds de fenêtres plus sombre (le blanc ça fait mal aux yeux), un thème d'icônes valable, une seconde instance de conky (sur le moniteur de droite) avec les infos supplémentaires (top, up/download, T°, etc...), changer les polices système ainsi que celle de conky.

Maintenant... les problèmes:

D'abord, merci à toi Marzikill pour l'info sur bmpanel. Mais je viens de tenter une install, et...

regis@linuxminionne:~$ tar -xzf bmpanel-0.9.21.tar.gz 
regis@linuxminionne:~$ cd bmpanel-0.9.21/
regis@linuxminionne:~/bmpanel-0.9.21$ ./configure && sudo make install
checking for installed devel packages
checking for imlib2 >= 1.4.0... yes
checking for x11... yes
checking for xrender... yes
checking for xcomposite... yes
checking for fontconfig... yes
setting up CFLAGS
release mode enabled
--- summary ---
CFLAGS: -O2 -DPREFIX=\"/usr\"
LIBS: -lev -lImlib2 -lX11 -lXrender -lX11 -lXcomposite -lXfixes -lfontconfig
PREFIX: /usr
DEBUG: 0
OPTIMIZE: 0
---------------
writing config.mk...
installing bmpanel to /usr/bin
cp: ne peut évaluer `bmpanel': Aucun fichier ou dossier de ce type
make: *** [install] Erreur 1

Arghhh... bon, je cherche pas plus pour ce soir (peu de docs, et en anglais, pis d'autres trucs à faire avant) mais si tu peux me rencarder sur l'install, je prends. Si je pouvais me débarrasser de fbpanel (pas que je l'aime pas, mais je ne l'exploite pas...). Par contre j'adore l'esthétique de tint. Et si bmpanel réuni les deux fonctions dans un truc joli, ça peut le faire.

Ensuite.
panel1a.th.png
1) Comment faire pour mettre conky "par dessus" tint?
En fait, au début, l'instance de tint avec le tray (celle de droite) s'étendait symétriquement à l'autre. Esthétiquement c'est ce que je voudrais (cf screenshot ci-dessus), avec les infos conky qui viennent se loger dans l'espace vide entre les bureaux et le tray. Donc sur tint (pour utiliser sa bordure en arrière plan de conky). Et bien j'ai eu beau trifouiller conky ou tint et lire moult docs franglaises, j'y arrive pas. Tint recouvre toujours conky. Ce doit être un comportement normal, mais ça m'empêche de faire ce que je veux... Si quelqu'un a déjà envisagé ce genre de truc, je prends. J'aimerais, par contre, ne pas avoir à passer par une application tiers (type devilspie), sinon je laisse tomber et je part sur une autre esthétique.

2) Je n'arrive pas à "coller" conky plus que ça en haut (cf screenshots du début). Il y a quelques pixels récalcitrants. Pourtant voici mon conkyrc:

alignment top_left
gap_x 1000
gap_y 0
background no
cpu_avg_samples 4
net_avg_samples 4
out_to_console no
use_xft yes
xftfont Terminal Sans:size=9
xftalpha .1
own_window yes
own_window_type override
own_window_transparent yes
update_interval 1
double_buffer yes
draw_shades no
draw_outline no
draw_borders no
stippled_borders 10
border_margin 1
border_width 1
default_color grey
default_shade_color white
default_outline_color white
use_spacer no
no_buffers yes
uppercase no

TEXT

CPU: ${cpugraph 10,65} - RAM: ${membar 10,65} $memperc% - /: ${fs_bar 10,65 /} - Documents: ${fs_bar 10,65 /media/Documents}

Le gap-y est bien à zero ?? Là, je comprend pas. J'aimerais au moins que les infos soient centrés (horizontalement) sur la barre tint à coté. D'autant que si j'augmente la hauteur des "bar", le texte s'aligne en haut de celles-ci. C'est bizarre et trop moche, puis elles s'étendent vers le bas et dépassent de tint, du fait que je ne peux pas "remonter" conky...!??

Si quelqu'un a repéré le problème, ou a une soluce (genre un exemple de son conky perso implanté en haut sur une seule ligne...), je prends.

3) Là, c'est plus une question pour la section Scripts/programmation/etc... mais bon, tant qu'on y est...
Vous voyez la disposition des fenêtres dans le screenshot "infographie" (avec Gimp/Agave/Thunar/Gpicview). J'utilise tout le temps cette implantation. Je me la refait "à la main" à chaque fois (à part pour Gimp, qu'est intelligent lui, on peut enregistrer sa position). Si quelqu'un a un tuyau pour l'élaboration d'un script pour automatiser tout ça (ouverture des 4 apllis + positionnement/taille), je prends.
J'ai fais des tests en essayant de lancer, depuis un terminal, une fenêtre quelconque avec le paramètre -geometry [X]x[Y]+[posX]+[posY] mais il me renvoie une erreur... (pourtant, je suis sur d'avoir déjà vu faire ça)

regis@linuxminionne:~$ thunar -geometry 100x100+1680+0
Thunar : Option inconnue -geometry

Allez, je vous laisse, j'en ai trop dit
Bécots, bonne nuit
@+

[mode ROMAN off]

Edit: J'ai modifier le titre du topic, ça pouvait porter à confusion. Ca ressemblait à un titre de tuto... Z'auriez pu m'le dire quand même wink

Dernière modification par RegisBurin (Le 11/11/2009, à 03:44)


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#9 Le 11/11/2009, à 13:50

Marzikill

Re : [Openbox] Demande d'aide à la configuration

Erf, pour ton placement de fenêtre, c'est même plus Openbox qu'il te faut, mais un Tilling Wm ! lol

Au pif, je dirais essaie de trouver un fichier de config du genre celui de epdfview :

[main window]
width=725
height=985
x=300
y=0
zoomToFit=true
zoomToWidth=false

[save dialog]
folder=/home/bobby

Et puis bloque les variables qui vont bien (width  height x y )... Mais je sais pas si cela fonctionne pour tous les programmes de ta liste. sad

Sinon, pour bmpanel2, c'est vrai que tu risque d'avoir des pépins pour compiler l'engin, étant donné que t'es sous Ubuntu (Arch, y'a qu'ça de vrai ! big_smile). Ben... Je sais pas trop. T'aurais pas oublié un make, avant le make install ?

Amicalement
Marzikill.

Hors ligne

#10 Le 11/11/2009, à 14:51

RegisBurin

Re : [Openbox] Demande d'aide à la configuration

T'aurais pas oublié un make, avant le make install

Bah non justement, j'ai suivi le doc Install fourni et, malgré que ça m'ai paru bizarre à moi aussi, faut entrer seulement

./configure && sudo make install

Mais bon, tant pis pour bmpanel (je verrais ça le jour ou j'installerais une Arch...;))

Sinon, pour le placement des fenêtres... ? je vais demander l'avis dans la section Concole, on verra bien...

Et pour mon pb d'implantation tint/conky, quelqu'un a une idée?

merci @+


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#11 Le 11/11/2009, à 22:35

Anium

Re : [Openbox] Demande d'aide à la configuration

Bonsoir,

2) Tu peux mettre gap_y en négatif au pire.

3) OpenBox gère le positionnement tout seul comme un grand smile
Il faut aller voir du coté de son fichier de configuration : ~/.config/openbox/rc.xml
Il y a un noeud <applications> à la fin. Les nombreux commentaires devraient t'aider.

Bonne configuration.

Hors ligne

#12 Le 12/11/2009, à 10:28

RegisBurin

Re : [Openbox] Demande d'aide à la configuration

2) Tu peux mettre gap_y en négatif au pire.

J'avais déjà essayé... sans succès.

Par contre hier soir j'ai fait une copie de mon .conkyrc (.conkyrc2) pour des essais, et là, miracle, quand je le lance, il est bien collé tout en haut. J'ai même mis un gap_y 5 tellement c'était collé... Bon, tant mieux

Donc une question de règlée (bien malgré moi, mais bon)

Puis j'ai changé mon implantation finalement. J'ai mis conky sur le moniteur de droite (toujours en haut, sur une ligne), avec une marge dans obconf pour qu'il soit toujours visible.

J'ai ré-étendu la barre tint de droite (tray+clock). Elle est donc symétrique à l'autre et affiche désormais les fenêtres du moniteur de droite. C'est harmonieux, ça fait la blague. Je m'approche de ce que j'avais en tête...

Pour forcer le placement des fenêtres, je pourrais effectivement passer par le rc.xml, seulement le paramêtre s'appliquerait de façon générale, et à chaque lancement d'un de ces softs. De toute façon, je vais poster section console, et demander de l'aide là-bas.

Je post 1 ou 2 screenshots ce soir pour montrer trout ça...

Merci Marzikill pour les pistes...

@+


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#13 Le 13/11/2009, à 00:47

RegisBurin

Re : [Openbox] Demande d'aide à la configuration

Bon, je viens de trouver tout seul comment rêgler mon problème de conky "pas collé en haut"...

En fait j'ai trouvé par hazard sur un conky test en jouant avec la commande

${voffset y} ou y=décalage vers le haut en pixels

Voilà, finalement c'est ça le plus chaud avec conky... La mise en page... roll

screenshots demain...

@+

Dernière modification par RegisBurin (Le 13/11/2009, à 00:48)


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne