Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/11/2009, à 12:17

roger64

Mise à jour de grub-common 1.97 sur Synaptic

Bonjour

Je suis sur karmic où je suis arrivé via une mise à niveau finalement paisible.

Je viens de m'apercevoir qu'une mise à jour proposée par Synaptic concerne grub, et plus exactement la version 1.97 beta 4 de grub-common. Je n'ai pas les dépôts "proposed" de cochés et suis donc étonné de me voir proposer la version beta du grub de nouvelle génération au fonctionnement réputé à la fois avancé, automatisé et incontrôlable..:D.

Pensant qu'un sujet aussi explosif que celui-ci mérite une petite question, eh bien je vous la pose: quelqu'un est-il déjà passé par là en matière de mise à jour, quels sont les résultats? Toussa..:)

S'agit-il d'une tentative terroriste visant à déstabiliser Ubuntu? tongue


PS: je m'aperçois que j'ai à la fois, grub 0.97 installé et grub-common 1.97 beta 3 installé. Est-ce bien raisonnable?
Comment passer de l'un à l'autre sans rien casser?

grub_0159fg.png

Oui, il y a une page grub-pc dans la documentation. Mais, je préfère en causer...

Dernière modification par roger64 (Le 07/11/2009, à 14:00)

Hors ligne

#2 Le 07/11/2009, à 13:28

HymnToLife

Re : Mise à jour de grub-common 1.97 sur Synaptic

La seule mise à jour de GRUB 0.97 vers GRUB 2 que j'ai faite, c'était sur mon serveur Debian, et ça s'est mal passé : obligé de réinstaller GRUB 0.97 parce que la machine ne voulait plus booter après installation d'un nouveau noyau. Aucun problème par contre avec mon portable sous Karmic, installé directement avec GRUB 2. Alors est-ce que c'était dû à Debian ou à la mise à jour, je n'en sais fichtre rien.


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#3 Le 07/11/2009, à 13:54

roger64

Re : Mise à jour de grub-common 1.97 sur Synaptic

@HymnToLife

Merci de l'avertissement, alors je vais attendre le compte-rendu d'un pionnier qui a réussi sans casse...:P

Hors ligne

#4 Le 07/12/2009, à 21:24

jcfagny

Re : Mise à jour de grub-common 1.97 sur Synaptic

Hello,
Je viens d'installer Karmic sur un HP-ZE4600 à côté d'un XP. Résultat : Karmic super après diverses config. Mais ensuite GRUB refuse de démarrer autre chose que la 1ère ligne de son menu (Ubuntu 9.10 Karmic). En fait, j'ai GRUB 0.97 beta avec des fichiers '.cfg' et autres  de GRUB 2 !
Donc ne pas changer GRUB Legacy (0.97). Attendre les corrections.

Hors ligne

#5 Le 17/12/2009, à 22:06

jcfagny

Re : Mise à jour de grub-common 1.97 sur Synaptic

J'ai trouvé la solution sur un forum (le contributeur s'appelle Craig Bourne) : en fait, le BIOS du PC découvre un dispositif USB et installe  le clavier USB. Comme GRUB n'a pas de pilote il est incapable de jouer avec ce clavier. Il suffit (si possible) d'entrer dans le BIOS et de désactiver sa prise en charge au démarrage et le tour est joué. Craig explique que si vous aviez branché un clavier USB, vous auriez pu choisir l'entrée du menu GRUB en faisant fonctionner les flèches (je n'ai pas essayé). En revanche, voici la manip sur le HP ZE4600 sur lequel j'ai installé Karmic : F2 après le boot, aller dans 'Avancé', 'Prise en charge USB legacy' (sur le portable il écrit 'léguüE !), changer à 'Désactivé', sauvegarder. C'est tout. Boot : les flèches fonctionnent. Je peux choisir XP, MemTests, ou Ubuntu. Et en plus ça n'a pas d'influence sur le système (XP ou Ubuntu) car les ports USB fonctionnent.

Hors ligne