Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/11/2009, à 20:11

Atlandes

Resolu: Mise à jour et installation de logiciels impossible sur 9.10

Bonjour, bonsoir à tous,

Bon voila j'ai cherchè d'abord sur le forum, mais j'ai pas trouver la solution.

Je suis passé de la version 9.04 à la 9.10 via le gestionnaire de mise à jour.

Mon gestionnaire de mise à jour m'indique des mise à jour à faire mais malheuressement à la fin j'ai le message suivant:

Préconfiguration des paquets...
dpkg: erreur d'analyse, dans le fichier '/var/lib/dpkg/status' vers la ligne 195
64 paquet 'libexpat1':
EOF de MSDOS (^Z) dans le nom de champ " Section "
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (2)
Echec de l'installation d'un paquet. Tentative de récupération :
dpkg: erreur d'analyse, dans le fichier '/var/lib/dpkg/status' vers la ligne 195
64 paquet 'libexpat1'
EOF de MSDOS (^Z) dans le nom de champ "Section"


Je comprend que cela vient du paquet libexpat1 et principalement du fichier '/var/lib/dpkg/status'. Mais je ne sais pas comment resoudre ce problem.

Si l'un de vous peut me guider, je vous en remercie.

Dernière modification par Atlandes (Le 08/11/2009, à 20:07)


C'est en pratiquant que les choses rentrent dans la tête, et pas autrement, Moi je suis et Ubuntu c'est notre idèe.

Hors ligne

#2 Le 07/11/2009, à 21:27

Atlandes

Re : Resolu: Mise à jour et installation de logiciels impossible sur 9.10

J'ai fait un sudo apt-get update puis un sudo apt-get upgrade mais le problem reste le même.

Je n'arrive toujours pas à faire les mise à jour, et pire je ne peux plus installer ou desinstaller des logiciels.


Message dans la console:

Préconfiguration des paquets...
dpkg: erreur d'analyse, dans le fichier '/var/lib/dpkg/status' vers la ligne 19564 paquet 'libexpat1':
EOF de MSDOS (^Z) dans le nom de champ « Section »
dpkg: erreur d'analyse, dans le fichier '/var/lib/dpkg/status' vers la ligne 19564 paquet 'libexpat1':
EOF de MSDOS (^Z) dans le nom de champ « Section »
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (2)

Dernière modification par Atlandes (Le 08/11/2009, à 10:17)


C'est en pratiquant que les choses rentrent dans la tête, et pas autrement, Moi je suis et Ubuntu c'est notre idèe.

Hors ligne

#3 Le 08/11/2009, à 10:26

Atlandes

Re : Resolu: Mise à jour et installation de logiciels impossible sur 9.10

Salut

Personne n'a une piste??

Je dois pas etre le seul à qui cela arrive!, j'aurai du faire une install propre et non une migration.


C'est en pratiquant que les choses rentrent dans la tête, et pas autrement, Moi je suis et Ubuntu c'est notre idèe.

Hors ligne

#4 Le 08/11/2009, à 17:49

Ayral

Re : Resolu: Mise à jour et installation de logiciels impossible sur 9.10

Il y a une erreur dans le fichier /var/lib/dpkg/status. Apparemment, il y a un signal de fin de fichier MsDos ^Z (contrôle Z) à la ligne 19564 du fichier à propos du paquet libexpat1. Bon je sais pas comment régler ça sans faire encore plus de dégâts... A côté dans le même répertoire il y a le fichier status-old. Peut être pourrais tu renommer status en status2, supprimer status, et renommer status-old en status... et voir ce que ça donne. Mais il faut les droits pour ça, et je n'ose pas te donner la méthode pour lancer Nautilus en administrateur, car une fausse manoeuvre détruirait ton système. Si tu la connais, essaies.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#5 Le 08/11/2009, à 20:04

Atlandes

Re : Resolu: Mise à jour et installation de logiciels impossible sur 9.10

Oui je connait Nautilus, cela fait tous de meme 3 ans j'utilise Ubuntu, et j'en suis fiere.

Je vais tester cela tous de suite j'avais pas vu le status-old dans le dossier.

Merci


C'est en pratiquant que les choses rentrent dans la tête, et pas autrement, Moi je suis et Ubuntu c'est notre idèe.

Hors ligne

#6 Le 08/11/2009, à 20:07

Atlandes

Re : Resolu: Mise à jour et installation de logiciels impossible sur 9.10

Merci,

Tous refonctionne correctement, je vais tous de même maintenant faire un copie de ce status en old en sait jamais.

C'etait si simple que je me sens tout bêtes maintenant.


C'est en pratiquant que les choses rentrent dans la tête, et pas autrement, Moi je suis et Ubuntu c'est notre idèe.

Hors ligne

#7 Le 09/11/2009, à 00:33

Ayral

Re : Resolu: Mise à jour et installation de logiciels impossible sur 9.10

Tous refonctionne correctement, je vais tous de même maintenant faire un copie de ce status en old en sait jamais.

Tant mieux si ça fonctionne. Mais j'ai l'impression que ce fichier status-old est généré automatiquement à chaque changement de "status".

C'etait si simple que je me sens tout bêtes maintenant.

Aucune raison de se sentir bête...
Par contre la manip qui permet de travailler sur nautilus en administrateur a été je crois enlevée de la doc, et depuis que certains ont proposé des conseils utilisant des lignes de code destinées à perturber le système des utilisateurs du forum, je ne donne plus le code. J'ai vu que tu ne postais qu'à bon escient, donc tu n'as peut être pas vécu cette période du forum qui a amené à rendre obligatoire l'inscription pour poster, afin de "bannir" les petits malins.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne