Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/11/2009, à 19:07

brazz

[mini tuto]Gestion des ports USB avec VirtualBox 3.0.10 sous Karmic

En règle générale, après installation de virtualbox, il suffit de s'enregistrer dans le groupe vboxusers (créé par le programme d'installation), rien de plus et tout va bien.

Cependant, beaucoup d'utilisateurs signalent rencontrer des difficultés dans l'utilisation des ports USB avec virtualbox 3.0.10 sous karmic. On trouve des pistes nombreuses et variées sur Internet, la plupart recommandent la modification de /etc/fstab or il y a une méthode plus propre, moins dangereuse, plus simple et plus appropriée:

Ceci fonctionne bien et a été testé avec Karmic i386 et x64

1- Supprimer éventuellement dans /etc/fstab la ligne
                    none  /proc/bus/usb  usbfs  devgid=505,devmode=664  0  0
                    si elle avait été rajoutée manuellement lors d'une tentative de dépannage...
     sinon ne rien toucher là smile

2- Rajouter dans /etc/udev/rules.d/z80_user.rules (qui est un lien sur /etc/udev/user.rules) les 2 lignes ci dessous, qui donnent les droits à tout le monde, et non seulement au groupe vboxusers:

SUBSYSTEM=="usb_device", GROUP="vboxusers", MODE="0666"
SUBSYSTEM=="usb", ENV{DEVTYPE}=="usb_device", GROUP="vboxusers", MODE="0666"

et ne toucher à rien d'autre.

3- Rebooter pour la prise en compte de udev (option de bourrin! je pense qu'il faudrait faire:

udevcontrol reload_rules

dans un terminal, mais je n'ai pas encore essayé...)

C'est quand même très simple, juste 2 lignes à copier/coller/modifier dans ce fichier qui est prévu pour cela (règles utilisateur) et ne fait que surcharger les règles d'origine de virtualbox. Ainsi, on ne risque pas de détériorer fstab par une fausse manip sad  ni udev non plus...

Dernière modification par brazz (Le 13/11/2009, à 02:06)


Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Que Saint Torvalds nous assiste !

Hors ligne

#2 Le 10/11/2009, à 15:16

Franc-Tireur

Re : [mini tuto]Gestion des ports USB avec VirtualBox 3.0.10 sous Karmic

MERCI BRAZZ !!!!

Voilà une vraie solution valable pour tous à un petit soucis fort embêtant.


http://pierregrangepraderas.com

Hors ligne

#3 Le 10/11/2009, à 16:35

brazz

Re : [mini tuto]Gestion des ports USB avec VirtualBox 3.0.10 sous Karmic

De rien, si je peux aider... De toutes manières on est en train de refondre la doc.


Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Que Saint Torvalds nous assiste !

Hors ligne

#4 Le 11/11/2009, à 10:01

lirtux

Re : [mini tuto]Gestion des ports USB avec VirtualBox 3.0.10 sous Karmic

Bonjour,

Je suis sous KKK 9.10 32 bits et je n'ai pas le fichier:z80_user.rules par contre, j'ai dans le même dossier un fichier 10-vboxdrv.rules qui contient le même code sauf que les droits sont:

SUBSYSTEM=="usb_device", GROUP="vboxusers", MODE="0664"
SUBSYSTEM=="usb", ENV{DEVTYPE}=="usb_device", GROUP="vboxusers", MODE="0664"

A tout hasard, j'ai modifié comme tu l'indiques en mettant "6666" à la place de "6664" mais pas de changement sous virtualbox.

De plus, dans mon fichier fstab, j'ai cette ligne:

none /proc/bus/usb usbfs devgid=118,devmode=664 0 0

je ne sais pas trop ce que je dois faire vu que je ne sais pas vraiment à quoi correspond cette ligne. Dois-je supprimer cette ligne (elle ressemble à celle que tu indiques...)?

De plus, j'ai un problème général avec l'usb très lent sous karmic.

Est-ce que les 2 problèmes (usb dans virtualbox + lenteur usb sous Karmic) peuvent venir de ce fichier fstab ?

Hors ligne

#5 Le 11/11/2009, à 10:08

sgamier

Re : [mini tuto]Gestion des ports USB avec VirtualBox 3.0.10 sous Karmic

Dommage que cela n'existe pas pour Karmic une astuce comme celle ci.....
car j'ai aussi plein de pb de montage disque usb.. mais juste avec la distrib de base.. sans VirtualBox !


sgamier
http://www.gamier.net

Hors ligne

#6 Le 11/11/2009, à 13:04

brazz

Re : [mini tuto]Gestion des ports USB avec VirtualBox 3.0.10 sous Karmic

Je ne sais pas, je n'ai pas constaté de problème de lenteur de l'USB sous karmic -ni de problème USB en général- donc je ne peux pas dire. Le seul truc que j'ai déja indiqué, c'est que le passage d'une version à l'autre se passe toujours mieux quand on repart de l'install de départ avec le live CD (c.a.d. pas de apt-get dist-upgrade) mais pour cela il faut avoir son répertoire /home sur une partition séparée pour ne pas perdre ses données (conseil de sécurité général...) et l'ennui c'est qu'il faut réinstaller les applis qui ne sont pas par défaut (à moi synaptics ou la logithèque !) mais -en tout cas pour ma part- ce n'est pas plus mal car en 6 mois c'est incroyable le nombre de trucs qu'on teste, met en service et souvent oublie ! C'est l'inconvénient du desktop, sur un serveur on fait beaucoup plus attention smile
Pour revenir à fstab, en tout cas sur karmic x32 (x64 est apparamment différent ) il n'y a pas de ligne
none /proc/bus/usb usbfs devgid=<xxx>,devmode=664 0 0
sauf à la rajouter à la main. Clairement cela ne sert pas à la gestion de l'USB, par contre c'est vrai que c'est un bricolage souvent conseillé pour virtualbox. Le problème est que virtualbox est utilisé sur plein de linux (entre autres) donc des distro différentes et des versions différentes, alors tout ce qui est bricolage système doit être pris avec précaution.
En fait, n'ayant pas de x64, je ne peux pas en parler, j'ai toujours hésiter à y passer car j'ai remarqué qu'il y avait toujours des petits problèmes (c'est pareil chez Billou, consolons nous smile )


Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Que Saint Torvalds nous assiste !

Hors ligne

#7 Le 11/11/2009, à 21:59

yves67

Re : [mini tuto]Gestion des ports USB avec VirtualBox 3.0.10 sous Karmic

Bonsoir
je viens d'installer Ubuntu 9.10 (Karmic) et virtualbox 3.0.10 avec windows 7
tout marche bien
mais l'usb dans windows 7 est lent (950ko/s) c'est du USB 1.1 ?
j'ai bien l'option USB 2.0 cochée dans VM

je ne comprends pas pourquoi ??

étant débutant je ne sais pas quoi faire (tout réinstaller ??)

merci de votre aide
Yves67

Hors ligne

#8 Le 11/11/2009, à 22:13

brazz

Re : [mini tuto]Gestion des ports USB avec VirtualBox 3.0.10 sous Karmic

Je n'ai malheureusement pas de windows 7 et je n'ai pas fait d'essais là dessus. A priori, ayant regardé les logs d'exécution de virtualbox, je dirais que ça ne doit pas jouer, mais en informatique il faut faire attention car il y a une différence entre ce qui est et ce qui devrait être smile Il faudrait savoir si les lenteurs sont inhérentes à l'USB lui même ou à l'overhead de la simulation, ou à autre chose. En tout cas, dans XP sous virtualbox je n'ai pas rencontré de ralentissements scandaleux. Je pense qu'il doit falloir attendre que de nombreux utilisateurs fassent tourner des Seven sous VirtualBox pour être fixé.


Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Que Saint Torvalds nous assiste !

Hors ligne

#9 Le 11/11/2009, à 22:46

yves67

Re : [mini tuto]Gestion des ports USB avec VirtualBox 3.0.10 sous Karmic

merci de la réponse
je vais installer un XP et je verrai si c'est pareil
je mettrai à jour ce post
Yves67

Hors ligne

#10 Le 11/11/2009, à 23:19

yves67

Re : [mini tuto]Gestion des ports USB avec VirtualBox 3.0.10 sous Karmic

bon, je viens d'installer un XP SP2 et le problème est le même, USB très lent, en usb 1.1

je vais enlever virtualbox et le réinstaller

on verra bien

Yves67

Hors ligne

#11 Le 12/11/2009, à 05:03

brazz

Re : [mini tuto]Gestion des ports USB avec VirtualBox 3.0.10 sous Karmic

Bon, après m'être em....nuyé à passer sous karmic x64, tada! je suis pour la première fois sous un OS à 64 bits!
Après toutes ces années... Bon, sauf que j'ai bu un coup de muscadet ensuite (pub) mais ce n'était pas pour ça !
J'arrête le délire. En fait tout fonctionne parfaitement, il ne faut toutefois pas oublier de rebooter après la modif, et c'est bon.
Ceci correspond bien (c'est toujours plus facile après) à ce qui est indiqué à partir de la page 152 du manuel.
Ce que j'adore, dans cette doc, c'est "The various distributions are very creative from which script the usbfs filesystem is mounted."
Ils ont le sens de l'humour, very creative !
A votre santé !

Dernière modification par brazz (Le 12/11/2009, à 05:15)


Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Que Saint Torvalds nous assiste !

Hors ligne

#12 Le 12/11/2009, à 09:20

yves67

Re : [mini tuto]Gestion des ports USB avec VirtualBox 3.0.10 sous Karmic

bonjour
bon, j'ai désintallé virtualbox, puis réinstallé mais c'est pareil....
et au démarrage ubuntu ne trouve pas le disque et passe en timeout
je démarre donc du CD de ubuntu et sélectionne le démarrage depuis le disque et ça marche ???????????????

est-ce que j'ai bien compris ? vous avez réinsallé ubuntu en 64 bits et ça marcheaprès reboot ???

je pense que je vais tout réinstaller

mais si je mets ubuntu 64bits, puis je mettre un xp 32 bits dans virtualbox  ??

merci de vos réponses
yves67

Hors ligne

#13 Le 12/11/2009, à 12:00

brazz

Re : [mini tuto]Gestion des ports USB avec VirtualBox 3.0.10 sous Karmic

Ah, oui, il n'y a pas de problème pour le guest:  l'OS guest fonctionne sur une machine virtuelle c'est à dire dont les caractéristiques techniques sont fixées à priori et toujours les mêmes (avec quelques très légers réglages).
Au sujet du 64 bits, j'ai été amené à prendre la décision (que, franchement, j'appréhendais un peu) à la suite de tous les problèmes qui étaient posés et auxquels je ne pouvais pas répondre n'ayant pas expérience, et aussi d'une longue discussion-troll sur un forum américain où en gros, il a fallu que je prouve ce que je disais, voilà, c'est fait.
Oh, pendant que j'y suis: si vous pouvez, à ce moment autant en profiter pour créer -si ce n'est pas fait smile une partition séparée où placer/sauvegarder /home, il suffira de la monter ensuite à la réinstallation (sans la formater bien sur!).
Bon courage.


Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Que Saint Torvalds nous assiste !

Hors ligne

#14 Le 12/11/2009, à 13:22

Captchoco

Re : [mini tuto]Gestion des ports USB avec VirtualBox 3.0.10 sous Karmic

Bonjour,

j'ai ubuntu 9.10 et virtualbox a fait une mise à jour en passant à la version 3.0.8 OSE et du coup je n'ai plus port USB.

Est qu'il y a une solution pour les avoir. J'ai un PC portable ACER en 32bit.

Hors ligne

#15 Le 12/11/2009, à 13:44

brazz

Re : [mini tuto]Gestion des ports USB avec VirtualBox 3.0.10 sous Karmic

La version OSE, c'est une des différences avec la version PUEL (Sun), ne supporte pas l'USB (pour le moment ?).
Si vous avez besoin d'interface USB, il vous faut désinstaller totalement au préalable virtualbox OSE (cela ne touche pas aux Machines Virtuelles déjà créées), puis installer VirtualBox de Sun (licence PUE). La dernière version est la 3.0.10, elle fonctionne parfaitement sous karmic i386 ou x64.


Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Que Saint Torvalds nous assiste !

Hors ligne

#16 Le 12/11/2009, à 23:09

yves67

Re : [mini tuto]Gestion des ports USB avec VirtualBox 3.0.10 sous Karmic

Bonsoir
bon voilà j'ai tout réinstallé, Ubuntu 64 bits, virtualbox 64 bits

tout fonctionne bien, USB, shared folders, 2 processeurs

mais l'accés à l'USB depuis windows est toujours aussi long, une fois que windows a chargé le réprtoire après ça va

c'est peut être normal

je vais en rester là

merci de vos réponses

Cordialement

yves67  big_smile

Hors ligne

#17 Le 12/11/2009, à 23:55

lirtux

Re : [mini tuto]Gestion des ports USB avec VirtualBox 3.0.10 sous Karmic

Salut,

J'attends bien 5 minutes que mon disque dur externe soit accessible sous Win virtualisé, mais ensuite, le débit de transfert est correct.

Hors ligne

#18 Le 13/11/2009, à 02:10

brazz

Re : [mini tuto]Gestion des ports USB avec VirtualBox 3.0.10 sous Karmic

Euh, je viens de m'apercevoir qu'a force de travailler sur les cas particuliers, ça donnait l'impression d'être le cas général ! Aussi j'ai inséré une première ligne qui rétabli les choses et qui devrait convenir à 99% des gens. Les autres peuvent se dépanner de la manière que j'ai indiqué.


Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Que Saint Torvalds nous assiste !

Hors ligne

#19 Le 13/11/2009, à 09:30

yves67

Re : [mini tuto]Gestion des ports USB avec VirtualBox 3.0.10 sous Karmic

Bonjour

pour Brazz

comprends pas votre dernier post

où est la ligne ?
est-ce pour régler le problème d'accés avec USB ?

merci de votre réponse

Yves67

Hors ligne

#20 Le 13/11/2009, à 10:41

roger64

Re : [mini tuto]Gestion des ports USB avec VirtualBox 3.0.10 sous Karmic

brazz a écrit :

2- Rajouter dans /etc/udev/rules.d/z80_user.rules (qui est un lien sur /etc/udev/user.rules) les 2 lignes ci dessous, qui donnent les droits à tout le monde, et non seulement au groupe vboxusers:

SUBSYSTEM=="usb_device", GROUP="vboxusers", MODE="0666"
SUBSYSTEM=="usb", ENV{DEVTYPE}=="usb_device", GROUP="vboxusers", MODE="0666"

et ne toucher à rien d'autre.

.

Bonjour
j'utilise karmic 32 bits avec VB 3.10
vboxdrv est le module virtualbox compilé à chaque mise à jour de kernel.

dans le dossier rules.d, pour ma part j'ai  un fichier 10-vboxdrv.rules qui contient le texte suivant:

KERNEL=="vboxdrv", NAME="vboxdrv", OWNER="root", GROUP="root", MODE="0600"
SUBSYSTEM=="usb_device", GROUP="vboxusers", MODE="0664"
SUBSYSTEM=="usb", ENV{DEVTYPE}=="usb_device", GROUP="vboxusers", MODE="0664"

J'ai donc l'intention d'y remplacer simplement 664 par 666.

Comme j'avais en son temps rajouté la petite ligne sur /etc/fstab, il faudra aussi sans doute que j'inscrive 666 au lieu de 664 mais je ne sais pas à quoi correspond cette valeur?

Dernière modification par roger64 (Le 13/11/2009, à 10:56)

Hors ligne

#21 Le 13/11/2009, à 14:57

brazz

Re : [mini tuto]Gestion des ports USB avec VirtualBox 3.0.10 sous Karmic

Bonjour,
j'ai peut être été elliptique. La ligne que j'ai rajouté en tête du post est:

En règle générale, après installation de virtualbox, il suffit de s'enregistrer dans le groupe vboxusers (créé par le programme d'installation), rien de plus et tout va bien.

car, en général ça se passe effectivement sans problème, mais comme toujours  on a des exceptions et parfois on est amené à faire les réglages que j'indiquais.


Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Que Saint Torvalds nous assiste !

Hors ligne

#22 Le 14/11/2009, à 11:37

Captchoco

Re : [mini tuto]Gestion des ports USB avec VirtualBox 3.0.10 sous Karmic

Salut brazz,

merci por l'info, je suis bien passer en version PUEL pour virtualbox, maintenant j'ai bien mes port USB mais quand je lance Windows ils sont grisés, même en 664 par 666 dans:
     10-vboxdrv.rules
          KERNEL=="vboxdrv", NAME="vboxdrv", OWNER="root", GROUP="root", MODE="0600"
          SUBSYSTEM=="usb_device", GROUP="vboxusers", MODE="0666" (au  de "0664")
          SUBSYSTEM=="usb", ENV{DEVTYPE}=="usb_device", GROUP="vboxusers", MODE="0666" (au  de "0664")

Dernière modification par Captchoco (Le 14/11/2009, à 11:55)

Hors ligne

#23 Le 14/11/2009, à 14:29

brazz

Re : [mini tuto]Gestion des ports USB avec VirtualBox 3.0.10 sous Karmic

Bizarre. Etes vous bien dans le groupe vboxusers? Avez vous bien fait l'étape 3 pour être sur de la prise en compte ?
Par ailleurs, même si ça ne joue pas, comme je l'ai écrit, je déconseille fortement de modifier 10-vboxdrv.rules, il y a z80_user.rules qui a été prévu spécifiquement pour cela.
Pour tous les détails sur udev, il y a sur ubuntu-fr la traduction d'un excellent tutorial, voir:
http://doc.ubuntu-fr.org/udev


Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Que Saint Torvalds nous assiste !

Hors ligne

#24 Le 23/11/2009, à 13:18

Captchoco

Re : [mini tuto]Gestion des ports USB avec VirtualBox 3.0.10 sous Karmic

Bonjour,
mon problème de port USB est partiellement résolut avec virtualbox version 3.0.12 (PUEL), j'avais merdé en enregistrant Virtualbox.
Maintenant j'ai tous mes port USB sauf l'imprimante BROTHER DCP-387C qui fonctionnait sous Virtualbox 2.2 et qui est grisé sous la version 3.0.12 donc inutilisable.

Dernière modification par Captchoco (Le 23/11/2009, à 13:18)

Hors ligne

#25 Le 23/11/2009, à 18:48

brazz

Re : [mini tuto]Gestion des ports USB avec VirtualBox 3.0.10 sous Karmic

Bonjour,
Si j'ai bien compris, sous 3.0.10 l'imprimante BROTHER était visible et accessible, mais elle est grisée sous 3.0.12 ? c'est ça ?
Si vous tapez dans un terminal de la VM la commande suivante:

udevadm info -a -p $(udevadm info -q path -n /dev/usblp0)

est ce que ça vous donne quelque chose ?

Dernière modification par brazz (Le 23/11/2009, à 19:14)


Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Que Saint Torvalds nous assiste !

Hors ligne