Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 24/11/2009, à 00:08

Captchoco

Re : [mini tuto]Gestion des ports USB avec VirtualBox 3.0.10 sous Karmic

Bonsoir,
mes problème d'imprimante existe depuis la V 3.0.10, elle fonctionnait sous la V 2.2.

Hors ligne

#27 Le 24/11/2009, à 01:00

brazz

Re : [mini tuto]Gestion des ports USB avec VirtualBox 3.0.10 sous Karmic

Je pense, puisque quand même l'imprimante est vue, q'elle est bien reconnue, mais comme c'est grisé c'est un problème de permissions.
Pour ma part j'essaierais ceci:
Déja, vérifier que si on fait: 

ls /dev

on a bien dedans un usblp0
Ensuite, j'exécuterais la commande:

udevadm info -a -p $(udevadm info -q path -n /dev/usblp0)

attention, cela sort beaucoup d'informations !
mais parmi lesquelles je sélectionnerais, par exemple chez moi, les valeurs suivantes:

KERNELS=="1-2"
SUBSYSTEMS=="usb"
ATTRS{manufacturer}=="HP"
ATTRS{product}=="Photosmart C4200 series"
ATTRS{serial}=="MY78KJQ2JX04VP"

(en fait, les critères de sélection sont surabondants mais on voit mieux, c'est plus parlant)
donc, je selectionnerais ces critères pour créer un règle dont le but est de rendre ce device accessible à tout le monde
cette règle je la place dans un fichier
/etc/udev/rules.d/10-local.rules
que je crée pour l'occasion. Attention, la règle entière doit être sur une seule ligne, ça donne

KERNELS=="1-2", SUBSYSTEMS=="usb", ATTRS{manufacturer}=="HP", ATTRS{product}=="Photosmart C4200 series", ATTRS{serial}=="MY78KJQ2JX04VP", MODE="0666"

et ça veut dire:
pour le périphérique que le noyau désigne par "1-2", et quand c'est le sous système appelé "usb", et quand le fabriquant est "HP", et quand le le produit est une "Photosmart C4200 series", et quand son numéro de série est "MY78KJQ2JX04VP" (ouf! smile ) , alors donner toutes les permissions sur cette unité
A partir de ce moment tout le monde a tous les droits sur l'imprimante...
Mais il faut rebooter cette VM une fois la règle mise en place, plour qu'elle soit prise en compte (je crois qu'il y a une commande qui évite de le faire mais j'ai un trou...
J'espère que ça peux règler le problème.

Les voix mystérieuses de l'informatique sont parfois impénétrables !


Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Que Saint Torvalds nous assiste !

Hors ligne

#28 Le 25/11/2009, à 08:19

Eldorico

Re : [mini tuto]Gestion des ports USB avec VirtualBox 3.0.10 sous Karmic

Hello!

Suis sous Karmik (9.10) x64, avec virtualbox 3.0.12. x64 pour winXP

Problème? usb grisé mais je ne trouve pas "/etc/udev/rules.d/z80_user.rules" ni "/etc/udev/user.rules" . Tu parles pas de "/lib/udev/rules.d" non? De plus, je ne peux rebooter les rules avec udevcontrol reload_rules . Pourquoi tant de différences entre Karmics?

PS: par contre, j'ai dans "/etc/udev/rules.d" un "10-vboxdrv.rules" , comme roger64.

PPS: pour s'enregistrer ds le groupe, c'est bien "sudo usermod -G vboxusers -a "NOM D'UTILISATEUR"" non?

merci!

Dernière modification par Eldorico (Le 25/11/2009, à 08:38)

Hors ligne

#29 Le 25/11/2009, à 09:53

philox47

Re : [mini tuto]Gestion des ports USB avec VirtualBox 3.0.10 sous Karmic

bonjour je suis sur karmic et mes usb fonctionnent sauf si je connecte mon gps tomtom one la il me mets un point d'exclamation dans le gestionnaire de périphérique de xp et le gps n'apparait pas sur le bureau
quelqu'un a t'il résolu  un problème similaire
merci


le sage est ferme pas obstiné

https://www.philoxwebsite.com

Hors ligne

#30 Le 25/11/2009, à 12:29

brazz

Re : [mini tuto]Gestion des ports USB avec VirtualBox 3.0.10 sous Karmic

@philox47, est ce que le tomtom est bien vu par karmic ?
Si c'est le cas, est ce qu'il apparait dans les USB disponibles -même si ça ne marche pas... ?

@Eldorico, j'ai fait plusieurs install de karmic 32 ou 64 bits et c'est identique, on a bien
/etc/udev/rules.d/z80_user.rules qui est un lien sur /etc/udev/user.rules  ce système de règles utilisateur existe depuis un moment, avant karmic, même s'il a pu changer de nom de fichier dans udev; cela permet d'overrider les règles par défaut sans crainte de polluer les fichiers d'origine.
/etc/udev/rules.d/10-vboxdrv.rules  est créé par l'installation de virtualbox.

En ce qui concerne /lib/udev/rules.d , c'est un répertoire très important pour ubuntu, c'est ce qui règle la gestion des périphériques et a remplacé devfs qui lui même a remplacé /dev qui était devenu une véritable hyper usine à gaz ... Cette évolution date des kernels 2.6 donc ce n'est pas jeune smile mais ce n'est pas toujours bien mis en avant, c'est pourquoi certains continuent à bricoler dans fstab etc  Si tu veux, il y a un super tuto là dessus, très bien fait, sur ubuntu-fr, à l'adresse http://doc.ubuntu-fr.org/udev

C'est vrai, la syntaxe udevcontrol reload_rules a été remplacée par
udevadm control --reload-rules

Bon courage, c'est en cherchant qu'on devient chercheron smile


Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Que Saint Torvalds nous assiste !

Hors ligne

#31 Le 25/11/2009, à 12:30

PengouinPdt

Re : [mini tuto]Gestion des ports USB avec VirtualBox 3.0.10 sous Karmic

perso, je confirme que je n'ai pas de soucis pour monter mes périf USB pour mon XP sous VB non-OSE. lol


Ego ~
YUP.py :: Yet Uploader Pixxie.py :: script python : post d'images sur forum !

Hors ligne

#32 Le 25/11/2009, à 13:07

philox47

Re : [mini tuto]Gestion des ports USB avec VirtualBox 3.0.10 sous Karmic

brazz merci deja pour ta réponse
oui dans virtualbox je vois tomtom et ensuite quand xp est ouvert et que je clic sur la petite cle usb en bas de virtualbox je la vois cochée etc
mais lorsque je l'entend ce connecter dans win je vais voir dans gestionnaire de périf la elle apparait mais avec un point d'exclamation et pas fonctionnelle donc
a+


le sage est ferme pas obstiné

https://www.philoxwebsite.com

Hors ligne

#33 Le 25/11/2009, à 13:21

brazz

Re : [mini tuto]Gestion des ports USB avec VirtualBox 3.0.10 sous Karmic

Je ne sais pas quoi te dire, ça a tout l'air d'un problème de Windows qui ne reconnait pas ton Tomtom, mais pourtant il n'y a aucune raison, il faudrait savoir qui a déjà utilisé un Tomtom sous virtualbox.


Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Que Saint Torvalds nous assiste !

Hors ligne

#34 Le 25/11/2009, à 13:25

philox47

Re : [mini tuto]Gestion des ports USB avec VirtualBox 3.0.10 sous Karmic

bah oui c'est ce que je pense aussi
donc si quelqu'un a déjà réussi a faire marcher son tom tom sur virtualbox je suis preneur d'infos
merci a toi brazz


le sage est ferme pas obstiné

https://www.philoxwebsite.com

Hors ligne

#35 Le 25/11/2009, à 15:27

carlito

Re : [mini tuto]Gestion des ports USB avec VirtualBox 3.0.10 sous Karmic

Bonjour

Meme problème les périphériques Usb sont grisé et aussi je n'ai pas le fichier /etc/udev/rules.d/z80_user.rules
Je suis sous xubuntu

Pour répondre @brazz, voici ce que j'ai dans /etc/udev/rules.d/ :
10-vboxdrv.rules  70-persistent-cd.rules  70-persistent-net.rules  README
Je ne comprend pas comment je n'ai pas les fichiers dont tu parle ...

Merci

Hors ligne

#36 Le 25/11/2009, à 16:26

brazz

Re : [mini tuto]Gestion des ports USB avec VirtualBox 3.0.10 sous Karmic

Effectivement, je viens de télécharger l'ISO de xbuntu et l'installer sous virtualbox smile et s'il y a bien /lib/udev/rules.d avec toutes les règles, par contre, dans /etc/udev/rules.d/  il n'y a bien que les fichiers que tu dis, je pense que c'est pour laisser à l'utilisateur le soin de se demm*** mais quand même c'est bizarre d'une variante à l'autre !
Ceci dit tu peux tranquillement créer ton z80_user.rules  alphabétiquement il sera bien exécuté après 10-vboxdrv.rules et donc va overrider les règles.

Ceci dit, vérifie bien d'abord -car ce n'est peut être même pas la peine de faire quoi que ce soit- si ton login fait bien partie du groupe vboxusers les problèmes viennent souvent de là.


Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Que Saint Torvalds nous assiste !

Hors ligne

#37 Le 25/11/2009, à 16:42

carlito

Re : [mini tuto]Gestion des ports USB avec VirtualBox 3.0.10 sous Karmic

Merci Brazz, j'ai crée le fichier et maintenant c'est ok
Merci smile

Hors ligne

#38 Le 25/11/2009, à 18:14

brazz

Re : [mini tuto]Gestion des ports USB avec VirtualBox 3.0.10 sous Karmic

Ah super et bonne continuation !


Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Que Saint Torvalds nous assiste !

Hors ligne

#39 Le 25/11/2009, à 22:19

Eldorico

Re : [mini tuto]Gestion des ports USB avec VirtualBox 3.0.10 sous Karmic

Ho yes!! Brazz, MERCI MERCI!!!! ça fonctionne!!!

Donc: Peut être que quand t'es passé sous x64 ça avait gardé ton fichier "/etc/udev/rules.d/z80_user.rule" . Ou simplement que les dernières versions ne comportent simplement plus ce fichier. (j'ai tout réinstallé il y a un mois seulement). J'ai donc simplement créé le fichier en question avec ces deux petites lignes. Recompilé le noyau VBox, (ajouté mon user dans le groupe vboxusers).

Note: chez moi ça fonctionne sans les filtres dans préférences, et mêmes si les usb son montés sur ubuntu host. Pas d'imprimantes donc pas testé.

Bref, merci encore pour tous ces messages!!!
Me voilà apprenti chercheron? tongue
++

PS: merci pour le tuto

Hors ligne

#40 Le 28/11/2009, à 10:20

Captchoco

Re : [mini tuto]Gestion des ports USB avec VirtualBox 3.0.10 sous Karmic

Salut Brazz,

encore merci pour tes conseils, pour mon problème avec l'imprimante Brothers DCP-387C qui était grisée  sous virtualbox 3.0.12, c'est résolu big_smile. Elle est réapparue quand j'ai redonné les droit adminstrateur sous Ubuntu qui avaient disparu lors de la mise à jour.

Hors ligne

#41 Le 29/11/2009, à 17:53

PengouinPdt

Re : [mini tuto]Gestion des ports USB avec VirtualBox 3.0.10 sous Karmic

@philox47 : Concernant TomTom Home, personnellement j'arrive à me plugger ... par contre, ça plante sérieux lors de la mise-à-jour de la carte - résultat 'carte introuvable' au redémarrage du Tomtom !

Dernière modification par ste (Le 29/11/2009, à 17:55)


Ego ~
YUP.py :: Yet Uploader Pixxie.py :: script python : post d'images sur forum !

Hors ligne

#42 Le 29/11/2009, à 18:00

philox47

Re : [mini tuto]Gestion des ports USB avec VirtualBox 3.0.10 sous Karmic

slt ste
qu'as tu fais pour avoir le pilote dans windows
si je comprend bien chez toi tu as du réinitialiser ton tomtom ???


le sage est ferme pas obstiné

https://www.philoxwebsite.com

Hors ligne

#43 Le 29/11/2009, à 18:13

PengouinPdt

Re : [mini tuto]Gestion des ports USB avec VirtualBox 3.0.10 sous Karmic

philox47 a écrit :

slt ste
qu'as tu fais pour avoir le pilote dans windows
si je comprend bien chez toi tu as du réinitialiser ton tomtom ???

beh, j'ai d'abord plugué le tomtom gps sur ma ubuntu, lancé ensuite la VM avec XP, puis cliqué sur le symbole 'usb' dans la fenêtre de Virtualbox pour choisir le périphérique Tomtom GPS, et j'ai installé la dernière version de Tomtom Home ...

par contre, va falloir que je voye comment réinitialiser mon tomtom sad


Ego ~
YUP.py :: Yet Uploader Pixxie.py :: script python : post d'images sur forum !

Hors ligne

#44 Le 30/11/2009, à 10:17

philox47

Re : [mini tuto]Gestion des ports USB avec VirtualBox 3.0.10 sous Karmic

chez moi cela ne marche pas toujours une erreur au niveau pilote dans windows  je laisse tomber merci a toi

Dernière modification par philox47 (Le 30/11/2009, à 10:17)


le sage est ferme pas obstiné

https://www.philoxwebsite.com

Hors ligne

#45 Le 07/12/2009, à 09:14

jluc31

Re : [mini tuto]Gestion des ports USB avec VirtualBox 3.0.10 sous Karmic

salut,
J'ai eu aussi ce type de problème, port usb grisés sous vbox après passage à karmic.
L'inscription de mon user dans le group vboxusers et la suppression de la ligne (mise en commentaire)
          none  /proc/bus/usb  usbfs  devgid=<xxx>,devmode=664  0  0
dans fstab ont apporté la solution à ces problèmes usb (clé et imprimante)
Pas besoin du fichier "/etc/udev/rules.d/z80_user.rules", ni de modifier "10-vboxdrv.rules", du moins pour moi.
Merci brazz

Hors ligne

#46 Le 07/12/2009, à 10:50

brazz

Re : [mini tuto]Gestion des ports USB avec VirtualBox 3.0.10 sous Karmic

Je crois que beaucoup n'ont pas compris: ce n'est pas que les modifs dans fstab ne marchent pas, c'est que c'est outdated et dangereux, à présent, chacun fait ce qu'il veut, pourquoi pas aller bricoler dans /dev  smile
De plus, il faut le répéter, dans 99% des cas, cela n'a rien à voir avec karmic, mais à un problème de permissions. Et comme toujours dans ces cas sous linux, il y a deux solutions: soit faire partie du groupe propriétaire (bonne solution dans quasiment tous les cas), soit donner les permissions à tout le monde (solution désespérée et temporaire, tant qu'on n'a rien trouvé) .

Dernière modification par brazz (Le 07/12/2009, à 10:57)


Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Que Saint Torvalds nous assiste !

Hors ligne

#47 Le 23/12/2009, à 15:57

UbunAdict

Re : [mini tuto]Gestion des ports USB avec VirtualBox 3.0.10 sous Karmic

jluc31, tu pourrais détailler un peu plus, te mettre à la portée de ceux qui savent peu comme moi.
Je ne sais si je dois tenir compte de ce que tu viens d'écrire mais moi aussi sous virtualbox, je ne peux télécharger une nouvelle carte même si mon port usb semble bien être connu.


Kubuntu Oneiric Ocelot

Hors ligne

#48 Le 24/12/2009, à 19:57

paul coutom

Re : [mini tuto]Gestion des ports USB avec VirtualBox 3.0.10 sous Karmic

Bonjour,
J'ai installé VirtualBox sans trop de problèmes grâce à la bonne doc sous Ubuntu 9-10 (X64) pour avoir windows XP virtualisé et pouvoir utiliser ainsi mon scanner Epson et l'imprimante Canon iP4000. Le scanner (usb), la clé usb, le graveur sont bien installés et fonctionnent.
Par contre l'imprimante(usb) n'est pas vue par le système virtuel XP. Dans le menu Périphérique/liaisons usb, son nom apparait en grisé et n'est pas sélectionable. Son pilote est bien installé sous XP. Je patine, qui pourrait me donner des pistes de solutions ?
Merci

Dernière modification par paul coutom (Le 24/12/2009, à 20:03)

Hors ligne

#49 Le 28/12/2009, à 20:53

paul coutom

Re : [mini tuto]Gestion des ports USB avec VirtualBox 3.0.10 sous Karmic

Bonjour,
Merci à Brass : j'ai suivi à la lettre le mini tuto et mon problème d'imprimante sous usb a été résolu.
Merci

Hors ligne

#50 Le 02/01/2010, à 02:33

pierre507

Re : [mini tuto]Gestion des ports USB avec VirtualBox 3.0.10 sous Karmic

Bonjour,
              J'apporte ma petite contribution d'abord en remerciant l'ami Brazz. J'ai suivi son tuto après nombre de déboire à chercher la solution. Je tourne avec Karmic et Virtualbox 3.1.

Bien penser à regarder le gestionnaire de périphérique de Windows XP (dans mon cas OS guest) pour voir si tout est OK et surtout s'il n'y a pas un gros point d'interrogation juste sur le contrôleur USB avant de pester contre VirtualBox.

Bonne année à tous dans la virtualisation, merci à tous les post sur ce forum très instructif.
Brazz bravo on attend avec impatience la doc mise à jour pour VirtualBox. Penser à bien structurer avec des chapitres et sous chapitres, je m'y suis perdu au début.
Merci pour votre travail!

Longue vie à Ubuntu!



I am alone song cowboy...

Hors ligne