Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/11/2009, à 19:49

[LGF] Tatayet

Problème Son SPDIF

Bonsoir,

Ubuntu Karmic
Carton son: 00:08.0 Audio device: nVidia Corporation MCP79 High Definition Audio (rev b1)

On m'a offert un kit 5.1 avec entrée SPDIF. J'ai donc branché mon PC de salon par le câble optique, j'ai sélectionné dans les préférences de son Digital Stéréo Duplex IEC958.

Dans alsamixer j'ai activé tous les IEC958.

J'ai suivi le tutorial suivant pour lire les MKV:
http://doc.ubuntu-fr.org/smplayer_mplayer_et_pilote_nvidia_vdpau

et suivi ce point:

Pour utiliser la sortie SPDIF de SMPLAYER avec Karmic, il faut dans l’onglet “Audio“, activez l'option pass-through AC3/DTS et également supprimer l'option "utiliser la contrôle de volume logiciel"

Malheureusement quand je lance un MKV, message d'erreur:

/usr/bin/mplayer -noquiet -nofs -nomouseinput -vc ffh264vdpau,ffmpeg12vdpau,ffwmv3vdpau,ffvc1vdpau, -afm hwac3 -sub-fuzziness 1 -identify -slave -vo vdpau -ao alsa -nokeepaspect -framedrop -autosync 100 -mc 0 -nodr -double -input nodefault-bindings:conf=/dev/null -stop-xscreensaver -wid 62914575 -monitorpixelaspect 1 -ass -embeddedfonts -ass-line-spacing 0 -ass-font-scale 1 -ass-styles /home/a/.config/smplayer/styles.ass -fontconfig -font Arial -subfont-autoscale 0 -subfont-osd-scale 20 -subfont-text-scale 20 -subcp ISO-8859-1 -subpos 100 -volume 40 -cache 2000 -osdlevel  -vf-add screenshot -vf-clr -slices -channels 6 -af volnorm=1,scaletempo,equalizer=0:0:0:0:0:0:0:0:0:0 /home/a/Vidéos/v.mkv

MPlayer SVN-r29643-Ubuntu-RVM (C) 2000-2009 MPlayer Team
mplayer: could not connect to socket
mplayer: No such file or directory
Failed to open LIRC support. You will not be able to use your remote control.
Terminal type `unknown' is not defined.

Playing /home/a/Vidéos/v.mkv.

Cache fill:  0.00% (0 bytes)   
ID_VIDEO_ID=0
[mkv] Track ID 1: video (V_MPEG4/ISO/AVC), -vid 0
ID_AUDIO_ID=0
ID_AID_0_LANG=fre
[mkv] Track ID 2: audio (A_AC3), -aid 0, -alang fre
ID_SUBTITLE_ID=0
ID_SID_0_LANG=fre
[mkv] Track ID 3: subtitles (S_TEXT/UTF8), -sid 0, -slang fre
[mkv] Will play video track 1.
Matroska file format detected.
VIDEO:  [avc1]  1280x528  24bpp  23.976 fps    0.0 kbps ( 0.0 kbyte/s)
ID_FILENAME=/home/a/Vidéos/v.mkv
ID_DEMUXER=mkv
ID_VIDEO_FORMAT=avc1
ID_VIDEO_BITRATE=0
ID_VIDEO_WIDTH=1280
ID_VIDEO_HEIGHT=528
ID_VIDEO_FPS=23.976
ID_VIDEO_ASPECT=2.4242
ID_AUDIO_FORMAT=8192
ID_AUDIO_BITRATE=0
ID_AUDIO_RATE=48000
ID_AUDIO_NCH=6
ID_LENGTH=7561.70
ID_SEEKABLE=1
ID_CHAPTERS=0
Couldn't open video filter 'ass'.
ASS: cannot add video filter
[ass] Init
[ass] Updating font cache.
==========================================================================
Forced video codec: ffh264vdpau
Opening video decoder: [ffmpeg] FFmpeg's libavcodec codec family
[VD_FFMPEG] XVMC-accelerated MPEG-2.
Selected video codec: [ffh264vdpau] vfm: ffmpeg (FFmpeg H.264 (VDPAU))
==========================================================================
ID_VIDEO_CODEC=ffh264vdpau
==========================================================================
Trying to force audio codec driver family hwac3...
Opening audio decoder: [hwac3] AC3/DTS pass-through S/PDIF
No accelerated IMDCT transform found
hwac3: switched to AC3, 640000 bps, 48000 Hz
AUDIO: 48000 Hz, 2 ch, ac3, 640.0 kbit/41.67% (ratio: 80000->192000)
ID_AUDIO_BITRATE=640000
ID_AUDIO_RATE=48000
ID_AUDIO_NCH=2
Selected audio codec: [hwac3] afm: hwac3 (AC3 through S/PDIF)
==========================================================================
[format] Sample format big-endian AC3 not yet supported 
Error at audio filter chain pre-init!

Exiting... (Fatal error)
ID_EXIT=ERROR

D'ailleurs que ce soit avec SMplayer, VLC, Songbird je n'ai pas de son du tout. Rien par le câble optique, il faut que je branche le câble RCA pour avoir du son et encore... Quand je le branche et que je demande le canal 5.1, je n'ai que le bruit de son des vidéo et non les dialogue, c'est original.

J'ai pu lire vite fait qu'il y avait des problème avec cette version de ubuntu et le spdif.

Une idée?
Merci d'avance.


www.lgf-world.net

Hors ligne

#2 Le 16/03/2010, à 20:32

[LGF] Tatayet

Re : Problème Son SPDIF

Bonjour,

Je reviens pas mal de temps après pour un nouveau problème du même style.

Depuis je ne sais quelle mise à jour de Ubuntu, le son est apparu comme par miracle, mon kit 5.1 détectait bien le signal envoyé par Ubuntu, magnifique tout allait bien dans le meilleur des mondes.

Et depuis quelques jours, depuis une mise à jour, pareil, je ne sais plus laquelle, plus de son, j'ai pensé que c'était un problème matériel, mais non, mon kit fonctionne bien.

Mais je ne sais pas comment faire.

Je ne fais pas beaucoup de bidouille avec mon pc vu qu'il s'agit d'un PC de salon qui ne sert qu'à lire des films et de la musique.

Pas très stable pingouin... Le réchauffement climatique, la banquise fond et paf le pingouin au bouillon (froid).


www.lgf-world.net

Hors ligne

#3 Le 16/03/2010, à 21:20

Black_Wolf

Re : Problème Son SPDIF

Salut.
Pour ma part, avec ma vieille Sound Blaster, afin de pouvoir utiliser le SPDIF, j'ai été obligé de me créer un petit fichier /etc/asound.conf contenant ceci:

pcm.emu10k1 {
  type hw
  card 0
}

ctl.emu10k1 {
  type hw
  card 0
}

pcm.!default {
  type plug
  slave.pcm "hw:0,0"
}

Mais je ne peux pas faire fonctionner plus de un son à la fois ( soucis avec Pulseaudio de mon côté, mais c'est une autre histoire )
En tout cas, avec ceci, j'ai de nouveau accés à ma carte son au niveau de alsa et la possibilitée de réactiver le SPDIF.
A prioris, il semblerait que Pulseaudio ( ou carrément Phonon ) s'ammuse à vouloir router le son vers des sorties analogiques. Je revient à mon problème de son unique, je n'en ai que un sur ma sortie numérique, le reste étant routé vers l'analogique tant que je ne tue pas Pulseaudio ( Qui as tendance à revenir de lui même... )

J'ai oublié d'ajouter que j'ai modifié mes fichiers de configuration Xine en conséquence ( passtrought ) et que mon fichier /etc/asound.conf ne convient qu'à moi mais ne fonctionneras pas sur des config différentes.

Dernière modification par Black_Wolf (Le 16/03/2010, à 21:23)

Hors ligne

#4 Le 26/03/2010, à 20:01

[LGF] Tatayet

Re : Problème Son SPDIF

J'ai oublié d'ajouter que j'ai modifié mes fichiers de configuration Xine en conséquence ( passtrought ) et que mon fichier /etc/asound.conf ne convient qu'à moi mais ne fonctionneras pas sur des config différentes.

Donc rien de neuf pour moi.

Merci quand même d'avoir répondu.


www.lgf-world.net

Hors ligne

#5 Le 27/03/2010, à 12:42

[LGF] Tatayet

Re : Problème Son SPDIF

Amélioration.

Sans rien faire. Juste en redémarrant mon ordinateur, j'ai le droit à la sortie optique active pendant quelques secondes le temps de la musique d'intro et de lancer un MP3 pour le test. Dès que j'arrête la musique perdu le son...

Je pense upgrader à la 10.04 dans l'après-midi car j'ai testé le live CD et ça fonctionne.


www.lgf-world.net

Hors ligne