Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/04/2006, à 19:59

angelllus

Problème de reconnaissance de matériel

bonjour à tous,

je suis un vrai newB sur linux (c'est ma première installation) et j'aurais besoin de quelques conseils...
je m'excuse par avance si la réponse existe déjà sur le forum mais mes recherches sur celui-ci n'ont pas abouti.

Je possède un portable Acer TravelMate 8202 (donc plutôt récent) et je viens d'installer ubuntu v5.10 en dual boot avec windows XP. Seulement, durant l'installation, aucune interface réseau n'a été détectée (LAN, WIFI) donc pas d'internet !!! sad

Lorsque l'installation s'est terminée, au lieu de lancer gnome, il ne détecte pas mes drivers de carte graphique !!! donc le seveur X plante joyeusement.

Le problème, c'est que sans connexion internet, la plupart des solutions sur le net nécessitent Synaptics ou apt-get install ... donc problème. (De plus, la commande make n'est pas installée par défaut donc le téléchargement de paquets puis l'installation est impossible).

Si vous avez des solutions pour
- récupérer des paquets et les installer sans make et internet
- résoudre le problème de drivers pour une ATI X1600

Je vous remercie d'avance.

Hors ligne

#2 Le 13/04/2006, à 09:45

rastamogwai

Re : Problème de reconnaissance de matériel

Salut l'ami,

moi aussi je suis un peu newb et je suis un peu avec le même problème que toi avec comme portable un asus A6ja (Dual Core, 2048 Mo, ati mobility X1600, etc ...). Les drivers ATI (X plante) + la carte son et le PCMCIA (pb hotplug system au démarrage) ... enfin bref. le merdier total comme d'habitude avec le matos sous linux. Je crois que ma ubuntu fonctionnera pas avant un mois, si elle fonctionne un jour.

Pour contourner la solution du "pas internet", je ne vois que la solution fastidieuse suivante :

Tu télécharges les paquets depuis windows, tu les mets sur ton disque dur ou les grave, puis t'installe tout ça avec dpkg (je crois)

Lorsque j'ai monté un vieu laptop en serveur mail et que la carte wifi ne fonctionnait pas (wpasupplicant + ndiswrapper) et que je n'avais que cette solution pour accéder au net, j'ai du faire comme ça.
Je crois même que j'avais du créer certains paquets.deb depuis une machine virtuelle linux sous vmware. puis j'avais copier les paquets sur le CD avec tous les paquets dépendant qu'il me fallait au minimum,  et j'avais installé ça sur le serveur. j'ai gardé précieusement le CD pour les réinstallation futures.

Ce n'est donc pas une solution miracle que je t'apporte. Loin de là. Ce sont juste des pistes. j'espère qu'elles t'aideront un peu. Mais c'est du boulot.

Sinon, je suis moi aussi ouvert à toute aide concernant les problèmes de carte graphiques, carte son etc ... Mais ce n'est pas pressé, je n'ai pas encore eu le temps de tester toutes les solutions du forum Je reviendrai poster surement.

Hors ligne

#3 Le 13/04/2006, à 09:57

wam

Re : Problème de reconnaissance de matériel

Sinon, je suis moi aussi ouvert à toute aide concernant les problèmes de carte graphiques, carte son etc ... Mais ce n'est pas pressé, je n'ai pas encore eu le temps de tester toutes les solutions du forum Je reviendrai poster surement.

c'est bien de le prendre comme ça, on a souvent l'impression d'être responsable du fait que ATI fait de la ****

Pour la carte graphique, essaie de taper ctrl+alt+F2 à la fin du boot et tapes sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg pour refaire la config. puis tape gdm.
Si ça ne marche toujours pas, retape sudo dpkg-... et choisis vesa dans la liste du début (celle où il y a ATI, ...)

Pour les problèmes réseaux, je ne suis pas un expert. Ce que je peux te dire, c'est que pour  installer des programmes, rarement besoin de make, on installe des .deb déjà compilés pour Ubuntu. Sans internet, ça n'est pas très facile. Je te conseille d'aller les chercher sur http://packages.ubuntu.com/. Pour les installer, la commandes est sudo dpkg -i nom_du_paquet.deb. Si il te dit qu'il manque des programmes, cherche les et installes les avant.

Hors ligne

#4 Le 13/04/2006, à 14:16

angelllus

Re : Problème de reconnaissance de matériel

Je vous remercie pour vos idées, surtout l'adresse pour récupérer des .deb, je vais testé tout ca et je vous donnerez mes retours.
bon courage à toi rastamogwai pour tes problèmes graphiques, pour ma part je vais qd meme essayé la technique proposé par wam et si ca ne fonctionne pas je reviendrai demandé de l'aide


Merci encore et vive linux malgré ces petits déboires !!! tongue

Hors ligne

#5 Le 13/04/2006, à 15:25

rastamogwai

Re : Problème de reconnaissance de matériel

angelllus a écrit :

Je vous remercie pour vos idées, surtout l'adresse pour récupérer des .deb, je vais testé tout ca et je vous donnerez mes retours.
bon courage à toi rastamogwai pour tes problèmes graphiques, pour ma part je vais qd meme essayé la technique proposé par wam et si ca ne fonctionne pas je reviendrai demandé de l'aide


Merci encore et vive linux malgré ces petits déboires !!!
tongue

On a rien sans rien. Et si on n'aimait pas mettre les mains dans le cambouis, on ne s'interresserait surement pas à linux.

Mais je préfère quand même quand tout roule.

merci pour tes conseils Wam. Je vais tenter ça dès ce soir. Et comme j'ai envie de me faire un petit site "aide-mémoire" avec des procédures et autres tuto, je vous ferai un retour là dessus .

Hors ligne

#6 Le 13/04/2006, à 16:28

angelllus

Re : Problème de reconnaissance de matériel

Merci bcp wam, ca y est g une interface graphique....
bon ce ne sont pas mes drivers mais plutot VESA mais a part ca, tout roule

Encore une petite question:
je viens d'installer gcc en téléchargeant le .deb et en l'installant avec dpkg -i

tout a bien fonctionné seulement lorsque je veu installer un kernel plus récent de linux (pour une meilleure reconnaisance du matériel)

je doi faire un make et la : erreur il n'arrive pas à trouvé gcc

ou est le pb?

merci d'avance
Angellus dans le cambouis

Hors ligne

#7 Le 28/05/2006, à 23:03

guga

Re : Problème de reconnaissance de matériel

Bonjour, je possède moi aussi un asus a6ja Q017H et je suis completement nouveau dans le monde linux (installation, configuration ...).
Je rencontre certaines difficultés sous ubuntu 2.6.12-9-386 avec :

1. ma carte video ATI x1600 qui tourne en 1280*800 grace au driver ATI 8.24.8 disponible depuis mi avril 2006. Neanmoins il semble que l'acceleration 3d n'est pas activée comme en témoigne le resultat de la commande:

glxinfo | grep rendering

(cf. http://www.gentoo.org/doc/fr/dri-howto.xml).

Que manque-t-il, sachant que l'installation ne m'a signalé aucune erreur (meme apres le

sudo ./aticonfig --initial

)?

2. la carte reseau RTL 8169 qui n'est pas non plus reconnue. Les drivers fournis sur le site de realtek ne compilent pas suite à

make clean modules

. J'obtiens le message d'erreur suivant:

...
make[2]: entrant dans le repertoire " /lib/modules/2.6.12-9-386/build "
make[2]: *** pas de regle pour fabriquer la cible "modules". Arret.
make[2]: quittant le repertoire " /lib/modules/2.6.12-9-386/build "
make[1]: *** [modules] Erreur 2
make[1]: quittant le repertoire " .../r1000/src "
make: *** [modules] Erreur 2

Quelqu'un a-t-il deja ete confronté à ce probleme ?

(je pense qu'il s'agit d'un probleme de version de gcc: j'ai la version 4.0 qui est celle fournie et installée par défaut sur l'iso ubuntu)


Remarque: j'avais reussi a installé sans probleme ces deux drivers sous fedora core 4...donc ils marchent en théorie.


Par ailleurs, je me posais des questions:

1. il est dit dans la doc du driver ATI qu'il supporte xorg 7...cependant je ne connais personne qui ait reussie a lancer l'install sous fedora core 5 (qui implemente xorg 7 par defaut me semble-t-il)

2. la carte son du portable n'est pas reconnue par ubuntu (ni sous fedora core 4 d'ailleurs) alors qu'elle l'est sous fedora core 5 par defaut... quelqu'un sait-il quel module il faut utiliser pour qu'elle marche sous ubuntu?


Merci d'avance pour vos réponses (détaillées pour un novice comme moi smile.


Halte au sketch! Réveillons-nous!
http://cluaran.free.fr/dette.html

Hors ligne

#8 Le 29/05/2006, à 00:32

guga

Re : Problème de reconnaissance de matériel

guga a écrit :

2. la carte reseau RTL 8169 qui n'est pas non plus reconnue.

La carte réseau est en fait une RTL 8168...mais c'est le meme driver qui la supporte.

De meme qu'il est possible de savoir si l'acceleration 3d est activée simplement avec un glxinfo...

Désolé pour ces maladresses de débutant.

En espérant que mes problemes ne restent pas sans solutions....please help!


Halte au sketch! Réveillons-nous!
http://cluaran.free.fr/dette.html

Hors ligne

#9 Le 29/05/2006, à 00:50

Cathou

Re : Problème de reconnaissance de matériel

je pense qu'il s'agit d'un probleme de version de gcc: j'ai la version 4.0 qui est celle fournie et installée par défaut sur l'iso ubuntu

S'il ne s'agit que de ça, installe le paquet gcc-3.4 (c'est à dire celui qui a été utilisé pour compiler le noyau). En fait tu auras à installer plusieurs paquets, compte tenu des dépendances. Si tu te demandes comment installer des paquets sur un ubuntu sans internet, c'est expliqué à plusieurs endroits du forum -> cherche.
Les deux versions de gcc peuvent cohabiter, mais avant de commencer la compil de ton driver tu devras faire:

export CC=gcc-3.4

mais à mon avis ce n'est pas le seul problème:

1) il essaye de rentrer dans /lib/modules/2.6.12-9-386/build

Chez moi, j'ai pas ce sous-répertoire /build

Est-ce que c'est lui qui le crée? Dans ces conditions je verrais bien sudo make clean modules au lieu de ton invocation sans sudo. Au passage, c'est bizarre de faire un build à cet endroit-là roll

2) et en plus le message pas de regle pour fabriquer la cible "modules" indique qu'il s'attend à y trouver un Makefile yikes

Bizarre tout ça..

Si t'as un fichier configure, fais ./configure --help et montre-nous ce qu'il crache.

#10 Le 29/05/2006, à 01:01

ZeBob

Re : Problème de reconnaissance de matériel

Chez moi, j'ai pas ce sous-répertoire /build

ça m'inquiète pour toi Cathou. Ton paquet header doit être mal installé.

Hors ligne

#11 Le 29/05/2006, à 01:22

Cathou

Re : Problème de reconnaissance de matériel

Pas du tout installé tu veux dire.. smile

C'est corrigé. Cool, je viens d'apprendre un truc. Merci ZeBob wink

guga > fais comme moi, je suis quasi certaine que tu arriveras à compiler à la suite de ça:

Récupère les paquets UN et DEUX et installe-les en faisant sudo dpkg -i paquet

Dernière modification par Cathou (Le 29/05/2006, à 01:44)

#12 Le 29/05/2006, à 23:46

guga

Re : Problème de reconnaissance de matériel

Merci pour ces précisions... j'ai bien installé les deux packages Cathou, mais ca compile toujours pas hmm (meme message d'erreur)

Ils servent à quoi exactement ces packages qui semblent important pour l'installation de drivers?

Au passage, pourquoi est ce que des packages aussi importants ne sont pas installés par défaut avec ubuntu?

Merci encore et si vous avez une idée...


Halte au sketch! Réveillons-nous!
http://cluaran.free.fr/dette.html

Hors ligne

#13 Le 30/05/2006, à 00:07

guga

Re : Problème de reconnaissance de matériel

j'oubliais: c'est moi qui avait créé le repertoire /build vu qu'il n'en était pas capable et provoquait un arret. Du coup je viens de le supprimer puisqu'il devrait maintenant etre capable de le construire lui meme si j'ai bien compris. Le probleme est qu'il ne le fait toujours pas sad. Il affiche:

Aucun fichier ou repertoire de ce type. Arret.

en plus d'e l'erreur de compilation précédente.
Du coup j'ai une question: un package installé est immédiatement activé ou il faut une manip?

Je n'ai pas réussi non plus a lui dire d'utiliser gcc 3.4 ... la commande

CC=gcc-3.4 
export CC

ne marche pas. Me manque-t-il un autre paquet important pour pouvoir faire cela?

Merci encore pour votre aide.


Halte au sketch! Réveillons-nous!
http://cluaran.free.fr/dette.html

Hors ligne

#14 Le 30/05/2006, à 00:21

guga

Re : Problème de reconnaissance de matériel

en fait je n'ai pas la commande "setenv" donc je ne peux pas changer le contenu de la variable CC directement avec une commande: il me faut modifier le fichier qui la contient. D'ailleurs comment est ce que je peux savoir dans quel fichier elle est définie?

Sinon est ce que ca peut aider si je publie la (longue) liste des paquets installés sur ma machine?

Encore merci pour votre aide.


Halte au sketch! Réveillons-nous!
http://cluaran.free.fr/dette.html

Hors ligne

#15 Le 30/05/2006, à 07:30

Cathou

Re : Problème de reconnaissance de matériel

Bon, je suis allée chercher le driver et je l'ai compilé, ça m'a pris deux minutes.
Il m'a créé 4 fichiers dans /r1000/src, dont le module noyau: r1000.ko

Je n'ai pas réussi non plus a lui dire d'utiliser gcc 3.4

A la suite de export CC=gcc-3.4, quand tu fais $CC --version tu dois voir:

gcc-3.4 (GCC) 3.4.5 20050809 (prerelease) (Ubuntu 3.4.4-6ubuntu8.1)
Copyright (C) 2004 Free Software Foundation, Inc.
This is free software; see the source for copying conditions.  There is NO
warranty; not even for MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.

Si c'est pas le cas, gcc 3.4 est pas bien installé. As-tu bien récupéré et installé tous les paquets?

gcc-3.4-base_3.4.4-6ubuntu8.1_i386.deb
gcc-3.4_3.4.4-6ubuntu8.1_i386.deb
binutils_2.16.1-2ubuntu6_i386.deb
cpp-3.4_3.4.4-6ubuntu8.1_i386.deb
libgcc1_4.0.1-4ubuntu9_i386.deb
libc6_2.3.5-1ubuntu12_i386.deb

(pas sûre qu'il y soient tous, à toi de voir)

j'ai bien installé les deux packages Cathou [..] Ils servent à quoi exactement ces packages qui semblent important pour l'installation de drivers?

Ils servent pour la compilation de drivers, ils permettent au make de 'voir' le noyau pour lequel se fait la compil.

Au passage, pourquoi est ce que des packages aussi importants ne sont pas installés par défaut avec ubuntu?

Apparemment, ubuntu pense que l'utilisateur lambda n'a pas besoin de compiler des modules de noyau..

Remarque: les deux paquets que je t'avais mis en lien sont valables pour le noyau en vigueur dans ton premier post (2.6.12-9-386 d'après les messages du make). Si tu as changé de noyau entretemps, il faut aller chercher les linux-headers idoines.

un package installé est immédiatement activé ou il faut une manip?

Oui, immédiatement. Pas besoin de se relogguer, et encore moins de rebooter wink

Pour vérifier qu'ils sont bien installés, fais:

cd /lib/modules/`uname -r`
ls -l

Tu dois voir entre autres:

build -> /usr/src/linux-headers-2.6.12-9-386

C'est à dire que /build est en fait un lien symbolique vers le répertoire des headers.
Et dans ce répertoire, il y a bien un Makefile qui sera utilisé par le make de ton driver. Tu vois, tout s'explique..

c'est moi qui avait créé le repertoire /build vu qu'il n'en était pas capable et provoquait un arret. Du coup je viens de le supprimer

Fais gaffe, avec ces manips t'as peut-être viré ce lien symbolique. Dans ces conditions, faut pas t'étonner si le make foire comme auparavant smile
Tu fais comme tu veux, mais moi j'utilise sudo le moins possible, surtout dans ces endroits-là..

Dernière modification par Cathou (Le 30/05/2006, à 07:32)

#16 Le 30/05/2006, à 21:00

guga

Re : Problème de reconnaissance de matériel

merci beaucoup Cathou pour toutes ces infos. smile

Seulement j'ai bien installé tous les packages (Synaptec m'assure que les packages sont bien installés)...et je n'ai toujours pas de répertoire build dans /lib/modules/2.6.12-9-386/. Ma compile bloque donc toujours au meme endroit. Comment cela se fait il? Je croyais que l'installation des linux-headers résolvait ce problème?

Je suis un peu perdu...

Juste pour info: dans le readme de l'install du driver il est inscrit qu'il faut impérativement:
kernel source tree (version 2.4.x ou 2.6.x)
compiler/binutils for kernel compilation


Merci une fois de plus pour votre aide.


Halte au sketch! Réveillons-nous!
http://cluaran.free.fr/dette.html

Hors ligne

#17 Le 30/05/2006, à 21:23

Cathou

Re : Problème de reconnaissance de matériel

Bizarre autant qu'étrange..

Montre le résultat de:

cd /lib/modules/2.6.12-9-386
ls -l

d'une part, et celui de:

cd /usr/src/
ls

d'autre part

#18 Le 30/05/2006, à 23:18

guga

Re : Problème de reconnaissance de matériel

guga@ubuntu:/lib/modules/2.6.12-9-386$ ls -l
total 1264
drwxr-xr-x   2 root root   4096 2006-05-31 00:01 build
drwxr-xr-x   2 root root   4096 2006-05-28 13:31 initrd
drwxr-xr-x  11 root root   4096 2006-05-28 13:31 kernel
drwxr-xr-x   2 root root   4096 2006-05-28 13:31 madwifi
-rw-r--r--   1 root root 244192 2006-05-30 21:15 modules.alias
-rw-r--r--   1 root root     69 2006-05-30 21:15 modules.ccwmap
-rw-r--r--   1 root root 293696 2006-05-30 21:15 modules.dep
-rw-r--r--   1 root root    813 2006-05-30 21:15 modules.ieee1394map
-rw-r--r--   1 root root   1141 2006-05-30 21:15 modules.inputmap
-rw-r--r--   1 root root  21256 2006-05-30 21:15 modules.isapnpmap
-rw-r--r--   1 root root 226052 2006-05-30 21:15 modules.pcimap
-rw-r--r--   1 root root   1135 2006-05-30 21:15 modules.seriomap
-rw-r--r--   1 root root 123227 2006-05-30 21:15 modules.symbols
-rw-r--r--   1 root root 315491 2006-05-30 21:15 modules.usbmap
drwxr-xr-x   2 root root    360 2006-05-30 21:15 volatile
guga@ubuntu:/lib/modules/2.6.12-9-386/build$ ls -l
total 0
lrwxrwxrwx  1 root root 32 2006-05-31 00:01 linux-headers-2.6.12-9 -> /usr/src/l inux-headers-2.6.12-9/
lrwxrwxrwx  1 root root 36 2006-05-30 23:59 linux-headers-2.6.12-9-386 -> /usr/s rc/linux-headers-2.6.12-9-386/
guga@ubuntu:/lib/modules/2.6.12-9-386/build$ cd /usr/src
guga@ubuntu:/usr/src$ ls
ATI  linux-headers-2.6.12-9  linux-headers-2.6.12-9-386
guga@ubuntu:/usr/src$

Halte au sketch! Réveillons-nous!
http://cluaran.free.fr/dette.html

Hors ligne

#19 Le 30/05/2006, à 23:24

guga

Re : Problème de reconnaissance de matériel

remarque: c'est moi qui est fait a la main le contenu du répertoire build... alors que j'imagine que ca aurait du se faire tout seul...

J'ai en fait l'impression que le message d'erreur du make clean modules ("Pas de cible pour "modules") signifie une erreur dans le makefile du répertoire /usr/src/linux-headers-2.6.12-9-386/ (qui pointe vers celui de usr/src/linux-headers-2.6.12-9/ ).

Faut il que je réinstalle un noyau? (s'il vous plait dites moi que non yikes)


Halte au sketch! Réveillons-nous!
http://cluaran.free.fr/dette.html

Hors ligne

#20 Le 31/05/2006, à 00:08

Cathou

Re : Problème de reconnaissance de matériel

Faut il que je réinstalle un noyau?

Meunon, t'inquiètes..

En fait c'est bien ce que je pensais, t'as déc*nné avec tes manips. Fais:

cd /lib/modules/2.6.12-9-386
sudo rm -rf build
sudo ln -s /usr/src/linux-headers-2.6.12-9-386 build

Voila ça devrait être bon là.. Retourne dans ton répertoire r1000 et refais

make clean modules

puis

cd src
ls

Tu devrais y voir ton module noyau.

(EDIT)

En fait, je viens de voir que l'asus a6ja possède un cpu qui mérite que tu changes de noyau. Mais ça presse pas, l'important est que tu aies ta connexion internet. Après tu verras, changer de noyau prends 3 minutes montre en main avec le système apt smile

Dernière modification par Cathou (Le 31/05/2006, à 00:27)

#21 Le 31/05/2006, à 00:30

guga

Re : Problème de reconnaissance de matériel

merci bcp! l'intall s'est effectivement bien déroulée !!!! wink

Il fallait creer un repertoire build de type pointeur et non comme je l'avais fait (il y avait du coup un décalage dans les répertoires et pas de makefile ...enfin je me comprends)!

Je ne suis probablement pas au bout de mes peines en ce qui concerne la config de mon ordi sous linux mais c'est déjà une étape!!

Merci encore Cathou et bravo, tu m'as rendu un fier service!


Halte au sketch! Réveillons-nous!
http://cluaran.free.fr/dette.html

Hors ligne

#22 Le 31/05/2006, à 20:38

guga

Re : Problème de reconnaissance de matériel

Merci encore infiniment pour toute l'aide que tu m'a apporté Cathou, mais j'avais encore une petite question concernant la configuration de la carte réseau  smile

Sous windows, il est possible a loisir de brancher et debrancher le cable reseau et l'acces a internet reprend des que le cable est rebranché...

Sous linux, je constate la chose suivante: si le cable reseau est branché au démarrage de linux alors j'ai internet tout de suite. Par contre, si je débranche le cable réseau ou si je ne le charge pas au démarrage de linux et que je le rebranche alors l'aces à internet ne reprend pas automatiquement : il faut faire un dhclient pour que ca marche. Y a t il un moyen d'éviter cela et d'avoir quelque chose qui ressemble à ce qui se passe avec windows?

Par ailleurs concernant le noyau dont tu dis Cathou qu'il faut que je change, pourquoi ca? Il ne gère pas le dual core? D'autre part je ne sais pas si c'est 32 ou 64 bits mon proc. Je pense que c'est 32...mais y a t il un moyen de le savoir? En tout cas s'il faut en changer, serait il possible que tu me guide dans cette épreuve Cathou?

Pour info:

guga@ubuntu:~/Desktop/r1000$ cat /proc/cpuinfo
processor       : 0
vendor_id       : GenuineIntel
cpu family      : 6
model           : 14
model name      : Genuine Intel(R) CPU           T2400  @ 1.83GHz
stepping        : 8
cpu MHz         : 1000.220
cache size      : 2048 KB
fdiv_bug        : no
hlt_bug         : no
f00f_bug        : no
coma_bug        : no
fpu             : yes
fpu_exception   : yes
cpuid level     : 10
wp              : yes
flags           : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe nx pni monitor est tm2 xtpr
bogomips        : 1975.01

Merci encore pour tout!!


Halte au sketch! Réveillons-nous!
http://cluaran.free.fr/dette.html

Hors ligne

#23 Le 31/05/2006, à 21:43

Cathou

Re : Problème de reconnaissance de matériel

Pour la question ethernet, désolée je peux pas répondre j'utilise un modem usb. Du reste, j'ai pas encore tout compris..

Enfin bref, ravie de voir que t'as maintenant internet sous ubuntu. Tu vas vite t'apercevoir que l'installation de paquets est très très agréable dans ces conditions smile
Cette page du wiki et ses sous-rubriques t'apporteront beaucoup d'info.

Pour la question noyau: consulte cette page du wiki.

Il ne gère pas le dual core?

Non, un seul des deux coeurs est utilisé avec ton noyau actuel. Tu as vraiment intérêt à en changer.
Au passage, j'espère que t'as pas viré ton répertoire r1000 parce que tu vas devoir compiler le driver de ta carte réseau pour le nouveau noyau.

Le paquet qu'il te faut est linux-image-686-smp. C'est un méta-paquet qui installera automatiquement la dernière version du noyau qui te convient (en principe, 2.6.12-10-686-smp à la date d'aujourd'hui). Lance synaptic, va le chercher dans 'base' et coche-le.

Pendant que t'es dans synaptic, va dans 'devel' et coche aussi les headers correspondants: linux-headers-2.6.12-10-686-smp

Quand c'est installé, reboote: tu vas trouver deux nouvelles entrées dans ton menu grub.
Boote sur ton nouveau noyau (surprise: tu as un système deux fois plus rapide qu'avec l'ancien) et dès que tu es loggué occupe-toi de compiler le driver de ta carte.

Une ressource qui peut t'intéresser: base interrogeable de paquets ubuntu.

Dernière modification par Cathou (Le 31/05/2006, à 21:53)

#24 Le 31/05/2006, à 21:57

guga

Re : Problème de reconnaissance de matériel

Pour info  voici le résultat de la commande lshw... je ne sais pas exactement ce à quoi correspond le resultat de ette commande mais toujours est il qu'il y figure bien 2 cpu logiques..

guga@ubuntu:/etc/init.d$ lshw
WARNING: you should run this program as super-user.
ubuntu
    description: Computer
    width: 32 bits
  *-core
       description: Motherboard
       physical id: 0
     *-memory
          description: System memory
          physical id: 0
          size: 2028MB
     *-cpu
          product: Genuine Intel(R) CPU           T2400  @ 1.83GHz
          vendor: Intel Corp.
          physical id: 1
          bus info: cpu@0
          version: 6.14.8
          serial: 0000-06E8-0000-0000-0000-0000
          size: 1850MHz
          width: 32 bits
          capabilities: fpu fpu_exception wp vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe nx pni monitor est tm2 xtpr
          configuration: id=0
        *-logicalcpu:0
             description: Logical CPU
             physical id: 0.1
             width: 32 bits
             capabilities: logical
        *-logicalcpu:1
             description: Logical CPU
             physical id: 0.2
             width: 32 bits
             capabilities: logical
     *-pci
          description: Host bridge
          product: Mobile Memory Controller Hub
          vendor: Intel Corporation
          physical id: 100
          bus info: pci@00:00.0
          version: 03
          width: 32 bits
          clock: 33MHz
        *-pci:0
             description: PCI bridge
             product: Mobile PCI Express Graphics Port
             vendor: Intel Corporation
             physical id: 1
             bus info: pci@00:01.0
             version: 03
             width: 32 bits
             clock: 33MHz
             capabilities: pci normal_decode bus_master cap_list
             configuration: driver=pcieport-driver
           *-display
                description: VGA compatible controller
                product: ATI Technologies Inc
                vendor: ATI Technologies Inc
                physical id: 0
                bus info: pci@01:00.0
                version: 00
                size: 256MB
                width: 32 bits
                clock: 33MHz
                capabilities: vga bus_master cap_list
                resources: iomemory:c0000000-cfffffff ioport:b000-b0ff iomemory:fdff0000-fdffffff irq:11
        *-multimedia UNCLAIMED
             description: Multimedia controller
             product: 82801G (ICH7 Family) High Definition Audio Controller
             vendor: Intel Corporation
             physical id: 1b
             bus info: pci@00:1b.0
             version: 02
             width: 64 bits
             clock: 33MHz
             capabilities: bus_master cap_list
             resources: iomemory:febfc000-febfffff irq:7
        *-pci:1
             description: PCI bridge
             product: 82801G (ICH7 Family) PCI Express Port 1
             vendor: Intel Corporation
             physical id: 1c
             bus info: pci@00:1c.0
             version: 02
             width: 32 bits
             clock: 33MHz
             capabilities: pci normal_decode bus_master cap_list
             configuration: driver=pcieport-driver
           *-network
                description: Ethernet interface
                product: Realtek Semiconductor Co., Ltd.
                vendor: Realtek Semiconductor Co., Ltd.
                physical id: 0
                bus info: pci@02:00.0
                logical name: eth0
                version: 01
                serial: 00:15:f2:ec:eb:2c
                width: 64 bits
                clock: 33MHz
                capabilities: bus_master cap_list ethernet physical
                configuration: broadcast=yes driver=r1000 ip=192.168.0.2 multicast=yes
                resources: ioport:c800-c8ff iomemory:fe0ff000-fe0fffff irq:16
        *-pci:2
             description: PCI bridge
             product: 82801G (ICH7 Family) PCI Express Port 4
             vendor: Intel Corporation
             physical id: 1c.3
             bus info: pci@00:1c.3
             version: 02
             width: 32 bits
             clock: 33MHz
             capabilities: pci normal_decode bus_master cap_list
             configuration: driver=pcieport-driver
           *-network UNCLAIMED
                description: Network controller
                product: Intel Corporation
                vendor: Intel Corporation
                physical id: 0
                bus info: pci@03:00.0
                version: 02
                width: 32 bits
                clock: 33MHz
                capabilities: bus_master cap_list
                resources: iomemory:fe1ff000-fe1fffff irq:3
        *-usb:0
             description: USB Controller
             product: 82801G (ICH7 Family) USB UHCI #1
             vendor: Intel Corporation
             physical id: 1d
             bus info: pci@00:1d.0
             version: 02
             width: 32 bits
             clock: 33MHz
             capabilities: uhci bus_master
             configuration: driver=uhci_hcd
             resources: ioport:ec00-ec1f irq:23
           *-usbhost
                product: Intel Corporation I/O Controller Hub UHCI USB #1
                vendor: Linux 2.6.12-9-386 uhci_hcd
                physical id: 1
                bus info: usb@1
                logical name: usb1
                version: 2.06
                capabilities: usb-1.10
                configuration: driver=hub maxpower=0mA slots=2 speed=12.0MB/s
        *-usb:1
             description: USB Controller
             product: 82801G (ICH7 Family) USB UHCI #2
             vendor: Intel Corporation
             physical id: 1d.1
             bus info: pci@00:1d.1
             version: 02
             width: 32 bits
             clock: 33MHz
             capabilities: uhci bus_master
             configuration: driver=uhci_hcd
             resources: ioport:e880-e89f irq:20
           *-usbhost
                product: Intel Corporation I/O Controller Hub UHCI USB #2
                vendor: Linux 2.6.12-9-386 uhci_hcd
                physical id: 1
                bus info: usb@2
                logical name: usb2
                version: 2.06
                capabilities: usb-1.10
                configuration: driver=hub maxpower=0mA slots=2 speed=12.0MB/s
        *-usb:2
             description: USB Controller
             product: 82801G (ICH7 Family) USB UHCI #3
             vendor: Intel Corporation
             physical id: 1d.2
             bus info: pci@00:1d.2
             version: 02
             width: 32 bits
             clock: 33MHz
             capabilities: uhci bus_master
             configuration: driver=uhci_hcd
             resources: ioport:e800-e81f irq:22
           *-usbhost
                product: Intel Corporation I/O Controller Hub UHCI USB #3
                vendor: Linux 2.6.12-9-386 uhci_hcd
                physical id: 1
                bus info: usb@3
                logical name: usb3
                version: 2.06
                capabilities: usb-1.10
                configuration: driver=hub maxpower=0mA slots=2 speed=12.0MB/s
        *-usb:3
             description: USB Controller
             product: 82801G (ICH7 Family) USB UHCI #4
             vendor: Intel Corporation
             physical id: 1d.3
             bus info: pci@00:1d.3
             version: 02
             width: 32 bits
             clock: 33MHz
             capabilities: uhci bus_master
             configuration: driver=uhci_hcd
             resources: ioport:e480-e49f irq:18
           *-usbhost
                product: Intel Corporation I/O Controller Hub UHCI USB #4
                vendor: Linux 2.6.12-9-386 uhci_hcd
                physical id: 1
                bus info: usb@4
                logical name: usb4
                version: 2.06
                capabilities: usb-1.10
                configuration: driver=hub maxpower=0mA slots=2 speed=12.0MB/s
        *-usb:4
             description: USB Controller
             product: 82801G (ICH7 Family) USB2 EHCI Controller
             vendor: Intel Corporation
             physical id: 1d.7
             bus info: pci@00:1d.7
             version: 02
             width: 32 bits
             clock: 33MHz
             capabilities: ehci bus_master cap_list
             configuration: driver=ehci_hcd
             resources: iomemory:febfbc00-febfbfff irq:23
           *-usbhost
                product: Intel Corporation I/O Controller Hub EHCI USB
                vendor: Linux 2.6.12-9-386 ehci_hcd
                physical id: 1
                bus info: usb@5
                logical name: usb5
                version: 2.06
                capabilities: usb-2.00
                configuration: driver=hub maxpower=0mA slots=8 speed=480.0MB/s
              *-usb UNCLAIMED
                   description: Generic USB device
                   product: USB2.0 Camera
                   vendor: ALi Corp.
                   physical id: 7
                   bus info: usb@5:7
                   version: 1.00
                   capabilities: usb-2.00
                   configuration: maxpower=500mA speed=480.0MB/s
        *-pci:3
             description: PCI bridge
             product: 82801 Mobile PCI Bridge
             vendor: Intel Corporation
             physical id: 1e
             bus info: pci@00:1e.0
             version: e2
             width: 32 bits
             clock: 33MHz
             capabilities: pci subtractive_decode bus_master cap_list
           *-pcmcia
                description: CardBus bridge
                product: RL5c476 II
                vendor: Ricoh Co Ltd
                physical id: 1
                bus info: pci@04:01.0
                version: b3
                width: 64 bits
                clock: 33MHz
                capabilities: pcmcia bus_master cap_list
                configuration: driver=yenta_cardbus
                resources: iomemory:80000000-80000fff iomemory:b00805040-b0080503f irq:17
           *-firewire
                description: FireWire (IEEE 1394)
                product: R5C552 IEEE 1394 Controller
                vendor: Ricoh Co Ltd
                physical id: 1.1
                bus info: pci@04:01.1
                version: 08
                width: 32 bits
                clock: 33MHz
                capabilities: ohci bus_master cap_list
                configuration: driver=ohci1394
                resources: iomemory:feaff800-feafffff irq:18
           *-system:0 UNCLAIMED
                description: Generic system peripheral
                product: SD Card reader
                vendor: Ricoh Co Ltd
                physical id: 1.2
                bus info: pci@04:01.2
                version: 17
                width: 32 bits
                clock: 33MHz
                capabilities: bus_master cap_list
                resources: iomemory:feaff400-feaff4ff irq:3
           *-system:1 UNCLAIMED
                description: System peripheral
                product: R5C592 Memory Stick Bus Host Adapter
                vendor: Ricoh Co Ltd
                physical id: 1.3
                bus info: pci@04:01.3
                version: 08
                width: 32 bits
                clock: 33MHz
                capabilities: cap_list
                resources: iomemory:feaff000-feaff0ff irq:3
        *-isa UNCLAIMED
             description: ISA bridge
             product: Mobile I/O Controller Hub LPC
             vendor: Intel Corporation
             physical id: 1f
             bus info: pci@00:1f.0
             version: 02
             width: 32 bits
             clock: 33MHz
             capabilities: isa bus_master cap_list
        *-ide
             description: IDE interface
             product: 82801G (ICH7 Family) IDE Controller
             vendor: Intel Corporation
             physical id: 1f.1
             bus info: pci@00:1f.1
             version: 02
             width: 32 bits
             clock: 33MHz
             capabilities: ide bus_master
             configuration: driver=PIIX_IDE
             resources: ioport:ffa0-ffaf irq:18
           *-ide
                description: IDE Channel 0
                physical id: 0
                bus info: ide@0
                logical name: ide0
                clock: 33MHz
              *-disk
                   product: FUJITSU MHV2100AT PL
                   vendor: Fujitsu
                   physical id: 0
                   bus info: ide@0.0
                   logical name: /dev/hda
                   capacity: 93GB
              *-cdrom
                   product: TSSTcorpCD/DVDW TS-L532U
                   physical id: 1
                   bus info: ide@0.1
                   logical name: /dev/hdb
                   capabilities: packet

J'en profite pour poser a tout hasard quelques questions ...

1.  Je n'ai pas de son... et je ne sais pas comment m'y prendre pour l'obtenir (rem sous fedora core 5, ma carte son etait reconnue par defaut...)

2. Je n'ai pas l'accélération 3D... et d'ailleurs glxinfo ne marche plus!!! il me renvoie:

guga@ubuntu:/etc/init.d$ glxinfo
name of display: :0.0
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".
Error: couldn't find RGB GLX visual

   visual  x  bf lv rg d st colorbuffer ax dp st accumbuffer  ms  cav
 id dep cl sp sz l  ci b ro  r  g  b  a bf th cl  r  g  b  a ns b eat
----------------------------------------------------------------------
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".
0x21 24 tc  1  0  0 c  .  .  0  0  0  0  0  0  0  0  0  0  0  0 0 None
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".
0x22 24 dc  1  0  0 c  .  .  0  0  0  0  0  0  0  0  0  0  0  0 0 None

3. j'ai récupéré ifplugd pour pouvoir debrancher et rebrancher mon cable reseau a loisir..mais je ne sais pas comment m'en servir...

4. Je ne sais pas comment vérifier si ma webcam intégrée marche... un logiciel?

5. Quand je mets eteindre l'ordinateur: celui ci ne s'éteint pas automatiquement à la suite de la procédure... Est ce possible de le rendre automatique?

DESOLE POUR TOUTES CES QUESTIONS EXISTENTIELLES... mais j'aime bien essayer de comprendre pourquoi les choses marchent ou ne marchent pas.

Merci merci merci...


Halte au sketch! Réveillons-nous!
http://cluaran.free.fr/dette.html

Hors ligne

#25 Le 31/05/2006, à 22:01

guga

Re : Problème de reconnaissance de matériel

merci cathou !

Je vais essayer ces manips...en espérant en sortir vivant...

encore merci smile


Halte au sketch! Réveillons-nous!
http://cluaran.free.fr/dette.html

Hors ligne