Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/11/2009, à 18:15

SheldonC

Microsoft brevète le sudo ?!!

http://www.groklaw.net/article.php?stor … 1094923390 et le brevet en question (en Anglais)

Traduction approximative d'un extrait du brevet :

Systèmes et/ou méthodes permettant de donner plus de droits à un utilisateur. Ces systèmes et/ou méthodes présentent une interface utilisateur pour identifier un utilisateur ayant le droit de faire une tâche qui est à la base interdite par les droits de cet utilisateur.

En gros, il s'agit du concept de passer en super utilisateur qui vient d'être breveté.

EDIT : pour les non anglophones

Dernière modification par SheldonC (Le 13/11/2009, à 13:57)

Hors ligne

#2 Le 11/11/2009, à 18:36

pierrecastor

Re : Microsoft brevète le sudo ?!!

Salut


Braof, ça ne m'étonne pas, ils on déjà breveté le double clique.

http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2009/02/11/23/11/24-10-000-brevets-


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#3 Le 11/11/2009, à 19:01

jerome33

Re : Microsoft brevète le sudo ?!!

big_smile:D"Microsoft, c'était mon idée, et c'est eux qui font du pognon avec!":D:D

Hors ligne

#4 Le 11/11/2009, à 19:10

Koshie-2.0

Re : Microsoft brevète le sudo ?!!

Pourquoi ils ne m'étonnent plus ?

#5 Le 11/11/2009, à 19:13

Nisaea

Re : Microsoft brevète le sudo ?!!

Software and patents need to get a divorce, before all the geeks in the world either stop coding in disgust or die laughing.

lol bien envoyé


Chiastre!

Hors ligne

#6 Le 11/11/2009, à 19:31

DrDam

Re : Microsoft brevète le sudo ?!!

lol:lol:


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#7 Le 12/11/2009, à 12:22

Minøs

Re : Microsoft brevète le sudo ?!!

Ça fait juste un brevet inutile en plus, qui vient s'ajouter à la longue liste des brevets déposés par microsoft et dont le logiciel libre se contrefout.

C'est ça qui est bien, aussi, avec le logiciel libre : comme c'est pas une entreprise, les détenteurs des brevets logiciels ne peuvent s'attaquer à personne en particulier, les développeurs étant éparpillés partout dans le monde.

Hors ligne

#8 Le 12/11/2009, à 12:40

indiana tux

Re : Microsoft brevète le sudo ?!!

Après le coup de l'installation par usb , encore une tentative de "vol d'idée"... Ils vont finir par devenir gnu/windows.

Dernière modification par indiana tux (Le 12/11/2009, à 12:46)


Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre. (Jefferson)

Défendez le libre, adhérez à l'april http://www.april.org
Aidez la quadrature du net : http://www.laquadrature.net/Soutien2010

Hors ligne

#9 Le 12/11/2009, à 12:48

MrAzerty

Re : Microsoft brevète le sudo ?!!

Il faudrait faire une parodie des pub "Windows 7, c'est mon idée". On listerai tous les trucs géniaux qu'ils prétendent avoir inventé.


On est toujours le geek de quelqu'un.

Hors ligne

#10 Le 12/11/2009, à 13:01

chtidusud

Re : Microsoft brevète le sudo ?!!

Mouais ...
Je n'ai pas regardé dans le détail, donc je ne sais pas à quel point c'est comme sudo
Dans tous les cas, il ne me semble pas possible de breveter quelque chose qui est déjà dans le domaine public.
(Par exemple, pas moyen de breveter quelque chose s'il y a déjà eu une publication sur le sujet ... )

Hors ligne

#11 Le 12/11/2009, à 13:05

CKDevelop

Re : Microsoft brevète le sudo ?!!

enfin on c'est très bien comment ils sont chez MSWin, des raclos qui racle les fond de caisse et qui ce permettent de dire qu'il réinvente l'informatique.... Balaise quand même, il ya des jours quand je me lève et que je lis ce genre de poste, je me dis que la licence libre c'est bien beau mais au final on l'a toujours dans le c...........l car l'utilisateur lambda ne sais pas que bon nombre d'innovation sorte du monde du libre et crois que c'est billoo qui les a toutes inventées..... cela me fait rire mais en même temps bien chier. Il devrait y avoir des restrictions sur l'utilisation des fonctions existante sur linux depuis un bon nombre d'année pour les système proprio.... Ouais je sais sa fais un peu brevet (sa fait enculé quoi!!!), mais bon peu être sa les ferais réfléchir à ces mou du cul, car au final on travaile pour eux....en quelque sorte...
Comme Blizzard qui utilise des serveurs Gnu/Linux pour WOW et qui chi sur linux quand il s'agit de faire un installateur pour ces derniers.....


Home -> Debian Jessie & Home server -> Debian Wheezy
Office -> Ubuntu 14.04 & Office server -> Ubuntu 12.04
Embedded -> Raspbian / Debian Wheezy

Hors ligne

#12 Le 12/11/2009, à 13:07

aresh

Re : Microsoft brevète le sudo ?!!

Il vont inventer la commande SODO (j'ai pas pus m'en empêcher) quasiment identique à la commande sudo... et prétendre que c'est LEUR idée !

smile


les Windowsiens critiquant GNU/Linux savent très rarement de quoi ils parlent, et les Linuxiens critiquant Windows savent trop souvent de quoi ils parlent.

Hors ligne

#13 Le 12/11/2009, à 15:11

Nisaea

Re : Microsoft brevète le sudo ?!!

aresh a écrit :

Il vont inventer la commande SODO (j'ai pas pus m'en empêcher)

lol
*thumbs up*


Chiastre!

Hors ligne

#14 Le 12/11/2009, à 20:47

enrix

Re : Microsoft brevète le sudo ?!!

Surtout que sudo existait bien avant Microsoft ( ça existait dans les année 70 sur UNIX )

Hors ligne

#15 Le 12/11/2009, à 20:54

Elzen

Re : Microsoft brevète le sudo ?!!

Ç'pas nouveau, enrix : ils ont déjà breveté pas mal de trucs qu'ils n'avaient pas inventé.

Rien que le nom du système est une imposture : "Windows" tend à indiquer qu'utiliser une interface fenêtrée aurait quelque chose d'exceptionnel qu'il n'y a que chez eux, ou quelque chose comme ça... c'est Xerox qui a tout inventé, et Apple l'utilisait déjà avant Microsoft.

Hors ligne

#16 Le 12/11/2009, à 21:13

enrix

Re : Microsoft brevète le sudo ?!!

Sauf que ce qu'il brevette se sont des idée ( idée d'un super-utilisateur ) on ne peux pas breveter une idée ou une formule mathématique. La chose doit avoir une consistance.

De plus ce qui est breveté n'est pas reconnu dans tout les pays. Après techniquement il est impossible pour eux de poursuivre qui que ce soit en procès pour cette histoire... trop de personnes, d'entreprise de labo utilisent "sudo", ils sont riches mais je ne pense pas qu'ils aient les moyens de poursuivre 2 000 000 d'entreprises ( chiffre choisit au hasard ) et 20 000 000 d'utilisateurs.

Hors ligne

#17 Le 12/11/2009, à 21:16

haile_selassie

Re : Microsoft brevète le sudo ?!!

ArkSeth a écrit :

Rien que le nom du système est une imposture : "Windows" tend à indiquer qu'utiliser une interface fenêtrée aurait quelque chose d'exceptionnel qu'il n'y a que chez eux, ou quelque chose comme ça...

Ah bon ? neutral
Faut forcer pour voir ça lol

Dernière modification par haile_selassie (Le 12/11/2009, à 21:16)

Hors ligne

#18 Le 12/11/2009, à 21:16

samυncle

Re : Microsoft brevète le sudo ?!!

on ne peux pas breveter une idée ou une formule mathématique. La chose doit avoir une consistance.

Hum

oupa


Hello world

Hors ligne

#19 Le 13/11/2009, à 01:24

helly

Re : Microsoft brevète le sudo ?!!

Ya pas a dire , plus j'en apprend sur crosoft , plus ils me dégoutent !!
Halala il est loin le temps ou je connaissait pas linux et ou je trouvais que w$  est super >_<


aresh a écrit :

Il vont inventer la commande SODO (j'ai pas pus m'en empêcher) quasiment identique à la commande sudo... et prétendre que c'est LEUR idée !

smile

trop bon lol

ArkSeth a écrit :

"Windows" tend à indiquer qu'utiliser une interface fenêtrée aurait quelque chose d'exceptionnel qu'il n'y a que chez eux, ou quelque chose comme ça..

Nononon tu te trompes !! c'est CA la raison :
55001189408143509147750.jpg

Dernière modification par helly (Le 13/11/2009, à 01:28)


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#20 Le 13/11/2009, à 12:02

BadZoot

Re : Microsoft brevète le sudo ?!!

C:\sudo install_drm_all_over_the_world.exe

DAMNED!

On est foutu!
Il a tous les droits pour le faire en plus.

Précision pour les novices, prenez garde aux instructions dangereuses.
Celle-ci est particulièrement immonde.

Dernière modification par U-toyen (Le 13/11/2009, à 12:04)


Le pervers père de Pierre perd son imper' vert.

No, I am Zoot's identical twin-sister : Dingo.

Hors ligne

#21 Le 13/11/2009, à 12:06

DrDam

Re : Microsoft brevète le sudo ?!!

lol:lol:


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#22 Le 13/11/2009, à 12:48

indiana tux

Re : Microsoft brevète le sudo ?!!

pour les non-anglophone :
http://www.presence-pc.com/actualite/Sudo-Microsoft-37149/


Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre. (Jefferson)

Défendez le libre, adhérez à l'april http://www.april.org
Aidez la quadrature du net : http://www.laquadrature.net/Soutien2010

Hors ligne

#23 Le 13/11/2009, à 13:05

Amphoria

Re : Microsoft brevète le sudo ?!!

Autant on peut etre plus ou moins en desaccord avec les partiques de Microsfot, autant
je ne pense pas qu'ici ca soit tout a fait ca le mechanisme sudo...

Comme je le comprends c'est que si on
lance un equivalent de vi /etc/fstab par exemple, MS nous affichera un joli pop up avec un message du
genre "Vous n'avez pas suffisament de droits, en revanche les utilisateurs suivant oui (liste d'utilisateurs
pouvant modifier le fichier en question). Voulez-vous basculer vers un de ceux-la ?"
Ca change quand meme pas mal du sudo ou c'est l'utilisateur en cours qui a droit de modifier les fichiers (selon le fichier sudoers).

Ai-je bien comrpis ?

Hors ligne

#24 Le 13/11/2009, à 14:03

Askelon

Re : Microsoft brevète le sudo ?!!

Amphoria a écrit :

Comme je le comprends c'est que si on
lance un equivalent de vi /etc/fstab par exemple, MS nous affichera un joli pop up avec un message du
genre "Vous n'avez pas suffisament de droits, en revanche les utilisateurs suivant oui (liste d'utilisateurs
pouvant modifier le fichier en question). Voulez-vous basculer vers un de ceux-la ?"
Ca change quand meme pas mal du sudo ou c'est l'utilisateur en cours qui a droit de modifier les fichiers (selon le fichier sudoers).

C'est-à-dire exactement ce qui se passe depuis des années sous GNU/Linux quand tu essaies par exemple de modifier les utilisateurs sous Gnome. Dans la fenêtre tout est grisé, et tu as un bouton déverrouiller qui te permet d'obtenir des droits supplémentaires.

Et ça, finalement, ben c'est sudo.

Hors ligne

#25 Le 13/11/2009, à 14:42

Koshie-2.0

Re : Microsoft brevète le sudo ?!!

Lance une mise à jour en graphique...