Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/04/2006, à 12:11

jp_lebrol

commande mail dans un terminal

Bonjour
Je cherche à envoyer des mails en mode console par la commande mail dans un ternminal. Cependant, la commande mail n'existe pas (que faut-il installer?) et si elle est installée, comment la paramétrer pour définir les serveurs SMTP, et pour qu'elle fonctionne?
Merci pour vos réponses
JP Lebrol

Hors ligne

#2 Le 13/04/2006, à 15:33

jp_lebrol

Re : commande mail dans un terminal

Voilà voilà, j'ai en fait trouver la solution :
Il faut installer mailx depuis synaptic, puis avec la commande mail, si on veut envoyer le message "salut!" par exemple on tape dans un terminal :
$>echo "salut!" | mail -s coucou destinataire@aquituveux.com
salut! étant le message, coucou l'objet et le reste qui suit l'adresse du destinataire.
J'espère donc que ce post permettra à ceux qui se sont posé éventuellement la question d'avoir appris quelque chose...
JP

Hors ligne

#3 Le 24/05/2006, à 17:06

vivienfr

Re : commande mail dans un terminal

Bonjour,

J'utilise la sintaxe suivante
mailx -s "objet du mail" destinataire@domaine.fr < ./MonFichier.txt

J'ai effectué "sudo dpkg-reconfigure postfix"  pour configurer le serveur SMTP.
quand il demande Type de configuration ?, J'ai mis Site Internet et j'ai laissé les options par default.

1/ Je dispose de 3 @mail (exmple fictif : vivien@yahoo.com et vivienpub@google.com) Je souhaite pouvoir changer l'adresse de l'expéditeur devoir reconfigurer postfix pour changer le domaine yahoo.com en google.com et devoir me créer un login pour vivien et un pour vivienpub

2/ Je souhaite faire la même manip mais chez un FAI qui a un SMTP qui demande une authentification : où rentrer le login / password ? (c'est le serveur SMTP d'OVH qui est utilisé, ns0.ovh.net)

Merci,
Vivien

Dernière modification par vivienfr (Le 24/05/2006, à 19:08)


fr.archive.ubuntu.com : Statistiques sur les versions d'Ubuntu en France

Hors ligne

#4 Le 24/05/2006, à 20:11

jp_lebrol

Re : commande mail dans un terminal

Pour ce qui concerne la question n°1, je suis désolé, mais je ne suis pas en mesure de répondre. Mes connaissances sont encore trop limitées.:)

Pour la question n°2, tout ce que je peux dire, c'est qu'on ne peut pas se connecter sur un autre serveur SMTP que celui de son FAI par raison de sécurité anti mail-bombing ou anti-spam. Désolé.
Si je peux être utile pour autre chose,...:)
JP Lebrol

Hors ligne

#5 Le 25/05/2006, à 09:55

bidou

Re : commande mail dans un terminal

jp_lebrol a écrit :

Bonjour
Je cherche à envoyer des mails en mode console par la commande mail dans un ternminal. Cependant, la commande mail n'existe pas (que faut-il installer?) et si elle est installée, comment la paramétrer pour définir les serveurs SMTP, et pour qu'elle fonctionne?
Merci pour vos réponses
JP Lebrol

slt
Il existe une client en mode console appelé mutt. je ne sais pas encore le paramètrer mais il fonctionne bien, je l'ai vu faire. il y a un tutoriel pour le configurer mais il me parait complexe(tout en ligne de commande et en edition de fichier).

pour l'installer rien de plus facile

sudo apt-get install mutt

(verifier les sources les miennes ont été modifiées par easyubuntu)

pour le configurer il y a des tutoriels sur http://www.framasoft.net/article3868.html

bon courage
tiens moi au courant qu'à la configuration.


si microsoft lancerai, un produit qui ne planterai pas, cela serai un clou!!!

Hors ligne

#6 Le 25/05/2006, à 10:30

mesmento

Re : commande mail dans un terminal

J'ai fais un petit tuto sur mutt dans mon blog:

http://jbbourgoin.free.fr/camilles-denk … t-puissant

Hors ligne

#7 Le 28/05/2006, à 03:44

bidou

Re : commande mail dans un terminal

super ton tuto, je l'ai utilisé pour mettre en place fetchmail, et la suite.
mais, j'ai deux questions:

comment doit-on paramaitrer procmail pour récupérer ses mails(cf un de mes messages à ce sujet http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=4113)

est-ce que lbdb permet d'utiliser les carnets d'adresses de client mail comme thunderbird??
bidou


si microsoft lancerai, un produit qui ne planterai pas, cela serai un clou!!!

Hors ligne