Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/11/2009, à 12:56

nimoinau

Partir vivre dans le sud !

bonjour,

Je suis de bretagne et je pourrais évoluer dans mon travail uniquement si je suis mobile.

Donc, ma femme et moi serions prêt à envisager une mutation dans une autre région, et notamment dans le sud.

Quitte à être mobile, autant partir vivre là où il fait plus chaud et ensoleillé que chez nous, cad l'aquitaine, le midi-pyrénées ou languedoc-roussillon.

Nous avons entendu pas mal de choses sur la vie dans le sud alors j'aimerai avoir vos avis. Nous sommes partis en vacances plusieurs fois et sommes revenu ravis de nos vacances, mais y vivre ?

Qui a déjà fait çà ? avez-vous des témoignages ?

merci de vos réponses.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#2 Le 12/11/2009, à 13:39

nisnis

Re : Partir vivre dans le sud !

Je suis restée un an du coté de Montpellier et je peux te garantir qu'il faudrait me payer cher pour y retourner.

La vie est cher, les plages sont nulles et la plupart des gens ont une mentalité de merde, bien contente d'être rentrée dans le Finistère Nord lol

Bon courage a toi si tu descends.........


"Un Windows meurt...Des Linux apparaissent !.."

Hors ligne

#3 Le 12/11/2009, à 14:13

chinois02

Re : Partir vivre dans le sud !

Il faut aller dans le sud comme on allait en Sibérie du temps de l'URSS:
Ne pas tenter d'acheter sa baraque là bas, ruine assurée! lol
Vivre dans un réduit (si possible un "de-robien" en manque de locataire, c'est pas ça qui manque! ) pendant 2-3 ans et se faire un max de blé (les travailleurs sibériens étaient payés 3 fois plus que les travailleurs normaux!)
Attention à bien choisir: Le langedoc-roussilon, c'est, en proportion, deux fois plus de chômage que dans l'ouest...:/ Pas sûr que ton salaire ne fasse du X3 comme en Sibérie, finalement. yikes


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#4 Le 12/11/2009, à 19:04

Emma Méson

Re : Partir vivre dans le sud !

Sans le moindre chauvinisme exacerbé et en toute impartialité je dirais: TOULOUSE


Loppsi 2 c'est la dictature par l'informatique

Hors ligne

#5 Le 12/11/2009, à 20:08

billou

Re : Partir vivre dans le sud !

J'ai passé presque toute ma vie dans la région Midi Pyrénées, et croit moi... J'ai fait plusieurs régions, et je pense que c'est de loin la meilleure région de France que je connaisse, l'ambiance y est bonne, la vie pas trop chère comparé aux autres régions, il y fait chaud (enfin ça dépend ou ^^)...

Je finirais par y revenir un jour, ça sera un aboutissement je pense.

Je te conseille d'ailleurs particulièrement la Haute Garonne (edit : dont Toulouse fait partie).

Dernière modification par billou (Le 12/11/2009, à 20:08)

Hors ligne

#6 Le 12/11/2009, à 20:38

ares

Re : Partir vivre dans le sud !

Je suis assez d'accord "nisnis" à propos de Montpellier :
- vie très chère... bonjour les impôts !!!!
- niveau "taf" c'est le smic et la plupart des PME sont a éviter sad
- industrie... ben c'est le vide, le désert quelques ruines  genre I.B.M... ben c'est tout y'a plus rien
- recherche... y'a le CIRAD mon meilleur souvenir smile

Mentalité... je serais moins catégorique... j'ai peut être eut la chance de côtoyer des gens sympa.
Bref ville très ensoleillé, climat très agréable... mais tu le payes TRES CHER le soleil...

J'ai travaillé dans le Languedoc-Roussillon et c'est idem

Maintenant je suis en région Midi-Pyrénées... et quand je suis obligé de me "gaver" Montpellier" j'emmène ma bouffe c'est dire !

Hors ligne

#7 Le 12/11/2009, à 20:42

VivienD

Re : Partir vivre dans le sud !

Des gens avec des mentalités de m****, 'y en a partout ; c'est pas une tare spécifique du Sud. mad

Coup de sang à part… Je te conseillerais Bordeaux, Toulouse et tout ce qu'il y a entre l'Atlantique, la Garonne et les Pyrénées. Par contre, si tu veux rouler sur des routes dans un état convenable, évite le Gers.


[…] puisque les hommes aiment selon leur fantaisie et craignent à la discrétion du Prince, le Prince prudent et bien avisé se doit de fonder sur ce qui dépend de lui, non pas sur ce qui dépend des autres ; […]
Machiavel, Le Prince, Chapitre XVII.

Hors ligne

#8 Le 12/11/2009, à 20:45

Nikonoel

Re : Partir vivre dans le sud !

Toulouse, j'en garde un super souvenir. big_smile


Mon serveur: http://nikonoel.dyndns.org
Jabber  : nikonoel@jabber.fr
Clef pgp : http://nikonoel.dyndns.org/pgp.asc

Hors ligne

#9 Le 12/11/2009, à 21:26

xabilon

Re : Partir vivre dans le sud !

ares a écrit :

- vie très chère... bonjour les impôts !!!!
- niveau "taf" c'est le smic et la plupart des PME sont a éviter sad
- industrie... ben c'est le vide, le désert quelques ruines  genre I.B.M... ben c'est tout y'a plus rien

On dirait le Sud ...

Tout est dit (et pourtant j'y habite). Le sud (spécialement les régions côtières et rurales) devient une immense maison de retraite, les jeunes se taillent car pas de boulot et/ou loyers exhorbitants.
Au pays basque, l'immobilier est quasiment au même prix qu'à Paris, alors que les salaires sont moitié moindres.

Dernière modification par xabilon (Le 12/11/2009, à 21:28)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#10 Le 12/11/2009, à 21:31

balou

Re : Partir vivre dans le sud !

xabilon a écrit :

une immense maison de retraite

ah ben voilà pourquoi on y vit plus longtemps tongue


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne

#11 Le 12/11/2009, à 21:38

xabilon

Re : Partir vivre dans le sud !

lol

D'un autre côté, si ça concerne une mutation, c'est que tu auras du boulot, donc il y a aura déjà ça de résolu.

Ensuite, le sud c'est grand. L'Ariège et la Côte d'Azur, ce sont 2 mondes totalement différents.
Le Sud est globalement rural, avec des traditions assez enracinées (et souvent défendues). Donc parfois des réactions mal-comprises, et une sensation de "fermeture"
Mais il n'y a pas plus de cons qu'ailleurs.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#12 Le 13/11/2009, à 09:38

K4ede

Re : Partir vivre dans le sud !

Moi j'habite à Montpell' depuis 2ans et je trouve ça absolument génial !!!
Bon après il faut dire que je suis étudiante, donc les problème d'impôts... Mais c'est une ville hyper animée culturellement parlant, très joli, et désolée de le dire mais les gens n'y sont pas plus cons qu'ailleurs. Pour les prix je trouve pas ça si cher, en cherchant bien  on trouve des apparts très bien pour pas cher.
Enfin pour moi c'est clairement un endroit où je pourrais m'installer plus tard.

Sinon avant j'ai été 2ans à Avignon mais j'ai moins aimé : la ville est sale, la mairie peu efficace, et ne vit que pendant les 3 semaines du festival. Et là pour le coup c'est cher !

Hors ligne

#13 Le 13/11/2009, à 10:05

lawl

Re : Partir vivre dans le sud !

Dans le sud il n'y a pas que les cotes qui oui sont hors de prix puisque ce sont des zone touristique.....Avec des gens parfois pas très accueillant parce que les toutistes on rendu leur région invivable....Mais qui pourtant pour bcp les font vivre...

Mais évite ces régios le sud est grand ! il ne fait pas que bon vivre au bord de la mer ou de l'ocean !
Puis Perso je suis à 1h de Bordeaux et de Toulouse à peine plus de l'océan et à 2h des pyrènnée et de la mer, comme bcp d'habitant en Aquitaine/Midi-pyréné.
En plus de cette situation géographique sympathique je ne paye pass loyer très cher, l'activité économique vue que c'et une mutation tu t'en fou ! Au passage en parlant d'économie la crise ici est moins sévère vue que par chez nous les industrie sont minoritaire...

Hors ligne

#14 Le 13/11/2009, à 10:47

Chewbacca

Re : Partir vivre dans le sud !

J'suis a montpel après avoir fait 8 ans en martinique.

J'ai pas vraiement a me plaindre en général


Portable : Core 7 5500U - 8Go RAM - Intel HD Graphics 5500 + Nvidia GT 840M (optimus de m****), 6 Go DDR3 - Ubuntu GNOME 15.04 + GNOME 3.6
Media Center : Raspberry Pi - Openelec 4
DataServeur @Home : Raspberry Pi - Raspbian

Hors ligne

#15 Le 13/11/2009, à 11:39

LeYack

Re : Partir vivre dans le sud !

Toulouse : 1h30 de la mer, 2h30 de l'océan, 1h30 de la montagne... what else ?


Good things come to those who wait
Don't worry be happy

Hors ligne

#16 Le 13/11/2009, à 11:43

indiana tux

Re : Partir vivre dans le sud !

Anciennement originaire de la région parisienne, j'ai emmenagé dans le sud il y a 12 ans déjà. Le gard plus précisemment. C'est une belle région, la mentalité n'est pas plus mauvaise qu'ailleurs, il fait chaud (très chaud), les loyers et le prix des maisons ont explosés ces 10 dernières années (merci aux touristes qui investissent à fond dans les maisons secondaires) mais restent bien en dessous des prix parisiens, enfin ça dépend des endroits: montpellier est devenue très cher, par contre les cévennes (70 kms au nord) restent encore très raisonnable.

Niveau boulot, c'est moyen, il y en a mais il ne faut pas hésiter à se déplacer (rayon de 60-70 kms).

Par contre la vie y est agréable : proximité mer et montagne, magnifiques randonnée, climat doux en hiver...

Pour le moment j'y reste big_smile


Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre. (Jefferson)

Défendez le libre, adhérez à l'april http://www.april.org
Aidez la quadrature du net : http://www.laquadrature.net/Soutien2010

Hors ligne

#17 Le 13/11/2009, à 11:56

obiwankennedy

Re : Partir vivre dans le sud !

Moi, je fais le contraire, je suis sudiste (PACA) et je monte à Paris. Les loyers de Montpellier me font rêver par rapport à Paris. Si tu veux voir, les villes du sud à éviter niveau logement: Nice, Aix-en-Provence et globalement toute la cote d'azur. La solution c'est souvent de se loger à l'intérieur du pays. Maintenant, je pense que le languedoc est plus approprié. Montpellier devient un peu le Barcelone à la française: très étudiante et culturellement active (faut dire que le président de la région, c'est aussi le président de l'agglo et il a été maire longtemps). Je doute que les impôts locaux soit plus cher qu'ailleurs.
Je te conseille d'éviter Perpignan. 

Je trouve les infrastructure routière/ferroviaire globalement mieux dans le sud-est. Un Toulouse paris : c'est entre 5h et 6 h de train (même en TGV) alors que Montpellier Paris, c'est 3h20. Ça n'a peut-être pas de valeur pour toi mais bon je trouve ça utile à savoir.


Dans mes logiciels, j'écris ton nom.
SGNGD: SvgGd is Not GD
Rolisteam

Hors ligne

#18 Le 13/11/2009, à 12:47

zack13

Re : Partir vivre dans le sud !

Evite juste Marseille, c'est une légende que Marseille c'est bien.

Sinon globalement dans le sud les gens sont moins souriant que dans le nord, niveau accueil, gentilesse, patience...

Hors ligne

#19 Le 13/11/2009, à 15:15

chtidusud

Re : Partir vivre dans le sud !

J'ai du revenir sur la région Parisienne après la côte d'azur ... et franchement, le sud me manque (Bouches du Rhone et Var). La mentalité n'est vraiment pas pire (ni meilleure) qu'ailleurs. Par contre, le climat ...
Bref, le seul regret, c'est qu'il n'y ait pas plus de boulot là bas.

Hors ligne

#20 Le 13/11/2009, à 15:15

fibi

Re : Partir vivre dans le sud !

Bon alors +1 pour Toulouse.

Ca dépend ce que tu cherches, ville ou campagne... Le Lot et Garonne a son charme,:P

Les endroits que j'apprécie moyennement: Bordeaux (3 ans) et les cotes surchargées de  la méditerranée.

Mais pour du boulot, la mer l'océan, la montagne: Toulouse!!!

A+

Hors ligne

#21 Le 13/11/2009, à 15:23

chtidusud

Re : Partir vivre dans le sud !

LeYack a écrit :

Toulouse : 1h30 de la mer, 2h30 de l'océan, 1h30 de la montagne... what else ?

Oui, c'est vrai, Toulouse, c'est finalement près de rien (ou un peu loin de tout) big_smile

Mais bon, ça a l'air bien quand même wink

Hors ligne

#22 Le 13/11/2009, à 19:22

ceric

Re : Partir vivre dans le sud !

Sud-Ouest powaaaaaa! @nimoineau, si tu veux garder un proche accès de l'Océan, c'est l'Aquitaine qu'il faut choisir. big_smile


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#23 Le 13/11/2009, à 19:52

Titang

Re : Partir vivre dans le sud !

Je ne connais pas tout le sud car je suis breton d'origine. Mais je suis à Toulouse depuis 4 ans et je m'y plais beaucoup.

La mer est un peu loin mais la montagne n'a jamais été aussi près et la région Midi Pyrénées a plein de coins sympas à voir (le Lot par exemple). Sinon, il fait plus chaud qu'en Bretagne, enfin l'été, mais l'hiver il pleut moins.

La ville bouge bien et est assez étudiante et finalement les gens sont en général sympas. Une ville très chouette à vivre au quotidien.

Le seul problème que je vois c'est que Toulouse c'est vraiment super mal deservi niveau train. En avion pas de problème mais remonter en train à Paris ou à Rennes c'est vraiment galère. Tout dépend des attaches en Bretagne mais tu ne remonteras pas tous les mois. A part ça mais sans pouvoir comparer aux autres villes du sud, Toulouse est un bon choix.

Hors ligne

#24 Le 13/11/2009, à 20:42

GentooUser

Re : Partir vivre dans le sud !

Perso j'aimerais bien "m'enfoncer" en midi-pyrénées (la montagne ♡) mais je n'ai jamais habité à plus de 30km d'une ville de plus de 30 000hab et quand je vois des coins ou y'a rien en "grande ville" à moins de 78~80km ça me fait un peu peurs.

Y'en as qui ont des retours d'expériences sur la vie dans ce genre de coins ?

Dernière modification par GentooUser (Le 13/11/2009, à 20:44)

Hors ligne

#25 Le 13/11/2009, à 20:58

billou

Re : Partir vivre dans le sud !

GentooUser a écrit :

Perso j'aimerais bien "m'enfoncer" en midi-pyrénées (la montagne ♡) mais je n'ai jamais habité à plus de 30km d'une ville de plus de 30 000hab et quand je vois des coins ou y'a rien en "grande ville" à moins de 78~80km ça me fait un peu peurs.

Y'en as qui ont des retours d'expériences sur la vie dans ce genre de coins ?

Pour ça, faut demander aux gersois, de tout le sud ouest, ça doit être la région la plus désertique, peu de travail, quasiment rien en dehors de quelques villes, des petits villages mourants... Et des champs/coin de nature/bois à perte de vue.

Quelque chose me dit qu'investir là bas vaudra bientôt le coup, vu les prix qui montent en flèches partout ailleurs.

Hors ligne