Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/11/2009, à 19:32

toniovip

Acceder a son xp via ubuntu

Bonjour linuxiens.
Je tourne sous ubuntu et j'aimerai installer en dual boot un windows xp pour soucis de compatibilité logiciel, notamment des logiciels de MAO tels que ableton.

Vous comprendrez donc mon envie de pouvoir accéder a mes fichier répertorier dans mon c:\ via ubuntu (et inversement, a mon /home via xp) notamment pour l'utilisation des musique, que je ne souhaite pas copier sur ubuntu et sur xp en même temps.

Je voudrais donc savoir si ce que je souhaite est réalisable, et si oui comment.

Merci d'avance wink

Hors ligne

#2 Le 13/11/2009, à 19:39

abelthorne

Re : Acceder a son xp via ubuntu

Accéder au partitions Windows depuis Ubuntu est possible (il faut les monter, ce qui peut se faire en un clic). En revanche, Windows ne sait pas gérer une partition formatée en EXT, qui est le format utilisé par Ubuntu. Tu peux installer un logiciel supplémentaire pour pouvoir gérer les partitions EXT2, peut-être EXT3 et je ne sais pas pour EXT4 (sachant que jusqu'à "Jaunty" 9.04, Ubuntu formate ses partitions en EXT3 par défaut ; depuis "Karmic" 9.10, c'est en EXT4).

Si tu n'as plus de place sur ton disque dur, il va falloir redimensionner ta partition Ubuntu pour libérer de l'espace pour installer Windows (ou utiliser un second disque dur). Je te conseille fortement de sauvegarder tes données, l'opération n'étant pas sans risque pour la partition triturée.

Tu as aussi des alternatives au dual boot mais je ne sais pas si elles peuvent s'appliquer à ton cas (notamment si tu utilises du matos particulier pour faire de la MAO) :
- Wine, qui permet de lancer certains logiciels Windows directement sous Linux (après vérification, c'est pas forcément gagné pour Ableton Live mais ça mériterait d'être testé en détail, les tests étant assez vieux)
- un système de virtualisation comme VirtualBox pour installer Windows dans une machine virtuelle sous Ubuntu. Ça prend beaucoup plus de ressources (tu fais tourner deux systèmes en même temps) mais ça a l'avantage de te permettre d'utiliser les deux systèmes en parallèle sans rebooter à chaque fois.

Dernière modification par abelthorne (Le 13/11/2009, à 19:43)

Hors ligne

#3 Le 13/11/2009, à 19:42

Michel Leunen

Re : Acceder a son xp via ubuntu

Oui, bien qu'il soit préférable d'installer d'abord XP pui Ubuntu parce que XP écrase le MBR lors de l'install.
Linux sait très bien lire et écrire les partitions ntfs. Par contre XP ne sait pas lire les partitions ext3/ext4. Mais il existe des programmes qui se substituent à XP pour donner l'accès:
http://linux.leunen.com/?p=359
Ca date un peu mais c'est un bon départ je pense.


Michel Leunen
http://linux.leunen.com

Hors ligne

#4 Le 13/11/2009, à 20:07

Leyna

Re : Acceder a son xp via ubuntu

Bonjour, je m'immisce dans le sujet à mon tour smile
Ma solution miracle, c'est d'avoir:
- une partition système pour windows,
- une partition système pour ubuntu,
- une partition de swap bien sûr
- une partition simple de données en NTFS, qui contient le dossier "Mes Documents", et qui est montée au démarrage d'ubuntu

Je n'écris jamais de données ailleurs que dans cette dernière partition, elle me sert de lien constant entre les deux OS. Ainsi, rien n'est en double mais tout est accessible à tout moment !

PS: évidemment avec cette méthode, je n'ai pas de partition /home dédiée, ça ne me servirait à rien !

Hors ligne

#5 Le 13/11/2009, à 20:27

toniovip

Re : Acceder a son xp via ubuntu

abelthorne a écrit :

Accéder au partitions Windows depuis Ubuntu est possible (il faut les monter, ce qui peut se faire en un clic). En revanche, Windows ne sait pas gérer une partition formatée en EXT, qui est le format utilisé par Ubuntu. Tu peux installer un logiciel supplémentaire pour pouvoir gérer les partitions EXT2, peut-être EXT3 et je ne sais pas pour EXT4 (sachant que jusqu'à "Jaunty" 9.04, Ubuntu formate ses partitions en EXT3 par défaut ; depuis "Karmic" 9.10, c'est en EXT4).

Ok merci, je suis sous karmic, mais ayant fait la mise a jour depuis jaunty, je pense que je suis en ext3 (peut etre que je me trompe).

abelthorne a écrit :

Si tu n'as plus de place sur ton disque dur, il va falloir redimensionner ta partition Ubuntu pour libérer de l'espace pour installer Windows (ou utiliser un second disque dur). Je te conseille fortement de sauvegarder tes données, l'opération n'étant pas sans risque pour la partition triturée.

Pas de problème pour ça, il me reste un DD.

abelthorne a écrit :

Tu as aussi des alternatives au dual boot mais je ne sais pas si elles peuvent s'appliquer à ton cas (notamment si tu utilises du matos particulier pour faire de la MAO) :
- Wine, qui permet de lancer certains logiciels Windows directement sous Linux (après vérification, c'est pas forcément gagné pour Ableton Live mais ça mériterait d'être testé en détail, les tests étant assez vieux)
- un système de virtualisation comme VirtualBox pour installer Windows dans une machine virtuelle sous Ubuntu. Ça prend beaucoup plus de ressources (tu fais tourner deux systèmes en même temps) mais ça a l'avantage de te permettre d'utiliser les deux systèmes en parallèle sans rebooter à chaque fois.

Le problème c'est que faire de la MAO sous virtualbox est du véritable suicide tant la qualité est minable, pareil sous wine, je ne pourrais pas profiter pleinement des capacités d'ableton.

Michel Leunen a écrit :

Oui, bien qu'il soit préférable d'installer d'abord XP pui Ubuntu parce que XP écrase le MBR lors de l'install.
Linux sait très bien lire et écrire les partitions ntfs. Par contre XP ne sait pas lire les partitions ext3/ext4. Mais il existe des programmes qui se substituent à XP pour donner l'accès:
http://linux.leunen.com/?p=359
Ca date un peu mais c'est un bon départ je pense.

Merci je vais voir ce logiciel wink.

Leyna a écrit :

Bonjour, je m'immisce dans le sujet à mon tour
Ma solution miracle, c'est d'avoir:
- une partition système pour windows,
- une partition système pour ubuntu,
- une partition de swap bien sûr
- une partition simple de données en NTFS, qui contient le dossier "Mes Documents", et qui est montée au démarrage d'ubuntu

Je n'écris jamais de données ailleurs que dans cette dernière partition, elle me sert de lien constant entre les deux OS. Ainsi, rien n'est en double mais tout est accessible à tout moment !

PS: évidemment avec cette méthode, je n'ai pas de partition /home dédiée, ça ne me servirait à rien !

Le problème étant que je n'ai pas forcement envie de réinstaller ubuntu :s.

En tout cas merci de vos réponses, si vous avez d'autre solutions n'hésitez pas.

@++ bonne soirée.

Hors ligne

#6 Le 13/11/2009, à 20:46

abelthorne

Re : Acceder a son xp via ubuntu

toniovip a écrit :

Ok merci, je suis sous karmic, mais ayant fait la mise a jour depuis jaunty, je pense que je suis en ext3 (peut etre que je me trompe).

Oui. À moins d'avoir reformaté ta partition et d'avoir choisi de le faire en EXT4, elle est toujours en EXT3.

Le problème étant que je n'ai pas forcement envie de réinstaller ubuntu :s.

Tu peux aussi installer Windows après Ubuntu. Toutes les infos pour restaurer le MBR et/ou GRUB doivent se trouver dans la doc.

Hors ligne

#7 Le 13/11/2009, à 20:48

Leyna

Re : Acceder a son xp via ubuntu

toniovip a écrit :

Le problème étant que je n'ai pas forcement envie de réinstaller ubuntu :s.
.

Je ne comprends pas en quoi ce que je t'ai proposé t'obligerait à réinstaller ubuntu?
Puisqu'il te reste un DD, tu n'as qu'à y faire ton install de windows et y réserver une partition de données à côté. Effectivement l'espace de ta partition /home serait gâché mais tu pourrais n'y mettre que des documents relatifs à ubuntu... je sais pas... Enfin j'aurais quand même essayé de t'aider roll

Hors ligne

#8 Le 13/11/2009, à 20:52

Zakhar

Re : Acceder a son xp via ubuntu

toniovip a écrit :

Pas de problème pour ça, il me reste un DD.

Eh bien donc, si tu as un deuxième disque dur, à supposer que ton BIOS supporte le "One time boot" (ou n'importe comment ça s'appelle sur ton PC, mais le truc qui permet le choix du disque au démarrage) tu peux faire une installation de Windows indépendante.

Mes deux PC et celui de ma soeur fonctionnent ainsi.

- Un disque sur lequel est installé XP
- Un disque sur lequel est installé Ubuntu, avec GRUB sur ce disque là.

Le disque Ubuntu est le démarrage par défaut (chez ma soeur c'est le disque Windows)

Lorsque je veux démarrer Windows (ou Ubuntu pour ma soeur), je presse sur la touche prévue à cet effet : F8 pour mon PC de bureau (MB Asus) ou F12 pour le portable (Dell) ce qui me donne accès au choix du disque de démarrage.

Très pratique. Ca te permet ainsi de réinstaller l'un ou l'autre système en totale indépendance.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#9 Le 13/11/2009, à 21:08

Leyna

Re : Acceder a son xp via ubuntu

@Zakhar
Très intéressant comme méthode ! Merci pour le tuyau, j'y penserai pour une prochaine install !

Hors ligne

#10 Le 13/11/2009, à 21:39

toniovip

Re : Acceder a son xp via ubuntu

Oui c'est ce que je compte faire, et justement il me faut un sorte de "pont" pour avoir des documents communs a ces OS

Hors ligne