Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/11/2009, à 00:35

compte supprimé

[résolu]lm-sensors ne détecte aucune sonde svp ?

Bonsoir, (bonjour)

j'ai installé lm-sensors via les paquets synaptic, tout s'est bien déroulé.

Ensuite j'ai lancé "sudo sensors-detect" dans un terminal, j'ai répondu yes à tout, mais lm-sensors n'a détecté que la sonde de la carte graphique.

J'ai Ubuntu 9.10 (sous Ubuntu 9.04 c'était pareil), un Core i7-950, une carte mère Gigabyte GA-X58-UD5, pour la ram c'est 12GO (mais ça je sais pas si c'est vraiment intéressant...).

apparemment la carte mère n'indique rien à Ubuntu, il y a-t-il quelque chose à voir dans le bios svp, ou alors une sorte de driver pour cette carte mère ?

En vous remerciant (c'est pas préssé, je ferais des ups de temps en temps, ça m'intéresserait quand même de pouvoir surveiller tout cela sachant que le Core i7 est à 100% de son utilisation H24 7/7.)

Bonne nuit aussi wink

Dernière modification par -pascal34- (Le 09/01/2010, à 23:05)

#2 Le 14/11/2009, à 14:38

compte supprimé

Re : [résolu]lm-sensors ne détecte aucune sonde svp ?

bon ben apparemment c'est mort avec lm-sensors, mon chipset n'est pas supporté, gigabyte n'est pas dans la liste : http://www.lm-sensors.org/wiki/Devices
++

#3 Le 12/12/2009, à 21:28

andso

bonjour,
"sudo sensors-detect" m' a dépanné
retestes (j' ai 1 gigabyte GA-73PVM-S2H et c ok (1 doute sur le coretemp) ).
1 remarque: ta carte n' a pas à être ds la liste, il s' agit des chipsets
@+

IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!

#4 Le 12/12/2009, à 21:43

compte supprimé

salut, je pensais avoir plus de chance si ma carte mère figurait dans leur liste de matériel détecté (la liste lm-sensors), mais de mon côté j'ai tout bien fait et effectivement, avec un sudo sensors-detect + mot de passe et dire "yes" à tout, et bien il ne détecte aucune sonde.

Tant pis, à l'occaz si ils mettent leur liste à jour tant mieux, sinon bah, je ne sais absolument pas à quelle température se trouve mon processeur, sachant qu'il est 24/7 à 100% de sa capacité, ça m'aurait bien aidé, mais quand il sera cramé je saurais que la température n'était pas adéquate, tiens il me vient une idée, je vais voir toucher le ventirad (spécial overclock quand même pour mieux refroidir, j'avais pensé à ça tout de même^^)

verdict : il est (le core i7-950) clocké de 3,06 à 3,45 ghz, ben, à peine tiède, bon tant mieux, par contre les rams sont pas mal chaudes (12go collées les unes aux autres, ça doit être ça, ben @ plus merci de ton message

#5 Le 04/01/2010, à 16:44

PatrickZorglub

Trouvé sur internet, une solution qui fonctionne dans mon cas :
http://forums.fedoraforum.org/archive/index.php/t-220570.html

#6 Le 05/01/2010, à 00:29

compte supprimé

merci PatrickZorglub, je ne comprends absolument rien à ce qu'il faut faire, si tu te sens de mettre ici un mode d'emploi en français ce serait super (avec ligne de commande si tu peux parce que je suis largué là ), bref si tu peux faire un truc propre, je te remercie beaucoup, la bonne année aussi :-)

Dernière modification par -pascal34- (Le 05/01/2010, à 00:30)

#7 Le 07/01/2010, à 18:03

PatrickZorglub

Ok, désolé pour le lien rapide ...

A noter que sous Ubuntu 9.10, le script en question se trouve dans /usr/sbin/sensors-detect

Pour faire simple, en 2 étapes :

1) faire une copie de sauvegarde du script perl : sudo cp /usr/sbin/sensors-detect /usr/sbin/sensors-detect.ORI

2) éditer le script perl (super-utilisateur) : sudo gedit /usr/sbin/sensors-detect
et remplacer la ligne :
$probecpu->{'model'} == 0x17)) {

par ces 2 lignes :
$probecpu->{'model'} == 0x17 ||
$probecpu->{'model'} == 0x1a)) {

puis sauver.

#8 Le 07/01/2010, à 18:58

compte supprimé

Merci Pat, j'ai donc fait comme tu l'as décrit, il a effectivement mit :  'Succes!' à la fin de la ligne pour Intel core i7 (ou Intel core cpu je sais plus trop), après que j'eusse relancé un "sudo sensors-detect".

Mais ensuite lorsque je tape "sensors" dans un terminal, il me dit qu'il n'a trouvé aucune sonde, je suis sous Ubuntu 9.04, voilou, tant pis on aura essayé, merci encore.

#9 Le 08/01/2010, à 11:40

PatrickZorglub

Hello Pascal,
une dernière chance !

charger "coretemp" dans les modules :

- sudo gedit /etc/modules
et ajouter :
coretemp

voici mon /etc/modules :

? cat cat /etc/modules
# /etc/modules: kernel modules to load at boot time.
#
# This file contains the names of kernel modules that should be loaded
# at boot time, one per line. Lines beginning with "#" are ignored.

lp
rtc

# Chip drivers
coretemp

(redémarrer ou lancer : modprobe coretemp)

P

#10 Le 08/01/2010, à 21:18

compte supprimé

Salut Pat,

j'ai fait tout ce que tu as dit, ça marche très très bien, j'ai pu installer gnome-sensors-applet, et l'intégrer au tableau de bord, j'ai bien les huit cores qui s'affiche dans la ligne du tableau de bord avec leur température à côté, et j'ai aussi la température de la carte graphique, c'est sûr, cela fait un peu chargé, mais je n'utilise pas cet ordi pratiquement, je l'ai juste acheté pour faire du calcul partagé, le petit programme folding@home donc, c'est de la recherche médicale, voilou.

Je sais pas trop comment te remercier, juste que je n'y croyais pas du tout, pour moi le problème était irrésoluble, en fait, je découvre Linux, et grâce à toi et d'autres personnes, je me rends compte que, ben que.. Ben qu'il faut donner dans la vie et pour toi peut-être que ça n'a pas prit beaucoup de temps, mais je ne savais pas comment faire, c'est gentil, je peux bien surveiller les temps maintenant, merci.

#11 Le 09/01/2010, à 17:39

PatrickZorglub

Salut Pascal,

Bien content d'avoir pu rendre service smile
En effet, cela fait aussi un sacré paquet d'icônes sur un quad i7.
Pour ma part je fais de la recherche en mécanique des fluides numérique
et je voulais une solution pour surveiller la surchauffe possible ...
RAS pour l'instant, cela plafonne en gros à 80°C avec un job sur 4 procs.

Bon vent,
P

#12 Le 09/01/2010, à 20:21

compte supprimé

Salut Patrick,

PatrickZorglub a écrit :

Salut Pascal,

Bien content d'avoir pu rendre service smile

Ah oui, pas de soucis, ça été un plaisir merci.

PatrickZorglub a écrit :

En effet, cela fait aussi un sacré paquet d'icônes sur un quad i7.
Pour ma part je fais de la recherche en mécanique des fluides numérique
et je voulais une solution pour surveiller la surchauffe possible ...

Je suis curieux, cela se présente comment ? Je ne suis absolument pas au courant de ce qu'est la mécanique des fluides, je vais aller me renseigner, mais je pense que tu as un logiciel qui te permet de calculer tout ça, enfin si tu veux me décrire un peu le truc stp, ça m'intéresserait.

PatrickZorglub a écrit :

RAS pour l'instant, cela plafonne en gros à 80°C avec un job sur 4 procs.

Bon vent,
P

80° pour un job sur 4 procs, mais tu es aussi sous core i7 ? J'ai trouvé pour l'i7-950 que la température maxi conseillée était de 67.9° en full(site officiel Intel), je dois être en moyenne à 61-62, voilou, en attendant de tes nouvelles, je pars me renseigner sur la mécanique des fluides, thx.

#13 Le 09/01/2010, à 20:24

PPdM

salut
Puisque cela fonctionne merci de passer le sujet en [Résolu]

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#14 Le 09/01/2010, à 22:26

andso

pour ma part je suis surpris que coretemp ne sois pas dans /etc/modules
le [Résolu] peut aiguiller des personnes dans le même cas.
80° c' est beaucoup.
Si vous voulez préserver vos cpu, sur les modernes cartes, il est possible dans le bios de programmer des alertes sonores en cas de dépassement d' 1 certaine temp.

IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)

#15 Le 09/01/2010, à 22:31

anonyme1

Je n'ai pas tout lu mais 80 ° C sur un quad sans overclockage...tu as un souci.

sudo -s
aptitude update && aptitude safe-upgrade
aptitude full-upgrade && aptitude install build-essential linux-headers-$(uname -r)
aptitude autoclean && update-pciids && update-usbids.sh && update-usbids && reboot

#16 Le 09/01/2010, à 23:05

compte supprimé

La température m'avait semblé un peu élevé aussi, mais j'avais un quad Q6600 que j'ai bourriné pendant deux années durant à 100% en full en h24 et 7 jours sur 7 à 80°c, il a pas bougé lol, et il tourne encore !

C'est pour cela que j'attends l'avis de Patrick.

Donc de mon côté, le quad est toujours en vie et ne présente aucun soucis, pourtant il en a pris big_smile

#17 Le 09/01/2010, à 23:09

anonyme1

j'ai un quad également et même en compilant durant deux heures; (400% d'utilisation avec  top), il monte à 52-55° maximum (pâte thermique + ventirad type bloc).

80°-90° c'est mon GPU sur une carte fanless...

sudo -s
aptitude full-upgrade && aptitude install build-essential linux-headers-$(uname -r)
aptitude autoclean && update-pciids && update-usbids.sh && update-usbids && reboot

#18 Le 09/01/2010, à 23:13

compte supprimé

pierguiard a écrit :

salut
Puisque cela fonctionne merci de passer le sujet en [Résolu]

Salut, oui ça fonctionne parfaitement. Je suis d'ailleurs étonné qu'il existait une solution, c'était assez pointu comme problème je trouve, mais ça marche c'est le principal. Tiens, tout à l'heure, je me suis dit : "Mais qui est-ce qui me demande de faire quelque chose sans me dire s'il te plaît ?"
Du coup, j'avais zapé le [résolu]..
@ plus

#19 Le 09/01/2010, à 23:16

compte supprimé

Screamer@onthelan a écrit :

j'ai un quad également et même en compilant durant deux heures; (400% d'utilisation avec  top), il monte à 52-55° maximum (pâte thermique + ventirad type bloc).

80°-90° c'est mon GPU sur une carte fanless...

Ben en fait moi j'avais un quad, avec pâte thermique pré-appliquée sur ventirad d'origine Intel qui montait à 80-82°, pendant deux ans, en full h24/7. Et heuuu, il est toujours en vie, tu crois que c'est pas bon ? Il aurait peut-être déjà du cramer non ? 6 mois en h24/7 à cette température et c'était mort non ? Peut-être même moins tu me diras ?
Mais non, il tourne impec.
Tant mieux.

#20 Le 09/01/2010, à 23:18

anonyme1

C'est mon avis, maintenant, ton expérience prévaut.

Je suis d'une nature assez angoissée lol

sudo -s

#21 Le 09/01/2010, à 23:22

compte supprimé

Screamer@onthelan a écrit :

C'est mon avis, maintenant, ton expérience prévaut.

Je suis d'une nature assez angoissée lol

C'est un peu pareil ici, j'ai un avis sur q6600, mais pas sur i7, c'est pour ça que j'ai eu la même réaction, étant d'une nature angoissée aussi par moment, mais j'attends de savoir de quoi il en retourne via les infos de Patrick s'il repasse , si quelque part ça peut me rassurer, tant mieux, je comptais peut-être augmenter l'oc, on verra bien.
à plus

Dernière modification par -pascal34- (Le 09/01/2010, à 23:35)

#22 Le 09/01/2010, à 23:39

andso

le [résolu] ça devrait être automatique comme le résolutique!

Tiens, tout à l'heure, je me suis dit : "Mais qui est-ce qui me demande de faire quelque chose sans me dire s'il te plaît ?"

C' est qui qui se décargastique? (personne n' est obligé par la question, c' est un don):cool:

Edit: en fait je comprends pas la citation(?)

Dernière modification par andso (Le 09/01/2010, à 23:43)

#23 Le 09/01/2010, à 23:57

compte supprimé

andso a écrit :

le [résolu] ça devrait être automatique comme le résolutique!

Tiens, tout à l'heure, je me suis dit : "Mais qui est-ce qui me demande de faire quelque chose sans me dire s'il te plaît ?"

C' est qui qui se décargastique? (personne n' est obligé par la question, c' est un don):cool:

Edit: en fait je comprends pas la citation(?)

lol lol lol lol lol

Il y en a de la bonne par chez toi !

#24 Le 10/01/2010, à 01:07

andso

non, j' ai arrêté depuis longtemps.
Ce qui n' exclue pas la bonne par chez moi.
Mais je dois avoir l' esprit formaté par le passé de la bonne lol
Cela dit oû se cache le :
"Mais qui est-ce qui me demande de faire quelque chose sans me dire s'il te plaît ?"

Dernière modification par andso (Le 10/01/2010, à 01:12)

#25 Le 10/01/2010, à 03:26

compte supprimé

Il fait froid en ce moment , non ? Et ce n'est donc alors pas une raison de laisser la tête dehors, les idées gèlent et tu te retrouves à écrire des trucs sur les forums que toi seul comprend !
Et je trouve ça rigolo, tiens hé, allez !

Bonne année lol lol lol