Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/11/2009, à 19:05

Frédéric Stemmelin

Dual boot Karmic + Windows 7 sur 2 disques dur

Juste quelques astuces que j'ai trouvé qui pourront dépanner certains.

Attention, vous allez perdre toutes vos données, ne faites donc pas ces manipulations sans avoir sauvegardé vos données au préalable.

Situation de départ:

- disque 1To vide, /dev/sda sous Linux, disque 0 sous Windows 7, et en premier dans le bios
- disque 250Go vide, /dev/sdb sous Linux, disque 1 sous Windows 7, en second dans le bios

Situation d'arrivée:

- disque 1To avec Ubuntu 9.10 64 bits (1 partition "/" et 1 partition de "swap")
- disque 250Go avec Windows 7 pro 64bits
- grub2 sur le premier disque, avec les entrées pour Ubuntu Karmic et Windows 7, partitionnement GPT pour pouvoir créer plein de partitions pour installer Suse 11.2, Fedora 12 etc ... sans être limité par le MBR.

Ce que j'ai fait:

- J'ai débranché le disque de 1To, puis installé Windows 7 sur le disque de 250Go, le seul qui est resté branché
- j'ai installé Windows 7 dans une seule partition, pas de partition cachée de 100Mo
- j'ai rebranché le gros disque et avec le livecd de Windows 7, j'ai changer la lettre de la partition de Windows 7 de D: vers C: (commande "remove" et "assign" avec diskpart)
- réparation du démarrage avec le livecd de Windows 7 (2 fois, mais je ne sais pas si la 2ème était nécessaire)
- j'ai installé Ubuntu 9.10 sur le disque de 1To avec grub2 en ayant choisit un partitionnement GPT avec Gparted avant l'installation proprement dite ...
- j'ai modifié l'entrée grub.cfg afin de pouvoir booter mon win7 sur mon deuxième disque avec grub (je n'aime pas la solution easybcd) de la façon suivante:

=> modifier la ligne root=(hd1,1) en root=(hd1)
=> effacer la ligne "search ..."

Et voila ça fonctionne smile

Le plus dur à été de trouver l'astuce pour réassigner la lettre C: au lieu de D: et surtout le fait qu'il fallait passer de root=(hd1,1) vers root=(hd1). J'ai trouvé grâce à la commande ls de grub2: passer en mode commande avec la touche "c" au menu de boot, puis taper "ls", et la stupeur, pas de (hd1,1) !

Il me trouve juste: (hd0) (hd0,1) (hd0,2) (hd1)

Ce n'est surement pas la mailleure méthode, mais elle a fonctionné chez moi, et du coup je peux créer plein de partitions primaires sur mon premier disque (128 ou plus je crois avec la pertitionnement GPT) et mon Windows 7 est bien à l'écart sur le deuxième disque...

Hors ligne

#2 Le 15/11/2009, à 20:45

malbo

Re : Dual boot Karmic + Windows 7 sur 2 disques dur

Qu'est-ce que tu fous avec 250 Go pour la partition système Windows7 ? ça me parait énorme pour un système d'exploitation par rapport à Ubuntu qui s'installe à l'aise dans 10 Go.  M'enfin, c'est toi qui vois...

Hors ligne

#3 Le 15/11/2009, à 20:57

Michel Leunen

Re : Dual boot Karmic + Windows 7 sur 2 disques dur

Frederic STEMMELIN a écrit :

- j'ai modifié l'entrée grub.cfg afin de pouvoir booter mon win7 sur mon deuxième disque avec grub (je n'aime pas la solution easybcd) de la façon suivante:

=> modifier la ligne root=(hd1,1) en root=(hd1)
=> effacer la ligne "search ..."

Tu n'es pas sensé modifier ce fichier à la main. En plus, la prochaine fois que update-grub est appelé, lors d'une mise à jour par exemple, tout sera à refaire.
Autrement dit, ça marche aujourd'hui mais ça ne marchera peut-être plus demain.


Michel Leunen
http://linux.leunen.com

Hors ligne

#4 Le 15/11/2009, à 21:48

Frédéric Stemmelin

Re : Dual boot Karmic + Windows 7 sur 2 disques dur

malbo a écrit :

Qu'est-ce que tu fous avec 250 Go pour la partition système Windows7 ? ça me parait énorme pour un système d'exploitation par rapport à Ubuntu qui s'installe à l'aise dans 10 Go.  M'enfin, c'est toi qui vois...

En fait, j'utilise un programme sous windows appelé Anydvd HD pour ripper mes Blu ray achetés dans le commerce et pour pouvoir les lire sur mon média center, qui n'a pas de lecteur BD mais un gros disque dur. Donc chaque rip de BD peut faire jusqu'à 45Go ...

Hors ligne

#5 Le 15/11/2009, à 21:56

Frédéric Stemmelin

Re : Dual boot Karmic + Windows 7 sur 2 disques dur

Michel Leunen a écrit :
Frederic STEMMELIN a écrit :

- j'ai modifié l'entrée grub.cfg afin de pouvoir booter mon win7 sur mon deuxième disque avec grub (je n'aime pas la solution easybcd) de la façon suivante:

=> modifier la ligne root=(hd1,1) en root=(hd1)
=> effacer la ligne "search ..."

Tu n'es pas sensé modifier ce fichier à la main. En plus, la prochaine fois que update-grub est appelé, lors d'une mise à jour par exemple, tout sera à refaire.
Autrement dit, ça marche aujourd'hui mais ça ne marchera peut-être plus demain.

Je suis entièrement d'accord avec toi. Par contre c'est la seule façon de faire en attendant que grub2 soit au point, car actuellement il ne détecte pas correctement ma partition Windows 7, c'est d'ailleurs une des raisons pourquoi il ne s'agit que de la version 1.97 et non 2.0 de grub2.

Ne t'inquiète pas, j'y penserais quand je mettrais à jour grub-pc (j'ai assez galéré pour m'en souvenir), et  ça ne me prends pas longtemps avec vim, et ce post me sert aussi de pense-bête. Je suis surtout très content déjà d'avoir réussit à faire démarrer ce satané Windows 7 avec mon grub2, c'était loin d'être évident et je n'avais pas trouvé la réponse sur le net, du coup je post pour les autres qui cherchent.

Merci pour les conseils.

Hors ligne