Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/11/2009, à 00:48

fove2

[Résolu]besoin d'aide pour un script qui devra contenir des paquets

Bonjour,

comme vous le savez, notre cher nunux est très peut compatible avec les modème USB, se qui donne lieux à de nombreux désistements lors de passages d'utilisateurs à Linux. Dans mon cas à moi, qui habite au Maroc où le seul FAI régnant en seigneur absolu sur le domaine de saint Théodore (patron de l'internet) ne propose pour seul possibilité de se connecter à internet que l'utilisation du modème USB répondant au doux nom de Sagem f@st, 800ème du nom, si bien que même dans le contrat d'abonnement de cet opérateur, l'assistance technique n'est assurée que pour des système d'exploitation appartenant au saint empire de seigneur Michrosoft ou de maitre Apple (soit respectivement, le système le moins efficace et le plus chère), de fait pour l'écrasante majorité de mes concitoyens, ceux que je vais convertir, s'ils ne veulent pas débourser pour l'acquisition d'un routeur (et ne serais-ce que cette option les rebutera à jamais de Linux, se qui fait qu'elle est à exclure) il existe une solution décrite ici : http://ubuntu-modem-usb.11vm-serv.net/installationSagem.html .

Pour la résumée, il faut au préalable s'être procuré trois paquets depuis un ordinateur connecté à internet (or on devine que qui veut configurer internet n'y est pas connecté, s qui rends, pour le moins pénible, l'accès aux paquets...) de les installés par dpkg, puis de lancer une commande qui porte un paramétré différent selon le pays et le FAI (dans le cas du maroc se sera MA01 et comme il n'y a qu'un seul FAI [...] ben se sera toujours MA01) après quoi l'on devra répondre à une question concernant le mode décapsulation avant d'entrer son identifiant et son mot de passe chez le FAI.

Bref, je voudrais faire un scripte qui automatise un peut tout sa, d'abord en installant les trois paquets la c'est simple, afficher quelques messages à l'écrant qui précisent qu'il est requis de l'utilisateur quelques manipulation comme rebrancher puis débrancher le modem, c'est simple aussi... en revanche sa se gate, lorceque je veux faire un fichier unique qui contiendrait le script ainsi que les paquets et sur lequel il suffirait de cliquer pour exécuter le script. A partir de la je n'ai plus trop d'idée...

et puis, comme sus-cité, à un moment donné on doit lancer une commande qui demande quelque-chose comme :

quel est votre mode d'encapsulation ?
VLCMUX : 1	Trucmachin : 2	autretrucmachin : 3
-->_

L'enuis est que cette question est supérflue car la réponse est la même pour tous les clients de ce FAI, et j'aimerais bien que la réponse soit donnée par le script, de sorte que le user ne la voie pas et qu'il tombe diréctement sur la question d'aprés.

Bréf, tout sa, je voudrais le mettre dans une image ISO que je diffuserais en masse parmi mes concitoyens, avec un lien avec une grosse icône sur le bureau mais je baragouine a peine quelques mot en bash et je sollicite un peut votre soutien.

Bien à vous,

Cordiallement.

Dernière modification par fove2 (Le 18/11/2009, à 23:37)

Hors ligne

#2 Le 16/11/2009, à 17:39

fove2

Re : [Résolu]besoin d'aide pour un script qui devra contenir des paquets

un ti up un

Hors ligne

#3 Le 16/11/2009, à 17:48

nicolas66

Re : [Résolu]besoin d'aide pour un script qui devra contenir des paquets

Ton lien semble mort hmm


"The computer was born to solve problems that did not exist before." (B. Gates)

Hors ligne

#4 Le 16/11/2009, à 17:49

fove2

Re : [Résolu]besoin d'aide pour un script qui devra contenir des paquets

ah ok je corrige c'est la : http://ubuntu-modem-usb.11vm-serv.net/installationSagem.html (aufait j'ai mis un point après pour marquer la fin de ma phrase et c'est rentré dans le lien... bête je sais)

Dernière modification par fove2 (Le 16/11/2009, à 17:51)

Hors ligne

#5 Le 16/11/2009, à 18:53

fove2

Re : [Résolu]besoin d'aide pour un script qui devra contenir des paquets

ben alors, y'a que des programeurs du dimanche par ici ?

Hors ligne

#6 Le 16/11/2009, à 19:12

fove2

Re : [Résolu]besoin d'aide pour un script qui devra contenir des paquets

bon déjà on peut commencer par :

#! /bin/bash
sudo dpkg -i ueagle.deb br2684ctl_20040226-1_i386.deb libatm1_2.4.1-17.2_i386.deb
sudo /usr/sbin/config-dslusb MA01

et après on fais comment pour écrire 6 et <Entrée> ?

Hors ligne

#7 Le 18/11/2009, à 16:23

Cathou_Valente

Re : [Résolu]besoin d'aide pour un script qui devra contenir des paquets

Aaaaaaaaaaah ! le "Sa j'aime 800" et Menara......
Que de souvenirs a faire rendre l'âme au premier Windowsien.

Chapeau "fove2" tu es un "Warriors" pour passer sous Ubuntu célèbre distribution GNU/Linux avec ton f@st 800.
Je te salut... smile

A propos de Menara

Postée par mhand le mardi 06 mars 2007 à 18:37
Bonjour,

Maroc télécom vient de changer le mode d'encapsulation PPPOA VC par PPPOE LLC pour la Connexion 4 MB

Pour cela vous êtes invité à changer vous paramètres dans le Modem Routeur ADSL comme indique ci-dessous:

Les nouveaux paramètres de ADSL au Maroc:
VPI: 8
VCI: 35
MTU : 1492 (et pas 1500)
Le protocole d'encapsulation est : PPPoE LLC
(...)
lire la suite ICI

Si tu as des infos c'est avec plaisir que je modifie le script.
Script que tu peux modifier toi même, la source est ICI

Comme je le rappelle souvent :

Vous pouvez gratuitement et légalement copier, modifier et distribuer
les informations du site : ubuntu-modem-usb.11vm-serv.net

«et après on fais comment pour écrire 6 et <Entrée> ?»
On saisit "6" et on valide avec la grosse touche [Entrée] l'écran affiche ensuite :

                                      \###/
                                        (° °)
        *---------------------------oOOo-(_)-oOOo----------------------*
        |       Fournisseur d'accès Internet sélectionné : MA01  |
        *---------------------------------------------------------------------*
         Nom du FAI :  Maroc Telecom
         Pays : Morocco
         VPI : 8 VCI : 35 (hexa : 23 ) Connexion : pppoA ? pppoE ?
         Encapsulation : 6 - RFC2364, PPPoA VCmux
         DNS 1  :  212.217.0.1   DNS 2  :  212.217.0.12
         Type de modem : Sagem Fast 800


         Validez votre choix : O (oui) puis [Entrée] pour continuer.

Si tu es en mode PPPoA valeur "6" dans ton exemple, tu n'as pas besoin des paquets suivants :
- br2684ctl_20040226-1_i386.deb
- libatm1_2.4.1-17.2_i386.deb
paquet Debian spécifique pour le mode PPPoE

Désolé pour l'aspect technique smile

@+

Hors ligne

#8 Le 18/11/2009, à 18:32

fove2

Re : [Résolu]besoin d'aide pour un script qui devra contenir des paquets

ben la c'est que je suis sous ubuntu depuis longtemps déjà ^^, quand je demandais "comment écrire 6", je voulais dire, comment dire au script bash d'écrire lui même 6, sans que j'intervienne manuellement.

Hors ligne

#9 Le 18/11/2009, à 19:20

k-o-x

Re : [Résolu]besoin d'aide pour un script qui devra contenir des paquets

fove2 a écrit :

ben la c'est que je suis sous ubuntu depuis longtemps déjà ^^, quand je demandais "comment écrire 6", je voulais dire, comment dire au script bash d'écrire lui même 6, sans que j'intervienne manuellement.

Tu peux faire :

echo "6" | sudo /usr/sbin/config-dslusb MA01

Ou encore, s'il y a plusieurs questions auxquelles répondre, créer un fichier avec une réponse par ligne, du genre :

6
o

Puis appeler la commande en lui passant ce fichier en entrée :

sudo /usr/sbin/config-dslusb MA01 < fichier_reponses

Hors ligne

#10 Le 18/11/2009, à 21:19

fove2

Re : [Résolu]besoin d'aide pour un script qui devra contenir des paquets

k-o-x ! merci bezzaf ! j'ai a peut prés tous les éléments, mais pour que sa marche il faut que les trois fichiers (le paquet le script et le document ou y'aura 6 et o) soient dans le même fichier unique (un binaire par exemple) ?

Hors ligne

#11 Le 18/11/2009, à 22:00

Cathou_Valente

Re : [Résolu]besoin d'aide pour un script qui devra contenir des paquets

@fove2

A propos de Menara
(...)
Maroc télécom vient de changer le mode d'encapsulation PPPOA VC par PPPOE LLC
(...)

Tu sais ou tu as un lien permettant de savoir officiellement si c'est PPPoA ou PPPoE pour Menara ?

Hors ligne

#12 Le 18/11/2009, à 22:07

fove2

Re : [Résolu]besoin d'aide pour un script qui devra contenir des paquets

ben je leur ai demander au téléphone mais maintenant que tu me le dis effectivement, je doute que le mode PPPoA VCmux (que j'ai) sois le même chez tout le monde mais au pire, le but de mon script est d'aider ceux que je fais passer à linux. aufait, j'esperer demander par telephone l'encapsulation de leur ligne et leur envoyer le script tout fais qui, une fois chez eux ne leur demandera que leur identifiants + pass.

Hors ligne

#13 Le 18/11/2009, à 22:40

sputnick

Re : [Résolu]besoin d'aide pour un script qui devra contenir des paquets

Pour tout mettre dans le meme fichier ( paquets + scripts ) utilise makeself. http://megastep.org/makeself/ Il est dans apt.


On ne peut pas mettre d'array dans un string!
https://sputnick.fr/

Hors ligne

#14 Le 18/11/2009, à 23:36

fove2

Re : [Résolu]besoin d'aide pour un script qui devra contenir des paquets

bon ben sa m'a tout l'air d'être résolu ^^ merci à tous

Hors ligne