Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#426 Le 18/06/2010, à 18:23

YannUbuntu

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

tu rigoles? déjà qu'il n'y a pas assez de place pour mettre Gimp sur le CD... lol


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#427 Le 19/06/2010, à 10:44

sam7

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

YannUbuntu a écrit :
sam7 a écrit :

mes suggestions supplémentaires :
nautilus : remettre la fonctionnalité (très pratique) du choix du chemin ou boutons

Cette fonctionnalité a été déplacée pour simplifier l'interface. On y a maintenant accès via le menu "Aller a" ou le raccourci Ctrl-L. Selon https://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=605608 , les devs travaillent a remettre le bouton en option dans les Préférences.

merci pour cette précision ... ouf ! wink pas de "régression" alors


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#428 Le 19/06/2010, à 11:12

ikoalaz

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Re re re smile
un petit dupliquer dans le clique droit? ça serait cool cool


au vu du fil qui se rallonge, pourquoi pas faire une nouvelle catégorie pour poster nos idées divisé en différent domaine? interface, live cd, application particulière, installation etc... m'en va proposer ça ici


La vie c'est bien... avec linux c'est mieux!
membre de premiers secours, débroussaillage et manip simple
amsn sa me connait, un problème? contacter moi!

Hors ligne

#429 Le 19/06/2010, à 14:53

rmy

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Ça fait un bout de temps que je n'ai plus suivi le fil, alors pardon d'avance si ça a déjà été proposé. Deux idées cette nuit : Une pour l'érgonomie, l'autre pour ce que je considère comme un bug (que je n'ai pas cherché à résoudre, si ça se trouve c'est simplement un bug de l'utilisateur)

1/ Ergonomie : le clic droit donne un menu contextuel qui, parfois, s'allonge franchement, au point que c'est laborieux sur des netbooks ou ultraportables. Pourquoi ne pas changer la forme de ce menu contextuel, en s'approchant d'un menu "quad" comme cela existe dans 3dMax je crois. J'y ajouterait bien un bouton central pour remplacer le clicmolette sur un touchpad.

un dessin à l'arrache ?
1276951761.png

2/ Le bug : j'utilise très régulièrement Alt-F4 pour la fermeture. Lorsque je bosse sur un disque externe, je branche celui-ci, et hop l'automount ouvre le disque en question avec nautilus, met la fenêtre en avant plan, mais ne donne pas le focus dessus... Je vous laisse imagine combien de fois j'ai pu fermer mon boulot, passé en arrière plan, avec cette connerie... Il faudrait donc soit que l'automount ouvre en avant plant et prenne le focus, soit que l'ouverture auto se fasse en arrière plan.

Hors ligne

#430 Le 19/06/2010, à 16:42

ikoalaz

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

pas mal le dessin, j'ai pris le temps -rapidement comme même- pour refaire se que j'ai compris :
1276958283.png

quand on passe la souris dans les séparation le sous menu s'ouvre,
le point noir au centre est le lieux du clic droit, après ça réagit comme un clique droit avec des sous menus habituel!
sinon on peut remplacer le texte par des images... ça prendrait moins de place et ça évite les problèmes de traduction!

en espérant que ça vous plaise big_smile


La vie c'est bien... avec linux c'est mieux!
membre de premiers secours, débroussaillage et manip simple
amsn sa me connait, un problème? contacter moi!

Hors ligne

#431 Le 19/06/2010, à 17:07

sam7

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

il existe déjà une application un peu dans ce genre (je crois) : http://code.google.com/p/circular-application-menu/
est-ce à celà que vous pensez ?


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#432 Le 19/06/2010, à 18:42

rmy

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Non, pas exactement... justement le problème de ce circular-application-menu, que l'on retrouve dans le dessin de Ikoalas, c'est la gestion de l'arborescence. Je fais un dessin mieux avec 3 étapes et je vous up l'idée en clair. Pour le point central pour moi c'est un équivalent au clic molette quand t'as pas de molette : clic droit ouvre le "menu²" et clic gauche sur le centre simule un clic molette. Dessin à venir...


voilà... c'est encore sommaire, mais c'est plus parlant... bien sûr il faudrait optimiser la longueur des menus et leur alignement droite/gauche...

1276973143.png

Dernière modification par rmy (Le 19/06/2010, à 20:47)

Hors ligne

#433 Le 19/06/2010, à 21:02

ikoalaz

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

mais on peut ajouter autant de sous menu qu'on veux dans ma proposition...
et puis circular application menu c'est que pour les applications...
sinon on prend le logo du site toile libre big_smile

@rmy j'ai pas bien suivit ton idée d'arboréscence...


La vie c'est bien... avec linux c'est mieux!
membre de premiers secours, débroussaillage et manip simple
amsn sa me connait, un problème? contacter moi!

Hors ligne

#434 Le 19/06/2010, à 22:18

sam7

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

en effet, cette idée semble être intéressante ... à creuser wink


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#435 Le 20/06/2010, à 00:07

rmy

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

@Ikoalaz : Je vais essayer de le dire avec des mots... sans m'embrouiller...

Lorsque tu fais in clic droit quelque part, tu as un menu décooupé en sections A,B,C,D. Ici, je propose de les mettre les unes à côté des autres. Supposons, comme dans la partie du bas de mon exemple graphique, que tu ailles sur un item du menu contextuel qui ouvre un sous menu. Ce sous menu est spécifique à l'item selectionné, donc il ne concerne pas les autres sections. Autrement dit, Si tu survole "A2" et que ça t'ouvre des sous menus a,b,c, tu n'as plus besin d'afficher les sections principales B,C,D... donc tes sous menus peuvent remplacer à l'affichage les sections précédentes, sauf celle dont tu viens.

Ça présente l'avantage de garder un affichage compact...

Hors ligne

#436 Le 20/06/2010, à 09:18

zb1000

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Ça fait longtemps que je veux un menu circulaire multifonction accessible en permanence sur un seul clic! Ce serait de la balle, ultra pratique, ultra design, ultra tout...
Malheureusement je suis incapable de coder et "circular application menu", je n'ai jamais réussi a le faire fonctionner de manière satisfaisante.

Hors ligne

#437 Le 20/06/2010, à 22:10

sam7

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

bien vu rmy wink


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#438 Le 21/06/2010, à 13:06

HacKurx

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

HacKurx a écrit :
brucyn a écrit :

Je pense qu'il serait génial que Canonical entretienne un dépôt spécial qui contiendrait toutes les mises à jour qui ne sont pas proposées dans les dépôts officiels (comme firefox 3.6 par exemple) avec une option dans "Sources de logiciels" (Onglets mises à jour) -> "Mises à jour majeures des logiciels non suportées pour cette version" (par exemple).

Je trouve assez frustrant de devoir attendre 6 mois chaque nouvelle version de logiciel ou de devoirs naviguer entre tous les PPA pour avoir le logiciel souhaité à jour.

+1 cela éviterai les dépôt tiers et les conflits qui vont avec.

Un nouveau dépôt va voir le jour, il s'appellera "extras.ubuntu.com".
Si j'ai bien compris ils maintiendrons des logiciels dans le dépôt afin d'éviter le nombre de ppa tiers et ainsi éviter tout un tas de problème. Pour plus d'info voici la source (anglais) :

http://www.webupd8.org/2010/06/new-post-release-repository-for-new.html

Hors ligne

#439 Le 21/06/2010, à 21:13

sam7

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

en effet, ça m'a l'air sympa tongue


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#440 Le 24/06/2010, à 14:33

spectre3brad

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

J'ai vu ceci sur le net pour un mockup de Gnome, se serait vraiment la classe... Voir le mockup

Hors ligne

#441 Le 24/06/2010, à 17:40

HacKurx

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Oui en effet, le look d'un navigateur web mélangé avec la logithèque ubuntu smile, mais par contre ça demande une refonte complet de nautilus donc c'est peut probable que ça voit le jour (du moins prochainement).

Hors ligne

#442 Le 24/06/2010, à 21:19

sam7

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

en effet, j'aimerais bien que nautilus devienne comme celà
... à suivre ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3566973#p3566973


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#443 Le 25/06/2010, à 01:55

minded.linux

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Normaliser le Volume en sortie, marre des vidéos avec un son trop faible puis trop fort, hop on lui dit 30 Db et voilà le tour et joué, ont peut enfin écouter tout les sons sortant du Pc avec la même intensité. lol

espace_de_travail_1_004_qz7j35.png

Hors ligne

#444 Le 25/06/2010, à 03:34

YannUbuntu

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

@minded.linux : pourquoi pas (ca existe?), mais a ce moment-la ca remplacerait la barre de volume non? sinon, a mon avis il ne faut pas laisser 2 barres dans l'applet de son, pour faire simple il faudrait mettre ca dans les Préférences de son

Dernière modification par YannUbuntu (Le 25/06/2010, à 03:37)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#445 Le 25/06/2010, à 08:49

jbubuntu

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

bonjour,
la gestion du swap
à priori l'espace n'est pas libéré,
sur une machine qui à priori n'a pas bossée la nuit:

top - 07:49:04 up 3 days, 22:05,  3 users,  load average: 1.05, 1.02, 1.00
Tasks: 155 total,   1 running, 154 sleeping,   0 stopped,   0 zombie
Cpu(s):  3.0%us,  2.0%sy,  0.0%ni, 95.1%id,  0.0%wa,  0.0%hi,  0.0%si,  0.0%st
Mem:    443408k total,   415212k used,    28196k free,    12268k buffers
Swap:  1494008k total,   744432k used,   749576k free,   103128k cached

  PID USER      PR  NI  VIRT  RES  SHR S %CPU %MEM    TIME+  COMMAND                                                                                                                                                               
4205 root      20   0 39264  16m 3480 S  2.0  3.8  53:35.78 Xorg                                                                                                                                                                 
12

cela va j'ai de la place!
A+
JB

Hors ligne

#446 Le 25/06/2010, à 08:53

jbubuntu

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

excusez la répétition de à prio...
root@alpha200:/home/jb# uname -a
Linux alpha200 2.6.34-999-generic #201004021325 SMP Fri Apr 2 13:17:58 UTC 2010 i686 GNU/Linux
root@alpha200:/home/jb#
A+
JB

Hors ligne

#447 Le 25/06/2010, à 09:13

tshirtman

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

quel intérêt à vider la swap? oO

l'intérêt de la swap et de la ram c'est justement que les choses précédemment utilisées seront rapides à charger… après si y'en  a besoin  pour autre chose, il "lâche du lest" quand y'a besoin…

Tu aime bien avoir de la ram inutilisée toi non?

la ram inutilisée, comme la swap, c'est de la ram gaspillée… c'est comme si tu disais "j'aimerait bien que mon quad core à 2ghz, n'en utilise qu'un seul et pas à plus de 500mhz, merci" >_<

Ce qui est important c'est que les ressources soient disponibles, c'est très différent de "inutilisées".

Dernière modification par tshirtman (Le 25/06/2010, à 09:21)

Hors ligne

#448 Le 25/06/2010, à 09:23

YannUbuntu

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

@jbubuntu: voir http://doc.ubuntu-fr.org/swap#regler_le_declenchement_du_swap


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#449 Le 25/06/2010, à 09:40

tshirtman

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

minded.linux a écrit :

Normaliser le Volume en sortie, marre des vidéos avec un son trop faible puis trop fort, hop on lui dit 30 Db et voilà le tour et joué, ont peut enfin écouter tout les sons sortant du Pc avec la même intensité. lol

http://www.ubuntu-pics.de/thumb/90058/e … qz7j35.png

je suis assez mauvais en traitement du signal, mais je ne crois pas qu'on puisse normaliser un niveau sonore sans connaitre d'avance les sources… ou alors tu veux dire "mettre tous les sons à tout instant à 30db" ou "mettre le son le plus fort à tout instant" à 30 db?

Ça veux dire que si je regarde un film j'entends aussi fort les explosions et les chuchotements? que si j'écoute dvorjak, c'est pareil quand ils jouent piano et fortissimo? Je ne suis pas sûr que ce soit ce que tu veux hmm

Hors ligne

#450 Le 25/06/2010, à 10:03

jbubuntu

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

bonjour tshirtman et les autres,
je suis partiellement d'accord,
le swap ne contient que des segments mémoire peu utilisé à non réclamé,

vers 1992/93 Sun gérait mal le swap, il allouait les derniers 4K au lieu de libérer
résultat panic system,
un peu de ram inutilisé, montre le bon choix de quantité,
en ram milliardième de seconde
pour un disque millième de seconde

pour pallier ce "problème" avec la comparaison de vmstat on ne sait plus qui a raison
donc on a des problèmes pour faire un tunning de sa machine,
un exemple, pour un sgbd le swap est souvent utilisé pendant "la pause applicatif"

pour la partie d'accord, un disque ne coute pas chère, le prix de la ram se démocratise
A+
JB

Hors ligne