Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#651 Le 29/08/2012, à 19:45

tshirtman

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Dell-ubuntu a écrit :

C'est pas ça qui calmera nos amis fanatiques de gnome2, gnome3 n'offre rien de ce qu'ils demandent…

Hors ligne

#652 Le 29/08/2012, à 21:37

80x86

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

kleuck a écrit :

@80x86 : passe à KDE.

ouai j'ai essayé mais ils ont fais pareil que gnome !


Power Overwhelming !!!

Hors ligne

#653 Le 29/08/2012, à 21:42

80x86

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

YannUbuntu a écrit :
80x86 a écrit :

QU'EST-CE QUI DONNE LE DROIT A CANONICAL DE ME DIRE COMMENT JE DOIT AFFICHER MON BUREAU, MES BARRES DE TACHES ET COMMENT JE DOIT UTILISER MON PC ?????

eh oh faut se calmer, personne ne vous empêche de changer de distro ou d'environnement.

ouai mais avant ça fonctionnais bien ubuntu avec gnome 2 et j’étais content c'etait stable et fonctionnel. Depuis la 12.04, unity et gnome shell c'est la merde ! ca plante tout le temps même sous lubuntu et on peut plus rien configurer ! et si on passe pas à la 12.04, y a plus de support de mises à jours et on peut pas avoir les nouveaux paquets. L'idéal serais de pouvoir repasser à Gnome 2 sous Ubuntu 12.04 si quelqu'un sait faire, je suis preneur ....


Power Overwhelming !!!

Hors ligne

#654 Le 29/08/2012, à 21:49

mydjey

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Passe à Xubuntu ça ressemble comme deux gouttes d'eau à Gnome 2.

Hors ligne

#655 Le 29/08/2012, à 22:53

80x86

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

ljere a écrit :

sinon tu passes sur xfce comme environnement de bureau c'est ce qu'il y a de plus proche de gnome2 c'est léger rapide et stable

Merci, je regarderais, mais j'avais peur que ce soit trop "simpliste" alors j'ai pris lubuntu, dommage c'est pas très stable ! hmm


Power Overwhelming !!!

Hors ligne

#656 Le 29/08/2012, à 22:57

80x86

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Dell-ubuntu a écrit :

ALLELUIAH !!!! ALLELUIAH !!! .....

Depuis le temps que les UTILISATEURS l'attendais sous 12.04, Je suis content que finalement le projet GNOME fasse machine arrière. Comme quoi je devais pas être le seul à "gueuler" hein Tshirtman ?


Power Overwhelming !!!

Hors ligne

#657 Le 29/08/2012, à 23:00

kleuck

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

80x86 a écrit :
kleuck a écrit :

@80x86 : passe à KDE.

ouai j'ai essayé mais ils ont fais pareil que gnome !

?


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#658 Le 29/08/2012, à 23:24

80x86

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

tshirtman a écrit :

Tu préfère un bordel trié par ordre alphabétique (pour chercher avec tes yeux) à un truc ou tu tape ce que tu veux et on te le donne ? t'es bizarre… mais bon http://www.florian-diesch.de/software/c … indicator/

ben ouai qu'est tu crois je vais plus vite avec mes yeux qu'avec mes doigts. Je tape pas 150 mots minutes et des fois je me rappelle plus comment ça s'appelle. Par contre je sait toujours où est rangé ce que je cherche parce que quand j'ai un logiciel à installer je vais dans système > et oh je trouve Synaptic et/ou la logithèque !

Merci pour le lien je vais regarder avec attention.

tshirtman a écrit :

La place dispo sur les écrans modernes est horizontale… il y a une version patché d'unity avec le dock en bas… mais bon, tu peux bien cacher le launcher et installer docky, ça marche…

En 1440x900 tu crois vraiment que c'est les 32 pixels de haut maskables de docky qui m'emmerdent ? D'avoir que la place que pour 10 applis et devoir scroller pour trouver celle que je vais lancer dans la barre à droite ÇA, ça m’emmerde !

Merci pour la procédure, je vais me documenter.

tshirtman a écrit :

Ok, t'aime pas le globalmenu, je pense que c'est désinstallable, mais j'ai pas tenté, à prioris les applies devraient récupérer leur menu normal si tu vire le paquet… edit http://www.liberiangeek.net/2012/04/dis … -pangolin/

Un peu oui ! Mais merci pour le lien je vais l'utiliser.

tshirtman a écrit :

Des écrans de veilles… en 2012… roll ça ne sert plus à rien pour les écrans, pour économiser l'énergie, on éteinds son écran… mais bon, ça s'installe oui… au hasard, essaye d'instaler "gnome-screensaver".

Oui alors voila, quand un con de passant windosien dans la rue me dit "ouai mais avec Windows on peu avoir de jolis écrans de veilles !" Que dois-je lui répondre ? "Oui, vous comprenez sous linux on est des gents très attentifs à l'environnement et du coups on impose aux utilisateurs à juste avoir un écran noir de merde ?" Ou plutôt, "Mais mon cher monsieur, sous linux, non seulement vous pouvez avoir des écrans de veilles, mais, de plus et en standard, ils sont plus nombreux et souvent plus jolis. Venez que je vous montre ...". D'après toi quel argument sera le plus percutant ? Les utilisateurs windows sont con, je sait, mais si on à pas d'arguments pour leur faire essayer linux on aura du mal à les convaincre !!!

tshirtman a écrit :

apt-get c'est trop compliqué ? si oui, reste sur software-center… synaptic est en fin de vie, le dev à mieux à faire (software-center, par exemple)

apt-get est bien sympa mais quand j'ai 50 paquets à instaler et que la logithèque ne me les propose pas comme lubuntu, je suis bien content d'avoir une interface graphique avec fonctions de recherches. De plus la logithèque ne fournis pas de panier d'installation comme synaptic ou son jumeau logithèque lubuntu ! De plus le threading laisse à désirer et enfin on attirera pas les windowsiens et les maccintoshiens avec "APT-GET INSTALL + <Noms des 50 packets à instaler séparé par des espaces>".

tshirtman a écrit :

- Sous ubuntu, dans le dash, il t'affiche tout seul les dossier que tu ouvre souvent… et quand tu tape trois lettre du fichier que tu cherche, il te le sort, c'est tellement plus simple…
- T'as chrerché ? http://www.webupd8.org/2011/05/network- … cator.html
- oO, t'as essayé clic droit sur la date? réglages → Horloge → Secondes…

1) je te l'ai dit j'aime pas le dash et que je me rappelais pas toujours du nom
2) OUI j'ai cherché avec GOOGLE mais ya tellement de noms anglais comme "network-memory-and-cpu-usage-indicator" ou encore "DASH" et je suis tellement accroché à la recherche de mots français "appliquette moniteur système dans la barre des taches ubuntu 12.04" que je l'ai pas trouvé !!! Mais merci de me l'avoir fournis, ça me sera bien utile.

tshirtman a écrit :
80x86 a écrit :

QU'EST-CE QUI DONNE LE DROIT A CANONICAL DE ME DIRE COMMENT JE DOIT AFFICHER MON BUREAU, MES BARRES DE TACHES ET COMMENT JE DOIT UTILISER MON PC ?????

Le fait que tu installe le système qu'ils produisent ? C'est toi qui leur donne ce droit… et en fait, ils n'ont pas le choix… ce n'est pas eux qui ont tué gnome2 hein, c'est le projet gnome…

Alors là, oui ! Je suis d'accord je me suis planté de cible c'est pas canonical mais le projet gnome ! Quoi que Unity est de leur cru ... me semble t-il ... !
Ensuite, c'est pas parce que Unity avec un nouveau type d'interface est à la mode que tout le monde doit faire pareil que eux et que je ne doit pas avoir le droit d’installer une version de l'interface gnome qui plait aux utilisateurs ... Après tout c'est les utilisateurs qui ont raison pas les producteurs.

tshirtman a écrit :

voir les réponses plus haut, je laisse une partie à tes recherches personelles, tu n'as pas l'air d'avoir passé autant de temps à chercher, que ce que tu viens d'en prendre pour pousser ta gueulante stupide…

1) Je suis un peu dans l'urgence j'ai une présentation publique bénévole pour dans deux semaines et les environnements changent tous les 2 mises à jours.
2) Ma gueulante n'a pas l'air si stupide que ça parce qu’apparemment d'autre l'ont aussi poussé, au point que gnome 2 soit réintégré dans GNObuntu pour éventuellement Octobre, juste avant la présentation parisienne en novembre ! Tiens, .... comme c'est curieux ?!?!!!

Enfin j'ai toujours préférer pousser une gueulante stupide, plutôt que rester coincé par une stupide merde. D'abord ça calme, ensuite c'a aide à réfléchir à pourquoi on est dans la merde et, en général, y a des bonnes âmes qui viennent vous demander, avec plus ou moins de délicatesse, pourquoi on gueule ce qui les conduit à réfléchir au problème. Et, à moins que je me trompe, on est toujours plus efficace à 2 cerveaux qu'a 1. Enfin le fait d'écrire tout ça permet aux futurs "dans la merde" de pouvoir trouver d'éventuelles réponses et si mes souvenirs sont bons internet et ce forum ont été créé pour ça !

Dernière modification par 80x86 (Le 29/08/2012, à 23:31)


Power Overwhelming !!!

Hors ligne

#659 Le 29/08/2012, à 23:43

tshirtman

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

80x86 a écrit :
Dell-ubuntu a écrit :

ALLELUIAH !!!! ALLELUIAH !!! .....

Depuis le temps que les UTILISATEURS l'attendais sous 12.04, Je suis content que finalement le projet GNOME fasse machine arrière. Comme quoi je devais pas être le seul à "gueuler" hein Tshirtman ?

Ou as-tu lu que c'était gnome2 ? c'est gnome3 qui sera dans cette distro… gnome2 n'est plus maintenus, tu n'as aucune chance de le trouver dans une distro future…

Et oui, tu es loin d'être le seul à gueuler, bien sur, mais ça n'a aucune espèce de rapport avec l'intelligence de tes propos… des choses que plus de 50% des gens croient fermement, mais qui sont rigoureusement fausses, c'est pas dur d'en trouver…

Enfin j'ai toujours préférer pousser une gueulante stupide, plutôt que rester coincé par une stupide merde. D'abord ça calme, ensuite c'a aide à réfléchir à pourquoi on est dans la merde et, en général, y a des bonnes âmes qui viennent vous demander, avec plus ou moins de délicatesse, pourquoi on gueule ce qui les conduit à réfléchir au problème. Et, à moins que je me trompe, on est toujours plus efficace à 2 cerveaux qu'a 1. Enfin le fait d'écrire tout ça permet aux futurs "dans la merde" de pouvoir trouver d'éventuelles réponses et si mes souvenirs sont bons internet et ce forum ont été créé pour ça !

Ben y'as des façons de demander de l'aide, et la tienne n'est vraiment pas la plus appropriée, de plus, la plupart de tes griefs ont été émis par d'autres depuis 6mois/1an, et ont eu des réponses, donc on trouve facilement beaucoup de réponses… quand on cherche un peu…

Dernière modification par tshirtman (Le 29/08/2012, à 23:46)

Hors ligne

#660 Le 31/08/2012, à 09:04

winael

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Euh juste comme ça au passage, Gnomebuntu, la saveur Gnome d'Ubuntu embarquera Gnome-classic (et sort le 18 octobre), et sinon pour installer les paquets Lubuntu (En fait un environnement lxde), il suffit de chercher LXDE dans Software Center ou plus simplement

sudo apt-get install lxde

Cordialement,

Dernière modification par winael (Le 31/08/2012, à 09:05)


Libre, non pas comme dans entrée libre, mais comme dans Liberté
(Bouyop)Mon PC c 1 MAC boulet ! G pas windows, donc je pe pas intaller linux !
(pankkake) Windows VISTA : Virus, Infections, Spyware, Trojans, Adware.
OPEN your mind, you'll discover a FREE world

Hors ligne

#661 Le 06/09/2012, à 19:12

80x86

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

tshirtman a écrit :

Tu préfère un bordel trié par ordre alphabétique (pour chercher avec tes yeux) à un truc ou tu tape ce que tu veux et on te le donne ? t'es bizarre… mais bon http://www.florian-diesch.de/software/c … indicator/

Sa marche nickel mais dommage que la barre des taches reste non configurable.

tshirtman a écrit :

La place dispo sur les écrans modernes est horizontale… il y a une version patché d'unity avec le dock en bas… mais bon, tu peux bien cacher le launcher et installer docky, ça marche…

Effectivement, après avoir restauré le menu j'ai pu accédé facilement aux préférences d'affichages et cacher le launcher. J'ai aussi instalé docky. mais ça à pas la même ergonomie que sous gnome

tshirtman a écrit :

Ok, t'aime pas le globalmenu, je pense que c'est désinstallable, mais j'ai pas tenté, à prioris les applies devraient récupérer leur menu normal si tu vire le paquet… edit http://www.liberiangeek.net/2012/04/dis … -pangolin/

Ah enfin les menus dirrectement sur les fenêtres !!!!

tshirtman a écrit :

Des écrans de veilles… en 2012… roll ça ne sert plus à rien pour les écrans, pour économiser l'énergie, on éteinds son écran… mais bon, ça s'installe oui… au hasard, essaye d'instaler "gnome-screensaver".

Ça j'avais dit que je savais déjà le faire...

tshirtman a écrit :

- Sous ubuntu, dans le dash, il t'affiche tout seul les dossier que tu ouvre souvent… et quand tu tape trois lettre du fichier que tu cherche, il te le sort, c'est tellement plus simple…
- T'as chrerché ? http://www.webupd8.org/2011/05/network- … cator.html
- oO, t'as essayé clic droit sur la date? réglages → Horloge → Secondes…

Ah ben oui ! En fait c'est pas le click droit c'est n'importe quel click -> réglage de la date et de l'heures > Horloge > coche secondes. c'est n'importe quel click qui m'a dérouté, ne voyant pas de menu de configuration spécial j'ai cru qu'on pouvais pas.


Power Overwhelming !!!

Hors ligne

#662 Le 06/09/2012, à 19:17

80x86

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

mydjey a écrit :

Passe à Xubuntu ça ressemble comme deux gouttes d'eau à Gnome 2.

C'est pas mal mais le bureau laisse à désirer (icônes sur le bureau). Et puis maintenant que je commence à bien prendre en main Lubuntu j'ai pas trop envie de me repalucher la personnalisation sous XFCE. Mais c'est quand même pas mal ...

Et pourquoi on peut pas faire pareil au niveau de la configuration de la barre des tache sous Unity et sous Gnome 3 ? Si on y arrive avec XFCE ça doit être possible avec les autres ? Ou alors python/ruby/et autres Perl est il trop contraignant pour permettre ce que les autres langages font sans problèmes ?:P

Dernière modification par 80x86 (Le 06/09/2012, à 19:30)


Power Overwhelming !!!

Hors ligne

#663 Le 06/09/2012, à 19:23

80x86

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

winael a écrit :

Euh juste comme ça au passage, Gnomebuntu, la saveur Gnome d'Ubuntu embarquera Gnome-classic (et sort le 18 octobre), et sinon pour installer les paquets Lubuntu (En fait un environnement lxde), il suffit de chercher LXDE dans Software Center ou plus simplement

sudo apt-get install lxde

Cordialement,

Merci mais une case à cocher dans synaptic c'est quand même plus simple non ?
Dommage que la LOGITHÈQUE UBUNTU N'INCLUE PAS CE PAQUET et qu'elle n'inclue pas non plus le panier de la logithèque lubuntu. Dommage aussi que le threading laisse à désirer !
hmm

Dernière modification par 80x86 (Le 06/09/2012, à 19:24)


Power Overwhelming !!!

Hors ligne

#664 Le 07/09/2012, à 00:20

tshirtman

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

winael a écrit :

Euh juste comme ça au passage, Gnomebuntu, la saveur Gnome d'Ubuntu embarquera Gnome-classic

sauce?

Hors ligne

#665 Le 22/10/2012, à 18:47

loubrix

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

je vois que ce fil a aussi dégénéré en topic anti-Unity... roll

bon, j'avais une suggestion, mais je voulais vous la soumettre avant d'aller sur le brainstorm (et peut-être que mon idée y est déjà, et que quelqu'un l'a vu).

j'ai remarqué sur le forum que pas mal de gens se retrouvent avec une suite interminable de noyaux en stock, et que souvent ça occasionne des problèmes d'espace disque et donc à la finale, des problèmes de mise à jour, quand il n'y a plus assez d'espace dans /. je viens de croiser un utilisateur qui a tous les noyaux de Karmic à Precise sad

en essayant de me placer dans la peau du simple utilisateur (qui ne connait pas Apt ou Synaptic), je m'aperçois que la logithèque ne permet pas de supprimer les anciens noyaux.

donc, plutôt que de créer un utilitaire que personne ne pensera à ouvrir (genre computer-janitor), pourquoi ne pas inclure une fonction qui désinstalle les anciens noyaux automatiquement directement dans Update-manager (en laissant les 2 derniers éventuellement); cette fonction serait silencieuse par défaut (ou du moins aussi silencieuse qu'une mise à jour), pour éviter de perturber ceux qui ne veulent pas savoir comment ça marche, mais on pourrait garder des possibilités de configuration pour ceux qui veulent garder leurs anciens noyaux, ou ceux qui veulent qu'on leur demande confirmation.

je sais qu'on peut trouver en cherchant dans la doc ou sur le forum des utilitaires ou des scripts qui font ça, mais je crois que certains utilisateurs ne se rendent même pas compte que leur disque dur se rempli au fur et à mesure des mises à jour, donc un truc automatique se justifie; perso, j'installe parfois Ubuntu chez des gens qui arrive à oublier de brancher l'ordi sur le secteur, alors leur demander de désinstaller les anciens noyaux, c'est impossible....

qu'en pensez-vous ?


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#666 Le 22/10/2012, à 18:57

PPdM

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Je suis partant, cela simplifierait bien des choses !


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#667 Le 22/10/2012, à 19:02

loubrix

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

et ça reposerait le forum aussi, vu le nombre de sujet basé sur les problèmes d'espace disque... lol

Dernière modification par loubrix (Le 22/10/2012, à 19:02)


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#668 Le 22/10/2012, à 19:39

YannUbuntu

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Pourquoi pas, mais perso je ne trouve pas ça super urgent car:
1) depuis GRUB2 les anciens noyaux sont cachés dans un sous-menu.
2) un kernel fait moins de 30Mo 300Mo , donc même si on a 50 kernels c'est pas grand-chose comparé à la taille des disques actuels.
3) si on a tous les kernels depuis Karmic, ça veut dire qu'on a fait des migrations successives via le Gestionnaire de MAJ, c'est déjà un miracle d'avoir encore un système fonctionnel (les migrations de ce type plantent souvent), mieux vaut refaire une install au propre afin de virer les résidus d'anciennes configs.

Par contre, LE bug à corriger c'est le fait que Ubuntu plante sans explications quand / est pleine !!!
https://bugs.launchpad.net/bugs/610358

Dernière modification par YannUbuntu (Le 22/10/2012, à 20:52)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#669 Le 22/10/2012, à 20:15

loubrix

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

1) le problème n'est pas la taille du menu Grub, et d'ailleurs, s'ils n'étaient pas cachés et qu'on les voyait à chaque boot, on penserait peut-être à les supprimer.

2) le paquet DEB fait 30 Mo (il est compressé), une fois installé, ça fait bien plus; je fais le test, j'ouvre Synaptic, et je sélectionne pour suppression "linux-image-3.5.0-15-generic": en bas de la fenêtre, ça affiche "152 MB seront libérés", juste pour un noyau; le gars que j'ai vu aujourd'hui en avait 51 (plus de 7 Go donc), et même si c'est un cas extrême, il y a énormément de sujets sur le forum où la panne est basée sur le fait que le disque est plein à cause d'un excès de noyau.

3) je ne suis pas d'accord avec toi là dessus; pour quelqu'un qui n'installe presque rien en plus de ce qu'Ubuntu fournit par défaut, les mises à jours sont très fiables; ça peut poser problème quand on a installé beaucoup de choses en plus, ou des dépots tiers, et encore: bien que je bidouille et ajoute plein de choses, je fais plus souvent les mises à niveau, parfois plusieurs versions d'affilés, et j'ai jamais eu de problème. mais c'est vrai que je vois beaucoup de gens bidouiller dans /usr, ou autre répertoire système, et y a rien de mieux pour casser les mises à jour...

je crois qu'il faut se mettre à la place de l'utilisateur lambda; bien sûr que des gars comme toi ou moi (des geeks, quoi) on pense à désinstaller nos vieux noyaux, mais Mme Michu, elle, va se faire pièger et se retrouver avec un système qui veut plus se mettre à jour.
si on veut démocratiser Ubuntu, et le voir un jour sur des PCs dans les rayons de Darty ou Carrefour, il faut que ce soit abordable par tous, et plus abordable que les autres OS.

Par contre, LE bug à corriger c'est le fait que Ubuntu plante sans explications quand / est pleine

c'est un peu normal: n'importe quel système d'exploitation a besoin de créer des fichiers temporaires pour fonctionner; si y a plus de place, c'est cuit; ce qui est anormal c'est d'être prévenu quand c'est trop tard...
et empêcher qu'il y ait trop de noyaux installés préviendrait ce genre de problème.


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#670 Le 22/10/2012, à 20:32

Dell-ubuntu

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Bonjour,
Ubuntu-Tweak 05.14 pour Gnome 2, possède cette fonction.
Dans la section "nettoyeur de paquets", on clique sur "nettoyer les noyaux".

Quand j'installe une Ubuntu chez un nouvel utilisateur, je lui installe aussi Ubuntu-Tweak pour qu'il puisse la gérer facilement.

#671 Le 22/10/2012, à 21:01

YannUbuntu

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

j'ai rapporté la demande: https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1070005

loubrix a écrit :

ce qui est anormal c'est d'être prévenu quand c'est trop tard...

Pire que ça: l'utilisateur n'est pas prévenu du tout, il se retrouve avec une session bloquée et rien pour deviner que c'est dû à un manque d'espace.

Dernière modification par YannUbuntu (Le 22/10/2012, à 21:09)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#672 Le 22/10/2012, à 22:44

loubrix

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

@ Dell-ubuntu : je sais qu'Ubuntu-tweak le fait, et aussi l'ancien Janitor, et plein d'autres softs, mais ils ne sont pas installés par défaut (et Ubuntu-tweak n'est même pas dans les dépots officiels), et ils nécessitent une intervention de l'utilisateur.
c'est déjà compliqué de demander à l'utilisateur lambda de supprimer les noyaux inutiles, mais en plus le système ne le propose à aucun moment.

juste, ce que je dis, c'est que déjà, c'est pas très logique que quand le noyau est mis à jour, le nouveau est installé, mais l'ancien reste aussi; certains vont dire qu'avant le reboot, on s'en sert encore du vieux noyau, et qu'on ne peut pas l'enlever, mais non: il est chargé en RAM, on peut virer ce qui se trouve sur le disque, certaines distro le font (l'install du nouveau noyau écrase l'ancien).
mais bon, on va dire que c'est par sécurité: si un matériel est mal supporté par le nouveau, on repasse sur l'ancien et on attend le prochain.
mais c'est encore moins logique de voir que rien n'est prévu pour enlever ceux qui pourraient l'être au moment de l'install du nouveau.

tiens, un truc tout bête: le script post-install présent dans les paquets DEB; pour les noyaux il permet déjà de faire, après l'install, un update-initramfs et un update-grub; pourquoi ne pourrait-il pas lancer la suppression de l'avant dernier noyau ?
c'est deux ou trois lignes de code en shell, et c'est plus simple à mettre en place que de modifier Update-manager (mais c'est pas réglable par contre).

@ YannUbuntu: merci de l'avoir posté si vite mais juste un truc; tu dis:
"It would be nice if Ubuntu could propose to remove some of the old kernels when upgrading from one Ubuntu version to another"
supprimer les noyaux seulement au moment de la mise à niveau, ça en fait déjà stocker beaucoup; sous Precise, 8 noyaux se sont succédés (environ 1,5 Go sans les headers et les extras) mais elle n'est qu'à ses débuts de LTS; sous Oneiric, il y en a eu 13 ( 2 Go); mais sous Lucid, LTS, y en a eu 44 ( près de 6,5 Go), donc pour quelqu'un qui ne fait que les LTS, il aura 7 Go de foutu en l'air avant le passage à la LTS suivante, ce qui est trop si on a pas des partitions assez grandes (et surtout pénible quand on sait que les LTS sont théoriquement conçues pour durer), et c'est pire quand on pense que cette LTS a encore un an devant elle en desktop (3 en serveur mais je pense que les admins savent enlever les vieux noyaux).

pour l'histoire de l'espace disque, il me semble qu'avant ça signalait par une notification quand ça devenait juste, mais ça fait un moment que je l'ai pas vue cette notif...


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#673 Le 22/10/2012, à 22:57

YannUbuntu

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Oui il y a une notification disant que le disque est presque plein, mais on ne la voit pas si on est en train de télécharger ou installer un gros fichier, et ce message n'indique pas qu'Ubuntu bloquera au prochain reboot.

Oui effectivement on pourrait proposer que Update-Manager propose de retirer d'anciens kernels lorsqu'il y en a plus de 3 ou 5 par exemple. Tu peux ajouter un commentaire au rapport si tu veux.

Dernière modification par YannUbuntu (Le 22/10/2012, à 22:58)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#674 Le 23/10/2012, à 11:37

loubrix

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

c'est fait (avec mon anglais pourri lol )


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#675 Le 23/10/2012, à 13:32

Dell-ubuntu

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

"@ Dell-ubuntu : je sais qu'Ubuntu-tweak le fait, et aussi l'ancien Janitor, et plein d'autres softs, mais ils ne sont pas installés par défaut (et Ubuntu-tweak n'est même pas dans les dépots officiels), et ils nécessitent une intervention de l'utilisateur.
c'est déjà compliqué de demander à l'utilisateur lambda de supprimer les noyaux inutiles, mais en plus le système ne le propose à aucun moment
."

En effet ma solution (passer par ubuntu tweak) n'est pas entièrement satisfaisante.

Il faudrait que l'outil, dont nous débattons ici, soit celui par défaut, dans Ubuntu. Ou quelque chose qui ressemble ou s'inspire d'ubuntu tweak. L'utilisateur n'aurait qu'une seule interface pour gérer son système.

Avec l'option "Supprimer les anciens noyaux automatiquement ?" ...