Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

#76 Le 25/11/2009, à 15:40

titoucha

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Ils utilisent quel type d'encodage sur la page du FIXME, je ne vois pas les apostrophes et qu'eux les autres caractères accentués sont OK

Hors ligne

#77 Le 25/11/2009, à 15:54

titou345

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Ne pourrait-on pas demander que la possibilité de créer une session sans mot de passe(sans connexion automatique non plus)?


Machin a dit truc-bidule.
Bref, moi je suis cultivé quoi.

Hors ligne

#78 Le 25/11/2009, à 16:12

spectre3brad

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

- Sauvegarde du type "TimeMachine" de MacOS X installé par defaut et operationnel des le depart pour sauvegarder et restaurer tout le systeme ou seulement un seul fichier de maniere graphique avec plusieurs dates de savegarde pour restaurer un fichier supprimé ou modifié qui date de 1 jour a plusieurs mois par exemple.

- Support amelioré et graphique (simple) du systeme Raid pour les cartes meres actuelles comme par exemple les chipsets Nforce et pouvoir un 2-3 click parametrer facilement son Raid a l'installation du systeme ou faire un ajout par la suite (sans abimer le systeme en dual-boot si celui-ci est present)

- Permettre de synchroniser son compte local avec un serveur personnel fonctionnant aussi sous Ubuntu. (Style Ubuntu One, mais personnel et etendus a tout les dossiers choisi et voir aux parametres et programmes si cela est possible) Cela pour retrouver son environnement actuel sur les divers PC sur lequels on travail.

- Mise a jour des pilotes des imprimantes (car il existe des imprimantes non listées sous le systeme mais qui peuvent s'installer avec quelques manipulations). Il serait aussi interessant d'ajouter une fonction qui quand on install un peripherique non listé officielement les informations seraient envoyées pour analyse et ajout a la liste officielle pour que par la suite les autres utilisateur d'un systeme Ubuntu voulant installer ce systeme n'auraient qu'a suivre les instruction graphiquement, ou tout simplement le pilote s'installerai automatiquement.

- Mettre en place un proxy "officiel" ou choisi par defaut et l'ajouter dans la fonction reseau, on pourrai alors proposer un mode "anonyme" qui s'activerai avec un simple click (Comme pour se connecter a un reseau WiFi, aussi simplement)

- Pouvoir installer les drivers et parametrer ses peripheriques, reseaux et utilisateurs et ajout a un reseau particulier ou de type Active Directory dès l'installation systeme ou au 1er demarrage et ce de façon graphique et simple.

- Proposer un demarrage "simple", je m'exmplique: Je veux par exemple juste envoyer un mail ou voir un site et rien d'autre pour 1 minute, alors il y aurait une fonction de systeme ultra legé dans le style des micro systeme que l'on peut voir a present sur certains Bios avant le demarrage du systeme d'origine.

- Possibilité de demarrer virtuellement (sous virtualbox peut etre) un autres systeme du dual boot. Exemple demmarer un Windows dans une fenetre sous linux.

- Possibilité d'arreter simplement un ou des disques durs pour economie d'energie. Il arrive souvent d'avoir un disque dur additionel que l'on utilise pour le stockage et non pour le systeme et du coup il arrive de l'utiliser que de temps a autres. Alors pourquoi l'alimenter et le faire travailler pour rien?

-Pour l'administrateur il serait interessant de pouvoir ouvrir dans une fenetre la session d'un client de façon a verifié le bon fonctionnement sans avoir besoin de changer de session a chaque fois.

- Pour les serveurs: Pouvoir administrer "graphiquement" un serveur depuis un PC sous Ubuntu (non-serveur) sans avoir besoin justement d'installer une interface sur le serveur. L'interface serait "emulée" par le client pendant la session d'administration.

- Pour la sauvegarde: Pour faire une sauvegarde entre PC d'un meme reseau dans le style Raid+5 des disques durs. Peut etre tres utile en entreprise.

- Creer un programme ou l'on y glisserait le programme source non-compilé donc et ce programme compilerai pour nous a partir de la source en un .deb par exemple.

- Creer un systeme d'installation commun a toutes les distributions Linux. (Dans le style du .exe de windows)

- Idée pour les organisateurs de LAN Party: Realisation d'une distribution Ubuntu pour le serveur de la LAN Party avec tout les outils utiles tels les serveurs de jeux (Call of duty 4 par exemple en version serveur donc) et petit bonus, une interface web pour les commandes de pizzas smile

- Pour l'aide Ubuntu (le "?" bleu a coté du logo firefox) il serait "synchronisé" avec la documentation du site.

- Creer une interface complete pour l'administration de tout les PC Ubuntu du reseau pour ainsi tout administrer depuis un seul PC en entreprise qui irait de l'installation d'un programme a la mise a jour quotidienne et l'intalation d'un pilote.

- Pour le lecteur audio-video par defaut il serait interessant de choisir VLC quitte a y mettre une interface nouvelle aux couleurs de la distribution et pourquoi pas y mettre "Ubuntu One Music".

- Mettre en place en option entre la distribution et le reseau un "serveur virtuel" du style IPcop pour fournir une securité accrue avec filtre Spam, "Virus", Pub, filtre de type de sites ou encore proxy cache amelioré.

- Pouvoir faire un "Ghost" du systeme au redemarrage avec une solution a graver ou a chaud directement depuis le systeme pour PC et Serveur.

- Enregistrer en option ses mots de pass des sites visités et les pouvoir les retrouver sur un autre PC sous Ubuntu a la demande ainsi que les mails, flux RSS ou favoris. (Peut etre avec ubuntu one?)

- Avoir la possibilité d'utiliser toutes les fonctions de son chipset (Exemple: Avec la Nforce pouvoir avoir son interface d'administration telle que sous Windows pour grouper ses ports ethernet ou utiliser le firstpaquet...)

- Pouvoir utiliser deux (ou plus si possible) reseau WiFi avec une seule et meme carte reseau (comme cela est prevu avec Windows 7).

Dernière modification par spectre3brad (Le 25/11/2009, à 16:23)


Association =T.I.T= Airsoft - LAN Party - Projets Informatique sur Lille: http://www.tit-association.eu http://www.lille-airsoft.fr
Blog de mes voyages http://www.mon-carnet-voyage.fr

Hors ligne

#79 Le 25/11/2009, à 17:54

oim

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

spectre3brad a écrit :

- Proposer un demarrage "simple", je m'exmplique: Je veux par exemple juste envoyer un mail ou voir un site et rien d'autre pour 1 minute, alors il y aurait une fonction de systeme ultra legé dans le style des micro systeme que l'on peut voir a present sur certains Bios avant le demarrage du systeme d'origine.
.

+1, le matin avant d'aller bosser j'fais mes mails et c'est vrai que s'il y avait cette fonction, ce serait bien.
+1, pour la séparation du home automatique avec option de le faire manuellement.

Dernière modification par oim (Le 25/11/2009, à 17:56)

Hors ligne

#80 Le 25/11/2009, à 17:55

crowax

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

@spectre3brad

superbe résumé de mes besoins !!!


Propulsé par Maverick 32bits
Ubuntu user 7722

Hors ligne

#81 Le 25/11/2009, à 18:27

bistory

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

- Possibilité de demarrer virtuellement (sous virtualbox peut etre) un autres systeme du dual boot. Exemple demmarer un Windows dans une fenetre sous linux.

Malheureusement, c'est le meilleur moyen pour flinguer ton Windows vu tous les drivers qu'il va changer, installer, etc... Franchement, sur le papier c'est une super bonne idée mais irréalisable techniquement.

Par contre, tu donnes un tas de bonnes idées spectre3brad

Hors ligne

#82 Le 25/11/2009, à 18:40

oui

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

bonjour maxs88

maxs88 a écrit :

bonjour oui, s'il-te-plait précise le type de fichier
sache juste que ubuntu utilise des formats ouverts http://ubuntu-party.org/paris-formats-ouverts et que la plupart des gens utilisent des formats fermés (.doc par exemple)!
sache juste que si les médecins t'envoie tes scanners dans des formats fermés  si le programme qui permet de lire ces fichiers n'a pas été développé pour GNU/Linux il n'y a pas beaucoup de solution...

c'est un truc qu'il faudrait voir en fait avec un carabin (ou mieux encore un médecin). notre fils en est un, mais il est en stage à l'étranger et plus ou moins inaccessible, donc je ne peux pas lui en parler à lui jusqu'à son retour. car quand tu as des problèmes de santé et que tu as fait confiance à linux, n'as plus windows, tu te sens un peu comme un chien battu quand tu vois que linux te laisse en carafe, la santé étant le souci prioritaire des malades ou des blessés... mais linux peut entrer aisément en contact avec tout un réservoir de gens qualifiés:

le forum français de carabins: http://e-carabin.net/
le forum algérien de carabins: http://www.lesouk.org/phpBB3/

après, on est au courant et agit intelligemment

salut

Hors ligne

#83 Le 25/11/2009, à 18:52

maxs88

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

je en pense que Linux entrant en contact avec eux seraient la solution, il est beaucoup mieux que eux le découvre par eux même....
Sinon je en sais toujours pas le format des radios, en même temps je vois pas pourquoi il ne te l'aurait pas envoyé en jpeg ou autre format d'image très simple a produire...
toujours est-il que je ne connais pas de ce système d'envois de radio par cd...je suis belge,mon père est médecin et il préfère les voir en "vrai" les radios tongue.
Sinon une autre chose j'ai entendu dire que l'administration française se mettait à openoffice pourquoi en suggères-tu pas que ces médecins se mettent aussi a openoffice?
Sinon dernière chose tu peux leur envoyer des lettres en format pdf très facilement avec openoffice s'ils ne savent pas lire le .odt sinon en dernière record tu peux produire des fichiers au formats office(.doc) et là ils sauront fatalement le lire...


besoin de votre aide ici:
mon portable
serveur ip dynamique

Hors ligne

#84 Le 25/11/2009, à 19:15

maxs88

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

bonjour spectre3brad,
je vai essayer de réagir au mieux a tes suggestion

- Sauvegarde du type "TimeMachine" de MacOS X installé par défaut et opérationnel des le départ pour sauvegarder et restaurer tout le système ou seulement un seul fichier de manière graphique avec plusieurs dates de sauvegarde pour restaurer un fichier supprimé ou modifié qui date de 1 jour a plusieurs mois par exemple.

- Pouvoir faire un "Ghost" du système au redémarrage avec une solution a graver ou a chaud directement depuis le système pour PC et Serveur.

il est déjà proposé d'intégrer un gestionnaire de back-up sur la page suggestion maintenant à toi de voir celui qui te correspond le mieux sur la page
http://doc.ubuntu-fr.org/sauvegarde

hopla déslé je dois y aller je réagirait a tes autre propositions tantot wink


besoin de votre aide ici:
mon portable
serveur ip dynamique

Hors ligne

#85 Le 25/11/2009, à 21:08

spectre3brad

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

OK merci pour les sauvegarde, en effet j'ai deja testé une des solutions "TimeVault" pour ma part. Seulement il serait interessant d'ameliorer le contexte pour le rendre plus simple, plus "design" et surtout le proposer par defaut.

Sinon j'ai de nouvelles idées (j'en profite smile):

- Pouvoir monter un dossier distant via FTP, SFTP, SSH... et ce de maniere "permanente" dans l'onglet "Racourcis".

- Proposer divers types de cryptage pour l'ensemble du PC, d'une session, d'un support physique ou seulement d'un dossier allant de SHA-1 a SHA-512 (512 est bien encore le maximum il me semble, non?)

- Mettre une "boite" a idée directement dans le systeme.

- Permettre de mettre en place une securité additionnelle pour se connecter a son compte en local ou distant avec l'aide d'un "code" (une clé de cryptage) depuis un support tel une clé USB.

- Pouvoir depuis une simple interface Installer/Supprimer/Migrer d'un environnement a l'autre (Gnome/KDE/Xfe ou sans interface)

- Pouvoir realiser simplement un CD d'installation du systeme qui saura automatiquement reinstaller les programmes et parametre utilisés lors de la creation du disque.

- Une news dit que Canonical travail sur Chrome OS? Dans ce cas pourquoi ne pas demander un echange? Google pourrai developper aussi pour Linux et aussi le promouvoir, surtout au pres des developpeurs des grandes entreprises grace a sa renommé? Ce serait une grande aide.

- Pouvoir cliquer directement sur un fichier .sh par exemple pour le lancer au lieu de passer par la commande ce qui serait plus simple pour les personnes qui n'aiment pas trop la ligne de commande meme si elle a son charme wink Bien sur il faudrai tout de meme donner l'accord admin via le mot de passe.

- On dit que lorsque une nouvelle mise a jour de distribution sort les serveurs en souffre? Pourquoi ne pas creer une sorte de reseau P2P pour echanger les mises a jour entre les clients et ainsi alleger un peu plus les serveurs?

- Ammeliorer le pare-feu et simplifier. On pourrait aussi indiquer l'etat de securité par un petit logo qui serait vert quand c'est OK, orange quand il a une notification et rouge quand il a un probleme important (ex: desactivé), pourquoi meme ne pas tout centraliser dans une seule et meme fenetre avec tout les outils de securités tels un centre de securité?

- Pour le proxy dont je parlais au post precedant pourquoi ne pas le metre en "p2p" pour creer un reseau mondial et non centralisé? Ainsi il serait sans cesse actifs et plus "rapide".

- Creer une session "test" pour y tester toutes nos manipulations, le systeme se remettrait en ordre a la deconnexion de la session. (Une sorte de session emulée pour les test)

En bref il faudrai toujours ameliorer pour les particuliers la simplicité via des fenetres graphiques simple et design, pour les professionnel donner un large choix de services reseaux et administratifs et securité et administration centralisé et alimenter sans cesse la liste officielle de compatibilité materiel pour une installation de materiel automatique.

Dernière modification par spectre3brad (Le 25/11/2009, à 21:17)


Association =T.I.T= Airsoft - LAN Party - Projets Informatique sur Lille: http://www.tit-association.eu http://www.lille-airsoft.fr
Blog de mes voyages http://www.mon-carnet-voyage.fr

Hors ligne

#86 Le 26/11/2009, à 00:08

oui

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

bonjour

maxs88 a écrit :

je en pense que Linux entrant en contact avec eux seraient la solution, il est beaucoup mieux que eux le découvre par eux même....
Sinon je en sais toujours pas le format des radios, en même temps je vois pas pourquoi il ne te l'aurait pas envoyé en jpeg ou autre format d'image très simple a produire...
toujours est-il que je ne connais pas de ce système d'envois de radio par cd...je suis belge,mon père est médecin et il préfère les voir en "vrai" les radios tongue.
Sinon une autre chose j'ai entendu dire que l'administration française se mettait à openoffice pourquoi en suggères-tu pas que ces médecins se mettent aussi a openoffice?
Sinon dernière chose tu peux leur envoyer des lettres en format pdf très facilement avec openoffice s'ils ne savent pas lire le .odt sinon en dernière record tu peux produire des fichiers au formats office(.doc) et là ils sauront fatalement le lire...

bon, le premier problème ne peut pas du tout être abordé comme tu le penses. je ne vis pas en brousse mais dans une ville de 300.000 âmes. les médecins sont dans des grands immeubles de cabinets médicaux! il y a un radiologue qui fait la radiologie pour une centaines de médecins. ils se transmettent tout le bataclan par réseau d'informatique: il n'y a plus de radios-pellicules et de plus en plus de scanner qui occupent 700 MiO avec un programme de visualisation d'équerre (mais sous windows). tu ne peux pas demander à un régiment de spécialistes de changer ses méthodes de travail. c'est illusoire

quand je lis "il est beaucoup mieux que eux le découvre par eux même...." c'est absolument vain...

si linux veut éviter le contact avec les professions, ça restera un bidule pour quelques gratte-papiers et rien d'autre...

le pire c'est que c'est actuellement que ces installations ont lieu. si on manque le coche, ça redevient la galère!

et le pire, c'est qu'aussi certains milieux médicaux ne sont pas défavorables. mais qu'ils n'ont pas du tout le loisir  de s'occuper de ça (fiston utilise linux à l'université en fac de médecine, mais pas dans le cadre officiel. il l'a installé pour des taches estudiantines en marge des taches officielles. mais son premier soucis, c'est maintenant son doctorat et pas d'installer linux en milieu professionnel. c'est là leur problèmes: ces gens la ne sont pas le moins du monde informaticiens)

salut

Hors ligne

#87 Le 26/11/2009, à 03:04

maxs88

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

bon, le premier problème ne peut pas du tout être abordé comme tu le penses. je ne vis pas en brousse mais dans une ville de 300.000 âmes. les médecins sont dans des grands immeubles de cabinets médicaux! il y a un radiologue qui fait la radiologie pour une centaines de médecins. ils se transmettent tout le bataclan par réseau d'informatique: il n'y a plus de radios-pellicules et de plus en plus de scanner qui occupent 700 MiO avec un programme de visualisation d'équerre (mais sous windows). tu ne peux pas demander à un régiment de spécialistes de changer ses méthodes de travail. c'est illusoire

quand je lis "il est beaucoup mieux que eux le découvre par eux même...." c'est absolument vain...

si linux veut éviter le contact avec les professions, ça restera un bidule pour quelques gratte-papiers et rien d'autre...

le pire c'est que c'est actuellement que ces installations ont lieu. si on manque le coche, ça redevient la galère!

et le pire, c'est qu'aussi certains milieux médicaux ne sont pas défavorables. mais qu'ils n'ont pas du tout le loisir  de s'occuper de ça (fiston utilise linux à l'université en fac de médecine, mais pas dans le cadre officiel. il l'a installé pour des taches estudiantines en marge des taches officielles. mais son premier soucis, c'est maintenant son doctorat et pas d'installer linux en milieu professionnel. c'est là leur problèmes: ces gens la ne sont pas le moins du monde informaticiens)

salut

µ

bon pour le cadre de la découverte GNU/Linux.
Je vai faire un comparaison (personnel je précise) entre les moyens qu'on windows et GNU/Linux.
-Windows est généré par une société par une société , GNU/Linux c'est avant tout géré par une communauté.
-Windows c'est un seul système d'exploitation et  chaque nouvelle version l'ancienne est considéré obsolète et n'est plus supportée ( a moins de très grave problème de sécurité),
GNU/Linux c'est des centaines de distributions gérées respectivement par des centaines de communautés et/ou entreprises.
-Microsoft a besoin de vendre ses systèmes d'exploitation et pour garantir ses futurs revenus enferme les utilisateurs par des moyens tels que les formats fermés et les DRM, GNU/Linux n'a pas besoin de tout cela et d'ailleurs sa philosophie même interdit d'utiliser des formats fermés.

Pour toutes ces raisons, et bien d'autres , Microsoft arrivent plus facilement a faire connaitre et a vendre son produit , ça en veut pas dire pour autant que son produit et de meilleur qualité...

Tu me dis aussi que GNU/Linux veut éviter le contact avec les professions c'est tout à fait faux, il existe des distributions spécialisé pour les professionnels comme il existe des distribution spécialisés pour les "noob" comme ubuntu mais ils est vrai qu'il est difficile de faire la promotion de plusieurs de produit  à la fois sans budget publicitaire néanmoins il faut reconnaitre que ,pour ubuntu,il est organisé des évènements promotionnel, les ubuntu partys, et que net est exploité pour son coté publicitaire sans devoirs débourser des sommes énormes...
Il faut savoir que de grandes entreprises utilisent et participent au projet GNU/Linux (IBM,Google,...) mais il est vrai que la plupart sont américains et ,je crois, n'ont pas grand chose a faire d'un marché professionnel médical français ...

Maintenant aussi il faut se dire que les hôpitaux dépendent des administrations , administrations qui ne voit qu'une seule chose en général avec l'informatique : l'argent et temps que le fait d'économiser de l'argent en utilisant des formats libre ne le sera pas démontré ils ne changeront pas... et surtout il y a un risque aussi qu'ils aient signé un contrat d'exclusivité avec une société qui ,cette dernière, a pour but de vendre ses logiciels ou faire vendre windows...
dans ce dernier cas je dois dire que je n'ai pas beaucoup de solution légale et je ne m'avancerai pas a proposé des solutions illégale...
Dans le médical il a bien sûr les médecins qui eux sont là pour soigner les gens mais tous l'encadrement des médecins (matériels,informatique,chambre,...) est géré par l'administration de l'hôpital où le ministère qui , pour le premier, a pour but de rendre l'hôpital rentable ou simplement viable économiquement et ,pour le ministère, de réduire le poids du budget. Dans tous les cas ce n'est pas le patient qui prime mais l'argent!
Dans tous les cas leur proposer d'utiliser des formats libre juste pour faciliter la vie du patient en les intéressent pas s'il n'y a pas une lueur de profit a l'horizon...

Bon mnt pour revenir dans le sujet de ce topic j'aimerais savoir quels type de fichier ils t'ont envoyés (l'extension) pour savoir si on peut le lire sous ubuntu...


besoin de votre aide ici:
mon portable
serveur ip dynamique

Hors ligne

#88 Le 26/11/2009, à 03:06

maxs88

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

néanmoins on peut imaginer que la communauté ubuntu-fr rentre en contact avec certaines personne influente et les invite a une ubuntu-party par exemple


besoin de votre aide ici:
mon portable
serveur ip dynamique

Hors ligne

#89 Le 26/11/2009, à 03:38

Kanoba14

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Beaucoup de bonnes idées spectre3brad mais aussi certaines qui me paraissent irréalisable ou déjà en cours:

-Creer un système d'installation commun a toutes les distributions Linux. (Dans le style du .exe de windows)
Tu peux oublier, tout au moins pour l'instant, c'est plus "politique" qu'autre chose. Ceux qui utilisent debian ne voudront pas le lacher, les rpm pareil, etc...
Le meilleur moyen de mon point de vue que celà arrive serait un nouveau format concurrent qui "écraserait" en qualité tout ce qui se fait déjà et deviendrait la norme mais rien à l'horizon.

-Pouvoir cliquer directement sur un fichier.sh, c'est déjà le cas.

-Pour un système de sauvegarde, déjà dup avait été envisagé pour jaunty mais il restait trop de bugs à l'époque et depuis le développement s'est ralentie (et ça n'est pas adapté pour kde mais le développement continue.

-Pour le chiffrement, c'est ]déjà en cours et développé par canonical pour le home, la partie système et le swap.

-Pour une réinstal simple, c'est pas encore parfait ni directement d'ubuntu mais il y a par exemple le site allmyapps qui est très prometteur pour tout réinstaller sans se poser de questions.

-Pour un cd de réinstallation configuré selon les programmes, ça existe déjà aussi (me rappelle plus du nom vu que je m'en sers pas).

-Vlc par défaut, ça va pas etre possible vu qu'ubuntu supporte et est utilisé principalement avec gnome plutot que kde.


Personnellement, notamment par rapport à un autre post, dans les choses pas fondamentales mais qui pourrait etre utile pour les novices, il y aurait le fait qu'à l'ajout d'un programme, les notifications mettent un message: votre programme est disponible dans applications -> graphisme ou système -> préférence ; à voir dans le détail comment gérer si il y a plusieurs programmes d'installés mais ça pourrait etre une amélioration pratique.

Hors ligne

#90 Le 26/11/2009, à 14:28

spectre3brad

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

On parle ici aussi donc d'entreprises (ou groupes: ici les médecins). En effet il serait très intéressant de faire connaitre "mieux" Ubuntu a ces entreprises, mais le problème et qu'elles ont souvent "peur" de quitter un environnement ou ils sont a l'aise pour un système qui pourrai être "incompatible" avec leur matériel et logiciels spécifiques et ou ils n'ont pas forcement le temps ni l'envie de chercher a corriger les problème rencontrés. Il faut bien comprendre leur point de vue, il est vrai que c'est pas forcement évident.

Mais alors que faire?!

Il faut de mon point de vue simplifier l'utilisation par des graphique simple et design, améliorer la compatibilité avec les "périphériques" et logiciels utilisés et stimuler les programmeurs a développer plus pour Linux.

Oui c'est tout un programme.

Il faut aussi démarcher! Aller directement en entreprise et proposer une présentation du système, donner des exemple d'utilisation, former et accompagner l'utilisateur final et son administrateur.

Personnellement j'essai quand je suis en stage en entreprise de présenter Linux (Ubuntu smile ) et jusque la mes formateurs on semblais très intéressés mais souvent "démotivé" a cause du manque d'accompagnement et de logiciels spécifiques désirés.

Il faut aussi développer les commerces qui vendent des PC ou/et serveurs sous Linux avec un SAV digne de ce nom un peut partout dans les grandes villes pour commencer.

Oui ce serait pas facile en effet même si la communauté donne chaque jour le meilleur d'elle même. (Et je la remercie)

Pourquoi ne pas créer un réseau de partenaires Canonical ou Linux fondation plus vaste? De plus on pourrai faire embaucher un "technicien Linux" dans les grands commerces et SAV ce qui donnerai une aide présente "physiquement" a proximité avec un "suivi", et cela permettrai d'embaucher de nouveaux employés.


Association =T.I.T= Airsoft - LAN Party - Projets Informatique sur Lille: http://www.tit-association.eu http://www.lille-airsoft.fr
Blog de mes voyages http://www.mon-carnet-voyage.fr

Hors ligne

#91 Le 26/11/2009, à 16:15

nknico

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

bistory a écrit :

- Possibilité de demarrer virtuellement (sous virtualbox peut etre) un autres systeme du dual boot. Exemple demmarer un Windows dans une fenetre sous linux.

Malheureusement, c'est le meilleur moyen pour flinguer ton Windows vu tous les drivers qu'il va changer, installer, etc... Franchement, sur le papier c'est une super bonne idée mais irréalisable techniquement.

Par contre, tu donnes un tas de bonnes idées spectre3brad

Les profils matériels sous windows servent justement à ça. Il suffit de créer un profil matériel pour la VM, et les drivers de la VM n'entreront pas en conflit avec les autres. Le choix du profil se fait pendant le boot de windows.

Avec VirtualBox :

http://forums.virtualbox.org/viewtopic.php?t=9697

J'ai jamais réussi à le mettre en place (surement un truc qui m'a échappé vu que le tuto est en anglais) mais ça marche apparemment très bien.

Dernière modification par nknico (Le 26/11/2009, à 16:34)


Nico

Hors ligne

#92 Le 26/11/2009, à 17:00

YannUbuntu

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

titoucha a écrit :

Ils utilisent quel type d'encodage sur la page du FIXME, je ne vois pas les apostrophes et qu'eux les autres caractères accentués sont OK

Tiens oui, bizarre: j'ai eu le même problème 3 fois d'affilée sur le lien de mon post #75  , par contre quand je recharge la page sans le raccurci vers le paragraphe, la page redevient ok.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#93 Le 26/11/2009, à 17:33

Hangman

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Une petite suggestion qui pourrait être intéressante.

-Lorsque que l'on copie un texte et qu'on le colle dans un dossier il ne se passe rien. Il serait bien que ça créer un nouveau document texte avec le texte copier dedans.

Imaginer copier une image, ouvrir un éditeur d'image, la coller dedans pour enregistrer le tout. Ça serait ennuyeux, alors pourquoi ce n'est pas pareil avec le texte ?

Hors ligne

#94 Le 26/11/2009, à 17:57

YannUbuntu

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

@Hangman: bonne idée ! smile

@tous: j'ai ajouté des liens Wishlist sur le wiki.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#95 Le 26/11/2009, à 18:42

spectre3brad

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

- Proposer une option a l'installation qui permettrai d'adapter le système aux besoins particuliers.

Exemple:

- Home: Installerai les programmes généralement utiles a un particulier. (Quitte a poser quelques questions a cocher)

- Professionnel: Installerai les programme utiles en milieu professionnel des le départ et prêt a l'emploi.

- Média: De même que les précédant mais pour un usage "média-center" plus simple d'aspect avec manipulation par télécommande.

Bien entendu ce serait juste une "option" du genre menu qui apparait si l'on clique sur un bouton "besoins particuliers?".


Association =T.I.T= Airsoft - LAN Party - Projets Informatique sur Lille: http://www.tit-association.eu http://www.lille-airsoft.fr
Blog de mes voyages http://www.mon-carnet-voyage.fr

Hors ligne

#96 Le 26/11/2009, à 19:26

oui

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

bonjour

maxs88 a écrit :

-Microsoft a besoin de vendre ses systèmes d'exploitation et pour garantir ses futurs revenus enferme les utilisateurs par des moyens tels que les formats fermés et les DRM, GNU/Linux n'a pas besoin de tout cela et d'ailleurs sa philosophie même interdit d'utiliser des formats fermés.

Pour toutes ces raisons, et bien d'autres , Microsoft arrivent plus facilement a faire connaitre et a vendre son produit , ça en veut pas dire pour autant que son produit et de meilleur qualité...

les 2 cd's je ne les ai pas actuellement, mais au niveau du scanner, il existe de toute évidence un format considéré comme standard par les professions médicales, au moins en Allemagne où j'habite.

tu insistes lourdement sur les formats que tu appelles "fermés". ils ne sont pas tous fermés ni protégés. les formats ouverts ont aussi de lourdes servitudes, à savoir une reproductibilité parfois exécrable: quand un arc de cercle n'apparait plus que comme 2 traits, par exemple, en dessin industriel, ou quand les fichiers générés sont plusieurs fois plus gros que les formats codés et donc compacts.

il se peut même que Open Office, tu sais sans doute que ce fut pendant une dizaine d'années une application rigoureusement propriétaire, Star Office, aie capoté à l'époque en favorisant une format "ouvert" qui n'était utilisé par personne, puis son format fermé, qui n'est lui non plus utilisé par absolument personne!

tu tiens là des discours non objectifs et n'étant d'utilité pour personne. ce que nous voulons en premier lieu, ce n'est pas rajouter un nouveau dieu, Linux, dans l'olympe, mais pouvoir nous passer vraiment de M$ !

salut

Hors ligne

#97 Le 26/11/2009, à 23:24

Kanoba14

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

YannUbuntu a écrit :

@Hangman: bonne idée ! smile

@tous: j'ai ajouté des liens Wishlist sur le wiki.

Meme si ça part d'une bonne idée, ça sera pire que mieux si vous meme vous ne lisez pas brainstorm et apportera juste des doublons.
En 4ème sujet le plus lu depuis l'ouverture de brainstorm, on trouve ceci avec la réponse des développeurs.

"nautilus : gestion de la copie avancée, (gestion d'une file de copie pour gagner en vitesse, et réorganiser l'ordre des fichiers à copier, les mettre en pause etc…)" --> Ici ou ici et il  y en a encore d'autres.

"Intégrer par défaut un utilitaire de Sauvegarde&Restauration du système"
Je l'ai dis quelques posts plus haut et en plus c'est le tout premier sujet de brainstorm --> ici et il y a déjà une dizaine de doublons ou de variantes.

Ca m'a pris deux minutes à chercher sur brainstorm pour ces sujets là, j'ai pas fais les autres mais ça m'étonnerait beaucoup qu'il n'y ait pas d'autres doublons.

Hors ligne

#98 Le 27/11/2009, à 00:01

Christophe Durandeau

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Je en sais pas si l'on peut considérer que c'est à la charge d'Ubuntu, mais un remplaçant ou évolution de xsane serait appréciable. Le logiciel marche bien mais son interface est vraiment repoussante. On a l'impression que c'est un vieux truc.

Hors ligne

#99 Le 27/11/2009, à 00:48

rmy

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Kanoba14 a écrit :
YannUbuntu a écrit :

@Hangman: bonne idée ! smile

@tous: j'ai ajouté des liens Wishlist sur le wiki.

Meme si ça part d'une bonne idée, ça sera pire que mieux si vous meme vous ne lisez pas brainstorm et apportera juste des doublons.
En 4ème sujet le plus lu depuis l'ouverture de brainstorm, on trouve ceci avec la réponse des développeurs.

"nautilus : gestion de la copie avancée, (gestion d'une file de copie pour gagner en vitesse, et réorganiser l'ordre des fichiers à copier, les mettre en pause etc…)" --> Ici ou ici et il  y en a encore d'autres.

"Intégrer par défaut un utilitaire de Sauvegarde&Restauration du système"
Je l'ai dis quelques posts plus haut et en plus c'est le tout premier sujet de brainstorm --> ici et il y a déjà une dizaine de doublons ou de variantes.

Ca m'a pris deux minutes à chercher sur brainstorm pour ces sujets là, j'ai pas fais les autres mais ça m'étonnerait beaucoup qu'il n'y ait pas d'autres doublons.

Peut-être que je me trompe sur le ton de ton intervention, mais il me semble que justement, l'intérêt n'est pas de remonter des doublons. Si je dis ça, c'est parce qu'en l'occurence n'étant que moyennement anglophone et n'ayant pas l'expérience du Brainstorm, j'ai proposé une idée de sauvegarde du MBR sur les secteurs non utilisés de fin de disque et que ce n'est que plus tard que cette idée d'interface forum/wiki/brainstorm ne s'est mise en place.

Ton intervention me parrait judicieuse, mais mal orientée. Il faut justement ici, dans le forum, signaler les liens du Brainstorm et les reporter sur le wiki où une typographie spécifique est prévue pour faire correspondre idées et propositions/réponses sur le Brainstorm. Cela évitera justement à d'autres de reproposer 12 fois la même chose... en commençant par voir ici, sur la communauté francophone ee le wiki, que c'est déjà fait... Une sorte de topic unic des améliorations proposées pour LL, mais avec l'organisation en plus.

Ceci dit, peut-être me trompes-je dans l'idée que je me fait du caractère hautain de ton intervention...
Ceci-dit encore, il serait bon que ceux qui ont pris responsabilité de tenir cette page / le wiki / le Brainstorm à jour s'occupent de remonter les liens postés ci-dessus dans le wiki...

EDIT : par ailleurs dans la réponse des dev je ne vois justement pas l'idée qui serait de réaliser par défaut un partitionnement séparé sur un LVM, ce qui permettrait de gérer par la suite les tailles et éliminerait le problème du choix de la taille par ubiquity...

Dernière modification par rmy (Le 27/11/2009, à 00:53)


récupération de données : vractopic uniquemon site pro : www.diskcard.fr
Je récupère et recycle volontiers tous vos disques durs HS (ou pas).
BLACKOUT

Hors ligne

#100 Le 27/11/2009, à 02:22

Days

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Christophe Durandeau a écrit :

Je en sais pas si l'on peut considérer que c'est à la charge d'Ubuntu, mais un remplaçant ou évolution de xsane serait appréciable. Le logiciel marche bien mais son interface est vraiment repoussante. On a l'impression que c'est un vieux truc.

=> http://projects.gnome.org/gnome-scan/index

Il me semble qu'on parlait de son intégration pour remplacer Xsane dans Karmic, mais j'ai pas suivi..Donc peut etre pour Lucid smile


"Anybody who tells me I can't use a program because it's not open source, go suck on rms. I'm not interested. 99% of that I run tends to be open source, but that's _my_ choice, dammit."

Ubuntu Criticism FAQ

Hors ligne

Haut de page ↑