Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 13/01/2010, à 22:48

StCh

Re : [Non Résolu] T91MT: Ecran tactile non fonctionnel

Bonsoir,

sur la base des logs fournis par tihoulas, j'ai fait une nouvelle version du driver. En principe ça devrait maintenant fonctionner. Sauf les bugs éventuels, bien sûr.

Si qq'un veut bien me transmettre les logs avec un doigt, deux doigts, puis la séquence toucher-du-doigt-1, toucher-du doigt-2, relâcher-du-doigt-1, toucher-du-doigt-1, relâcher-du-doigt-2, relâcher-du-doigt-1 (avec des déplacements, éventuellement), ça me permettrait de vérifier que ça marche et de soumettre le driver pour le noyau 2.6.33.

Hors ligne

#52 Le 13/01/2010, à 23:52

cbrr

Re : [Non Résolu] T91MT: Ecran tactile non fonctionnel

Dans le principe je veux bien tester, mais il faut d'abord que je fasse toute la config et vu mon niveau je pense que ça va prendre du temps, je vais voir ça demain si j'ai le temps. Pour info, une fois le driver fini, la démarche sera facile (téléchargement, install et c'est bon) ou faudra-t-il refaire toute la manip de la page 2?

Hors ligne

#53 Le 13/01/2010, à 23:59

StCh

Re : [Non Résolu] T91MT: Ecran tactile non fonctionnel

Les choses deviendront simples (aucune manip) avec le noyau 2.6.33. Avant, il faut faire toute la manip une fois, puis simplement la recompilation de hid-asus.c à chaque modif de ce fichier.

Hors ligne

#54 Le 14/01/2010, à 18:04

cbrr

Re : [Non Résolu] T91MT: Ecran tactile non fonctionnel

J'ai vu qu'il y avait déjà quelqu'un sur le coup pour les tests, as-tu besoin d'un deuxième testeur ou pas?

Hors ligne

#55 Le 14/01/2010, à 21:34

StCh

Re : [Non Résolu] T91MT: Ecran tactile non fonctionnel

Plus il y a de testeurs et plus ça va vite...
Si tu n'es pas pressé d'avoir le driver, et que tu peux attendre la 2.6.33, à toi de voir en fonction de ton aisance pour faire des manips dans le noyau. Si de toute façons tu as prévu d'installer le driver dès qu'il sera prêt, alors je pense que tu as intérêt à te lancer dans la manip dès maintenant car avec un peu de chance il fonctionne déjà.

Hors ligne

#56 Le 14/01/2010, à 21:48

cbrr

Re : [Non Résolu] T91MT: Ecran tactile non fonctionnel

Perso je suis pas pressé mais si je peux être utile, aucun soucis. Cependant, vu mes notions, ça risque de pas être de la tarte vu que quand j'ouvre hid.h (dans /usr/include/linux) je n'ai pas la ligne IS_APPLICATION ... donc je pense que je n'ai pas tout réussi, donc si tu veux que je te file les rapports (demain aprem j'ai tout mon temps pour faire plein de tests) il me faudrait un howto assez complet de l'install de la version 2.6.31-14 (la version 17 a bugé au moment de la mise a jour synaptic et depuis j'ai un bug au démarrage donc je reste sur l'ancienne).
Donc à nouveau à toi de voir si tu veux de mon aide newbie wink

Hors ligne

#57 Le 14/01/2010, à 22:35

StCh

Re : [Non Résolu] T91MT: Ecran tactile non fonctionnel

Une install de noyau, c'est make oldconfig, puis make, puis make modules-install, puis make install. Mais tu veux peut-être seulement compiler les sources du noyau fourni avec ta distro, pas l'installer.

Pour le reste, il y a des instructions assez détaillées à http://lii-enac.fr/en/projects/shareit/linux-howto.html. Je ne vais hélas pas être très dispo d'ici demain : première réunion à 7h00 du matin sad

Hors ligne

#58 Le 15/01/2010, à 15:01

cbrr

Re : [Non Résolu] T91MT: Ecran tactile non fonctionnel

Je suis bloqué ici ; 'make -C ../.. SUBDIRS=`pwd` modules'
/bin/sh: scripts/mod/modpost: not found
make[1]: *** [__modpost] Erreur 127
make: *** [modules] Erreur 2
>> je suis allé voir sur le net, j'ai même tenté la recompilation du noyau mais ça bug aussi durant le make donc je vais attendre la version 2.6.33 hmm

Dernière modification par cbrr (Le 15/01/2010, à 16:24)

Hors ligne

#59 Le 15/01/2010, à 18:36

tihoulas

Re : [Non Résolu] T91MT: Ecran tactile non fonctionnel

@StCh :
http://vtoniazzi.free.fr/temp/t91mt/1finger.txt
http://vtoniazzi.free.fr/temp/t91mt/2finger.txt
http://vtoniazzi.free.fr/temp/t91mt/sequence.txt

Pour l'instant, même si un evtest laisse des traces, les évènements ne semblent pas être passés au serveur X. Je suppose qu'il faudra modifier mon xorg.conf par la suite.

@cbrr
Pour compiler le noyau, j'ai suivi les instructions trouvées sur cette page :
http://www.infos-du-net.com/forum/263428-10-tuto-compiler-kernel-ubuntu

Il faut être très patient lors de la compilation (plusieurs heures sur mon t91mt) et avoir beaucoup d'espace disque disponible.

Je suis en train d'uploader le noyeau que j'ai compilé pour mon installation Jolicloud. Cette distribution étant dérivée d'Ubuntu, mes .deb devraient pouvoir s'installer. Si c'est le cas, tu pourras profiter du support natif pour le chipset poulsbo.

[EDIT] petit problème d'upload, je ré-essayerai plus tard.

Dernière modification par tihoulas (Le 15/01/2010, à 19:00)

Hors ligne

#60 Le 15/01/2010, à 18:45

StCh

Re : [Non Résolu] T91MT: Ecran tactile non fonctionnel

@tihoulas

Euhhh, les traces d'evtest correspondent à la version précédente de hid-asus.c, la v0.3. La v0.4 que j'ai mis en ligne avant-hier ne fait plus de BTN_A, BTN_B et BTN_C, mais en principe elle fait de vrais BTN_TOUCH à la place.

Hors ligne

#61 Le 15/01/2010, à 19:14

tihoulas

Re : [Non Résolu] T91MT: Ecran tactile non fonctionnel

StCh a écrit :

@tihoulas

Euhhh, les traces d'evtest correspondent à la version précédente de hid-asus.c, la v0.3. La v0.4 que j'ai mis en ligne avant-hier ne fait plus de BTN_A, BTN_B et BTN_C, mais en principe elle fait de vrais BTN_TOUCH à la place.

En effet, il s'agit d'une erreur de ma part. J'ai compilé la nouvelle version, mais elle me pose problème : mon écran tactile réagit comme un trackpad (positionnement relatif), et un evtest ne renvoie plus de traces lors d'un appui.

Hors ligne

#62 Le 15/01/2010, à 19:20

StCh

Re : [Non Résolu] T91MT: Ecran tactile non fonctionnel

Bizarre. Essaie en enlevant le #if 0 dans la fonction probe.

Hors ligne

#63 Le 15/01/2010, à 19:41

tihoulas

Re : [Non Résolu] T91MT: Ecran tactile non fonctionnel

En fait, avec ou sans fonction #if 0, un evtest me renvoie ceci :

Input driver version is 1.0.0
Input device ID: bus 0x3 vendor 0x486 product 0x185 version 0x100
Input device name: "AsusTek, Inc. MultiTouch"
Supported events:
  Event type 0 (Sync)
  Event type 1 (Key)
    Event code 272 (LeftBtn)
    Event code 273 (RightBtn)
    Event code 330 (Touch)
  Event type 3 (Absolute)
    Event code 0 (X)
      Value      2236
      Min        0
      Max     3478
    Event code 1 (Y)
      Value      1854
      Min        0
      Max     3478
    Event code 40 (MISC)
      Value      0
      Min        0
      Max     255
    Event code 53 (?)
      Value      0
      Min        0
      Max     3478
    Event code 54 (?)
      Value      0
      Min        0
      Max     3478
    Event code 57 (?)
      Value      0
      Min        0
      Max       2
Event type 4 (MISC)
   Event code 4 (ScanCode)
Testing ... (interrupt to exit)

Hors ligne

#64 Le 15/01/2010, à 19:46

StCh

Re : [Non Résolu] T91MT: Ecran tactile non fonctionnel

A priori, mon driver ne doit pas émettre d'événements LeftBtn et RightBtn. Tout se passe comme si un autre driver avait pris la main. Es-tu sûr qu'il s'agit du bon device dans /dev/input/ ?

Le cas échéant, on peut savoir quel driver gère quel périphérique en se promenant dans /sys/bus/hid ou un truc du genre (je n'ai pas la machine avec moi).

Hors ligne

#65 Le 15/01/2010, à 20:09

tihoulas

Re : [Non Résolu] T91MT: Ecran tactile non fonctionnel

C'est le seul device correspondant à un périphérique AsusTek.

Dans la section /sys/bus/hid/drivers, je trouve trace de 2 pilotes (si je comprend bien le contenu de ce dossier) : generic-usb et t91mt.

En fait, il n'y a plus de différence dans le dossier /dev/input entre avant et après un "modprobe hid-asus" : aucun nouvel eventX n'est créé.

Hors ligne

#66 Le 15/01/2010, à 21:54

StCh

Re : [Non Résolu] T91MT: Ecran tactile non fonctionnel

Et ça continue à fonctionner avec la version 0.3 ?? Pourtant, je n'ai pas changé tant de choses que ça entre les deux, je ne comprends pas. Je vais faire une version avec des messages de debug qu'il faudra aller lire dans /var/log/messages...

Hors ligne

#67 Le 16/01/2010, à 17:42

cbrr

Re : [Non Résolu] T91MT: Ecran tactile non fonctionnel

StCh a écrit :
tihoulas a écrit :

Sous Jolicloud, le module hid.ko n'est pas créé lors de la compilation (make -C ../.. SUBDIRS=`pwd` modules).

Il est possible que hid soit compilé dans le noyau et pas sous forme de module. Alors, il faut changer la config du noyau (ou a minima le recompiler après la modif de hid-core.c).

Sous Ubuntu idem, j'arrive (enfin) à suivre le how to mais il ne crée que le fichier hid-asus.ko et après le insmod ou le modprob ne fonctionne pas (et encore je n'ai pas hid.ko)
A chaque avancée d'un pas je recule de deux... hmm

Hors ligne

#68 Le 16/01/2010, à 19:17

tihoulas

Re : [Non Résolu] T91MT: Ecran tactile non fonctionnel

cbrr :
En fait, il a fallu de mon coté que je modifie la configuration du noyau ("make menuconfig" dans le dossier "linux-2.xx"), que je le recompile et l'installe. Ceci afin d'avoir un noyau qui puisse utiliser hid comme un module.

Hors ligne

#69 Le 18/01/2010, à 20:13

cbrr

Re : [Non Résolu] T91MT: Ecran tactile non fonctionnel

Je passe le week-end à compiler le week-end (menuconfig a bien configurer sinon ça bouffe toute la place) et quand j'arrive enfin à compiler le noyau 2.6.32, le howto me crée ni le hid.ko ni le hid-asus.ko donc je vais vous laisser faire les tests tous les deux et attendre le noyau 2.6.33.
Désolé de pas être plus utile.
Je tenterai de compléter la doc sur le T91MT (webcam ok sous empathy il reste la TV à configurer et le wifi saute parfois chez moi, à voir).
Bon courage à vous deux pour les tests, en espérant que cela fonctionne

Hors ligne

#70 Le 03/02/2010, à 16:36

cbrr

Re : [Non Résolu] T91MT: Ecran tactile non fonctionnel

Cela fait un moment qu'il n'y a plus de post sur le sujet... rien de neuf? Je vais peut etre retenter une compilation du noyau pour faire les tests.
Bonne journée à tous

Hors ligne

#71 Le 03/02/2010, à 17:10

StCh

Re : [Non Résolu] T91MT: Ecran tactile non fonctionnel

J'ai une séance de debug en direct prévue demain avec quelqu'un de l'équipe Jolicloud qui possède un T91MT. J'espère avoir une bonne nouvelle pour vous demain soir.

Hors ligne

#72 Le 04/02/2010, à 23:12

StCh

Re : [Non Résolu] T91MT: Ecran tactile non fonctionnel

Bon, après exploration avec zarkdav, on a découvert... que ça fonctionne ! Par rapport à la version 0.4 que tihoulas a testée, il reste juste deux sujets à vérifier :
1. quand on s'est rendu compte que ça marchait, on avait enlevé les #if 0 autour de la ligne avec MULTI_INPUT. On ne sait pas encore si c'est nécessaire.
2. le driver crée plusieurs fichiers dans /dev/input. Il faut choisir le bon. Nous, c'était input6.
On va continuer un peu pour bien comprendre tout ce qui se passe, mais ça devrait déjà être utilisable en l'état.

Hors ligne

#73 Le 05/02/2010, à 21:31

tihoulas

Re : [Non Résolu] T91MT: Ecran tactile non fonctionnel

Je suis reparti d'une installation propre de jolicloud, et ai recompilé le noyau pour charger hid comme un module, ainsi que hid-mosart. Je retombe malheureusement sur le même résultat : l'écran fonctionne comme un trackpad (positionnement relatif et 1 appui reconnu seulement).

Hors ligne

#74 Le 05/02/2010, à 22:38

StCh

Re : [Non Résolu] T91MT: Ecran tactile non fonctionnel

Normalement, le driver que tu as compilé crée trois devices dans /dev/input. Par défaut (et on ne sait pas encore pourquoi) le premier, celui qui nous intéresse, est traité par X.org avec le driver synaptics. Il devrait être traité par le driver evdev. C'est du moins ce qu'on a observé hier sur la machine de zarkdav.

Hors ligne

#75 Le 06/02/2010, à 22:53

tihoulas

Re : [Non Résolu] T91MT: Ecran tactile non fonctionnel

Ok. Je confirme la présence de 3 eventX dans /dev/input. Je vais chercher s'il y a un moyen de forcer la reconnaissance par le driver evdev. Si je trouve une solution, je posterai.

Hors ligne