Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 19/12/2010, à 17:02

PierrickG

Re : [Non Résolu] T91MT: Ecran tactile non fonctionnel

Bonjour,

Je relance, avec un passage sous ubuntu 10.10.

Premier problème : la rotation de l'écran. En suivant le même guide que la dernière fois, ainsi que les messages ici, je n'arrive pas à faire tourner l'écran correctement.

Mes scripts:

rotatescreen.sh :

#!/bin/sh
#
# This script rotates the display in TabletPCs when screen is changed from
# laptop to tablet mode, or when rotation button is pressed

test -f /usr/share/acpi-support/key-constants || exit 0

. /usr/share/acpi-support/power-funcs

if [ -f /var/lib/acpi-support/screen-rotation ] ; then
  ROTATION=`cat /var/lib/acpi-support/screen-rotation`
fi

case "$ROTATION" in
    normal)
    NEW_ROTATION="right"
    ;;
    right)
    NEW_ROTATION="inverted"
    ;;
    inverted)
    NEW_ROTATION="left"
    ;;
    left)
    NEW_ROTATION="normal"
    ;;
esac

for x in /tmp/.X11-unix/*; do
    displaynum=`echo $x | sed s#/tmp/.X11-unix/X##`
    getXconsole;
    if [ x"$XAUTHORITY" != x"" ]; then
        export DISPLAY=":$displaynum"
        /usr/bin/xrandr -o $NEW_ROTATION && echo $NEW_ROTATION > /var/lib/acpi-support/screen-rotation
    fi
done
INPUTDEV="10" # dans le cas de l'ajout d'une souris usb, sinon c'est 9 - c'est bien mon cas

case $ROTATION in
        normal)
        #Normal
        xinput set-prop $INPUTDEV "Evdev Axis Inversion" 0, 0
        xinput set-prop $INPUTDEV "Evdev Axes Swap" 0;;
    left)
        #Left
        xinput set-prop $INPUTDEV "Evdev Axis Inversion" 1, 0
        xinput set-prop $INPUTDEV "Evdev Axes Swap" 1;;
    inverted)
        # Inverted
        xinput set-prop $INPUTDEV "Evdev Axis Inversion" 1, 1
        xinput set-prop $INPUTDEV "Evdev Axes Swap" 0;;
    right)
        # Right
        xinput set-prop $INPUTDEV "Evdev Axis Inversion" 0, 1
        xinput set-prop $INPUTDEV "Evdev Axes Swap" 1;;
esac

Lorsque j'essaye de l'appeler directement, je me retrouve avec ce résultat :

pierrick@eee-pierrick:~$ sudo /etc/acpi/rotatescreen.sh 
awk: line 1: regular expression compile failed (missing '(')
:0)
No protocol specified
Can't open display :0
No protocol specified
Unable to connect to X server
No protocol specified
Unable to connect to X server

Une idée d'où ça peut venir ?

Dernière modification par PierrickG (Le 19/12/2010, à 17:03)

Hors ligne

#127 Le 19/12/2010, à 17:26

ian57

Re : [Non Résolu] T91MT: Ecran tactile non fonctionnel

Cette erreur (seulement pour la 10.10) provient des scripts power-funcs qui renvoie une erreur « AWK ». Dans le fichier /usr/share/acpi-support/power-funcs, il faut modifier la ligne :
getXuser() {
        user=$( who | awk "/:$displaynum)/ { print \$1; exit }" )
par la ligne
getXuser() {
        user=$( who | awk "/:$displaynum/ { print \$1; exit }" )

je sais ya pas grand chose... juste la parenthèses à enlever derrière displaynum

S'il y a encore un message d'erreur (toujours sous 10.10) au lancement de rotatescreen.sh, exécutez la commande « xhost local: ». Cette commande autorise tous les programmes locaux à la machine à afficher sur l'écran. c'est pas top.. mai bon ça a le mérite de fonctionner

voila voila


Ouvrir c'est pourrir un pneu...

Hors ligne

#128 Le 19/12/2010, à 18:02

PierrickG

Re : [Non Résolu] T91MT: Ecran tactile non fonctionnel

Ok merci.

C'était bien ça. Bon, faut que je regarde maintenant pour l'activation du bouton pour déclencher le script ... mais ça fait 3 h que je me bats avec aujourd'hui, je crois que ça attendra un autre jour.

Hors ligne

#129 Le 19/12/2010, à 20:01

ian57

Re : [Non Résolu] T91MT: Ecran tactile non fonctionnel

On commence par créer (ou modifier s'il existe) le fichier /etc/acpi/events/asus-rotate-t91 et on le rempli avec les lignes suivantes.
event=hotkey (ATKD|HOTK) 0000007b
action=/etc/acpi/rotatescreen.sh
Ce script permet de définir le code du bouton à capturer pour ensuite exécuter le script d'action qui va réaliser la rotation. Pour que cela fonctionne il faut avoir ajouté l'option acpi_osi=Linux dans le fichier /etc/defaults/grub. On peut le modifier comme suit et lancer la commande sudo update-grub pour prendre en compte cette modification :
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="acpi_osi=Linux quiet splash"


Ouvrir c'est pourrir un pneu...

Hors ligne

#130 Le 27/01/2011, à 21:49

cbrr

Re : [Non Résolu] T91MT: Ecran tactile non fonctionnel

Bonsoir,

Suite à une mise à jour foirée (le PC a bloqué lors de la mise à jour et redémarrage obligatoire) je me retrouve avec Ubuntu qui freeze dès le démarrage, je vais donc tout réinstaller comme ça pas de soucis. Les dernières versions sont-elles plus stable, avec le tactile déjà reconnu?
Je sais qu'avec la version que ian57 m'avait permis d'installer avec le monotouch, je n'arrivais pas à lire les vidéos (tous les formats et malgré l'ajout de vlc et tous les plugins vidéos...), certains ont-ils eu ce problème et surtout ont-ils réussi à le résoudre?

Merci d'avance, je m'occuperai de tout cela demain soir voire samedi aprem.

Hors ligne

#131 Le 27/01/2011, à 22:13

patrakage

Re : [Non Résolu] T91MT: Ecran tactile non fonctionnel

Bonjour,
mon t91mt est en 10.10 de novembre j ai suivi un des liens du sujet qui pointe vers un tuto en anglais et mis a part le bouton de rotation que je n ai jamais su faire marché, le reste est ok en mono touch.
Les video passe trés bien avec vlc et smplayeur en sd. je nai jamais testé de video hd.
Je precise que la version netbookremix ne fonctionne pas dans mon cas, la video est toute buggé a l ouverture de session.
Courage cbrr wink moi j ai frilé la deprime au debut que j ai eu ce portable en avril 2010.

Hors ligne

#132 Le 28/01/2011, à 21:52

cbrr

Re : [Non Résolu] T91MT: Ecran tactile non fonctionnel

Ça fait un moment que je suis dessus et déjà le monotouch me faisait plaisir (avec le bémol des lectures vidéos) mais j'ai failli tout laisser tomber plusieurs fois!
J'ai tellement fait dessus que le windows merde et je vais donc le supprimer définitivement pour laisser plus de place pour linux (je n'arrive pas à mettre mon dossier /home sur la carte SD, cela bloque au moment de l'installation, surement pour éviter des soucis quand on enlève la carte...)
Est-il possible une fois l'installation bien finie avec les premiers programmes installé de créer une clé USB avec ubuntu 10.10 déjà configuré pour ce PC? (refaire les manips à chaque fois ça devient lourd surtout quand on se plante et qu'il faut tout recommencer)?
Et est-il possible de forcer le dossier /home sur la carte SD (elle reste systématiquement dedans...)?
Promis bientôt j'arrête les questions tongue

Dernière modification par cbrr (Le 28/01/2011, à 21:55)

Hors ligne

#133 Le 29/01/2011, à 20:03

cbrr

Re : [Non Résolu] T91MT: Ecran tactile non fonctionnel

Grâce à http://wiki.eeeuser.com/ubuntu_9.10_on_the_t91_t91mt, j'ai réussi rapidement à remettre l'écran à la bonne résolution et à installer le (multi?) touch. Il faudrait que je teste le multi touch (ou pas) sur des applis mais je ne sais pas si celles que j'utilise le supporte. En connaissez-vous qui le gère?

Edit : Je trouve qu'il rame pas mal : procs au mini à 50% tous les deux et souvent autour de 90%... et je n'arrive pas à lire les vidéos sur l'ordi mais ça passe sur youtube hmm

Dernière modification par cbrr (Le 09/02/2011, à 22:19)

Hors ligne

#134 Le 21/03/2011, à 11:04

ian57

Re : [Non Résolu] T91MT: Ecran tactile non fonctionnel

Je viens de voir le support multitouch pour 10.10... je vais tester


Ouvrir c'est pourrir un pneu...

Hors ligne

#135 Le 24/03/2011, à 12:51

mmanu

Re : [Non Résolu] T91MT: Ecran tactile non fonctionnel

salut,
je suis bloqué très près du but pour le boutton de rotation:
1. le script marche depuis un teminal, en root : ça tourne. j'ai un problème d'écriture de /var/lib/acpi-support/screen-rotation en user, est-ce que mon problème pourrait être lié à un problème de permissions?)
2. le bouton marche : appuyer dessus change bien la valeur right/normal dans /var/lib/acpi-support/screen-rotation, mais ça tourne pas!!

mon grub est ok, power-funcs est corrigé, et j'ai créé un asus-rotate-t91 avec 0000007b dedans, j'ai déjà un asus-rotate avec 0000009b, est-ce une possible source pour mon prolème? j'y crois pas ... xhost local: depuis un term ne change rien...

en passant, je n'arrive pas à lancer correctement un script (juste un fichier +x selon  h3g3m0n) au démarrage sous xubuntu depuis settings > session & startup > app autostart > add), j'ai le même problème avec le script pour lancer le multitouchpad. si quelqu'un peut détailler un peu le protocole...

en revanche twofing pour l'écran se lance au démarrage comme un charme, mais ce n'est pas un script!

Hors ligne

#136 Le 01/05/2011, à 12:42

cbrr

Re : [Non Résolu] T91MT: Ecran tactile non fonctionnel

Bonjour à tous!
Après un soucis sur les processeurs toujours à 100%, je me suis décidé à reformater et réinstaller ubuntu.
En suivant : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1595220 et le lien qui est dessus (pour le tactile) tout va bien, j'arrive même à faire la rotation de l'écran.

Pour mmanu :

ian57 a écrit :

Cette erreur (seulement pour la 10.10) provient des scripts power-funcs qui renvoie une erreur « AWK ». Dans le fichier /usr/share/acpi-support/power-funcs, il faut modifier la ligne :
getXuser() {
        user=$( who | awk "/:$displaynum)/ { print \$1; exit }" )
par la ligne
getXuser() {
        user=$( who | awk "/:$displaynum/ { print \$1; exit }" )

je sais ya pas grand chose... juste la parenthèses à enlever derrière displaynum

S'il y a encore un message d'erreur (toujours sous 10.10) au lancement de rotatescreen.sh, exécutez la commande « xhost local: ». Cette commande autorise tous les programmes locaux à la machine à afficher sur l'écran. c'est pas top.. mai bon ça a le mérite de fonctionner

voila voila

Seul problème, le bas de l'écran (en mode normal) qui devient après rotation la partie à droite NE fonctionne pas en tactile, la souris se déplace au touchpad mais impossible d'utiliser cette partie de l'écran en tactile.
J'ai cherché un peu partout et j'ai recalibré mon écran mais rien n'y fait. Savez-vous comment paramétrer l'écran pour qu'il prenne tout en tactile (des valeurs à modifier dans un fichier...)?

Edit : Vu que l'installation est toute fraiche je n'ai pas grand chose dans le xorg (je pensais qu'il faudrait modifier des valeurs dedans pour avoir tout l'écran) :

Section "DRI"
    Mode    0666
EndSection

Section "Device"
    Identifier    "Configured Video Device"
    Driver    "psb"
EndSection

Dernière modification par cbrr (Le 01/05/2011, à 13:04)

Hors ligne

#137 Le 19/11/2011, à 14:55

cbrr

Re : [Non Résolu] T91MT: Ecran tactile non fonctionnel

Bonjour à tous,

Suite à de nouvelles tentatives (passage au 11.10 qui refuse l'interface graphique, essais d'autres distrib : Fedora, Android, Debian...) je suis repassé sur Ubuntu 10.10.
Tout va bien sauf le soucis tactile en bas de l'écran : sur 1cm environ, aucune reconnaissance du tactile, assez embétant. J'ai tenté de regardé avec :

sudo cat /dev/input/event4

et je vois des choses quand j'appuie sur l'écran SAUF en bas de l'écran (sur le cm où il n'y a pas de réaction). Est-ce un soucis matériel ou un problème de calibration/xorg...

De plus, quand je change d'orientation avec le script (l'appui sur le bouton ne semble pas marcher), le tactile ne semble pas se déplacer (quand je monte, la souris va à gauche...)

Hors ligne

#138 Le 19/11/2011, à 16:03

StCh

Re : [Non Résolu] T91MT: Ecran tactile non fonctionnel

Bonjour,

quand on regarde /dev/input/eventNN, Xorg est totalement en dehors de la boucle et ce n'est pas là qu'il faut chercher le problème. Cela vient soit du matériel (capteur ou firmware) soit du pilote.

En principe il n'y a pas à faire de calibrage, du moins je n'ai jamais vu personne en avoir besoin (sauf pour permuter les coordonnées mais là ce n'est plus du calibrage). On est plutôt devant un bug ou une panne :

- si c'est le capteur ou le firmware, il y aura le même problème sous Windows.
- si c'est le pilote (dont je suis l'un des auteurs), la seule raison qui me vient en tête serait qu'il y a une incohérence entre ce qu'il pense être les min/max des X et Y, et ce qu'il reçoit. Il faudrait lancer 'evtest /dev/input/eventNN' et regarder les min/max annoncés au départ puis regarder comment évoluent les valeurs quand on bouge le doigt.

Hors ligne

#139 Le 19/11/2011, à 17:38

cbrr

Re : [Non Résolu] T91MT: Ecran tactile non fonctionnel

Merci pour la réponse rapide, je regarde ça de suite, je n'ai plus windows donc je vais tester ailleurs, mais en testant d'autre chose, aucun soucis matériel donc je vais voir le pilote, j'avais suivi un tuto donc je ne sais pas si je suis avec evtouch... je t'en dis plus dès la fin des tests!

Edit : Bon je viens d'installer evtest et j'arrive aux valeurs correctes (3475) mais en Y je suis limité a 3200 après aucune réaction du evtest, il semble donc que le driver (hid_mozart si j'ai bien compris) soit mal configuré, je vais voir ça.

Edit 2 : Je suis passé sous natty pour avoir les derniers pilotes et même soucis : j'arrive à 3200 en Y et après plus aucune réaction SAUF le coin en bas à droite qui réagit (X=3475 et Y=3475) ce qui m'étonne mais je pense que je ne vais pas trop batailler et me contenter d'un tactile partiel.

Dernière modification par cbrr (Le 19/11/2011, à 22:05)

Hors ligne