Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/11/2009, à 14:25

Smon

Ubuntu Music Store

Ce sujet très intéressant a été posté dans Versions Instables > Lucid Lynx. Cette dernière section n'étant que très peu fréquentée actuellement, je me permet de lancer le sujet ici, dans le café ...

sylvain67100 a écrit :

un musique store sous lucid ?

http://www.omgubuntu.co.uk/2009/11/uds- … Ubuntu!%29

la réponse dans 3 jours ?

Hors ligne

#2 Le 17/11/2009, à 14:33

Smon

Re : Ubuntu Music Store

En gros, si c'est validé, Ubuntu One contiendra un greffon destiné à Rythmbox qui permettra — à l'instar du greffon jamendo — d'obtenir de la musique par téléchargement, mais cette fois-ci il sera payant ...

Et aussi : https://blueprints.launchpad.net/ubuntu/+spec/lucid-ubuntu-one-musicstore

Dernière modification par Smon (Le 17/11/2009, à 14:33)

Hors ligne

#3 Le 17/11/2009, à 14:36

obibann

Re : Ubuntu Music Store

Smon a écrit :

En gros, si c'est validé, Ubuntu One contiendra un greffon destiné à Rythmbox qui permettra — à l'instar du greffon jamendo — d'obtenir de la musique par téléchargement, mais cette fois-ci il sera payant ...

Et aussi : https://blueprints.launchpad.net/ubuntu/+spec/lucid-ubuntu-one-musicstore

Si c'est pour mettre à disposition du flac ou ogg je suis pour. Ça sera bien le premier du genre.
Sinon, aucun intérêt.


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#4 Le 17/11/2009, à 14:57

Grünt

Re : Ubuntu Music Store

Et ça sera de la musique libre, ou pas?


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#5 Le 17/11/2009, à 14:58

Smon

Re : Ubuntu Music Store

Y'a déjà deux greffons pour la music libre, donc ce sera de la musique labellisée si j'ai bien compris.

Hors ligne

#6 Le 17/11/2009, à 15:11

Cricket

Re : Ubuntu Music Store

Vu le copinage actuel avec Amazon, ça ne m'étonnerait pas que ce soit ce service qui serait choisi. Quoique je verrais bien aussi 7digital, étant donné qu'ils fournissent une API:
http://www.7digital.com/api
Edit: mais sinon, j'ai cru voir sur un blog que dans les versions svn actuelles de Banshee, il y avait un accès vers diverses boutiques en ligne. C'est dommage, j'ai paumé la référence, mais étant donné que Banshee aurait pu remplacer dans le futur Rhythmbox dans les futures Ubuntu, ça serait quand même une coïncidence bienvenue...

Edit2: oups, j'ai pas bien lu, ils parlent d'une intégration avec Ubuntu one. Là, j'ai du mal à voir quelle forme ça peut avoir...

Dernière modification par Cricket (Le 17/11/2009, à 15:31)


XBMC Passion
Ubuntu Lucid 10.04, Carte-mère M3A78-EM HDMI, AMD Athlon-64 X2 4450E 45W @ 2.6Ghz, 1 Go de Ram, CG Nvidia G210 512 Mo Fanless, Disque dur 500 Go. Le tout pour un usage quasi-exclusif en HTPC sous XBMC.
+ Asus EeePC 1001px sous Ubuntu Maverick 10.10

Hors ligne

#7 Le 17/11/2009, à 18:24

DrEmixam

Re : Ubuntu Music Store

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Et ça sera de la musique libre, ou pas?

Rien a faire de la musique libre big_smile sur Jamendo et compagnie j'ai jamais rien trouvé qui me plaisait vraiment…

Hors ligne

#8 Le 17/11/2009, à 18:31

Grünt

Re : Ubuntu Music Store

DrEmixam a écrit :
ǤƦƯƝƬ a écrit :

Et ça sera de la musique libre, ou pas?

Rien a faire de la musique libre big_smile sur Jamendo et compagnie j'ai jamais rien trouvé qui me plaisait vraiment…

C'est ton choix, mais même si sur un OS libre on se fait vendre de la musique propriétaire, autant installer Mac OS et utiliser iTunes: au moins ça plante pas, et Flash rame moins.

J'arrête là, je ne voudrais pas faire partir le topic en troll et j'ai déjà eu l'occasion de donner mon point de vue sur Ubuntu, sa vision du libre et les rapports entre culture/divertissement, et licence libres wink


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#9 Le 17/11/2009, à 19:52

brakbabord

Re : Ubuntu Music Store

Je suis pour, mais j'espère que ce sera du format OGG, et qu'on aura un catalogue "de merde" (j'entends par là toute la musique qui passe à la radio). Histoire que ce soit intéressant.

Si c'est du MP3 -> y'a déjà amazon et fnacmusic

Si c'est uniquement de la musique Creative Commons -> y'a déjà jamendo

Hors ligne

#10 Le 17/11/2009, à 19:55

newnux

Re : Ubuntu Music Store

obibann a écrit :
Smon a écrit :

En gros, si c'est validé, Ubuntu One contiendra un greffon destiné à Rythmbox qui permettra — à l'instar du greffon jamendo — d'obtenir de la musique par téléchargement, mais cette fois-ci il sera payant ...

Et aussi : https://blueprints.launchpad.net/ubuntu/+spec/lucid-ubuntu-one-musicstore

Si c'est pour mettre à disposition du flac ou ogg je suis pour. Ça sera bien le premier du genre.
Sinon, aucun intérêt.

C'est faux, la société Qobuz propose déjà cela : http://www.qobuz.com.


Héberger vos images librement : http://pix.toile-libre.org
Communiquer librement : http://identi.ca
Raccourcisser vos liens librement : http://tux-pla.net
Créer votre blog libre : http://www.wordpress.com

Hors ligne

#11 Le 17/11/2009, à 20:39

DrEmixam

Re : Ubuntu Music Store

newnux a écrit :
obibann a écrit :
Smon a écrit :

En gros, si c'est validé, Ubuntu One contiendra un greffon destiné à Rythmbox qui permettra — à l'instar du greffon jamendo — d'obtenir de la musique par téléchargement, mais cette fois-ci il sera payant ...

Et aussi : https://blueprints.launchpad.net/ubuntu/+spec/lucid-ubuntu-one-musicstore

Si c'est pour mettre à disposition du flac ou ogg je suis pour. Ça sera bien le premier du genre.
Sinon, aucun intérêt.

C'est faux, la société Qobuz propose déjà cela : http://www.qobuz.com.

Si j'en crois la premiere page du site, c'est du streaming, pas du téléchargement ?
(PS: en plus c'des formats de merde qui ont rien a voir avec flac)

Dernière modification par DrEmixam (Le 17/11/2009, à 20:40)

Hors ligne

#12 Le 17/11/2009, à 20:51

DrEmixam

Re : Ubuntu Music Store

ǤƦƯƝƬ a écrit :
DrEmixam a écrit :
ǤƦƯƝƬ a écrit :

Et ça sera de la musique libre, ou pas?

Rien a faire de la musique libre big_smile sur Jamendo et compagnie j'ai jamais rien trouvé qui me plaisait vraiment…

C'est ton choix, mais même si sur un OS libre on se fait vendre de la musique propriétaire, autant installer Mac OS et utiliser iTunes: au moins ça plante pas, et Flash rame moins.

J'arrête là, je ne voudrais pas faire partir le topic en troll et j'ai déjà eu l'occasion de donner mon point de vue sur Ubuntu, sa vision du libre et les rapports entre culture/divertissement, et licence libres wink

Oui ton avis sur la question on le connait big_smile j'espérais d'ailleurs une réponse un brin plus virulente big_smile

Plus sérieusement même si j'aime le concept du libre, la qualité est pour moi un critère de choix plus important smile

Hors ligne

#13 Le 17/11/2009, à 20:53

Elzen

Re : Ubuntu Music Store

Attention quand même à pas confondre deux choses radicalement différentes : la qualité des musiques sur Jamendo n'est pas forcément en cause. Tes goûts personnels, si.

Hors ligne

#14 Le 17/11/2009, à 20:57

DrEmixam

Re : Ubuntu Music Store

Sur la qualité je parlais plutôt pour l'utilisation d'Ubuntu en fait smile
C'est sur que pour la musique c'est une question de gouts, et faut aussi se rendre compte que le concept de "musique libre" est concept jeune, marginal et peu connu… Étant donné que j'écoute surtout des trucs plus vieux que moi, c'est difficile de se contenter du libre…

Hors ligne

#15 Le 17/11/2009, à 21:35

Smon

Re : Ubuntu Music Store

Pas d'accord. Il y a aussi un problème de qualité sous Jamendo. Franchement, beaucoup enregistrements sont mauvais.

Dernière modification par Smon (Le 17/11/2009, à 21:36)

Hors ligne

#16 Le 17/11/2009, à 22:14

Wacken

Re : Ubuntu Music Store

ǤƦƯƝƬ a écrit :
DrEmixam a écrit :
ǤƦƯƝƬ a écrit :

Et ça sera de la musique libre, ou pas?

Rien a faire de la musique libre big_smile sur Jamendo et compagnie j'ai jamais rien trouvé qui me plaisait vraiment…

C'est ton choix, mais même si sur un OS libre on se fait vendre de la musique propriétaire, autant installer Mac OS et utiliser iTunes: au moins ça plante pas, et Flash rame moins.

Sauf que là, tu mélanges format et licence de l'œuvre... C'est manichéen et débile. Tu peux avoir de la musique libre dans un format proprio, et de la musique non-libre dans un format libre. L'un n'empêche pas l'autre.

Hors ligne

#17 Le 17/11/2009, à 22:26

haile_selassie

Re : Ubuntu Music Store

Smon a écrit :

beaucoup enregistrements sont mauvais.

Comme partout neutral à part si tu parles de la qualité des enregistrements, et non des morceaux.

Hors ligne

#18 Le 17/11/2009, à 22:55

DrEmixam

Re : Ubuntu Music Store

Wacken a écrit :
ǤƦƯƝƬ a écrit :
DrEmixam a écrit :

Rien a faire de la musique libre big_smile sur Jamendo et compagnie j'ai jamais rien trouvé qui me plaisait vraiment…

C'est ton choix, mais même si sur un OS libre on se fait vendre de la musique propriétaire, autant installer Mac OS et utiliser iTunes: au moins ça plante pas, et Flash rame moins.

Sauf que là, tu mélanges format et licence de l'œuvre... C'est manichéen et débile. Tu peux avoir de la musique libre dans un format proprio, et de la musique non-libre dans un format libre. L'un n'empêche pas l'autre.

Non, je parle pas des formats audio, mais à en écouter certain il faudrait n'écouter que les artistes qui publient leur créations sous licences libres…

Hors ligne

#19 Le 17/11/2009, à 23:06

Grünt

Re : Ubuntu Music Store

Wacken a écrit :

Sauf que là, tu mélanges format et licence de l'œuvre... C'est manichéen et débile. Tu peux avoir de la musique libre dans un format proprio, et de la musique non-libre dans un format libre. L'un n'empêche pas l'autre.

Je n'ai jamais dit le contraire.
Même si les deux questions ne sont pas totalement disjointes:
- les oeuvres propriétaires sont très souvent DRMisées, et les technologies de DRM sont forcément propriétaires,
- Placer une oeuvre libre dans un format propriétaire impose aux auditeurs de certains pays d'acquérir une licence d'utilisation du format propriétaire s'ils veulent accéder à l'oeuvre libre, ce qui est totalement contradictoire avec la volonté de permettre le libre accès à l'oeuvre.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#20 Le 17/11/2009, à 23:12

Smon

Re : Ubuntu Music Store

haile_selassie a écrit :
Smon a écrit :

beaucoup enregistrements sont mauvais.

Comme partout neutral à part si tu parles de la qualité des enregistrements, et non des morceaux.

Je parle de la qualité des enregistrements.

Hors ligne

#21 Le 18/11/2009, à 12:00

Seren

Re : Ubuntu Music Store

Il y a du nouveau, il y a des specs :

https://wiki.ubuntu.com/Specs/LucidUbuntuOneMusicStore

En gros c'est une intégration minimale (en faisant le moins d'effort possible) :

- Ajout de navigateur web à Rhytmbox ou Banshee
- Ajout d'un lien vers Ubuntu Music Store, le player affiche la page
- Ensuite l'achat se fait sur le site
- C'est automatiquement téléchargé dans le répertoire ~/Music

Finalement ça dit pas grand chose, parce que c'est pas clair ce qu'il y aura sur le Music Store (catalogue, format, prix, etc) ...

Dernière modification par Seren (Le 18/11/2009, à 17:03)


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#22 Le 18/11/2009, à 13:46

haile_selassie

Re : Ubuntu Music Store

Smon a écrit :
haile_selassie a écrit :
Smon a écrit :

beaucoup enregistrements sont mauvais.

Comme partout neutral à part si tu parles de la qualité des enregistrements, et non des morceaux.

Je parle de la qualité des enregistrements.

Ouais. Tu l'avais bien écrit, mais ça pouvait être ambigu tongue

Hors ligne

#23 Le 18/11/2009, à 17:02

Ras'

Re : Ubuntu Music Store

Pour la qualité des musiques franchement ça dépend.
Je suis rarement tombé sur des trucs mal enregistré, j'ai même eu des lives de très bonne facture...
Bon forcément ça dépend du style qu'on écoute et de la chance qu'on a, mais j'ai jamais été déçu.

Concernant le sujet :

Seren a écrit :

Il y a du nouveau, il y a des specs :

https://wiki.ubuntu.com/Specs/LucidUbuntuOneMusicStore

En gros c'est une intégration minimale (en faisant le moins d'effort possible) :

- Ajout de navigateur web à Rhytmbox ou Banshee
- Ajout d'un lien vers Ubuntu Music Store, le player affiche la page
- Ensuite l'achat se fait sur le site
- C'est automatique téléchargé dans le répertoire ~/Music

En gros c'est pourri...
Je trouve ridicule l'intégration de navigateurs dans les logiciels de musique, enfin c'est mon avis personnel, mais autant un greffon qui permet d'afficher un cadre deezer ça peut limite être interessant (pour certains, moi j'aime pas deezer) autant un navigateur entier (vu que j'imagine que c'est ce qu'il va se passer) je trouve ça idiot. Une application, une tâche.

Reste plus qu'a connaitre les specs sur le format, à savoir si dans le cas d'un ogg ce soit pas un mp3 oggisé etc.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#24 Le 18/11/2009, à 18:57

mydjey

Re : Ubuntu Music Store

Hors ligne

#25 Le 18/11/2009, à 19:02

AlexandreP

Re : Ubuntu Music Store

ǤƦƯƝƬ a écrit :
Wacken a écrit :

Sauf que là, tu mélanges format et licence de l'œuvre... C'est manichéen et débile. Tu peux avoir de la musique libre dans un format proprio, et de la musique non-libre dans un format libre. L'un n'empêche pas l'autre.

Je n'ai jamais dit le contraire.
Même si les deux questions ne sont pas totalement disjointes:
- les oeuvres propriétaires sont très souvent DRMisées, et les technologies de DRM sont forcément propriétaires,
- Placer une oeuvre libre dans un format propriétaire impose aux auditeurs de certains pays d'acquérir une licence d'utilisation du format propriétaire s'ils veulent accéder à l'oeuvre libre, ce qui est totalement contradictoire avec la volonté de permettre le libre accès à l'oeuvre.

Actuellement, la distribution d'oeuvres musicales non-libres est très souvent / quasi systématiquement distribué dans des formats propriétaires et, encore, protégée par des mesures techniques de protection. Mais ce que veut savoir Wacken, c'est plutôt : quel serait ton avis si cette même musique était distribuée dans un format libre (et donc sans DRM) ?

Donc, ta question serait en deux volets :
  - Est-ce que la musique distribuée dans ce magasin sera distribuée dans un format libre / des formats libres ? (côté technique)
  - Est-ce que seule la musique non-libre sera distribuée dans ce magasin ? (côté licence des oeuvres)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne