Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/11/2009, à 10:40

Aneldix

fonctionnement des dépots concurents

Bonjour,

Je me demande comment sont gérés les paquets de même nom et de version différente sur 2 dépots différent

Par exemple, admettons que j'ai 2 dépots activés sur lesquels il y a un paquet de même nom mais de version différente :
depotA contient paquet1 version 1.0
depotB contient paquet1 version 1.1

1/ quel version du paquet sera installé?

Je me pose cette question car il m'arrive d'activer certains dépots pour avoir une version plus à jour de certains logiciels. Mais ces dépots peuvent contenir d'autres logiciels en concurrence (version plus à jour) avec les dépots officiels d'ubuntu que je n'ai pas forcément envie d'utiliser (je préfèrerais resté avec la version des dépots officiels).

2/ du coup est il possible de choisir quel dépot utiliser pour chaque paquet?

Merci

Hors ligne

#2 Le 18/11/2009, à 10:42

Grünt

Re : fonctionnement des dépots concurents

Question simple, réponse compliquée:
http://www.andesi.org/paquets/le-package-pinning-mixer-les-distributions

Le lien que je te file explique comment faire du "pinning" (c'est le nom donné au fait de mélanger les dépots) sous Debian, sachant que sous Ubuntu les règles sont les mêmes.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#3 Le 18/11/2009, à 10:45

grandtoubab

Re : fonctionnement des dépots concurents

vraiment le truc casse gueule par excellence.
Perso je me contente du serveur officielle avec uniquement les maj de securité et recommandées

Je ne crois pas du tout à la course au dernier paquet disponible ...à moins que tu veuilles tester les bugs lol lol


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#4 Le 18/11/2009, à 11:57

Aneldix

Re : fonctionnement des dépots concurents

Ok merci, je vais éplucher tous ca

Hors ligne

#5 Le 18/11/2009, à 12:11

HymnToLife

Re : fonctionnement des dépots concurents

grandtoubab a écrit :

vraiment le truc casse gueule par excellence.
Perso je me contente du serveur officielle avec uniquement les maj de securité et recommandées

Idem. Quand j'ai besoin d'un trc plus récent, je compile.


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#6 Le 18/11/2009, à 12:13

Grünt

Re : fonctionnement des dépots concurents

HymnToLife a écrit :

Idem. Quand j'ai besoin d'un trc plus récent, je compile.

Ouais mais des fois le truc à compiler a des dépendances récentes, installer les paquets -dev de ta distro ne suffit pas, faut donc soit télécharger 15 tonnes de sources, soit installer des paquets récents tongue


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#7 Le 18/11/2009, à 13:45

Keldath

Re : fonctionnement des dépots concurents

ǤƦƯƝƬ a écrit :
HymnToLife a écrit :

Idem. Quand j'ai besoin d'un trc plus récent, je compile.

Ouais mais des fois le truc à compiler a des dépendances récentes, installer les paquets -dev de ta distro ne suffit pas, faut donc soit télécharger 15 tonnes de sources, soit installer des paquets récents tongue

Ce qui revient au final à faire un backport, donc autant utiliser les backports proposés par Ubuntu (ainsi que les PPA sérieux).

Pour compléter la réponse donnée plus haut, si tu veux obtenir la version d'un paquet d'un dépôt précis sans MAJ tout le reste (par exemple le dépôt karmic-backports), tu crées le fichier /etc/apt/preferences comme ceci :

Package: *
Pin: release a=karmic-backports
Pin-Priority: 200

Puis tu installes le paquet désiré comme ceci :

sudo apt-get -t karmic-backports install mon_paquet

Et l'avantage ensuite c'est quand il y aura des MAJ sur ce paquet provenant de karmic-backports, elles se feront en toute transparence, comme les MAJ des dépôts classiques.

Hors ligne